Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 17-07-2010 21:29:18

Odin
Membre
Inscription : 17-07-2010

[Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

Salutation!

Tout nouveau sur ce forum, je fait appel a vous car je n'arrive pas a trouver mon bonheur!

je pars en octobre pour un périple plusieurs mois a la Réunion/Madagascar avec mon Amie smile
bon on ne campera pas tout le temps, mais comme on aime la grande rando, on souhaite investir dans une bonne tite tente qui ai ces caractéristiques:

-la légeretée (moins de 2.5kg)
-une capacité de 2 personnes de taille et corpulence normale (1.80m et 1.70m) avec ou sans absides pour les sacs.
-l'autoportance: on aimerait s'en servir aussi comme moustiquaire, dans les hotels malgache par exemple. Il faut donc que la tente puisse etre montée avec ou sans la toile exterieur, et avec ou sans sardines.
-un prix ne dépassant pas les 150€
-si possible quelque chose de discret (pas de rouge fluo etc..)

est ce que ca existe a ce prix ou est ce que je reve...?
j'ai repéré la spectre2 mais je ne suis pas sur qu'elle tienne debout sans  sardines..


par avance merci pour vos conseils!

O.

Hors ligne

#2 17-07-2010 23:52:30

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

As-tu pensé au hamac ?

C'est beaucoup plus adapté aux pays tropicaux. smile


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#3 18-07-2010 01:21:21

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

Bonjour,
Il y a bien la Ferrino Chaos 2 qui semble correspondre à ce que tu cherche :
Au Vieux Campeur en coloris discret à 174 € :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … aos-2.html

Chez Trekkinn, moins cher (153.85€) mais en rouge et grise :
http://www.trekkinn.com/montagne/ferrin … ffiliation
a+

Hors ligne

#4 18-07-2010 08:26:55

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

Bonjour,

La seule tente tropicale qui soit encore vendue en France, je crois que c'est la Malawi de COTENOR.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … alawi.html

Il existe l'équivalent en UK, mais je ne me rappelle plus la marque.
On trouve nettement moins cher, un peu plus rustique mais pas forcément plus lourd en Afrique du Sud, mais il faut chercher, et ils n'ont pas l'habitude d'exporter en Europe.

Ce qui fait les spécificités des tentes tropicales c'est : l'étanchéité aux fortes pluies (la toile et ses fermetures, le tapis de sol), la résistance aux rafales, l'aération abondante (entre les pluies) et la moustiquaire.

On peut résoudre en partie avec un grand tarp et une moustiquaire plus éventuellement un hamac quand on trouve de quoi l'accrocher. Je pense qu'avec l'option hamac on reste difficilement à moins d'un kilo par personne.

Peut être que certains modèles de tentes courants en Europe ou en Amérique du Nord sont moins inadaptés que d'autres aux climats tropicaux ... la parole est aux réunionnais, guyanais, antillais smile


François

Hors ligne

#5 18-07-2010 10:57:17

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

Moi aussi je proposerais la combinaison grand tarp (avec pleins d'oeillets pour plein de fixations possibles) + moustiquaire. Il existe des moustiquaires autoportantes légères une ou deux places qu'on peut poser par terre et sur un lit, certaines avec tapis de sol intégré.
Ou utiliser une tente intérieure tout moustiquaire + son double toit (genre Hubba Hubba...) ou un tarp.

Hors ligne

#6 18-07-2010 20:00:13

Odin
Membre
Inscription : 17-07-2010

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

wow et bien merci pour toute ces réponses:)

en fait vu le prix que je vais y mettre, autant que la tente puisse resservir (et pas que sous les tropiques), donc la chaos serait le meilleur compromis.

pour le hamac plus le trap plus la moustiquaire, je pense qu'on dépasse du coup mon budget...

pour la chaos2, zetes sur qu'on peu la faire tenir debout sans sardines?

Hors ligne

#7 19-07-2010 10:35:42

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

Odin a écrit :

Salutation!

Tout nouveau sur ce forum, je fait appel a vous car je n'arrive pas a trouver mon bonheur!

je pars en octobre pour un périple plusieurs mois a la Réunion/Madagascar avec mon Amie smile
bon on ne campera pas tout le temps, mais comme on aime la grande rando, on souhaite investir dans une bonne tite tente qui ai ces caractéristiques:

-la légeretée (moins de 2.5kg)
-une capacité de 2 personnes de taille et corpulence normale (1.80m et 1.70m) avec ou sans absides pour les sacs.
-l'autoportance: on aimerait s'en servir aussi comme moustiquaire, dans les hotels malgache par exemple. Il faut donc que la tente puisse etre montée avec ou sans la toile exterieur, et avec ou sans sardines.
-un prix ne dépassant pas les 150€
-si possible quelque chose de discret (pas de rouge fluo etc..)

est ce que ca existe a ce prix ou est ce que je reve...?
j'ai repéré la spectre2 mais je ne suis pas sur qu'elle tienne debout sans  sardines..


par avance merci pour vos conseils!

O.

Dernière modification par Eddie1964 (19-07-2010 10:43:43)


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#8 19-07-2010 13:05:38

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

Odin a écrit :

pour la chaos2, zetes sur qu'on peu la faire tenir debout sans sardines?

Il y a un topo sur la Ferrino Chaos 2 avec de nombreuses photos dans Carnet d'Aventure, ils disent qu'elle est autoportante :
http://www.expemag.com/tentes/tente-fer … aos-2.html

Si tu agrandis les photos de la tente intérieure, il semble qu'elle tienne sans sardines.
A+

Hors ligne

#9 19-07-2010 15:07:25

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#10 19-07-2010 15:50:45

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

Odin,je te conseille de bien réfléchir à ton futur achat car pour l'instant les réponses à ta question et critères c'est du n'importe quoi.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#11 20-07-2010 19:33:01

Odin
Membre
Inscription : 17-07-2010

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

ben la Chaos2 semble correspondre a ce que je cherche, non? surtout si je veux par la suite randonner en Europe..

bon les hamac tropicaux a 300€ c'est sur c'est top, mais trop cher. merci tout de meme pour le lien!

Hors ligne

#12 20-07-2010 21:59:00

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

Odin a écrit :

bon les hamac tropicaux a 300€ c'est sur c'est top, mais trop cher. merci tout de meme pour le lien!

Mon dernier équipement tropical ne m'a guère couté plus de 10 euros lol
Bon, j'ai peut-être été un peu loin dans l'inconfort et le trash : hamac filet (280 g avec les cordelettes, 6.5 euros), bâche bleue de Bricomachin (400 g pour 2x3m, 2.5 euros), moustiquaire de tête (1 euro d'occas.) plus les ficelles pour tendre la bâche.

Si tu es fixé sur une mini tente de bivouac, je ne saurai te conseiller sur le modèle. Je ne me vois vraiment pas m'abriter du soleil ou d'un orage tropical là dedans. Mais ce n'est que mon opinion à moi tout seul smile


François

Hors ligne

#13 21-07-2010 00:51:59

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

C'est vrai que je n'avais pas pensé au climat (saison des pluies, cyclones), cette tente n'est peut-être pas adaptée au climat et à la saison. Est ce que tu as préparé ton parcours Odin ? Régions traversées, climat, etc…

Hors ligne

#14 22-07-2010 10:52:46

Odin
Membre
Inscription : 17-07-2010

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

ben comme je l'ai dit, on ne campera pas tout le temps. (oui on est des ptits joueurs héhé)
Ce sera plutôt des rando de quelques jours, sous un climat assez clément (a priori, octobre novembre c'est la belle saison à la Réunion, les cyclones c'est plutôt janvier..)

pour Madagascar, le trajet n'est pas encore prévu, mais ce sera surtout des dodo dans des ptit hotels, d'ou l'intérêt de la moustiquaire autoportante.

ensuite, comme je l'ai dit, on compte bien se resservir de cette tente en europe (on voyage pas mal en stop...c'est toujours pratique une ptite tente légère dans un sac..) c'est pour ca qu'a priori la chaos2 me semble pas trop mal...

Hors ligne

#15 30-08-2010 18:40:12

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

Bonjour Odin
Excuse moi de ne poster que maintenant. Tout d'abord, je précise que la MUL c'est pour l'instant virtuel, même si je randonne Mulet depuis 20 ans : première mise en application en octobre.
Madagascar, je ne connais que par ce que mes amis m'en racontent, mais tout d'abord je pense que tu as raison de te cantonner aux petits hotels. Pour ma part, je trouve que bivouaquer dans un pays aussi pauvre, qui vient de connaitre de gros problèmes politiques, économiques et sociaux me semble imprudent.( Plusieurs cas d'agressions de touristes ces derniers temps.)
La Réunion, là par contre c'est mon rayon puisque j'y habite et randonne depuis 12 ans (bon pépère et pas tous les week ends, entendons nous bien). Une grande partie des randos (l'essentiel en fait) se fait en altitude (l'ile est très montagneuse), qui fait que tu rencontreras moins de rampants et problèmes d'humidité que tu pourrais imaginer (dans l'ordre croissant : mafate-cilaos-salazie). Si le hamac est possible, il ne me semble pas du tout nécessaire. Bref, choisis ta tente en fonction de tes besoins "métropole", et amène là, elle fera parfaitement l'affaire.
2 petits conseils prudence : évite de marcher pieds nus dans des eaux dormantes (leptospirose, très grave), le dernier qui peut faire sourire (à tort), ne plante jamais ta tente sous un cocotier (ca parait évident mais bon dans l'euphorie des vacances).
Octobre est la saison idéale pour la rando à la Réunion (printemps).
Régale toi bien

Hors ligne

#16 07-09-2010 18:46:14

Odin
Membre
Inscription : 17-07-2010

Re : [Abri] Besoin de conseil pour tente pays tropicaux

merci pour les conseils:) je reste donc sur mon choix, la chaos2 de ferrnino me plait bien, et je l'ai trouvé a 150e livré héhé:)

pour madagascar, finalement c'est compromis, je pensais que la traversé se faisait facilement, mais les billets d'avion sont tres cher, et la ligne de bateau qui fait la navette tres limitées en place et également cher..

reste le bateau stop mais je ne sais pas ce qu'il en est la bas:)

on verra, dans tout les cas en randonnées ya déja pas mal a faire a la Réunion:)

Hors ligne

Pied de page des forums