Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#1 06-09-2010 23:37:28

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008
Messages : 2 097

[Couchage] Cumulus Panyam 450

La discussion sur son grand frère, le Panyam 600, est là.

Commande d'un Panyam 450 Cumulus

Le commercial de Cumulus et moi avons échangé environ une vingtaine de mails rédigés en anglais du 9 juillet au 30 août.

Panyam 450, size 1m70, zip left commandé le 4 août 2010 en précisant que je le voulais pour le 07 septembre. Paiement effectué sur le compte bancaire de Cumulus le 17 août (une semaine de délai entre l'ordre donné et virement effectué). Duvet expédié le 31 août et déposé par GLS le 6 septembre. Les délais ont donc été respectés.

Duvet envoyé dans son sac de stockage noir dont les 3/4 sont en mesh, accompagné du sac de transport, dans une boîte en carton. Le dessus, solidement scotché, comporte mon adresse avec mon numéro de portable.

Le duvet est annoncé 810 grammes sur l'étiquette, 830 grammes sur le site. Pesé dans son petit sac de transport en nylon (19 gr) sur ma balance, son poids total s'élève à 841 grammes. . A noter que le duvet a été raccourci à 1m70 comme je l'avais demandé. Le zip, double curseur en haut, est situé à gauche. Possibilité d'ouvrir seulement le zip au pied. La poche interne, située à droite, non zippée, non scratchée. J'ai mis 5 bonnes minutes avant de la trouver : elle se confond avec le tissu interne. Le logo cumulus blanc, la griffe cumulus blanche sont thermocollés.

J'ai seulement coupé un bout de fil bleu au niveau de la collerette. Le tissu interne me semble doux au toucher. Il ne me donne pas l'impression d' emballage de bonbons en papier comme certains que j'ai palpés au VC.  A noter aussi l'étiquette, cousue sur le tunnel protégeant le zip,  indiquant made in EU et le mode de lavage .

Pour le reste, nous verrons après neuf nuits.

edit : accord du participe passé

Dernière modification par fiannae (02-10-2010 10:49:49)

Hors ligne

#2 07-09-2010 15:11:06

TS-junkee
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 1

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Bonjour,

je lorgne également du côté de chez cumulus pour un sac entre 0° et (max) -10°, j'hésite actuellement entre le Panyam 450 et le Lite Line 400, deux modèles pas très éloignés en terme de performance mais avec des différences notables : la collerette absente sur le Lite, plus léger, plus compressible, moinsse cher big_smile

j'attends encore confirmation par cumulus quant au zip du Lite (long ou court?) et quant à la possibilité ou non de rendre amovible la collerette du Panyam.

D'ailleurs, fiannae, je t'ai envoyé un mail bourré de questions chiantes au sujet de ton panyam wink

hélas, je m'y prends tard car je dois partir en rando dans 15 jours, je dois me décider au plus tard demain si je veux espérer le recevoir à temps yikes

Hors ligne

#3 07-09-2010 20:23:57

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008
Messages : 2 097

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

TS-junkee a écrit :

j'attends encore confirmation par cumulus (...)  quant à la possibilité ou non de rendre amovible la collerette du Panyam.

D'ailleurs, fiannae, je t'ai envoyé un mail bourré de questions chiantes au sujet de ton panyam wink

La collerette n'est pas amovible et je doute fort que cela soit possible de la rendre "mobile". La poche interne est en dessous de la collerette qui la masque en fait. D'où mes tâtonnement hier pour la trouver.

Pour les questions "chiantes", j'ai répondu en MP. En fait, il m'était difficile de répondre quant à la solidité du duvet vu que je ne l'ai pas testé en situation. Le pertex-quantum est un tissu très fin.

La lourdeur du zip me chiffonne un peu mais bon je verrai la résistance de la combinaison  tissu/zip à l'usage. Le bourrelet couvrant le zip me semble vraiment couvrant.

J'ai été agréablement surprise de la facilité avec laquelle le duvet entre dans son "sac de compression", en fait un simple sac en nylon sans sangle. Magique. Selon le commercial de Cumulus, il est possible de compresser le duvet un peu plus à savoir jusqu'à 5,5 l.

Pour l'instant, le duvet repose sur mon lit avant de rentrer dans sa housse de stockage. J'ai encore coupé un bout de fil bleu qui dépassait.

Dernière modification par fiannae (07-09-2010 21:27:31)

Hors ligne

#4 30-09-2010 14:32:32

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008
Messages : 2 097

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Premier bilan du Panyam 450 (t°-1, - 8 selon wiki) après 6 nuits en refuge et camping. J'ignore les températures exactes d'où la description de l'environnement.

Nuit 20 septembre,  refuge d'hiver, 12 places,avec une simple porte dont une partie vitrée, pas de chauffage, alt 1910 m.
Je suis seule et me suis installée en haut. J'ai dormi habillée d'un vieux Tshirt léger manches longues, mélange de laine/soie, un corsaire Ortovox mérino  130, des chaussettes en coton et le buff classique. Au milieu de la nuit j'ai réglé la collerette pour contrer un léger courant d'air glacé. Je n'ai pas eu froid, voire même un peu chaud à la levée du jour. Le duvet au matin m'a surpris par son gonflant. Végétation couverte de givre à 7h.

Nuit 21 septembre, refuge d'hiver, 40 places, double porte, pas de chauffage, 2232 m.

Nous sommes trois, je dors seule en haut. Même configuration et résultat que la première nuit.  Végétation couverte de givre, les flaques d'eau sur le sentier recouvertes d'une légère plaque de glace.

Nuit du 22 septembre, camping sous tente double toit, alt 1450 m

Nous sommes deux sous la tente. J'ai dormi avec un haut technique en polartec Haglöfs col zippé, un bonnet en polaire+buff, le corsaire , les chaussettes en coton. Collerette réglée dès le début de la nuit, froide et humide, le camping est situé à proximité du torrent. Condensation sous la tente. Toit et double toit mouillés au matin. Enveloppe du duvet en pertex recouverte de quelques gouttelettes qui s'évaporent rapidement.

Nuit du 24, 27 et 28 septembre, refuge d'hiver, 25 places, double porte (métal et bois) et double cloison (pierre et bois), pas de chauffage, alt 2080 m

Les 3 nuits, j'ai dormi habillée avec le haut col zippé, le bonnet en polaire, le corsaire mérino, les chaussettes en coton. J'ai réglé la collerette dès le début de la nuit. Le soir de la première nuit, et le lendemain, il a neigé avec un vent du nord glacé. La neige n'a pas tenu. Le froid glacial m'a réveillée la troisième nuit où nous étions 3 dans le refuge, je dormai seule en haut. Vu l'impossibilité de me réchauffer malgré la collerette ajustée et le bonnet, j'ai mis deux couvertures sur le duvet avant de me rendormir dans mon cocon duveteux. A noter, que cette frilosité résulte peut être de la fatigue et du manque de repas vraiment solide avec des protéines vu qu'il me semble que la température était plus clémente que les deux nuits précédentes.

En conclusion je suis satisfaite, pour l'instant, de ce duvet qui me semble être un petit 4 saisons.
Points négatifs :  perte d'une plume après chaque nuit (en tout 4).  Le zip a tendance à se coincer dans le bourrelet, je l'accompagne donc à chaque fois en glissant un doigt entre les deux pour éviter que la fermeture se coince dans le tissu. Cela étant, je suis souvent maladroite avec les fermetures éclair  roll
Points positifs : Le tissu intérieur est agréable et ne produit pas les petites étincelles que je redoutais avec le polartec. Son gonflant en fin de nuit m'a époustouflée. La collerette m'a vraiment été utile car le duvet est large par rapport à ma carrure (80 cm), après quelques tâtonnement au début, je trouve qu'elle se règle et se dérègle facilement. Le duvet se compresse vite dans son sac de 7,5 litres, en clair pas besoin d'être un hercule  wink. La poche intérieure non zippée est vraiment pratique pour glisser les boules quiès.

Avant de confirmer ou d'infirmer ce constat, il me reste à l'essayer dans d'autres configurations : refuge d'hiver avec températures différentes et vérifiables, bivouac, un autre bas plus chaud et socquettes en soie.

Voilou pour le premier bilan.

Dernière modification par fiannae (30-09-2010 19:01:31)

Hors ligne

#5 30-09-2010 18:13:38

Carozette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-08-2010
Messages : 11

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Merci pour ces infos. Ce que j'ai pu constater :
- j'ai aussi un problème avec la tirette qui se coince dans le duvet (même lorsque je fais attention),
- le sac est chaud au-dessus de 10°C et ouvrir la tirette n'est pas suffisant pour se refroidir,
- je suis également très contente du service de Cumulus qui m'a envoyé le sac en moins de 2 semaines (du virement à la réception du sac).

Dernière modification par Carozette (02-10-2010 10:55:54)

Hors ligne

#6 17-02-2011 22:40:10

Buffon
de passage
Inscription : 21-05-2008
Messages : 9
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Salut à tous,
Je viens de publier un article sur le Cumulus Panyam 450 sur Journal du Trek.
Pas beaucoup plus d'infos que ce que vous avez déjà dit, mais quelques photos et une description détaillée.
Pas encore vraiment testé, juste quelques jours par 4-5°C, en attendant des conditions plus froides.
L'article est là.


Le Journal du Trek, un site qui parle de GPS de rando, de Trekking au Maroc ou de sac de couchage et de pleins d'autres choses.

Hors ligne

#7 22-02-2011 15:10:01

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010
Messages : 1 808

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Buffon a écrit :

Salut à tous,
Je viens de publier un article sur le Cumulus Panyam 450 sur Journal du Trek.
Pas beaucoup plus d'infos que ce que vous avez déjà dit, mais quelques photos et une description détaillée.
Pas encore vraiment testé, juste quelques jours par 4-5°C, en attendant des conditions plus froides.
L'article est là.

bon article smile
a propos et histoire de dire un mot,
il y a celon ce que tu dis environ 1/3 de duvet en dessous et 2/3 au dessus....je ne trouve pas cela opportun car si dans le cas d'un quilt, lorsque que l'on se retourne, la partie sans garnissage reste en dessous (fixee au tapis) dans le cas d'un sac de couchage "classique" la partie "dos" va suivre et se retrouver exposee en haut ou sur le cote   sad
         (a moins de dormir exclusivement sur le dos )

Extrait de l'article:

Il y a plus de duvet sur le dessus que contre le sol. Je n’ai pas les chiffres, mais à vue d’oeil, disons 1/3 -2/3. Je ne connais pas assez les concurrents, mais je suppose que les autres le font? En tout cas c’est pour moi un vrai bon point, on sait en effet que le duvet coté sol est toujours peu efficace et on a ici un bon compromis entre le sac trop chargé et l’approche radicale du kilt ou du topbag.

Dernière modification par kinpu san (22-02-2011 15:15:37)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#8 22-02-2011 16:01:03

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008
Messages : 2 097

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

kinpu san a écrit :

il y a celon ce que tu dis environ 1/3 de duvet en dessous et 2/3 au dessus....je ne trouve pas cela opportun car si dans le cas d'un quilt, lorsque que l'on se retourne, la partie sans garnissage reste en dessous (fixee au tapis) dans le cas d'un sac de couchage "classique" la partie "dos" va suivre et se retrouver exposee en haut ou sur le cote   sad
         (a moins de dormir exclusivement sur le dos )

Hello Kinpu,

Garnissage : 60% sur le dessus, 40% en dessous avec possibilité de demander à la commande une autre répartition.

Comme je dors essentiellement sur le dos et bouge très peu le buste, les pieds et les jambes par contre aiment s'amuser, j'ai opté pour 65%/35%. Mon corps n'aime pas trop la position foetale, appelée aussi chien de fusil. Voilou.

Hors ligne

#9 23-02-2011 05:36:07

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010
Messages : 1 808

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

fiannae a écrit :

[Hello Kinpu,

Garnissage : 60% sur le dessus, 40% en dessous avec possibilité de demander à la commande une autre répartition..

alors c'est parfait ! je vais pouvoir moi aussi dormir tranquille  lol


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#10 23-02-2011 17:18:54

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Messages : 255
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Bonjour,

Je songe sérieusement à ce modèle. Il faut compter combien de temps pour recevoir sa commande? J'ai contacté Cumulus et on m'a répondu une première fois mais ensuite, plus de nouvelles malheureusement... Peut-être en vacances?

Merci

Hors ligne

#11 23-02-2011 21:10:39

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008
Messages : 2 097

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Bsr,

Dès que tu paies ta commande, 2/3 semaines. Il vaut mieux leur écrire une date plus proche que celle où tu escomptes l'utiliser.
Voilou.

Hors ligne

#12 23-02-2011 21:27:56

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Messages : 255
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Ok je vois merci, faut pas que je traîne pour avril alors!!  wink

Hors ligne

#13 24-02-2011 13:38:55

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Messages : 255
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Bonjour,

J'ai une nouvelle question au sujet de la taille. Je mesure 1m89 et la taille maxi utilisateur de ce modèle est de 1m90. Ça vous semble jouable? Mon contact chez Cumulus me dit qu'il faut mieux prendre une taille custom... Je doute du coup, c'est lui le spécialiste mais est-ce que quelqu'un d'environ ma taille utilise ce modèle?

Merci

Hors ligne

#14 24-02-2011 19:49:27

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008
Messages : 2 097

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Désolée, je ne puis te répondre pour la taille (suis une 'tite d'1m61). Si personne ne te réponds ici, tu peux aller sur c2c dans la rubrique randonnées matos.

A+. F.

Hors ligne

#15 25-02-2011 20:05:52

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010
Messages : 300

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Yop,
ma copine possède un P450, je fais 1875mm (précis hein? tongue) et c'est tout juste tout juste, je demanderais une rallonge à ta place (même pour moi je le ferais en fait).
++

Hors ligne

#16 25-02-2011 21:42:00

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Messages : 255
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Ah ok merci beaucoup pour la précision. Du coup, je vais prendre un Lite Line 400 avec une taille custom, ça devrait être pas mal wink (un peu moins cher)

Hors ligne

#17 28-02-2011 09:52:35

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009
Messages : 1 042

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Coucou,

Avec mon ami randonneur, nous avons commandé 2 Panyam 450.

Ca devrait arriver dans quelques semaines.

A leur arrivée, je me ferai une joie de vous faire des photos et un compte-rendu après quelques jours dans les Pyrénées. smile

Hors ligne

#18 02-03-2011 14:27:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009
Messages : 5 105

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

On dirait qu'il n'est plus dispo actuellement que dans un "vert" peu engageant faut dire, avec intérieur "clair" donc salissant en plus.
http://www.sacs-de-couchage-cumulus.fr/ … 5,223.html

Panyam450GreenGrey.jpg

Dernière modification par Iksarfighter (02-03-2011 14:32:02)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 02-03-2011 19:01:24

Luffy
Membre
Lieu : Sud-Ouest (40)
Inscription : 13-09-2010
Messages : 12

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Iksarfighter a écrit :

On dirait qu'il n'est plus dispo actuellement que dans un "vert" peu engageant faut dire, avec intérieur "clair" donc salissant en plus.
http://www.sacs-de-couchage-cumulus.fr/ … 5,223.html

Les anciens coloris sont toujours là : bleu, rouge, et maintenant le verttongue


Un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces. [Georges Wolinski]

Hors ligne

#20 02-03-2011 19:31:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009
Messages : 5 105

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

OK, essaye de mettre un rouge ou un bleu dans le panier alors tongue

Gaffe au passage leur site remets systématiquement "zip gauche" comme choix lorsque l'on change de couleur.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 02-03-2011 21:58:19

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009
Messages : 1 042

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Iksarfighter a écrit :

On dirait qu'il n'est plus dispo actuellement que dans un "vert" peu engageant faut dire, avec intérieur "clair" donc salissant en plus.

C'est peut-être les bières qu'on a bu avec Benjamin en passant la commande, mais j'ai choisi le vert!

Sur le moment, ça me faisait rire... roll  lol

Pour répondre à ton mail Iksar, bien entendu, tu pourras l'essayer! Et si tu veux même, en repartant vers la Belgique, je peux te le laisser que tu puisses l'utiliser quelques fois histoire de voir si ça te convient.  smile

Hors ligne

#22 08-03-2011 14:51:26

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009
Messages : 1 042

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Coucou!

Voilà les sacs sont arrivés!!

Je ne sais pas trop où poster, parce que si Benjamin a bien reçu un 450 en rouge, mon vert à moi...est un 600!! cool  Ils se sont trompés à la commande!

Bref, je sens que je vais faire des heureux, voilà une bonne salve de photos prises cette nuit et ce matin (si quelqu'un est ennuyé pour charger la page à cause du nombre de photos, qu'on me le dise et je changerai pour des miniatures). La latte rouge sur les photos fait 16 cm de long.

Les sacs sont arrivés chez Benjamin, alors on a décidé de se faire une soirée chez moi et de fêter l'arrivée des sacs!

Et on était très contents...

*

Vu de derrière :

3405_imgp4130.jpg


La "footbox", ils auraient pas un peu exagérés sur l'isolation?

3405_imgp4133.jpg


Le milieu du sac :

3405_imgp4132.jpg


Le haut du sac :

3405_imgp4134.jpg


La capuche :

3405_imgp4135.jpg


Ma bonne surprise :

3405_imgp4137.jpg


La "footbox" et ses deux petites boucles :

3405_imgp4138.jpg


Le zip qui arrive une vingtaine de cm avant le bout du sac :

3405_imgp4140.jpg


Le zip côté "tête" :

3405_imgp4141.jpg


La colerette :

3405_imgp4142.jpg


Le tanka de la colerette (le cordon de la colerette est élastique contrairement au cordon de la capuche) :

3405_imgp4143.jpg


Les scratchs de 10-15 cm de la colerette :

3405_imgp4145.jpg


La poche "secrète" à l'intérieur (à côté de la latte rouge) que je n'aurais jamais trouvé si je ne l'avais pas lu ici avant...

3405_imgp4144.jpg


Différence d'épaisseur entre le haut du sac (ici en-dessous, pour la lumière) et l'arrière (au-dessus sur la photo). Pour bien voir la différence, j'ai tracé quelques lignes jaunes pour distinguer l'avant de l'arrière :

3405_imgp4146.jpg


Le côté intérieur de la "footbox", quelques plumes cousues avec le tissu :

3405_imgp4147.jpg


L'étiquette du Pertex à l'intérieur du sac:

3405_imgp4148.jpg


L'étiquette près du zip :

3405_imgp4151.jpg

Dernière modification par Compte supprimé 5 (23-10-2014 11:17:49)

Hors ligne

#23 08-03-2011 15:16:57

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008
Messages : 2 097

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Fichtre, que votre joie demeure  wink

Hors ligne

#24 08-03-2011 15:44:03

nutzzz
PRO
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Messages : 935
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

J'attends vos retours sur le 450 avec impatience! J'ai depuis 3 mois le 600, pas encore testé en solo par -15°, mais en version "duo". Il est chaud, mais il est gros et bien que léger, plus lourd qu'un 450. Du coup je me demande si le 450 n'aurait pas été un meilleur choix ... Enfin c'est fait c'est fait!

nutz


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#25 08-03-2011 15:54:24

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009
Messages : 1 042

Re : [Couchage] Cumulus Panyam 450

Le seul retour que je peux te faire dessus pour le moment, c'est ce que m'a dit Benjamin ce matin... On a passé la nuit toutes fenêtres ouvertes pour faire "joujou" avec les sacs : Il n'a pas dû faire très froid (entre 5 et 10°) et Benjamin n'a pas eu à fermer sa capuche, il a super bien dormi.

De mon côté, j'ai eu vraiment trop chaud (on l'aurait pas deviné...) et je suis bien heureux d'avoir choisi un sac avec zip intégral pour pouvoir sortir mes pieds qui ont toujours trop chaud...j'ai même dû sortir mes mains qui brulaient!!

Hors ligne

Pied de page des forums