Aller au contenu

#1 01-06-2007 19:21:16

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

[Abri][Fini] Abri transparent: 1er tarp

bonjour à tous,


je viens de confectionner mon premier abri, en suivant presque intégralement le shéma de "l'abri d'olivier" (merci donc!).
j'ai trouvé, et c'est pour cette raison que je poste ce message, une bâche chez leroi merlin qui est vraiment très légère: 50g/m² à peu près, pour moins de 10euros si on veut une 3*4, et 15euros pour 5*5.

eb33eb694a91de3bdf70ff7c93509685f6cc11.jpg

outre son poid, cette bache m'a plu parce qu'elle est transparente: tiens donc, me suis-je dit, je pourrai regarder les étoiles en m'endormant!

le fait qu'elle soit transparente, je pense, accentue l'impression d'être véritablement au coeur de la nature, limite peut-être le sentiment de claustrophobie, et surtout, accentue la luminosité!

ce n'est peut-être pas conseillé, cependant, pour les amoureux dans un camping municipal...mais je ne pense pas que l'on utilise vraiment ce genre d'abri dans de telles situations...

bon, cela va sans dire, la transparence ne dure en fait que quelques temps... il se forme très vite de la buée sur les parois, mais c'est tout de même sympathique.

je crains cependant que cette bache ne soit pas très résistante, je n'ai pas eu de problème lors du montage, ni de l'après midi que j'ai passé dedans, mais dans des conditions plus difficiles que celles du jardin, peut-être les choses seront elles différentes!

passons aux choses sérieuses: mon abri pèse avec les sardines (au nombre de 8), et toute la ficelle nécessaire...600g. je pense même pouvoir l'alléger un peu, en coupant encore la toile qui dépasse (je me suis montré prudent lors de la découpe).

47a7a0dd21dcdc12f4bc84004e2c6016cfaf46.jpg

autre bémol que je dois signaler tout de même: cet abri, une foi replié, n'est pas très compacte. nous ne pouvons pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

e35321f099f380890bf1f2067a5ff647bddd5a.jpg

à mes yeux donc les avantages de cette bâches sont les suivants: pas de couture à faire, pas de couture à étanchéiser, pas de commande par correspondance, le prix, le poid qui est intéressant (loin bien-sûr des tissus que l'on peut trouver aux USA, mais bon!)

je vous tiendrai au courant de la résistance de cet abri dans des conditions autres, c'est à dire après avoir
dormi dedans dans un univers moins clément.



en attendant, j'abandonne pour de bon les tentes!

les muls ont fait un nouvel emule! merci à tous!


bonne rando!
etienne

Dernière modification par Etienne (01-06-2007 22:04:50)

Hors ligne

#2 16-06-2007 18:47:15

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Abri][Fini] Abri transparent: 1er tarp

bonjour à tous,


par soucis de cohérence et de suivi je dois rendre compte des résultats des tests un peu plus poussés, quoi que je fusse encore dans mon jardin:

la toile (enfin le film) s'est très largement déchiré, lorsque j'ai voulu tendre un peu le tout!!

trente secondes plus tard, tout était à la poubelle.

le film de protection de leroy merlin n'est donc pas, selon moi, adapté à ce genre de réalisation.
la boucle est bouclée.

je vais donc reconsidérer le choix de la toile, ou du tissu...mais je ne renonce pas! (je sens déjà quelques projets germer...)

bien à vous!

etienne

Hors ligne

#3 17-06-2007 15:41:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Abri transparent: 1er tarp

Ben mince, j'l'avais loupé ce message du 1er juin !

L'idée d'un abri transparent peut être sympa, effectivement, la difficulté est de trouver le bon matériau. J'ai déjà eu en main ce type de film protecteur, c'est étanche, mais en traction le plastique s'allonge, puis se déchire (polyéthylène ?), dommage !

Merci à toi, c'est comme ça qu'on avance: essai, raté, essai, réussite !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 18-06-2007 17:04:36

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Abri][Fini] Abri transparent: 1er tarp

bonjour à toutes et à tous,

effectivement Olivier, il s'agit (il s'agissait!) bien de polyéthylène!

je trouverai autre chose, cela ne fait aucun doute, et j'ai le pressentiment que ce forum n'y sera pas pour rien.

bien à vous,

Hors ligne

#5 10-08-2010 19:27:48

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri][Fini] Abri transparent: 1er tarp

Bonjour etienne...3ans après! (désolé je suis un nouveau membre).
Je viens aussi de fabriquer un abri (tipi) dans ce type de bache. Je me pose des questions aussi concernant la résistance. Dans ces baches, l'épaisseur est indiquée : celà va de 30 à 200 microns je crois. La mienne est une 80 microns, elle se déchire à la main, mais il faut quand même tirer. J'ai l'espoir (vain?) que la répartition des tensions lors d'un montage n'exercera pas une contrainte suffisante pour envoyer mon abri à la poubelle. Te souviens de l'épaisseur de celle que tu as utilisé?
De manière générale, quelqu'un dans ce forum a-t-il utilisé ce type de bache avec succès?

Hors ligne

#6 10-08-2010 20:42:40

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Abri][Fini] Abri transparent: 1er tarp

En tout cas je prendrais pas le risque de partir bivouaquer avec un tarp qui risque de se déchirer. Bonjour la galère...


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#7 11-08-2010 16:59:46

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Abri][Fini] Abri transparent: 1er tarp

Salut Incrédule.
Beau déterrage de sujet!  wink wink

Alors là de tete je ne pourrais plus te dire l'épaisseur de la bache utilisée, mais je me souviens cependant que l'on ne pouvait pas vraiment la déchirer à la main; ou alors il aurait fallu vraiment forcer et enfoncer un doigt pour faire un trou.
Fais attention quand même, même bien réparties, les tensions sur une tarp sont/ peuvent être conséquentes.

J'ai fais plusieurs abris de ce type. L'un d'entre eux a été utilisé sur le terrain à 3 pendant 5 jours dans le Jura, avec beaucoup de succès. Je crois que mon copain avait ouvert un sujet à ce propos, son pseudo était Yoghi57, je pense que tu retrouveras.

Les autres abris se sont déchirés lors des tests.

Donc, cela peut etre une bonne solution économique pour débuter avec la tarp; mais n'oublis pas de bien tester avant de partir en montagne...

bon courage, wink wink

Hors ligne

#8 12-08-2010 15:07:57

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri][Fini] Abri transparent: 1er tarp

Merci étienne pour ta réponse
J'ai retrouvé les messages de ton ami, finalement celà me redonne de l'espoir concernant cette matière. A part la bache bleue et la multiplast transparente, as tu essayé d'autres matières de ce type, permettant de se faire un abri sans coudre?
Merci pour tes conseils de prudence, heureusement la montagne là où j'habite (Réunion), si elle est dure physiquement, n'est pas trop rigoureuse en ce qui concerne le climat (0°C mini au sommet en hiver, et là je reste chez moi). Du coup je teste...

Hors ligne

#9 12-08-2010 17:19:52

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Abri][Fini] Abri transparent: 1er tarp

Et le polycree d'arklight design maintenant dipo en 1.5 mêtre de large ne ferait-il pas votre bonheur ?

Hors ligne

#10 12-08-2010 17:52:24

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri][Fini] Abri transparent: 1er tarp

Merci grandhoub de ta suggestion. C'est effectivement une voie possible, mais la forme tarabiscottée de mon tarp nécessiterait alors 3 feuilles, à coller (il me faut 3m*3m minimum). Fastidieux et cher. Donc là on ne serait plus dans une optique d'essais. Mais pourquoi pas si un jour j'entrouve dans des dimensions suffisantes et à un prix acceptable.

Hors ligne

#11 13-08-2010 08:59:27

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Abri][Fini] Abri transparent: 1er tarp

Salut,

Le polycree à mon avis ne convient absolument pas pour faire une tarp. Je ne sais pas si tu en as déjà eu en main, mais c'est très fin...très très fin. C'est efficace pour mettre au sol, et cela remplit bien son office. Mais c'est tout, ca ne fera jamais une tarp correcte.


Non, les bâches transparentes sont correctes pour tester soit le principe du tarp, soit des géométries particulières à moindre frais. Mais à un moment, faudra se résoudre, soit à coudre du silnylon, soit à acheter une tarp toute faite.

Depuis que je suis passé au silnylon, c'est quand même un autre monde. Finis les baches impossibles à plier, et qui prennent une place énorme dans le sac...

Mais en attendant: le monde infini des possibilités n'attend que toi pour être pensé et testé, et là, le multiplast répond présent!


Etienne

Hors ligne

Pied de page des forums