Aller au contenu

Annonce

#1 23-06-2010 13:49:35

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

[Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

Pour changer un peu des nuits à la belle étoile je suis en train de chercher une tente légère pas trop chère.

Donc les contraintes sont :
- 100 euros max serait bien, éventuellement un peu plus mais pas trop
- double toit, je prend une tente pour éviter d'avoir de l'humidité sur le sac ou les affaires le matin
- 2Kg max
- pouvoir y caser mes 1m87 sans que la tête ou les pieds ne touchent. Sur ce point j'aurais besoin de retour d'expériences car selon l'inclinaison
des parois on peut toucher ou non. Mon sac de couchage fait 215 cm de long.
- une 2 places, la largeur à peu d'importance
- pour des bivouacs en montagne, principalement été-automne

J'ai lu un peu les différents posts du forum mais sans réussir à bien me décider, surtout concernant la longueur.

J'ai donc pour l'instant sélectionné :
- DKT T2 UltraLight Pro, apparemment limite en étanchéité en cas de vent
- Spectre Ferrino 2
- Spectre Lightent 2

Et ça serait pour tester dans les Alpes cet été (pas de campement à plus de 2500 m)

C'est mon premier post mais je vais une présentation dans la rubrique ad-hoc ;-)

Dernière modification par wwwfabien (24-06-2010 14:28:08)

Hors ligne

#2 23-06-2010 14:16:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

wwwfabien a écrit :

- double toit, je prend une tente pour éviter d'avoir de l'humidité sur le sac ou les affaires le matin

- DKT T2 UltraLight Pro, apparemment limite en étanchéité en cas de vent

Salut wwwfabien, bienvenu sur RL. smile

Un double-toit est-il la bonne solution?
Je te conseille la lecture de quelques discussions dans les sujets clé du forum (accessible via le bandeau vertical situé à gauche de l'écran), chapitre "A propos des Abri / Tente / Tarp / Bivy "

C'est la première fois que j'entends parler de ce problème d'étanchéité (tu trouveras également au même chapitre des sujets clé la discussion du forum concernant cet abri).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 23-06-2010 14:20:52

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

wwwfabien a écrit :

Pour changer un peu des nuits à la belle étoile je suis en train de chercher une tente légère pas trop chère.

Qu'est ce qui te dérange avec les nuits à la belle étoile, et que tu souhaites changer ?

Hors ligne

#4 23-06-2010 14:44:08

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

)

Dernière modification par kinpu san (22-03-2018 05:57:15)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#5 23-06-2010 15:04:51

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

?

Dernière modification par kinpu san (22-03-2018 05:56:18)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#6 23-06-2010 15:56:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

pour un tout petit peu moins de 100€ il y a la Mountain 2 DLX de chez Freetime que j'ai testé pour la première fois le week-end dernier en condition brumeuses mais clémentes à 2200m.
Je l'ai choisi parce que je suis grand et que je risquais de ne pas rentrer dans la T2 ultralight pro de D4.
Si t'es tout seul dedans, tu as 3m de longueur. C'est suffisant?
Tu trouveras des sujets sur cette tente en utilisant la recherche sur le forum.

Personnellement je l'ai achetée et testée mais 2kg c'est pas MUL du tout. Pour moi la prochaine étape sera le Tarp 3mx3m de D4.

Hors ligne

#7 23-06-2010 15:58:12

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

fredlafouine a écrit :
wwwfabien a écrit :

- double toit, je prend une tente pour éviter d'avoir de l'humidité sur le sac ou les affaires le matin

- DKT T2 UltraLight Pro, apparemment limite en étanchéité en cas de vent

Salut wwwfabien, bienvenu sur RL. smile

Un double-toit est-il la bonne solution?
Je te conseille la lecture de quelques discussions dans les sujets clé du forum (accessible via le bandeau vertical situé à gauche de l'écran), chapitre "A propos des Abri / Tente / Tarp / Bivy "

C'est la première fois que j'entends parler de ce problème d'étanchéité (tu trouveras également au même chapitre des sujets clé la discussion du forum concernant cet abri).

C'est en lisant ce forum, ou voyage forum, ou camp quelque chose, que j'ai trouvé plusieurs témoignages sur la T2 qui évoquaient des problèmes d'étanchéité en cas de vent. Il semblerait que le double toit soit trop près de la tente intérieur, et en cas de vent ça touche...

Bof les tarps ne me convainc pas vraiment, ça ne change pas trop du poncho+couverture de survie. Je passe sur le prix que je trouve souvent élevé pour ce qui est proposé. Les Bivy je trouve cela relativement lourd comparé à une tente light 1 personne, et pour un confort nettement moindre, surtout qu'en cas de pluie un tarp ou poncho en plus n'est pas superflu.

Hors ligne

#8 23-06-2010 16:00:51

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

Fils a écrit :
wwwfabien a écrit :

Pour changer un peu des nuits à la belle étoile je suis en train de chercher une tente légère pas trop chère.

Qu'est ce qui te dérange avec les nuits à la belle étoile, et que tu souhaites changer ?

La recherche d'un bon emplacement assez abrité, l'humidité le matin, et je me rend compte que je dors bien la première partie de la uit mais qu'ensuite je suis réveillé par plein de petits bruits qui ne me réveille quand je suis sous tente.
Je penche vers un embourgeoisement en cherchant le luxe d'une petite tente. Peut être que je changerais d'avis à l'usage...

Hors ligne

#9 23-06-2010 18:14:41

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

Je recherchais, la même chose que toi (je fais la même taille et j'ai le même budget) je me suis mit à la couture wink

Hors ligne

#10 23-06-2010 19:50:47

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

Si mes souvenirs sont bon la camp minima est une fausse 2 places... où bien une deux place l'un sur l'autre big_smile


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#11 24-06-2010 07:31:43

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

Eloi a écrit :

pour un tout petit peu moins de 100€ il y a la Mountain 2 DLX de chez Freetime que j'ai testé pour la première fois le week-end dernier en condition brumeuses mais clémentes à 2200m.
Je l'ai choisi parce que je suis grand et que je risquais de ne pas rentrer dans la T2 ultralight pro de D4.
Si t'es tout seul dedans, tu as 3m de longueur. C'est suffisant?
Tu trouveras des sujets sur cette tente en utilisant la recherche sur le forum.

Personnellement je l'ai achetée et testée mais 2kg c'est pas MUL du tout. Pour moi la prochaine étape sera le Tarp 3mx3m de D4.

Je viens de lire un test sur ce forum.
Les caractéristiques sont assez intéressantes, même si ça dépasse la barrière psychologique des 2 Kg.
Par contre est-ce que tu as testé son étanchéité ? Ca semble un peu juste au niveau des coutures d'après le test

Hors ligne

#12 24-06-2010 07:41:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

wwwfabien a écrit :

C'est en lisant ce forum, ou voyage forum, ou camp quelque chose, que j'ai trouvé plusieurs témoignages sur la T2 qui évoquaient des problèmes d'étanchéité en cas de vent. Il semblerait que le double toit soit trop près de la tente intérieur, et en cas de vent ça touche...

Salut wwwfabien. smile

Ah je comprends mieux, c'est vrai que la très grande majorité des membres de ce forum n'utilisant pas le double-toit, ce problème n'en est plus un big_smile.

Au fait, as-tu été faire un tour dans les discussions que je te proposais "les sujets clé du forum (accessible via le bandeau vertical situé à gauche de l'écran), chapitre "A propos des Abri / Tente / Tarp / Bivy "?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 24-06-2010 08:25:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

wwwfabien a écrit :

Par contre est-ce que tu as testé son étanchéité ? Ca semble un peu juste au niveau des coutures d'après le test

Tu peux voir dans quelles conditions je l'ai testée sur ce lien. (c'est la tente orange) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13600
Il a plut pendant la nuit (pas un déluge mais de la pluie quand même) et je n'ai pas été mouillé.

Hors ligne

#14 24-06-2010 13:28:13

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

kinpu san a écrit :

Dans ce que tu as choisi , celle ci me parrait bien vue ta taille
http://www.ferrino.it/en/homepage/produ … NT_2_1069#
plus legere, plus haute, plus grande abside que cela:

http://www.revedecime.com/produit/5819- … ima-2.html

?

Pas faux ça m'en fait une en moins sur la liste wink

Hors ligne

#15 24-06-2010 14:27:43

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

fredlafouine a écrit :
wwwfabien a écrit :

C'est en lisant ce forum, ou voyage forum, ou camp quelque chose, que j'ai trouvé plusieurs témoignages sur la T2 qui évoquaient des problèmes d'étanchéité en cas de vent. Il semblerait que le double toit soit trop près de la tente intérieur, et en cas de vent ça touche...

Salut wwwfabien. smile

Ah je comprends mieux, c'est vrai que la très grande majorité des membres de ce forum n'utilisant pas le double-toit, ce problème n'en est plus un big_smile.

Au fait, as-tu été faire un tour dans les discussions que je te proposais "les sujets clé du forum (accessible via le bandeau vertical situé à gauche de l'écran), chapitre "A propos des Abri / Tente / Tarp / Bivy "?

Yep j'ai regardé mais ça ne change pas grand chose de ce que je faisais il y a quelques années, tapis de sol + mousse + duvet (synthétique) + poncho + cordelette. Sauf que maintenant je ferais couverture de survie épaisse (200 gr car je ne la recoupe pas ainsi elle peut aussi servir de couverture de survie tongue ) + autogonflant (550 gr) + duvet (Valandré donc plume) + poncho DKT 300 light (310 gr) + 2 bâtons ou bout de bois si j'en trouve.
La différence est que certains tarps se ferment et offre une plus grande surface abritées, mais on vit toujours avec les insectes et en plus le sujet sur la condensation me laisse penser que ça pourrait occasionner un inconvénient supplémentaire celui de prendre des gouttes d'eau en cas de vent même s'il ne pleut pas.
Donc je ne vois pas trop d'avantages par rapport à mon système passé que je souhaite changer, et tout cela en achetant un produit pas spécialement donné pour avoir quelque chose de correct.
Les Bivy que j'ai vu me semblent relativement lourds pour un intérêt limité par rapport à une tente mono paroi.

Là je suis plus dans un soucis "d'embourgeoisement léger pas trop cher" de la MLCSLS en gros (Marche Légère Confort Sans Le Sous). D'où l'option d'une tente double toit dans les 100 euros max et suffisemment grande.
Ca doit être un peu déconcertant pour un MUL cette sorte de démarche inverse ;p

Mais je veux rester quand même dans du léger et pas trop enconmbrant pour le sac chargé. Pour 4-5 jours en montagne, je devrais pouvoir être dans les 5 Kg sans la tente et la nourriture si je prend le sac de 45l, ce qui devrait suffire.
Avec la tente ça ferait dans les 7 Kg, en version "belle étoile" ça ferait 5.4 Kg. Et je dois encore pouvoir alléger avec ce que j'ai.
Après en rajoutant 2l de flotte (dans 2 poches à eau différentes pour en décontaminer une pendant que je bois l'autre) on arrive à 9Kg max avec une tente confort 4*.

Reste la bouffe mais là je vais faire peur à tout le monde...

Hors ligne

#16 24-06-2010 16:34:56

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

Grand luxe une tente 2 places pour 1 personne en RL....hum...:/


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#17 24-06-2010 21:01:13

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

kinpu san a écrit :

Grand luxe une tente 2 places pour 1 personne en RL....hum...:/

1 voir 2 personnes

Hors ligne

#18 06-07-2010 21:38:25

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

Finalement j'ai pris une tente DKT T2 Pro ultralight.
Premier test montage dans le jardin, au passage 1920 gr complète avec la housse.

Montage aisé, double toit et toile intérieure déjà assemblés.
Hop je rentre dedans et m'allonge, ah ben c'est court je touche la toile intérieure. Ca ne serais pas gênant si la toile intérieure ne touchait pas la toile extérieure. J'essaie de retendre tout ça, pas beaucoup mieux il y a peu d'espace entre les 2 et on dirait que les 2 sont attirées, électricité statique ? En tout cas peu d'espace entre les 2 et soit je fais toucher les 2 parois avec ma tête soit avec mes pieds.
Conclusion trop courte et/ou parois trop proches donc retour chez DKT.

La Ferrino Spectre 2 est difficile à trouver en stock donc ça sera trop tard pour les vacances.

En lisant le forum je tombe sur le test de la Gelert Solo. Pas chère (40 euros), pas trop lourde (1.5 Kg annoncé), encombrement correct, taille intérieure qui semble aussi correcte, en stock en VPC., aller je commande !
Reçue et pesée complète à 1695 gr avec la housse, 1665 gr sans. Dedans il y aussi un kit de réparation.
Test ce soir dans le jardin, montage moins aisé qu'avec la DKT mais fait en 5 min. Bon espace entres les 2 parois.
Finition moyenne, des filoches en pleins d'endroits, tapis de sol bien fin, piquets pas vraiment légers, le mode d'emploi indique qu'il vaut mieux remettre un peu de silicone sur les coutures pour être sûr de l'étanchéité...
Bon une fois montée pour 40 euros je trouve ça plutôt correct !
Installé dedans je touche la toile intérieure mais comme elle est loin de celle extérieure aucun soucis. L'abside latérale est suffisante pour mon sac de 40 l mais pas plus
Plutôt satisfait ! Il n'y a plus qu'à tester en conditions réelles...

Hors ligne

#19 18-07-2010 11:11:00

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] recherche une pas trop lourde, pas trop chere, pour grand

Après un petit test en bivouacs à 2000 m, avec un vent léger et pas de pluie je suis plutôt content de cette tente (Gelert Solo), surtout à ce prix !
Le premier bivouac se fait sur herbe/végétation assez épaisse. Le matin il y a beaucoup de rosée. Dans la nuit il y a eu pas mal de condensation qui est resté sous la toile extérieure, j'avais ouvert un peu l'abside pour aérer. Mais pas de soucis bien que touchant la toile intérieure aux extrémités je ne touche pas la toile extérieur et reste bien au sec. Avec le vent et le soleil ça sèchera vite le matin avant de remballer tout ça en 5 min.
Le second bivouac se fait sur herbe plus rase et il y aura beaucoup moins de condensation au matin.

On ne tient pas assis dedans (je mesure 1m86) mais l'espace est suffisant pour s'habiller à l'intérieur et même replier le duvet et le l'autogoflant. Une fois installé/couché il reste un peu de place dans la pointe au dessus de la tête pour caler quelques petites affaires (maillot, sacs de compression, appareil photo, montre, lunettes).
L'abside est assez grande pour un sac de 60l, et une paire de chaussures de rando.

Hors ligne

Pied de page des forums