Aller au contenu

#1 06-09-2010 11:31:59

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

[Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

Salut à tous,

D'ici 8 jours je pars en rando sur le GR 10 pour 2 semaines au départ d'hendaye.

Ce sera ma première rando de plusieurs jours !

J'ai un budget serré et parmi tout ce qu'il me manque : un gps !

La question est simple : puis je m'en passer ? A défaut de gps, que dois je prévoir au minimum ? J'ai pour l'instant acheté le topo guide et les cartes au 1/25000. Quoi d'autre qui tienne dans un budget serré et qui soit nécessaire ?

Par avance merci à tous !

Hors ligne

#2 06-09-2010 11:42:19

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

Si tu te perds sur le GR10 avec le topo, tu seras le premier! Pas d' inquiétude, laisse tomber le GPS.

Hors ligne

#3 06-09-2010 11:47:06

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

vertdino a écrit :

Si tu te perds sur le GR10 avec le topo, tu seras le premier! Pas d' inquiétude, laisse tomber le GPS.

une boussole, et bien pus important, les capacités pour t'en servir !
le gps t'encombrera plus qu'autre chose !

Hors ligne

#4 06-09-2010 11:58:58

helzedem
vers l'infini et au delà !
Lieu : 25, 66, 73, 74, 75
Inscription : 06-08-2010

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

Boussole, altimêtre, cartes et surtout savoir se servir du tryptique, + une bonne discipline en marchant pour anticiper sur la carte les points de passage à venir : avec ça, je randonne à pied, à cheval ou à skis et j'ai rencontré quasiment toutes les conditions météo et terrain possibles. Ca m'a toujours suffi.

Le seul cas où je me pose la question (pour avoir déjà rencontré ces conditions) c'est brouillard & tempête de neige sur glacier en alpinisme. Dans ces cas-là, je souhaiterai pouvoir revenir sur mes pas au mêtre près, via l'enregistrement des points de passage avec le GPS.


Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.

Hors ligne

#5 06-09-2010 12:26:23

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

Le GPS n'est un plus ni nécessaire, ni obligatoire. C'est la première chose dont tu peux te passer.

En acheter un si tu as un budget serré, ne sais pas t'en servir et pars dans 8 jours n'est pas vraiment pertinent.

La carte au 1/25000 devrait amplement suffire pour l'orientation. Avec une boussole si tu sais t'en servir. Sinon, la boussole te sera inutile.

Hors ligne

#6 06-09-2010 12:54:13

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

Dans le contexte que tu décris, comme les autres j'estime que le GPS n'est vraiment pas nécessaire, j'irais même jusqu'a dire totalement inutile.

Pour le GPS comme pour le reste du matos (carte & boussole y compris), le plus important est de savoir l'utiliser!

Je reste un grand fan du GPS, mais il faut raison garder et je trouve que dans ton cas, sur le GR10, ca ne sert à rien. Sauf si tu veux absolument enregistrer ta trace mais tu peux la trouver ailleurs sur le net, c'est assez "classique" comme itinéraire.


Z

Hors ligne

#7 06-09-2010 13:25:05

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

Mauvaise question, changer question.

Ta question me paraissait mauvaise ("un plus nécessaire", une option nécessaire est-ce encore une option ?) mais en lisant "pour une première (longue) rando" cela me fait penser que tu es bien loin du compte. Prends le temps d'apprendre à l'ancienne ce sera bien mieux.
Quand au GPS, moi je ne m'en sens pas encore capable ! (Et ça fait des années que je fais du hors sentier à la carte).

«Sans maîtrise, la puissance n'est rien» pour copier une pub...

FAb

Hors ligne

#8 06-09-2010 13:57:46

hma
Membre
Inscription : 03-07-2010

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

Pour ma part, l'utilité du GPS pour l'orientation n'est avérée qu'en cas d'épais brouillard…
La seule fois où je m'en suis servi sur le GR10, c'était dans le brouillard et la neige : zéro de point de repère. Dans ces cas là la carte, l'altimètre et la boussole peuvent ne pas suffire (ex : un col étroit à trouver au fond d'un cirque… Sans GPS toutes les chances de le rater).
Tu ne rencontreras par ces conditions, c'est donc à mon avis superflu.
Quand j'avais commencé le GR10, comme toi j'étais « débutant », j'avais topo + carte au 1/50000 (très peu utilisée) + boussole. C'était suffisant, mais l'altimètre est un plus. De même que les cartes au 1/25000 (mais pour 8 jours, ça doit commencer à faire 2 ou 3 cartes facile…).
Ensuite j'ai continué avec topo + boussole + altimètre (plus de carte, pas utilisée, les topos sont très clairs).
Je prends le GPS quand les conditions seront pas terribles (brouillard), et hors sentier balisé (ou recouvert par la neige).
Je me souviens m'être perdu un peu dans le pays basque (bifurcation ratée, 2h de perdues, c'est pas méchant) : ça fait aussi partie de la randonnée, ça aide à progresser !

Hors ligne

#9 06-09-2010 14:22:27

helzedem
vers l'infini et au delà !
Lieu : 25, 66, 73, 74, 75
Inscription : 06-08-2010

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

hma a écrit :

Dans ces cas là la carte, l'altimètre et la boussole peuvent ne pas suffire (ex : un col étroit à trouver au fond d'un cirque… Sans GPS toutes les chances de le rater).

Pas d'accord, une bonne connaissance des 3, ET l'anticipation sur le terrain pas une lecture quasi continue de la carte, suffit largement.
J'ai déjà eu à faire la trace à skis de rando pour trouver un petit col, en marchant à l'azimut et à la courbe de niveau.

Mais comme le disent les autres, ça demande pas mal de pratique quelque soit le mode, y compris le GPS.

L'avantage des cartes vs le topo, c'est qu'on peut opter pour des variantes pas toujours visualisables sur le topo. Mais dans ton cas, vaut mieux encore s'en tenir au tracé du GR. Et photocopier le topo pour ne garder que les extraits de cartes, le récapitulatif des dénivelés et temps, la table des différents points de ravitaillement et les coordonnées des refuges.

Le plus simple à ton stade, c'est de progresser en gardant la carte du jour à la main (sous un ziploc), et d'y identifier, puis de valider sur le terrain systématiquement tous les points de passage successifs (cols, bifurcation, accident de terrain, altitude). Ainsi, tu sauras toujours où est le dernier point de passage, et te repêrer par rapport à celui-ci. Quitte à revenir dessus.

En procédant ainsi, tu devrais acquérir assez vite une lecture instinctive de la carte.


Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.

Hors ligne

#10 06-09-2010 15:31:13

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

hma a écrit :

C'était suffisant, mais l'altimètre est un plus. De même que les cartes au 1/25000 (mais pour 8 jours, ça doit commencer à faire 2 ou 3 cartes facile…).

Sur 15 jours, on a traversé 7 cartes IGN en totalité : 5 du Nord au sud, une en biais d'angle à angle et une en biais plus court. La précision de ces cartes n'était pas souvent utile (principalement pour trouver un coin de bivouac à peu près plat) La prochaine fois je chercherai des 50 000 (sauf si je prévois du hors sentier).

Pour moi la boussole est indispensable, ne serait-ce que pour orienter la carte, l'altimètre est certes un plus mais rarement indispensable et je n'ai jamais utilisé de GPS (mais en montagne, je ne sais pas si on peut vraiment s'y fier)

Les topos, c'est vraiment indispensable ? C'est redondant avec la carte, non ?


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#11 06-09-2010 15:52:29

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

Je pense qu'un topo c'est utile en préparation quand on ne connait pas le terrain, mais avec le nez sur la carte pour visualiser et apprendre ce que l'on va rencontrer.
Pour ma part je passe des heures à les regarder de prêt ces cartes pour les "apprendre" et imaginer des itinéraires.
Sur le terrain je trouve que le topo n'est pas utile ; la carte, indispensable.
Sur le terrain par mauvais temps, boussole indispensable, alti, ça dépend où on est et ce qu'on cherche. Quant au GPS je trouve ça fun mais je ne m'en suis jamais servi et même avec, carte d'abord. Et bon sens du terrain où on se trouve.

Ce qui n'empêche pas la bonne grosse bévue, même par beau temps ! lol Et on est en vacances, et tant qu'il n'y a pas de casse !

Hors ligne

#12 06-09-2010 15:57:20

helzedem
vers l'infini et au delà !
Lieu : 25, 66, 73, 74, 75
Inscription : 06-08-2010

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

L'avantage d'un topo de GR, c'est qu'il reprend tous les extraits de carte nécessaire à couvrir exclusivement le tracé.
Ne prendre que lui, voire de photocopier seulement les pages utiles, permet d'allèger la cartographie sur des longs trajets.

Pour des randos à la journée ou du WE, je prépare des impressions A4 ou A3 depuis mon logiciel de cartographie, sur lesquelles j'ai matérialisé le trajet prévu.


Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.

Hors ligne

#13 06-09-2010 23:05:04

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

Donc en gros si je me perd je suis un idiot ;-)

[mode débutant ON] En tout cas merci pour toutes ces réponses. C'était une question bête mais pour tout vous dire, j'en ai plein d'autres des comme ça ;-) [mode débutant OFF]

Hors ligne

#14 07-09-2010 07:52:31

helzedem
vers l'infini et au delà !
Lieu : 25, 66, 73, 74, 75
Inscription : 06-08-2010

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

Je n'ai jamais dit ça.
En fait, je parle d'expérience parce que je me suis beaucoup perdu. wink !


Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.

Hors ligne

#15 07-09-2010 17:19:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

Bonjour,

amok a écrit :

Donc en gros si je me perd je suis un idiot

Oui ... smile

En gros :  carte 25.000ème, boussole, alti et efinalement GPS.
Pour la carte, la boussole est-il besoin d'explications? Si oui, alors il est trop tard ...
Pour l'alti, là oui, il est besoin d'explications et tu n'auras peut-être pas le temps d'assimiler ...
Pour le GPS ... il est besoin de familiarisation, et là tu manques vraiment de temps ...

Donc ne rate pas l'occasion d'apprendre l'essentiel par toi-même et par la pratique :  cartes topographiques et vraie boussole. Examines ces trucs sous toutes les coûtures et fais marcher ton imagination ...
Si le temps est mauvais ... prends ton temps !


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 07-09-2010 18:01:56

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Cartographie] Le GPS en rando est il un + nécessaire ou obligatoire ?

Avec une carte et une boussole sur un chemin balisé comme le GR10, on peut se tromper, mais se perdre, c'est beaucoup plus difficile.
Il faut surtout faire attention aux variantes ( et dans certains coins, il y en a beaucoup ).

Hors ligne

Pied de page des forums