Aller au contenu

Annonce

#1 17-08-2010 20:18:06

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

[Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

Bonsoir,

Pour diverses raisons, mon raid prévu dans le Queyras va finalement se déplacer en Corse le long du GR20 début Septembre.
J'avais acheté des trails, et du coup, maintenant que le terrain a changé, se pose la question de savoir s'il vaut mieux dépenser 100-150 euros dans une paire de chaussures de randonnée, ou si je peux partir avec la paire de trail achetée quitte à en racheter une autre (120 euros) si elles sont mortes à la fin du GR20.

Si vous avez des éléments de réponses à m'apporter je suis très preneur, car j'avoue être complètement perdu à 15 jours du départ.

Merci


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#2 17-08-2010 20:53:07

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

Bonsoir,
Certaines variantes du tour du Queyras, ont une "technicité" qui se rapprochent beaucoup du GR20. Donc va en Corse avec tes trails .
N'hésite pas à me sollicité si tu veux que je te rassure un peu mieux . tongue

Hors ligne

#3 17-08-2010 21:03:34

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

Mes craintes sont :
- que mes trails ne tiennent pas la durée, et là j'aurai l'air un peu con avec mes tongues
- que s'il pleut certains sentiers deviennent dangereux pour des trails
- que mes chevilles douillent (ce sera ma première rando en trails. Mais en faisant attention ça devrait aller.

Alors effectivement, rassure moi.  smile


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#4 17-08-2010 21:31:49

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

tomy29 a écrit :

Mes craintes sont :
- que mes trails ne tiennent pas la durée, et là j'aurai l'air un peu con avec mes tongues

Bien ....
J'ai fait le GR20 avec mon fils ainé en 2006 et j'avais ce type de trails  (phrase reprise de mon CR):
Chaussures : Salomon (terrano) 50€ et Merrel en solde à 39,90€. Pas mal aux pieds / pas d'ampoules. Impeccables ces trails.
Donc chaussures petits prix qui ont d'ailleurs duré après ce périple Corse. Les miennes avaient d'ailleurs vu un petit bout des Pyrénées avant de voir la Corse

tomy29 a écrit :

- que s'il pleut certains sentiers deviennent dangereux pour des trails

Pourquoi ? de toute manière, quand les sentiers sont humides, prudence quelque soit les chaussures.

tomy29 a écrit :

- que mes chevilles douillent (ce sera ma première rando en trails. Mais en faisant attention ça devrait aller.

Là je ne peux parler pour toi smile et c'est à toi de prendre le "risque" ou pas .

tomy29 a écrit :

Alors effectivement, rassure moi.  smile

Pour te rassurer encore plus, j'ai (ton age x 2) -2 et je fais toutes mes randos en trails .

édit: orthographe

Dernière modification par c_moi_yves (17-08-2010 21:34:44)

Hors ligne

#5 17-08-2010 21:51:23

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

.

tomy29 a écrit :

- que mes chevilles douillent (ce sera ma première rando en trails. Mais en faisant attention ça devrait aller.

- si tu n'as rien fait ou presque ces derniers mois,
- si tu es un grand réveur dès que le paysage est "un peu joli",
- si tu transporte un peu lourd,
je ne te conseillerais pas les trails, mais . . .
- si tes chevilles sont "musclées" par un entrainement correct,
- si tu peux rester vigilant au terrain sur de longues descentes malgré des paysages époustouflants (comme ils disent à la télé),
- si ton sac est suffisament léger,
tu ne devrais pas regrêter la découverte de la Corse en trail.

PS : un vrai proverbe breton : "le beurre salé, c'est bon".


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#6 17-08-2010 21:55:56

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

tomy29 a écrit :

Mes craintes sont :
...
- que mes chevilles douillent (ce sera ma première rando en trails. Mais en faisant attention ça devrait aller. ...

J'ai fait le GR20 il y a plus de 20 ans, mais de mémoire, dans la partie nord, il y a pas mal de passages en descente avec de gros blocs de pierre. Cela implique des pas assez grands. La réception sur le pied en est plus délicate. Si tu n'es pas fragile des chevilles (compter avec la fatigue et la pluie qui peut rendre les dalles glissantes), si tu as des bâtons pour t'aider, si tu fais attention, ... ça devrait passer avec des trails hmm .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 17-08-2010 22:20:18

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

merci,


c_moi_yves -> je suis un peu plus rassuré, merci wink Une petite digression sur le GR20 : ton compte rendu date de fin septembre, tu l'avais fait en septembre également? Quelles températures rencontre t on la haut le soir et la nuit?

boitagateau -> En principe mon sac ne devrait pas dépasser 10 kg, je pratique régulièrement la course à pied, donc si la course a pied muscle la cheville, alors les miennes doivent l'être un minimum.  Pour un breton, beurre salé est un pléonasme smile

ChP -> Ça a intérêt à passer en trails wink


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#8 18-08-2010 08:17:35

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

tomy29 a écrit :

merci,


c_moi_yves -> je suis un peu plus rassuré, merci wink Une petite digression sur le GR20 : ton compte rendu date de fin septembre, tu l'avais fait en septembre également? Quelles températures rencontre t on la haut le soir et la nuit?

Oui c'était Septembre . J'ai eu de très belles journées et aussi de la pluie (retour dans la vallée depuis Onda pour gagner Vizavone) . Nous étions en refuge tous les soirs donc je ne connais pas la température nocturne avec précision, néanmoins, jamais il n'a gelé .
Bonne rando !

Hors ligne

#9 18-08-2010 09:44:44

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

Si cela peut te rassurer un peu plus tomy29, j'ai fait le GR20 en Août 2009 en sandales (avec semelles Vibram). Sangles serrées au minimum, j'aime avoir la sensation de ne pas porter de chaussures. J'avais aussi des bâtons. Les semelles n'étaient pas vraiment neuves puisque je venais de finir 2 jours avant le GR5 de Thônon-les-Bains à Menton. Bon, disons que mes chevilles ont l'habitude.

Donc avec des trails et des bâtons et un minimum d'attention, tu devrais passer sans problèmes. De toutes façons tu auras beau avoir des "grosses", si tu n'ouvres pas suffisamment les yeux le résultat sera le même.

2 petites astuces qui m'ont bien aidé à apprécier encore plus le sentier. Dans certaines descentes et surtout dans les glissantes (poussière fine sur le "sentier") ne pas hésiter si tu le sens à trottiner au lieu de te freiner à chaque pas. Il faut juste bien t'assurer que tu as un endroit pour te ralentir tous les quelques mètres. Tes genoux te diront merci au passage. Sinon pour éviter la "poussière" ne pas hésiter non plus à utiliser les bords du sentier quitte à passer de rocher en rocher.

Je précise tout de même que j'ai eu la chance d'effectuer tout le trajet par temps sec ayant réussi à éviter le seul orage en arrivant suffisant vite à destination.

Bonne ballade !

Hors ligne

#10 18-08-2010 10:15:24

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

c_moi_yves a écrit :
tomy29 a écrit :

merci,


c_moi_yves -> je suis un peu plus rassuré, merci wink Une petite digression sur le GR20 : ton compte rendu date de fin septembre, tu l'avais fait en septembre également? Quelles températures rencontre t on la haut le soir et la nuit?

Oui c'était Septembre . J'ai eu de très belles journées et aussi de la pluie (retour dans la vallée depuis Onda pour gagner Vizavone) . Nous étions en refuge tous les soirs donc je ne connais pas la température nocturne avec précision, néanmoins, jamais il n'a gelé .
Bonne rando !

Je pense prendre ma micro polaire(premier prix D4) et mon t shirt technique manche longue alors. Ca devrait suffir.

Seeker a écrit :

j'ai fait le GR20 en Août 2009 en sandales (avec semelles Vibram)

Ah quand même... bon on n'a pas la même expérience du trek cela dit, moi je commence. Mais effectivement je devrais pouvoir me débrouiller avec mes Trails. En espérant que la météo soit clémente. Il n'a pas plu une seule fois en Corse en Juillet, pratiquement pas en Aout, ce serait pas mal que ça continue une bonne dizaine de jours en Septembre...


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#11 18-08-2010 10:47:18

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

Seeker a écrit :

Sinon pour éviter la "poussière" ne pas hésiter non plus à utiliser les bords du sentier quitte à passer de rocher en rocher.

euh??? si tout le monde fait ça, le jolie sentier de montagne devient une autoroute. La végétation même rase
ne va pas forcément aimé.

Cela me fait penser aux landes côtières ou l'on dois délimiter les chemins pour éviter que cela ne devienne un "désert",
par trop forte affluence touristique non précautionneuse de son environnement.

Une touffe d'herbe (même insignifiante) est un écosystème à elle seule.

Désolé pour le HS mais nous sommes tous responsable de notre environnement…

Hors ligne

#12 18-08-2010 12:26:47

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

niko : +1 !

message un peu moins rassurant mais bon... La semaine dernière, rando en trails, sur du terrain bien caillouteux (landes bretonnes et chemins forestiers empierrés à l'arrache avec plein de cailloux qui dépassent) : j'étais avec un copain donc mon sac était plus lourd que d'habitude, lui étant débutant j'avais pris 70% du poids (environ 10kg), et comme on n'avait qu'une paire de batons pour 2 c'était un chacun. J'ai très vite eu mal au dessous du pied, les muscles qui travaillent quand on marche en dévers ou quand on sent les cailloux à travers la chaussure. C'était pourtant pas ma première rando en trails (j'ai dû faire quelques centaines de km depuis 1 ou 2 ans en trails), ni les plus grosses journées de marche que j'aie faites, mais je pense que c'est le cumul d'un sac plus lourd que d'habitude, l'utilisation d'un seul baton, et des chemins avec des cailloux qui se sentent à travers la semelle.

Ca ne m'empêchait pas de marcher, et une douleur musculaire n'est pas grave quand c'est pas un claquage/élongation, mais c'était pas très agréable. Etonnamment, quand sur la route ou dans les chemins je marchais pieds nus, la douleur disparaissait, puis ré-apparaissait dès que je remettais mes chaussures. C'est la 2ème fois que ça m'arrive (avec 2 paires de pompes différentes), la première fois c'était pire, j'avais boité pendant quelques jours au retour...

Au bout de 4 jours, lui est rentré et j'ai continué 3 jours en solo, avec 2 batons et un sac qui devait faire 6kg eau et bouffe comprise, la douleur a vite disparu, plus aucun souci.

Donc si tu as jamais marché en trails, à première vue je te conseillerais la prudence, je voudrais pas me lancer dans 15 jours de marche avec des chaussures que je connais pas bien et qui demandent un peu d'adaptation (muscler les chevilles et les pieds, attention où/comment on marche). Tous ceux qui ont fait des grosses randos en trails ne disent pas si c'était la première fois qu'ils utilisaient des trails...

Mais d'un autre côté, vu que dans tous les cas tu partiras avec des chaussures inconnues, des trails bien choisies seront très vite des chaussons, alors que des grosses toutes neuves demandent le temps de les "faire" et ça pourrait douiller au début, donc au final si le poids de ton sac est raisonnable, je verrais plus des trails, pour éviter les ampoules. Si possible avec une semelle suffisamment rigide pour éviter mon souci. Et 2 batons pour avoir un bon appui (quand on y a gouté on s'en passe plus), c'est très utile en fin de journée quand on commence à fatiguer et qu'on risque de faire des erreurs où on se tord la cheville. Et aussi un sac optimisé au max, mais ça c'est une évidence chez nous wink

Hors ligne

#13 18-08-2010 14:14:33

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

pierrot22 a écrit :

niko : +1 !

message un peu moins rassurant mais bon... La semaine dernière, rando en trails, sur du terrain bien caillouteux (landes bretonnes et chemins forestiers empierrés à l'arrache avec plein de cailloux qui dépassent) : j'étais avec un copain donc mon sac était plus lourd que d'habitude, lui étant débutant j'avais pris 70% du poids (environ 10kg), et comme on n'avait qu'une paire de batons pour 2 c'était un chacun. J'ai très vite eu mal au dessous du pied, les muscles qui travaillent quand on marche en dévers ou quand on sent les cailloux à travers la chaussure. C'était pourtant pas ma première rando en trails (j'ai dû faire quelques centaines de km depuis 1 ou 2 ans en trails), ni les plus grosses journées de marche que j'aie faites, mais je pense que c'est le cumul d'un sac plus lourd que d'habitude, l'utilisation d'un seul baton, et des chemins avec des cailloux qui se sentent à travers la semelle.

Ca ne m'empêchait pas de marcher, et une douleur musculaire n'est pas grave quand c'est pas un claquage/élongation, mais c'était pas très agréable. Etonnamment, quand sur la route ou dans les chemins je marchais pieds nus, la douleur disparaissait, puis ré-apparaissait dès que je remettais mes chaussures. C'est la 2ème fois que ça m'arrive (avec 2 paires de pompes différentes), la première fois c'était pire, j'avais boité pendant quelques jours au retour...

Au bout de 4 jours, lui est rentré et j'ai continué 3 jours en solo, avec 2 batons et un sac qui devait faire 6kg eau et bouffe comprise, la douleur a vite disparu, plus aucun souci.

Donc si tu as jamais marché en trails, à première vue je te conseillerais la prudence, je voudrais pas me lancer dans 15 jours de marche avec des chaussures que je connais pas bien et qui demandent un peu d'adaptation (muscler les chevilles et les pieds, attention où/comment on marche). Tous ceux qui ont fait des grosses randos en trails ne disent pas si c'était la première fois qu'ils utilisaient des trails...

Mais d'un autre côté, vu que dans tous les cas tu partiras avec des chaussures inconnues, des trails bien choisies seront très vite des chaussons, alors que des grosses toutes neuves demandent le temps de les "faire" et ça pourrait douiller au début, donc au final si le poids de ton sac est raisonnable, je verrais plus des trails, pour éviter les ampoules. Si possible avec une semelle suffisamment rigide pour éviter mon souci. Et 2 batons pour avoir un bon appui (quand on y a gouté on s'en passe plus), c'est très utile en fin de journée quand on commence à fatiguer et qu'on risque de faire des erreurs où on se tord la cheville. Et aussi un sac optimisé au max, mais ça c'est une évidence chez nous wink

a mon avis tu dois avoir les pieds très cambrés et pas assez de maintient de la voute plantaire dans tes trails. Quand tu n'es pas chargé, tes muscles s'en sortent pour maintenir ton pieds dans une position qui lui est naturelle mais dès que tu es chargé, ils ne parviennent plus à assurer et tes pieds se calent au fond des chaussures dans une position qui ne leur est pas naturelle. J'ai le problème avec des the north face modèle que je sais pas lol

Je suis d'accord avec pierrot que commencer par le GR20 pour tester les trails ne me parait pas une idée très intelligente et encore moins si les chaussures sont neuves ! Loin de moi l'idée de revenir sur l'antique "y'a que les grosses pour la montagne" mais la course à pied ne fournit pas la musculature dont ton pied à besoin en montagne. Tu cours j'imagine le plus souvent sur terrain stabilisé et plat. Ce n'est pas ce que tu rencontreras. Ton terrain de course à pied est aussi rarement glissant j'imagine.

J'ai voulu faire le malin cet été. Premier jour à la montagne, j'ai oublié que j'avais pris du poids mais me disait "c'est OK, je cours encore" et suis parti direct
pour une balade en trail. Pas bien longue, pas bien dure et je suis revenu avec un entorse à la cheville droite (la maudite) qui m'a obligé à sévèrement calmer le jeu dans la semaine qui a suivi et à racheter une paire de montante pour pouvoir continuer à profiter de la montagne (ce qui n'a peut-être pas non plus été intelligent car ma cheville à du mal à se remettre).

Dernière modification par coyotte26 (18-08-2010 14:15:37)

Hors ligne

#14 18-08-2010 16:07:32

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

C'est la nature du terrain du GR20 qui me fait me poser des questions sur l'utilisation des Trails, si ça avait été sur un gr 'sentier' je n'aurais pas douté une seconde et pris mes trails. (ce qui était prévu à la base)
Le soucis c'est que si je prends des montantes, ce sera plus rassurant mais elles seront neuves, avec gros risque risque d'ampoules. Sans compter qu'il me faut une chaussure avec un bon amorti (j'ai la rotule gauche capricieuse).

Vous me direz, mieux vaut des ampoules qu'une entorse.

Les deux solutions ont leurs inconvénients. Et les arguments 'pour' des deux côtés sont bons.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#15 18-08-2010 17:27:32

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

Bonjour,

voici mon retour d'expérience, à prendre comme tel.

En 2008, dans un soucis MUL j'ai entrepris une rando avec mes chaussures trail Mizuno, le 3ème jour, il a fait chaud et j'ai beaucoup marché, le soir venu j'avais d'énorme ampoules sous les deux pieds. Il m'était impossible de continuer

Mon analyse à l'époque était que les semelles des chaussures de trail étaient trop molles pour la rando à cause de l'amorti.

Je reviens de 15 jours de rando/bivouac avec des chaussures de rando basse Asolo et je n'ai eut aucun souci de pieds.

D'ailleurs l'ordre de mes critères d'achat des chaussures de rando suite à ma mauvaise expérience ont évolué de la manière suivante :
- la dureté de la semelle  (test du pouce qui s'enfonce ou pas  dans la semelle)
- le confort (effet chausson)
- les crampons
- les matériaux
- le look
- le poids


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#16 18-08-2010 17:42:02

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

@ nikolaï :

Je me permets de passer sur le bord du sentier car celui-ci est formé de pierres/rochers. La plupart du temps je saute de rocher en rocher. Et si tu vas voir le GR20 un jour tu comprendras vite qu'il n'y a pas grand-monde qui va s'amuser à ça. Par ailleurs je parle des descentes uniquement. C'est aussi pour cela que j'ai indiqué la première "astuce" qui consiste à trottiner SUR le sentier pour éviter de glisser en freinant à chaque pas.

De manière générale je ne m'amuse pas à accroitre l'érosion d'un terrain quel qu'il soit.

Hors ligne

#17 18-08-2010 18:16:04

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

on t'aide pas beaucoup hein lol

pourquoi pas des trails montantes ?
http://www.inov-8.com/Products-Detail.a … 73058&L=26
http://www.inov-8.com/Products-Detail.a … 73129&L=26

le look de celles-ci est... particulier
http://www.jalas.com/index.php?do=produ … ge_id=159&


le problème c'est que dans tous les cas, c'est un peu tard, j'ai envie de dire "prends ce que tu as et sois prudent", et puis si possible fais quelques exercices de musculation des chevilles d'ici là, ça fera pas de miracle mais c'est toujours ça de pris. Tu devrais pouvoir trouver des exemples sur le net. Acheter des chaussures dans l'urgence au dernier moment risque de te causer plus d'emmerdes qu'autre chose.


mais au fait, je me rappelle avoir lu ici que le fait de porter des chaussures montantes a tendance à plus solliciter les genoux parce que les chevilles ne sont plus là pour absorber une partie des contraintes, donc le genou prend tout. J'ai très peu porté de grosses, mais ça m'a donné un peu cette impression en effet. Si tu dis que tu as le genou fragile, ça ferait un argument pour les trails.


coyote : ouais ça ressemble bien à un truc comme ça du style mauvaise entente entre la forme du pied et de la chaussure (2 paires différentes mais similaires : des trails New Balance). Je crois que je vais finir par une visite chez le podologue un de ces quatre. Donc ne t'inquiète pas trop pour ce que j'ai raconté tomy.

Hors ligne

#18 18-08-2010 18:23:04

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

pierrot22 a écrit :

on t'aide pas beaucoup hein lol

pourquoi pas des trails montantes ?
http://www.inov-8.com/Products-Detail.a … 73058&L=26
http://www.inov-8.com/Products-Detail.a … 73129&L=26

le look de celles-ci est... particulier
http://www.jalas.com/index.php?do=produ … ge_id=159&


le problème c'est que dans tous les cas, c'est un peu tard, j'ai envie de dire "prends ce que tu as et sois prudent", et puis si possible fais quelques exercices de musculation des chevilles d'ici là, ça fera pas de miracle mais c'est toujours ça de pris. Tu devrais pouvoir trouver des exemples sur le net. Acheter des chaussures dans l'urgence au dernier moment risque de te causer plus d'emmerdes qu'autre chose.


mais au fait, je me rappelle avoir lu ici que le fait de porter des chaussures montantes a tendance à plus solliciter les genoux parce que les chevilles ne sont plus là pour absorber une partie des contraintes, donc le genou prend tout. J'ai très peu porté de grosses, mais ça m'a donné un peu cette impression en effet. Si tu dis que tu as le genou fragile, ça ferait un argument pour les trails.


coyote : ouais ça ressemble bien à un truc comme ça du style mauvaise entente entre la forme du pied et de la chaussure (2 paires différentes mais similaires : des trails New Balance). Je crois que je vais finir par une visite chez le podologue un de ces quatre. Donc ne t'inquiète pas trop pour ce que j'ai raconté tomy.

Je me doutais qu'il y aurait des avis différents smile Vous auriez quand même tous pu faire le gr20 Sud-Nord une fois en Trail et une fois en Montantes (genre celles ci : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … -gtx.html) et vous mettre d'accord sur LA solution idéale. Mais non, bande de fainéants smile
Le doute m'habite comme dirait l'autre.
Effectivement les basses sont mieux pour les genoux. Surtout que j'ai un Marseille-Cassis à préparer ensuite...
Mais il est vrai que je n'ai pas d'expérience en trail en montagne. Il faut bien commencer remarque.
D'un autre coté les montantes sont a priori plus rassurantes.
Là j'ai beaucoup avancé hein? big_smile


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#19 18-08-2010 19:19:56

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

Salut Tomy. smile

Je vote pour les trails. Concernant les ampoules, il te reste 15 petits jours pour arranger ça : Footing quotidien! Elles se seront faites à tes pieds et tu les connaitras bien mieux. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 18-08-2010 20:09:40

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

Salut Fred.

Pour les Trails je ne pense pas que j'aurai d'ampoule, je les ai depuis 10 jours, et je marche régulièrement avec. J'ai couru une fois avec également. Ça devrait aller.
Les ampoules je les crains surtout pour les montantes si j'en achète pour le GR20.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#21 18-08-2010 21:14:22

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

Vouloir faire le GR20 avec des montantes que tu n'aura pas eu le temps de tester ni même de faire a tes pieds, faut quand même être sacrement joueur !

Si tu a déja des trails faites a tes pieds et qui te conviennent, pourquoi racheter des chaussures au dernier moment ? Si t'a peur de galérer avec les trails sur certains passages : tu ralentis ! Le fait d'avoir des trails aux pieds te permettras de rattraper ce temps perdu lors des passages un peu plus " roulant ".


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#22 18-08-2010 21:51:27

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

Et contre les ampoules, la crème NOK fait des miracles, et je pèse le mot.

De retour des Pyrénées, première rando au long cours en trails. Cette crème m'a été offerte par un randonneur et elle m'a sauvé le restant de ma rando.


Z

Hors ligne

#23 19-08-2010 09:58:03

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

Pour les ampoules, tu peux aussi à titre préventif mettre du sparadrap élastoplast (ou autre très adhésif) autour des orteils sensibles et/ou talon, sans trop serrer bien entendu pour ne pas couper la circulation. Après 3 ou 4 jours sur le sentier, tu l'enlèves. Ensuite si tu sens venir une ampoule tu peux toujours en remettre sur l'endroit sensible.

Hors ligne

#24 19-08-2010 13:28:23

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

.

tomy29 a écrit :

Surtout que j'ai un Marseille-Cassis à préparer ensuite...

Un peu HS, mais si tu as prévu la traversée des calanques
au retour de la Corse, vérifie qu'ils y auront ré-autorisé la
rando. C'est en général interdit du 15 juin au 15 septembre,
mais cela dépend de la sécheresse. Les trajets nord-sud
restent possibles (accès aux criques) mais pas en traversée.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#25 19-08-2010 14:21:34

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Chaussures] Trail ou Chaussures de rando - dilemme de dernière minute

boitagateau a écrit :

.
Un peu HS, mais si tu as prévu la traversée des calanques
au retour de la Corse, vérifie qu'ils y auront ré-autorisé la
rando. C'est en général interdit du 15 juin au 15 septembre,
mais cela dépend de la sécheresse. Les trajets nord-sud
restent possibles (accès aux criques) mais pas en traversée.

En fait il s'agit de la course Marseille-Cassis, donc pas de traversée de calanque. Ça se fera par la route.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

Pied de page des forums