Aller au contenu

Annonce

#1 16-07-2010 17:02:42

philweb
Membre
Inscription : 06-01-2008

[Cartographie] GPS pour trek en autonomie

Bonjour,

je fais depuis plusieurs année des treks, soit organisés, soit en solo mais sur des parcours faciles avec roadbook (tour des Annapurnas avec lodge).
Aussi, je souhaite me lancer dans les treks en autonomie complète sur plusieurs jours/semaines loin de tout (j'ai déjà réfléchi au portage, nourriture, couchage, tente, ...) mais voici la question de la préparation du circuit.
Comme 99% de la réussite, c'est sur la préparation, je souhaite constituer des cartes (numériques téléchargées sur le net et assemblées sous Photoshop) puis les importer dans le GPS avec la possibilité de tracer un circuit ou de visionner simplement ces cartes.
Voilà en gros l'utilisation que je veux en faire.

J'ai vu principalement 2 GPS, le Etrex Vista HCx ou le nouveau Dakota 20 qui ont un poids identique (à 2g près). Le premier semble faire l'unanimité question autonomie, fiabilité et n'est pas trop cher, tandis que le Dakota 20 est plus récent (donc plus cher), tactile mais l'autonomie est plus réduite et il a semble-t-il eu quelques défauts de jeunesse (corrigée en partie par les maj firmware).

Aussi y a-t-il des limitations fortes concernant les possibilités d'importer des cartes personnelles (CustomMaps), à priori résolution et nombre, pour couvrir une zone très étendue (Toute l'islande, une bonne partie de la Kirghizie, ou tout le sud ouest de la norvège par exemple) ?

Pouvez-vous me donner vos avis concernant le meilleur GPS correspondant à mes besoins ?

Merci par avance,
Phil

Hors ligne

#2 16-07-2010 17:25:25

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Cartographie] GPS pour trek en autonomie

Salut,

Sur ce fil https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13840 on parle d'un site qui te permet de créer ton parcours, de générer un fichier GPX.
Je pense qu'ensuite tu dois pouvoir importer ton fichier GPX dans un module GPS?


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#3 16-07-2010 17:35:47

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Hors ligne

#4 17-07-2010 01:24:37

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : [Cartographie] GPS pour trek en autonomie

Bonjour,

Pour la confection de cartes perso à charger dans un gps garmin :  galère assurée.
Oublie ...

Il existe une carto garmin toute faite de l'Islande, et probalement aussi de la Norvège.
Pour la Kirghizie, j'ai un gros doute.

Pour la cartographie "papier" en liaison avec les coordonnée fournies par le GPS :  tu devras toujours te renseigner sur le système géodésique utilisé, et peut-être tracer toi-même les grilles qui conviennent. Ce n'est pas évident, mais c'est moins galère que fabriquer une carte électronique vectorielle ... Tu peux aussi te fabriquer comme dit plus haut des routes, donc des collections de Waypoints qui te serviront de repères.

Pour la comparaison Dakota 20 <=> eTrex Vista HCx :

a) Seul avantage du Dakota :  un compas électronique assez précis et peu sensible à l'inclinaison de l'appareil (mais ch...t à calibrer). Les compas électroniques des Vista et autres - Csx sont très approximatifs, on ne peut faire l'impasse d'une bonne boussole quand on doit mesurer une direction.

b) Pour tout le reste, le Vista HCx est grand vainqueur (ergonomie, autonomie, fonctionalités diverses ...)

Deux petits nouveaux se pointent :  le 62 et le 78.
Ce sont des 60 et 76 relookés avec eux aussi un compas "3D"

Il est possible que d'ici un an, le Vista hérite lui aussi d'un bon compas électronique, si Garmin veut bien reconnaitre que les "touch screen", c'était pas une bonne idée ...

Mais ... jamais faire confiance à un tout nouveau modèle ... attendre au moins six mois que d'autres aient essuyé les plâtres :  il y a toujours des bugs!

Dernière modification par Bis47 (17-07-2010 01:25:19)


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

#5 17-07-2010 07:36:44

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Cartographie] GPS pour trek en autonomie

philweb a écrit :

Bonjour,

je fais depuis plusieurs année des treks, soit organisés, soit en solo mais sur des parcours faciles avec roadbook (tour des Annapurnas avec lodge).
Aussi, je souhaite me lancer dans les treks en autonomie complète sur plusieurs jours/semaines loin de tout (j'ai déjà réfléchi au portage, nourriture, couchage, tente, ...) mais voici la question de la préparation du circuit.
Comme 99% de la réussite, c'est sur la préparation, je souhaite constituer des cartes (numériques téléchargées sur le net et assemblées sous Photoshop) puis les importer dans le GPS avec la possibilité de tracer un circuit ou de visionner simplement ces cartes.
Voilà en gros l'utilisation que je veux en faire.

J'ai vu principalement 2 GPS, le Etrex Vista HCx ou le nouveau Dakota 20 qui ont un poids identique (à 2g près). Le premier semble faire l'unanimité question autonomie, fiabilité et n'est pas trop cher, tandis que le Dakota 20 est plus récent (donc plus cher), tactile mais l'autonomie est plus réduite et il a semble-t-il eu quelques défauts de jeunesse (corrigée en partie par les maj firmware).

Aussi y a-t-il des limitations fortes concernant les possibilités d'importer des cartes personnelles (CustomMaps), à priori résolution et nombre, pour couvrir une zone très étendue (Toute l'islande, une bonne partie de la Kirghizie, ou tout le sud ouest de la norvège par exemple) ?

Pouvez-vous me donner vos avis concernant le meilleur GPS correspondant à mes besoins ?

Merci par avance,
Phil

A ma connaissance le seul GPS qui permette de charger de la carto bricolée est chez Evadeo, dans ce fils tu devrais trouver ton bonheur.
Je n'ai malheureusement d'expérience plus poussé sur le sujet, utilisant un Garmin pour mes activités personnelles.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

Pied de page des forums