Aller au contenu

Annonce

#1 11-07-2010 10:42:55

nothrod
Membre
Inscription : 10-07-2010

[Questions multiples] Premiére rando sur 2 jours

Bonjour,

Pour notre première randonné sur 2 jours la premiére semaine d'aout, nous avons choisis de prendre la GR5 Thann - Giromany. Les premier Kilomètres sont en monté (800-900 m de dénivelé).

J'ai donc plusieur question à vous poser (pour plus de facilité je vais les numéroter)

1. Est-ce que l'utilisation de baton va rendre la tache plus facile ou non ?
Si oui faut il privilégier 1 bâton ou 2 bâtons ?

2. Ou placer la tente, dans notre sac ou au dessus ?  Nous avons deux sac de 26L (possibilité de diviser en deux parties)
Lien du sac : http://www.intersport.fr/e-commerce/con … _id=122019
Lien de la tente (vu que l'on achéte presque tout l'équipement on a fait léger sur le prix pour cette premiére rando):
http://www.intersport.fr/e-commerce/con … _id=065922
ou : http://www.decathlon.fr/tentes-de-campi … 59520.html

3. Faut il un matelas mousse ? Si oui le Décathlon convient-il ? Et ou le placer dans le sac ?
Lien du matelas : http://www.decathlon.fr/matelas-gonflab … 91048.html

Cordialement

Dernière modification par nothrod (11-07-2010 10:49:17)

Hors ligne

#2 11-07-2010 11:17:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Premiére rando sur 2 jours

Le rapport avec la randonnée légère?

Hors ligne

#3 11-07-2010 11:37:44

nothrod
Membre
Inscription : 10-07-2010

Re : [Questions multiples] Premiére rando sur 2 jours

Voyager legers c'est aussi savoir utilisé l'espace que l'on a au mieux d'où le fait de demander sur ce forum.

N'étant pas très grand, je ne peux pas prendre de sac énorme !

Donc il me faudra de toute manière voyagé léger autant prendre les premiers reflex de rangement ici ...

Cordialement

Hors ligne

#4 11-07-2010 11:55:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Premiére rando sur 2 jours

Commence déjà par laisser ta tente de 2,5 kg à la maison. Tu n'en auras pas besoin pour passer une nuit entre Thann et Giromagny. Et utilise les abris en libre accès que le CV met à la disposition des randonneurs. J'en vois au moins 4 sur la première partie de ton parcours, au col de Rimbach, à la Haute Bers, à la Petite Chaume, et sous le Ballon d'Alsace.(Wasserfall)
http://pagesperso-orange.fr/sentheim/doller/abris.htm

Dernière modification par velox (11-07-2010 12:03:10)

Hors ligne

#5 11-07-2010 19:04:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions multiples] Premiére rando sur 2 jours

Salut nothrod,


C'est vrai qu'on regrette un l'absence d'approche "allègement" pour un "Demande de Conseil" sur le forum de la randonnée légère sad
Malgré cela, on va te répondre... Mais essaye de lire un peu le WiKi et quelques sujets clés pour t'imprégner du thème de notre site wink


1) Un bâton ne sert pas "faciliter la tâche", tout juste va-t-il éviter quelques chutes éventuellement. Deux oui, si tu sais les utiliser (type marche nordique pour le plat/montée, et en soulagement des genoux pour la descente). Il faut un peu de pratique pour bien les exploiter.

2) Place ta tente dans le rayon "Camping" et suis le conseil de Vélox si tu ne veux pas investir dans une tente de rando wink

3) Le matelas en mousse reste une valeur sûre, bien qu'encombrante, pour la randonnée légère: pas cher, increvable, isolation correcte pour les matelas à cellules fermées. Teste-la avant quand même... on reste dans le domaine du spartiate.

Hors ligne

#6 11-07-2010 22:43:03

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : [Questions multiples] Premiére rando sur 2 jours

Salut à tous!

"Ma tente c'est ma liberté"

Liberté de m'installer dans un coin tranquille (s'il en reste en première semaine d'août), en dehors notemment des refuges surpeuplés, des abris pas toujours bien fréquentés.

Si vous vous partagez le poids et le prix d'une tente pour deux, cela reste vraiment light pour le portefeuille et acceptable sur le dos. Les meilleures tentes monoplaces légère passent difficilement en dessous de 1 kg 500, de toute façon.

Alors, où le mettre ce kilo et demi de demi tente biplace?

Je le mettrai sur le haut du sac, bien arrimé, de manière à ce que le "rouleau" ne touche pas la nuque et ne bascule pas non plus trop en arrière. Vois si tu peux faire en sorte d'accéder à l'intérieur de ton sac sans devoir détacher la tente ... çà c'est la bonne astuce. Les arceaux sur le côté du sac.

Le matelas mousse ne pèse rien ... mais vu qu'il ne sert à rien grand chose non plus, et que tu es petit, tu peux le recouper à 120 cm pour limiter son encombrement. Vu qu'il ne pèse rien grand chose, ce n'est pas lui qui va déséquilibrer ton sac :  attache - le à l'extérieur sans te tracasser.

Félicitation pour ton approche ultralégère au niveau du porte-feuille!
Pour une rando d'une nuit, sans trop de matos, avec peu de réserve de nourriture bien choisie, ton sac ne pèsera pas trop lourd non plus.

Quand tu auras un peu plus d'expérience, tu verras mieux ce qui te convient vraiment, et où éventuellement investir pour t'alléger d'avantage.

Bon amusement, que les orages et les midges vous évitent!

PS ...

Dans cette optique, tu peux aussi très bien te passer de bâtons ...
Tu vas de toute façon en baver si tu n'as pas l'habitude !


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

#7 12-07-2010 01:23:50

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Questions multiples] Premiére rando sur 2 jours


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#8 12-07-2010 06:14:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Premiére rando sur 2 jours

Bis47 a écrit :

Félicitation pour ton approche ultralégère au niveau du porte-feuille!

"Je randonne léger, mais uniquement pour mon portefeuille!" lol
Pourquoi pas, ma foi. Au point ou en en est! 
Y en a bien un qui va nous démontrer qu'on est pile poil dans l'adéquation "bonhomme - matos - machinbidule." smile

Bis47 a écrit :

...en dehors notamment des refuges surpeuplés, des abris pas toujours bien fréquentés.

Si tu le dis, Bison. Tu connais sans doute mieux les Vosges que moi.


Bis47 a écrit :

Les meilleures tentes monoplaces légère passent difficilement en dessous de 1 kg 500, de toute façon.

Là encore, si tu le dis... c'est sans doute que celles qui ne pèsent qu'un kg ne font pas partie des meilleures. (Vaude, MSR, Terra Nova, etc...)
(Sinon, au rayon tarps ou abris fermés, on en est où au niveau du poids des meilleurs?)

Dernière modification par velox (12-07-2010 06:18:30)

Hors ligne

#9 12-07-2010 10:43:59

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : [Questions multiples] Premiére rando sur 2 jours

Salut,

Velox a écrit :

Si tu le dis, Bison. Tu connais sans doute mieux les Vosges que moi.

C'est pas moi qui le dis, c'est toi qui parles régulièrement des abris "libres" envahis par des bandes de djeuns en fin de nuit arrosée.

Quand on a randonné l'année passée ensemble, un des deux abris que tu envisageais pour un repli éventuel était déjà "full" quand on est arrivé.
Quant au second ... ben on était en concurrence avec une famille, n'est-ce pas?

Plus récemment (début mai 2010, en semaine) :  françoise et moi, nous visions un abri pour le pique nique de midi (faisait plutôt pluvieux). Il était envahi par une bande de seniors en goguette qui fêtaient gaiement et bruyamment un anniversaire. (Bon, ils étaient sympas, ils nous ont offet un verre et nous on a déjeuné plus tard)

Velox a écrit :

Là encore, si tu le dis... c'est sans doute que celles qui ne pèsent qu'un kg ne font pas partie des meilleures. (Vaude, MSR, Terra Nova, etc...)

Je vais parler de ce que je connais, la Laser Compétition, réputée une des meilleures "tentes".
Elle fait 1 kg sur le papier (la mienne, 980 g). Trois cents euros. Inutilisable telle quelle.
Quand on a remplacé les sardinnes en chocolat par des sardinnes fiables, on a pris 100 g. Quand on ajoute le poids de l'indispensable footprint, on est à 1kg 300. Tout cela pour une tente somme toute très minimaliste, et un tantinet fragile.

Pour le modèle juste au dessus, on dépasse les 1500 g.


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

#10 12-07-2010 12:52:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Premiére rando sur 2 jours

Bison, juste une remarque au rayon "rando légère" (je te laisse l'entière responsabilité des propos que tu me prêtes ailleurs):
La Laser "Compétition" est une tente... de compétition. C'est à dire conçue dans le but premier de répondre - pour un poids le plus réduit possible - aux exigences des organisateurs de trails qui contraignent les participants à leurs épreuves à porter une "vraie" tente à double toit sur le dos tout au long du parcours.
Elle ne correspond donc aucunement à ta pratique (ni à celle du randonneur léger moyen). Pas étonnant que tu n'en sois pas excessivement satisfait.

Dernière modification par velox (12-07-2010 13:12:16)

Hors ligne

#11 12-07-2010 13:52:04

nothrod
Membre
Inscription : 10-07-2010

Re : [Questions multiples] Premiére rando sur 2 jours

Bonjour,

Merci pour les nombreuses réponses apporté.

On a finalement décidé d'acheter la tente Vexa 2, on l'a divisé en 2 partie 1Kg, pour ma copine et 1,7 pour moi et miracle on a réussi a la glissé au fond du sac avec les sac de couchage.

Il nous reste la place pour le manger. Pas de réchaud, ni de popote on mangera froid pour 2 jours ce n'est pas bien grave. ca retire encore un peu de poids smile

On va prendre 2 L chaqu'un et trouver des point d'eau pour ce ravitailler. (merci au forum j'ai découvert les pastilles).

Pour la tente vu que l'on a quand même mis 350-400 € pour l'équipement de cette rando. On fera un achat plus randonné plus tard. J'ai d'ailleurs lu il y a deux jours du bien de la T2 Ultraligth pro de décathlon sur ce forum.

Sinon je compte bien randonné léger en évitant tout ce qui est vraiment "superflu" genre oreiller gonflable, sandale bivouac, shampoing+gel douche+mousse à rasé+dentifrice ... etc etc. Pour l'allègement du matériel (sac de couchage, tente, matelas, etc) ce sera fait, je lis d'aailleurs beaucoup les avis sur ce forum pour plus tard mais petit à petit ...

Du haut de mes 1m60 pour 48Kg je ne ferais pas le poids sans des forums de randonner légère ...

Hors ligne

#12 12-07-2010 14:53:22

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : [Questions multiples] Premiére rando sur 2 jours

Velox a écrit :

Elle [Laser compétition]ne correspond donc aucunement à ta pratique (ni à celle du randonneur léger moyen). Pas étonnant que tu n'en sois pas excessivement satisfait.

C'est juste un compromis.
Un bon compromis 3 saisons, un moins bon compromis en rando hivernale.
Un compromis qui convient pas trop mal à ma pratique, finalement.
(C'est plutôt par rapport à ma corpulence qu'il y a un manque ...)

Comme toujours, un compromis laisse des insatisfactions, même quand on se "raisonne" en se disant que les avantages compensent les insatisfactions ...

_ _ _ _ _ _ _

Bonne rando nothrod & C°

C'est une bonne idée de ne pas t'encombrer de réchaud popote etc pour une première nuit - si vous pouvez vous passer d'une boisson chaude le matin!

Sinon, sache qu'un ensemble complet individuel "cuisine à l'eau chaude" pèse de l'ordre de 200 g, y compris le carburant (alcool) pour une nuit. Un peu moins de 300 g si tu te restreins à une petite popote alu D4 (12 ou 15 €). Cela peut booster le moral, mais cela prend un peu de place.

Tu sauras - à ton retour - ce qui vous a été inutile, ce qui vous aurait fait plaisir ...


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

Pied de page des forums