Aller au contenu

Annonce

#1 16-04-2010 20:03:20

lor
Membre
Inscription : 20-06-2009

[Liste prévisionnelle] Gr 20 du 9 juillet 2010 au 17 juillet 2010

Suite à plusieurs randos, l'idée à germée dans nos petites têtes de faire le Gr 20 cet été, nous, deux filles en solitaire sur le GR.
Première décision le sens : Nord / Sud, on a bien l'intention d'en baver, le temps : 8 jours, on double toutes les étapes sauf Usciolu / Asinau, et une petite journée de bonus / repos pour depuis le refuge de Tighjettu grimper au Monte Cintu.
Un peu touche à tout, sportives dans l'âme, on s'entraine depuis début janvier et tout au long de l'année dans nos activités sportives. Une petite préparation plus spécifique le week de l'ascencion dans les Hautes Alpes, au programme Le lac du Pave, plateau d'Emparis et un petit tour sur l'aiguillette du Lauzet histoire d'escalader un peu. Un terrain de jeu connu parcouru l'été dernier. Nous nous équipons tout doucement, ci dessous notre liste pas forcement très MUL dans sa totalité,  toute suggestion est la bienvenue.
Liste pour deux personnes
Necessaire
Tente T2 D4                                                                                                           2 000 gr
Deux duvets 10° limite confort                                                                                 1 300 gr
Deux matelas auto gonflant D4                                                                                   810 gr
Réchaud + 1 cartouche + pince + popotte à cuire + 2 couteaux/fourchettes/cuillères       750 gr 
2 assiettes alu + 2 verres plastiques                                                                            140 gr
3 cartouches gaz CV 360                                                                                            270 gr
Lampe frontale                                                                                                           85 gr
Deux oreillers                                                                                                            150 gr
Pochette étanche                                                                                                         80 gr
Téléphone                                                                                                                 160 gr
Topo                                                                                                                         175 gr
Carte vitale, argent, chèque, billet avion, carnet+crayon, fil aiguille, sifflet                      200 gr
2 bouteilles vides pliables                                                                                             20 gr
Total                                                                                                                      5 965 gr

Alimentaire
4 repas sous ziplock (céréales, pates, riz)                                                                    550 gr
Barres céréales maisons + ovomaltine + barres figues                                                 500 gr
Thé/Café                                                                                                                    50 gr
Total                                                                                                                      1 100 gr

Eau dans gourde type Camelbag glissée dans le sac 2L * 2                                         4 000 gr

Vêtements dans le sac
2 Tee-shirt
2 Shorts
4 chaussettes
2  sous vêtement
2 ponchos  D4                                                                                                          810gr
2 tee shirts manches longues
2 polaires
2 pantalons bivouacs et nuits
2 hauts bivouacs et nuits
2 tongs
Total                                                                                                                     3 400 gr 

Hygiène / santé
2 brosses à dents
Dentifrice
savon de marseille
serviette de toilette
crême solaire
Doliprane
anti-inflammatoire
pansements-ampoules
elasto
compresse
Couverture survie
Micropur
Total                                                                                                                       450 gr

Total dans les sacs                                                                                               15 015 gr

Les sacs un 30 L camp et un 20 L tout rentre à l'intérieur
Désolée pour le manque de détail dans les pesées, j'ai du faire des groupements, ma balance n'est pas assez précise
Sur nous Pantalon convertible pantacourt, tee-shirt, buff, guêtre, chaussures salomon XA pro 3D, chaussettes, 2 batons chacunes
Une première ébauche de liste qui tend à être améliorée, soit un peu plus de 7 kilos 500 chacune, ce qui semble raisonnable

Je mets volontairement la photo à part qui est à ma charge seule, et là plus d'esprit MUL du tout
50D canon et son objectif + batteries+cartes + sacoche                                                           1 800gr   
Une folie mais impossible de le concevoir autrement ;-)

Nous comptons nous ravitailler le long du parcours, en gardant toujours un peu de réserve en cas de pépin
Si vous voyez quelques améliorations, oublis, ou autres, c'est avec plaisir que je vous lirais

Hors ligne

#2 16-04-2010 20:19:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Gr 20 du 9 juillet 2010 au 17 juillet 2010

Salut lor! smile

Pour commencer, j'ai taggé ton titre pour obtenir une meilleure clarté sur le forum.

J'ai directement ajouté sur ta liste ce qui me vient à l'esprit.

lor a écrit :

Tente T2 D4                                                                                                           2 000 gr Pourquoi prendre la chambre intérieure? 1 kg qui ne sert pas à grand chose sur le GR20.
Deux duvets 10° limite confort                                                                                 1 300 gr Bin Vous êtes pas frileuses.;)
Deux matelas auto gonflant D4                                                                                   810 gr
Réchaud + 1 cartouche + pince + popotte à cuire + 2 couteaux/fourchettes/cuillères       750 gr  Pourquoi 2 couteaux? A quoi servent les fourchettes?
2 assiettes alu + 2 verres plastiques                                                                            140 gr
3 cartouches gaz CV 360                                                                                            270 gr  3 cartouches???
Lampe frontale                                                                                                           85 gr
Deux oreillers                                                                                                            150 gr  Les polaires feraient de très bons oreillers.
Pochette étanche                                                                                                         80 gr
Téléphone                                                                                                                 160 gr
Topo                                                                                                                         175 gr  Est-ce vraiment indispensable dans sa totalité sur le GR20?

Voilà!


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 16-04-2010 20:40:52

lor
Membre
Inscription : 20-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Gr 20 du 9 juillet 2010 au 17 juillet 2010

Merci fred pour les commentaires judicieux
alors une petite photo du coutal / fourchette / cuillère tout en un qui me vient de mon grand père (utile à lui parcequ'il n'avait qu'un bras) je l'emmène un peu avec moi en rando de cette façon ;-) et deux parceque je l'ai offert à l'amie qui partage les chemins, pas très lourd, pratique et sentimental surtout mais bon un peu fille quoi
263af421016427ab7c6b2ecbdb2072672b89b4.jpg
Pas d'oreillers, pourquoi pas mais effectivement avec nos duvets à 10° un peu juste visiblement, les polaires peuvent servir la nuit.
4 cartouches de gaz en tout pour 13 jours (GR20 plus voyage) 1 cartouche pour 3 jours, difficile à estimer, cela semble trop, qqs tests à venir dans les hautes alpes pour quantifier plus exactement le besoin
le topo bien vu effectivement je pensais virer les liaisons et les pages d'histoire ;-)
Pour la tente, seule pourquoi pas, mais il faut bien faire quelques sacrifices pour le bien être de l'équipe.

Dernière modification par lor (16-04-2010 20:44:00)

Hors ligne

#4 16-04-2010 22:12:14

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Gr 20 du 9 juillet 2010 au 17 juillet 2010

Quelques remarques de l'apprenti mul que je suis?

Tente T2 D4                                                                                                           2 000 gr    Il faut la peser réellement parce qu'elle fait souvent moine
Deux duvets 10° limite confort                                                                                 1 300 gr   
Deux matelas auto gonflant D4                                                                                   810 gr
Réchaud + 1 cartouche + pince + popotte à cuire + 2 couteaux/fourchettes/cuillères       750 gr 
2 assiettes alu + 2 verres plastiques                                                                            140 gr   avec 2 fonds de bouteilles de lait on fait deux bols légers 2 x 8 gr
3 cartouches gaz CV 360                                                                                            270 gr
Lampe frontale                                                                                                           85 gr    2 lampes à dynamo D4 moins de 60 gr
Deux oreillers                                                                                                            150 gr   voir le mail précédent
Pochette étanche                                                                                                         80 gr    pour quoi faire ?
Téléphone                                                                                                                 160 gr   
Topo                                                                                                                         175 gr
Carte vitale, argent, chèque, billet avion, carnet+crayon, fil aiguille, sifflet                      200 gr
2 bouteilles vides pliables                                                                                             20 gr   
Total                                                                                                                      5 965 gr

Alimentaire
4 repas sous ziplock (céréales, pates, riz)                                                                    550 gr
Barres céréales maisons + ovomaltine + barres figues                                                 500 gr
Thé/Café                                                                                                                    50 gr
Total                                                                                                                      1 100 gr

Eau dans gourde type Camelbag glissée dans le sac 2L * 2                                         4 000 gr      c'est sans la gourde qui pèse lourd 200 gr

Vêtements dans le sac
2 Tee-shirt
2 Shorts
4 chaussettes
2  sous vêtement
2 ponchos  D4                                                                                                          810gr         il est possible de trouver plus légers 620 gr sans housse
2 tee shirts manches longues
2 polaires
2 pantalons bivouacs et nuits
2 hauts bivouacs et nuits
2 tongs
Total                                                                                                                     3 400 gr     
ce serait intéressant de connaître le détail des vêtements et de la partie toilette et pharmacie même sans les poids


Je suis nouveau dans le pesage de ma liste prévisionnelle pour un départ sur GR pour 2 mois qui est décrite sur ce message :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12661

Hors ligne

#5 17-04-2010 01:56:48

Noe
Membre
Inscription : 15-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Gr 20 du 9 juillet 2010 au 17 juillet 2010

Hello Lor,

Pour l'alimentation, vous prévoyez d'emporter seulement 4 rations (par personnes, ou pour deux ?) + faire des ravitaillements aux refuges, sachant que vous doublez les étapes.

Au lieu de racheter des pâtes et du saucisson au coup par coup dans les refuges, pourquoi ne pas décider de faire les diners aux refuges :
  - vous laisseriez à la maison réchaud et réserves de gaz, ainsi que les pâtes et le riz.
  - pour le café du matin, il semble que les refuges du GR mettent à dispo des réchauds
  - les céréales du matin à grignoter en accompagnement d'un thé, ça passe bien (moi j'adore smile)
  - pour la journée en été, vous pouvez vous concentrer sur de bons assortiments de vivres de courses

A condition de bien gérer les horaires, vous vous encombreriez moins, et gagneriez du temps à la fin des étapes doublées en allant vous mettre les pieds sous la table plutôt que d'avoir à popoter dans votre coin dès l'arrivée. Le différentiel de prix, à calculer, n'est pas forcément énorme (façon de parler, sur le GR20!)

bonne nuit !


PS :  bel objet, cette "coutchette" ancienne !

Hors ligne

#6 17-04-2010 09:25:15

lor
Membre
Inscription : 20-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Gr 20 du 9 juillet 2010 au 17 juillet 2010

Merci Alt et Noe pour les pistes évoquées, nous ne sommes bien evidemment fermées à rien et cela demande reflexion.
Alors la pochette étanche pour préserver billets d'avion, téléphone, batteries appareil photo, carte mémoire .... on ne sait jamais nos deux sacs portent des gourdes type camelbag et un accident est vite arrivé.
Concernant les repas, lors des randos effectuées auparavant seulement deux repas par jour plus du grignotage la journée, petit déj et diner le soir, sachant que notre alimentation est un peu particulière, perso je ne mange ni poisson ni viande, donc pas de saucisson, les refuges ne peuvent me garantir cette alimentation,  nous tenons à garder notre indépendance au cas ou nous dormions le long du chemin (même s'il est interdit de le faire) de plus j'ai visionné de nombreuses vidéos sur le net et l'ambiance des refuges à cet période n'est guère attirante, beaucoup de monde, de bruit, dépendance du bon vouloir du gérant concernant les horaires, aucune garantie sur ce que l'on peut trouver. L'utilisation du service du refuge pour le petit dej, pourquoi pas, je pense que l'on gerera sur place. Le fait que la réservation soit obligatoire depuis peu sur le gr peut changer la donne et pour l'instant pas de retour d'expérience, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, les agences seront privilègiées sur les places et nous retrouver au milieu de groupe constitués pas reellement notre tasse de thé.
En résumé un peu d'adaptation sur place mais on prévoit quand même d'être autonome même si cela comporte qqs contraintes de poids. On est sure de la franche rigolade autour de notre campement beaucoup moins de l'ambiance dans le refuge.

Dernière modification par lor (17-04-2010 09:30:39)

Hors ligne

#7 17-04-2010 12:38:53

Noe
Membre
Inscription : 15-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Gr 20 du 9 juillet 2010 au 17 juillet 2010

Bonjour bonjour,

James a écrit :

(...) de plus j'ai visionné de nombreuses vidéos sur le net et l'ambiance des refuges à cet période n'est guère attirante, beaucoup de monde, de bruit, dépendance du bon vouloir du gérant concernant les horaires, aucune garantie sur ce que l'on peut trouver. (...)
Le fait que la réservation soit obligatoire depuis peu sur le gr peut changer la donne et pour l'instant pas de retour d'expérience, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, les agences seront privilègiées sur les places et nous retrouver au milieu de groupe constitués pas reellement notre tasse de thé (...)

Pour ça, je vous comprends - j'ai le même tempérament ! 

Bonne préparation à vous deux ! smile  et vive les coquillettes!

Dernière modification par Noe (17-04-2010 12:47:32)

Hors ligne

#8 18-04-2010 20:42:03

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Gr 20 du 9 juillet 2010 au 17 juillet 2010

Pas grand chose à redire sur votre liste. Je trouve juste qu'il y a beaucoup de vêtements de rechange, mais je dis ça à chaque fois que je commente une liste wink. Ça me bluffe que vous arriviez à tout faire contenir dans un 20L ! 

Je commente surtout pour vous conseiller de faire votre "journée bonus" au Rotondo plutôt qu'au Cinto, moins intéressant que la plupart des grands sommets corses, surtout ascensionné depuis Tighiettu.

Hors ligne

#9 11-07-2010 19:22:11

gerico
Membre
Inscription : 27-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Gr 20 du 9 juillet 2010 au 17 juillet 2010

pour le gaz faite attention on ne peut pas en transporter dans l'avion au
cas ou


Soyez cool et profitez de la vie et  des montagnes
Mordez la vie a pleine dents

Hors ligne

Pied de page des forums