Aller au contenu

#1 26-09-2010 11:52:37

ChuangTseu
Penseur Vagabond
Lieu : Campus PaulSabatier (Toulouse)
Inscription : 20-09-2010

Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

J'ai longtemps écumé ce forum, en suis arrivé à bout (car on a beau dire que la progression est infinie, on ne peut nier que suite à l'explosion du début fertile et novatrice, il arrive un instant où il n'y a plus grande chose à rajouter d'autre que l'affinement perpétuelle provenant de l'expérience personnelle : regardez la ruée vers l'or, la source s'est bien tarie un jour et l'aventure à cessé petit à petit), et aujourd'hui je tombe sur ce sujet : "Les films qu'on aime..."

Et plus particulièrement sur ce message de Peyo en première page :

"Au risque de passer pour cyclotymique (que je suis peut-être wink), je dirais que le sac à dos du MULET est une parfaite incarnation du Moi consumériste et terriblement assisté de l'Homme occidental moderne.
Partir léger, c'est justement vivre loin de cette aliénation si confortable mais tellement stérile.
Mais j'enfonce une porte ouverte...

Namasté"

Cela donne a penser, vous trouvez pas ?
Je veux dire, bien sûr qu'il y a du vrai, mais aussi...

Par exemple, hier je sortais du métro Toulousain quand je vis 2 jeunes un brin cliché, un peu le style mi-hippie mi-dreadlocks rasta, et surtout avec chacun un bien gros sac un peu pourrave bien rempli.
Première réaction : pétard ! ce sac ! loin d'être mul...
Et pourtant ils étaient bien loin du MULET technologique, c'étaient plutôt des jeunes qui partaient en vadrouille avec le premier sac qu'ils avaient dans leur grenier, une tente basique, des tapis poussiéreux, et de la débrouille.

Où je veux en venir ? Je crois que le problème (que je traverse et qui surement participe à une perte croissante d'authenticité sur ce forum) est que la MUL, je m'en rends compte devient quelque chose de matériel et de... cher !

Relisez le message de Peyo. Je crois que le MUL en arrive aussi à ce point de consumérisme (allez, ne mentez pas, vous êtes toujours tentés par ce truc cher là qui est plus chaud, plus léger, plus solide, plus hi-tech tongue). Je veux dire, j'ai cette sensation que la quête du forum est devenue purement matérielle, et je n'y trouve pas assez cette fibre profonde où l'on cherche à s'alléger dans la tête avant toute chose, et se rapprocher de la nature (dans cette optique, le "se fondre dans la Pacha Mama" de l'ours du forum d'en face est le genre de message que j'ai apprécié lire et méditer).

Quand Peyo dit :"Partir léger, c'est justement vivre loin de cette aliénation si confortable mais tellement stérile." je me dis que l'aliénation confortable mais tellement stérile, elle règne aussi chez le MUL qui est là, chez lui, à arpenter internet dans la quête du matos ultime.
Moi, ce que j'ai adoré, c'était la période réchauds à bois maisons et P3RS à coups de ciseaux d'école et de pointe de compas big_smile
J'ai aussi adoré le concept du tarp comme un simple bâche que l'on installe à sa guise en s'aidant des éléments du terrain (à ce titre, j'ai vraiment du mal avec les bâtons, non pas pour leur poids, mais dans l'esprit du truc... même si je comprend les vieux genoux usés wink)

Mais là, je ressens un vide, une perte de l'esprit libre et vagabond.
Un peu comme le dernier trappeur qui voit son ami rouler en motoneige et qui, quand il retourne en ville, se retrouve au milieu des 4x4. (J'espère que vous avez vu ce film, il est bien)

Allez, en espérant que ce forum s'éloigne du forum hi-tech pour technofiles cherchant à remplacer sans cesse leur micro processeur dernière génération.

L'authenticité ? Rien que ça, un grand mot roll

Mais j'enfonce une porte ouverte...

Namasté wink





PS : ne frappez pas big_smile Juste participez pacifiquement smile (en admettant que vous en soyez arrivé là après avoir tout lu tongue)


Trespass, Nursery Cryme, Foxtrot, Selling England by the Pound, The Lamb...

Hors ligne

#2 26-09-2010 12:17:14

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

Bonjour,

Mais là, je ressens un vide, une perte de l'esprit libre et vagabond.

Lève-toi et marche!   wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 26-09-2010 13:46:04

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

c'est parce que ce que tu cherches dans la MUL n'est pas ce que al majorité des gens du forum cherche.
L'immense majorité d'entre nous sont montagnards et cherche dans la MUL un moyen d'aller plus haut et/ou plus vite dans un environnement où il n'est pas intelligent d'avoir du matériel "à l'arrache" car cela pourrait vous couter la vie.

Il y a bien des vagabonds des plaines parmi nous et beaucoup on déjà fait la même remarque que toi. Mais ils sont minoritaires.

La MUL est une démarche avant d'être un investissement et c'est en général le premier conseil que l'on donnons tous (ou presque). Avant de changer le matos, élimine ce qui n'est pas utile; Une fois que c'est fait, on peut commencer à pinailler sur les grammes et le prix.

Perso je m'en fout de la légèreté intellectuelle apportée par la MUL et j'irai même jusqu'à dire qu'elle m'emmerde. Chercheur de profession, j'ai bien assez à penser sans philosopher sur la randonnée. La MUL est un moyen et pas une fin POUR MOI. Je le dis juste pour que tu te remettes dans le contexte d'un forum où l'on ne peut pas vraiment parler "philosophie" et où le matériel est bien au centre du problème.

Tu remarqueras cependant que ce forum a la section achat/vente la plus agréable que j'ai jamais vue et qu'il y a même un post à ce sujet et je pense sincérement que ça dit quand même quelquechose sur l'humanité qui règne ici.

Dernière modification par coyotte26 (26-09-2010 13:49:06)

Hors ligne

#4 26-09-2010 14:11:37

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

Zhuangzi 莊子 (Tchouang Tseu) l'ancien répond à ChuangTseu le jeune :


"Un petit sac ne peut contenir un grand objet,
Une corde trop courte n'atteint pas le fond du puits.
Chaque chose à sa propre valeur.

Hors ligne

#5 26-09-2010 14:15:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

Un petit lien bien intéressant vers la randonnée Old Style de Kian qui va dans le sens d'une approche non consumériste. wink

Hors ligne

#6 26-09-2010 14:23:43

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

Malgré toute la sympathie profonde que j'ai a-priori pour mon collègue chercheur Coyotte 26, et là encore je suis totalement sincère et espère vraiment le rencontrer bientôt, je mets un bémol : tous ici ne sont pas QUE montagnards, et si il est vrai qu'en haute altitude un équipement inadapté peut être dangereux, le message du forum ne s'adresse pas AMHA qu'à des habitués des plus de 4000 m wink ...

Même sur des parcours pépères comme le TMB ou le GR20 ou des tours de Tasmanie etc. , l'allégement du sac est un plus énorme.

Et ce n'est pas toujours hors de prix - il y a un brillant article dans un des numéros de "Carnets d'Aventure" de cette année, dont je serais ravi de te transmettrez le .pdf, et qui montre qu'on peut randonner sans être multi-millionnaire big_smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#7 26-09-2010 14:44:32

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

mad a écrit :

Malgré toute la sympathie profonde que j'ai a-priori pour mon collègue chercheur Coyotte 26, et là encore je suis totalement sincère et espère vraiment le rencontrer bientôt, je mets un bémol : tous ici ne sont pas QUE montagnards, et si il est vrai qu'en haute altitude un équipement inadapté peut être dangereux, le message du forum ne s'adresse pas AMHA qu'à des habitués des plus de 4000 m wink ...

Je te suis parfaitement. J'ai écris que la majorité des acteurs du forum le sont, pas tous. Il faut tout de même le reconnaitre car la polémique est apparue plusieurs fois où, parce que nous sommes les plus nombreux et les plus actifs, nous avons répondu largement à coté de la plaque à des randonneurs de zone plus plate où les contraintes sont différentes. Dans la mesure où nous sommes la majorité la plus visible, il est normal que notre message (très technophile) soit celui qui ressorte de la manière la plus évidente du forum.

Je tiens aussi à repréciser que ma vision de la randonnée (comme justement un activité où je ne veux surtout pas que mon cerveau soit mis à contribution pour des recherches phylosophiques) n'engage que moi !  cool

Hors ligne

#8 26-09-2010 15:22:50

ChuangTseu
Penseur Vagabond
Lieu : Campus PaulSabatier (Toulouse)
Inscription : 20-09-2010

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

J'aimerais bien trouver ce pdf pour les non muliti-millionaire  big_smile

"vagabond des plaines" ?  smile

C'est vrai que vu de l'angle montagnard des glaciers qui cherche à grimper l'Everest, je comprend la nécessité d'un certain matos.

Mais bon, j'y peux rien, j'aime philosopher (surtout quand je suis seul à randonner en pleine nature)

Coyotte26 a écrit :

Je tiens aussi à repréciser que ma vision de la randonnée (comme justement un activité où je ne veux surtout pas que mon cerveau soit mis à contribution pour des recherches phylosophiques) n'engage que moi !  cool

N'emporterais tu que la moitié de ton cerveau pour alléger encore plus ? tongue


Trespass, Nursery Cryme, Foxtrot, Selling England by the Pound, The Lamb...

Hors ligne

#9 26-09-2010 15:24:11

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

Ce forum a toujours été un rassemblement de geeks technophiles, comme de bricoleurs débrouillards. Ce sont sont souvent les mêmes, d'ailleurs. Quelle est cette authenticité qu'il serait en train de perdre ?

Une des composantes principales de l'esprit de RL est la capacité à remettre en cause les idées reçues sur le matériel et la technique de la randonnée, à les repenser, souvent avec une démarche plus ou moins scientifique. Quand on ne verra plus sur ce forum que des présentations de matos sans réel questionnement sur l'utilisation, alors il aura effectivement perdu son âme. Mais ça me semble loin d'être le cas.

D'ailleurs, je pense qu'il y a encore une bonne progression possible et je m'attend à voir pas mal d'innovations dans les temps à venir. Eraz qui cogite sur l'application du concept mul aux expéditions polaires, les chaussures faites par le Gougnafier, les récents fils sur la fabrication de réchauds à bois sont des exemples qui me viennent à l'esprit.

Cela dit, le forum peut parfois donner l'impression aux nouveaux lecteurs qu'il ne peuvent s'alléger décemment sans acquérir tout plein de matos super cher. Ça vaut le coup de rappeler que ce n'est pas le cas. On peut très bien se passer d'une veste à membrane, d'une tente à 300€... La démarche MUL n'est pas juste d'acheter du matériel UL mais d'abord de se questionner sur sa pratique. Et ça, ça ne peut se faire uniquement devant son écran de PC, il faut sortir, tester, se confronter à des situations variées, ce qui prend du temps.

Hors ligne

#10 26-09-2010 16:19:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

ChuangTseu a écrit :
Coyotte26 a écrit :

Je tiens aussi à repréciser que ma vision de la randonnée (comme justement un activité où je ne veux surtout pas que mon cerveau soit mis à contribution pour des recherches phylosophiques) n'engage que moi !  cool

N'emporterais tu que la moitié de ton cerveau pour alléger encore plus ? tongue

Pour moi, la rando étant un moyen d'évasion, me permettant d'oublier le quotidien, oui j'abandonne une partie de mon cerveau ce qui me rend plus léger !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 26-09-2010 21:15:07

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

Le bonjour.

Si je suis bien d'accord avec la majorité des interventions, y compris sur l'idée de ce post, je répondrai que l'aspect matériel est effectivement primordial pour moi en ce forum, car il m'a permis de passer à l'acte, tout betement. L'idée étant de repenser son voyage avec du nouveau matériel, mais surtout en enlevant le superflu.

VTT et rando pédestre en autonomie par exemple.
Ces "moyens" matériels ont été Le pas pour me dire que ce n'était plus une corvée de porter mon sac et que peut etre, j'éprouverai du plaisir sur les chemins.
Depuis, j'en suis... accro  smile

A coté de ça, il est plus simple de partager sur le matériel, les spots, les bricolages car pour ce qui est de la philosophie et de la poésie, personnellement, je n'ai rien à dire, je n'ai pas de mots, car ce sont des sentiments que je vis en immersion, tout simplement. Je n'ai pas les mots pour exprimer l'intensité des moments vécus.
         "juste fais le"
                                                  wink



PS: néanmoins je reconnais avoir plus de vestes ou de sac à dos que besoin  ^^

Hors ligne

#12 26-09-2010 21:40:49

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

highpictv a écrit :
ChuangTseu a écrit :
Coyotte26 a écrit :

Je tiens aussi à repréciser que ma vision de la randonnée (comme justement un activité où je ne veux surtout pas que mon cerveau soit mis à contribution pour des recherches phylosophiques) n'engage que moi !  cool

N'emporterais tu que la moitié de ton cerveau pour alléger encore plus ? tongue

Pour moi, la rando étant un moyen d'évasion, me permettant d'oublier le quotidien, oui j'abandonne une partie de mon cerveau ce qui me rend plus léger !

Faut vraiment qu'on arrive à ce rencontrer un jour  big_smile Je sens qu'on pourra échanger de grands moments de philosophie  tongue

Hors ligne

#13 26-09-2010 21:45:27

NooKie
Membre
Inscription : 16-07-2010

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

Salut à tous,

l'esprit MUL, je l'avais déjà (virer ce qui sert à rien dans son sac) triathlète oblige, mais pas encore satisfait du poids emporté, c'est là que j'ai découvert cette été ce forum. Pour moi avant de lire la multitude de post, je ne pouvais faire baisser le poids de mon sac que par une réflexion sur la bouffe porté ou sur l'achat de matériel excessivement coûteux.

Et je suis vraiment satisfait de ce site il permet vraiment de revoir son portage de A à Z, par l'achat de matériel souvent testé par ses paires voir même vendu d'occaz, la fabrication de matériel (pour ma part P3RS et Réchaud à bois, la couture me fait encore peur), voir même changement d'esprit en dormant sous une tarp au lieu d'une tente 4 place avec double toit pour seulement 2 personnes ou en utilisant un duvet sans capuche et sans duvet dans le dos (top bag).

Après c'est sûr le poids ne fait pas tout et pour moi il faut aussi éprouver ses choix stratégiques sur le terrain. ça me rappel un ami qui avancé pas un cacahuète en vélo et trouvais toujours à redire sur le poids de son vélo, le jour il le changea pour un des plus léger et des plus chère du marché, il fût assez dégoûté lorsque comme d'habitude il n'arriva pas suivre sur une sortie montagne.

Dernière modification par NooKie (26-09-2010 21:49:08)

Hors ligne

#14 27-09-2010 14:36:01

ChuangTseu
Penseur Vagabond
Lieu : Campus PaulSabatier (Toulouse)
Inscription : 20-09-2010

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

smile Je suis bien content d'avoir appuyé sur "Valider" au moment où j'ai écrit ce message (j'avoue qu'au début j'hésitais grandement à laisser tomber)

Bon ok j'en prend pour mon grade big_smile mais au moins :
-j'ai appris plein de choses sur le forum en soi
-j'ai pu recevoir certaines aides utiles
et
...
-je vous ai extirpé du coeur vos plus fortes convictions tongue (bon ok j'exagère ptetre un peu big_smile)


En tout cas une chose est sûre, soyez certain que jamais je n'ai voulu remettre en cause les membres en soi et la chaleur régnante sur ce forum.

Juste une tergiversation philosophique. Comme à mon habitude.


Trespass, Nursery Cryme, Foxtrot, Selling England by the Pound, The Lamb...

Hors ligne

#15 27-09-2010 19:33:34

attila82
la où je passe, l'herbe repousse !
Lieu : merles 82210
Inscription : 09-05-2009

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

salut chuang tseu, ou ce n'est peut-etre pas le bon pseudo, mais bon...

Je reconnais, je "vous" ai gavés avec mon Villain, et je suis tout à fait d'accord, j'étais hors sujet !!!

Sorti de là, tu dis que tout est consommation, et là, je veux t'arretter, parce que moi, sans vouloir me "frimer", je suis un "mulvivor", ça veut dire que, vu ma santé ( surtout vu ma santé ) et mon état d'esprit, je fais des efforts au niveau poids, mais, quand je dois "porter" un peu plus (mais ça reste au niveau du 500 g pour la totalité du sac hein ! )  pour etre confort, ben, je porte... et ben sorti de la, mon sac ne pèse jamais plus de 11kg ( et en général, on tourne à 8 kg ), oui je sais c'est lourd, mais tout compris, eau et bouffe, et on sort à 5, avec mes 3 enfants, et ça comprend tous les back-up pour être en sécurité avec toute la famille !!!

et de nouveau sorti de là, je n'achète que des produits "lowcoast", hormis la tente et le sac hein !!

Mais aussi, les produits ne sont pas les mêmes entre un MUL et un MULVIVOR !

Mais je ne gréve pas le budget de ma famille pour sortir en rando !!!

mais tout ça est un vaste sujet...et surtout une question de "mental" de chaque personne..

Je suis peut-être HS, mais bon !!!

@+, Pat...

Dernière modification par attila82 (27-09-2010 19:34:41)


Avoir l'heure ou avoir le temps ? Choisis ton camp camarade...

Hors ligne

#16 28-09-2010 09:19:00

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

Salut Attila,
[HS=Total]
Tu peux me contacter par MP, s'il te plaît?
[/HS]


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 29-09-2010 22:42:13

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

Je crois qu'un jour il n'y a pas si longtemps j'ai réalisé tout le temps passé à reflechir au remplacement d'un sac parfait de 2 kg par un sac Ultra-leger de 1 kg qui irait expedier l'ancien dans un placard. J'ai pris conscience que j'avais un gros vide intérieur à combler et de la lourdeur de ma démarche.  big_smile

Hors ligne

#18 30-09-2010 00:47:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

Bien vu wink .

Je crois qu'un jour il y a assez longtemps j'ai réalisé que je portais un sac de 25kg pour avoir passé trop peu de temps à réfléchir et préféré suivre les standards et les conseils rassurants des magasines et des vendeurs. J'ai pris conscience que j'avais un gros vide cérébral à combler et des angoisses à dissiper, seuls l'esprit critique et la pratique raisonnée me permettront d'alléger ma démarche.  big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 30-09-2010 10:55:34

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

oli_v_ier a écrit :

Je crois qu'un jour il y a assez longtemps j'ai réalisé que je portais un sac de 25kg pour avoir passé trop peu de temps à réfléchir et préféré suivre les standards et les conseils rassurants des magasines et des vendeurs. J'ai pris conscience que j'avais un gros vide cérébral à combler et des angoisses à dissiper, seuls l'esprit critique et la pratique raisonnée me permettront d'alléger ma démarche.

+1

Après m'être rendu compte que comme pas mal de gens ici que je partais en rando avec un barda censé me faire retrouver un confort "proche" de la vie quotidienne (un ptit bidule comme ça ça sera bien, et ce machin la ben oui c'est sure ça va m'être utile), tout en ayant conscience que cela ne marchait pas et que cela me pénalisait pendant les randos. J'ai entamé une réflexion, bien aidé par la découverte de RL il faut le dire, pour penser autrement ma pratique.

Et bien sur que cette façon de repenser la rando passe par une recherche, un choix , un comparatif d'équipements ... Et c'est tout de même la partie la plus facile à échanger au travers d'un forum ... Et bien sure aussi qu'une partie d'entre nous est geek, technophile du matos lié à notre passion (mais c'est pas grave big_smile).

Le reste on l'évoque beaucoup plus et beaucoup plus simplement lorsque l'on croise d'autres personnes, que ce soit au travers de rencontres entre MUL ou ailleurs.

Je t'engage à participer à une sortie entre MUL et tu verra que bien sure on cause matos, mais pas seulement et chacune des personnes ici de ce que j'en ai vu à bien d'autres idées, conversations, réflexions au delà de la comparaison de la matière de son pantalon ...

Bref, prends le temps, installe toi quelques temps parmi nous wink


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#20 30-09-2010 13:56:14

ChuangTseu
Penseur Vagabond
Lieu : Campus PaulSabatier (Toulouse)
Inscription : 20-09-2010

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

Euh attention ! Je suis moi même poussé vers la légèreté, et les hippies là c'était un exemple big_smile
Je ne suis pas un MULET (enfin si, plutôt Marcheur Ultra Léger Et Têtu)

Je ne renie pas le fait de "remettre en question chacun des dogmes de la randonnée et pratiquer une analyse rigoureuse des véritables nécessité" (une phrase pour paraitre intelligent  smile), bien au contraire.

Voila  wink

Dernière modification par ChuangTseu (30-09-2010 13:57:27)


Trespass, Nursery Cryme, Foxtrot, Selling England by the Pound, The Lamb...

Hors ligne

#21 30-09-2010 16:06:51

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

Je trouve cette discussion bien marrante :

  • - Etre mulet, c'est consumériste. La mul c'est se libérer de cette frénésie materielle

- non, la mul aussi c'est consumériste, regarde tout le matos léger technique ! et puis j'ai vu des mulets pas technophiles du tout aussi ...

  • - ca t'fais chier ? Va t'balader !

  • - Nous montagnards, on est obligés d'acheter du bon matos (léger) pour atteindre les sommets

  • - il y a aussi des non montagnards qui font des trucs pépères (comme le TMB, le GR20 ...) et le léger, c'est bien pour eux aussi

  • - on peut faire léger et pas cher (tu devrais mettre l'article en ligne mad)

  • - Ca m'prends la tête ton truc ... laisse la moitié de ton cerveau au frais et tout ira mieux

  • - oui t'as raison, c'est lourd la chasse au gramme

  • - non, sans chasse au gramme je porte trop lourd

  • - reflechir sur le matos, ca fait partie de notre passion !


Du coup j'en rajoute une couche. (dans le seul but de philosopher, bien sur !)

Dans notre chouette monde occidental, on aime bien faire des catégories, ca nous rassure. mul, xul, mulet, old school, consumériste, technophile, (hippie, écolo, montagnard, philosophe...) Lesquels sont les gentils, lesquels sont les méchants ?

Pour répondre à ton premier post : dans l'idée je suis d'accord avec Peyo : prendre plein de matos pour se rassurer ou pour correspondre à l'image du randonneur, c'est pas glop. Bon après il fait peut être une généralité un peu malvenue, mais faut lire le fond, pas la forme ! (sur ses 3782 messages il doit pas y avoir trop de conneries non plus)

L'authenticité ? Rien que ça, un grand mot  roll      +1 !!

Dernière modification par Yno (30-09-2010 16:08:12)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#22 30-09-2010 21:11:53

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Quand la MUL rattrape le MULET, la course au seul allégement matériel

Yno a écrit :

Je trouve cette discussion bien marrante :

...
[*]- on peut faire léger et pas cher (tu devrais mettre l'article en ligne mad)[/*]
...

+1 pour la synthèse  big_smile !

Quant à la mise en ligne de l'article, je vais demander l'autorisation à Olivier et Johanna  hmm ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums