Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 09-12-2010 00:24:31

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Jerky de cheval

Grandhoub a écrit :

A votre avis : Quid du comportement au gel ?
A quelle température il deviendrait immangeable sans être réchauffer ?

Coïncidence amusante : ce soir, j'en ai sorti un bout du freezer, et je l'ai mangé juste après. Comme c'est déshydraté, ça a une faible capacité thermique, et ça se réchauffe très vite.
Je l'avais mis au freezer parce que au delà de quelques mois je préfère. Mais ça se garde à température ambiante plusieurs mois sous ziplock.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#27 09-12-2010 14:16:43

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : Jerky de cheval

Donc, à ton avis, mieux que du saucisson pour les conditions froides ?

Hors ligne

#28 10-12-2010 19:22:15

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Jerky de cheval

Grandhoub a écrit :

Donc, à ton avis, mieux que du saucisson pour les conditions froides ?

Ca dépend si tu veux seulement des protéines. Dans le vrai froid, il faut aussi de gras, donc le saucisson est bien, ou le pemmican (jerky émietté mis avec des baies séchées dans du suif fondu). J'en prépare pour le Spitzberg en avril wink ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#29 10-12-2010 23:11:55

colibri57
Membre
Inscription : 30-06-2009

Re : Jerky de cheval

Bonsoir,
Juste un témoignage d'un MUL devenu végétarien (forte tendance végétalien) pour lutter, il y a 3 ou 4 ans, contre les conditions barbares de l'élevage industriel. J'ai un scoop à délivrer : une protéine végétale équivaut à une protéine animale. Il y a plein de bons produits végétaux remplis de protéines. Enfin mais cela ne s'applique qu'à moi ; depuis que je mange plus d'animaux morts mon esprit est plus léger et donc je me sens encore plus MUL.

Hors ligne

#30 11-12-2010 01:06:56

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Jerky de cheval

colibri57 a écrit :

Bonsoir,
Juste un témoignage d'un MUL devenu végétarien (forte tendance végétalien) pour lutter, il y a 3 ou 4 ans, contre les conditions barbares de l'élevage industriel. J'ai un scoop à délivrer : une protéine végétale équivaut à une protéine animale. Il y a plein de bons produits végétaux remplis de protéines. Enfin mais cela ne s'applique qu'à moi ; depuis que je mange plus d'animaux morts mon esprit est plus léger et donc je me sens encore plus MUL.

Je comprends ton raisonnement mais je n'arrive pas à y souscrire. En revanche je t'incite fortement à enrichir le topic Gastonomie MUL de tes recettes !!! Cela pourrait en tenter certains, et c'est toujours bon de varier ses menus. Fin du HS pour moi.



++
FAb
(quand il s'agit de manger il n'est jamais bien loin)

Hors ligne

#31 11-12-2010 16:57:00

colibri57
Membre
Inscription : 30-06-2009

Re : Jerky de cheval

Bonjour,
Je réponds à Faydc et je vais suivre son conseil pour mettre une rubrique repas MUL végétarien.
Il est bien évident que chacun peut manger ce qui lui plait. Je suis d'ailleurs un ancien carnivore, pardon charognard, puisqu'il nous arrive rarement de manger de la viande crue (les huitres ). Le steak tartare est de la viande rassie (plusieurs jours) et donc c'est une charogne. L'homme est donc plus près de la Hyène que du lion. Bon je plaisante  lol.
Je reviens au sujet évoqué par MAD et aux apports en protéines de la viande et des végétaux.
Les instances internationales de la santé recommandent pour 1000 kcal absorbées par l'organisme que 110 à 150 Kcal soient apportées par des protéines. Chaque protéine fournissant en moyenne 4 cal cela implique en moyenne entre 27 et 37 g de protéines pour 1000 Kcal absorbées et pour simplifier je prends le chiffre de 30 g de protéines pour 1000 Kcal.
En randonnée je mange beaucoup de céréales. J'adore par exemple le "méli mélo gourmand" de Tipiak et en plus très facile à préparer. On rajoute de l'eau bouillante , on attend 5 ou 10 minutes et, hop, c'est prêt. Que dit la composition de ce produit:
- pour deux rations de 165g cela donne 660 kcal et 30,4 g de protéines.
- tous les autre produits de ce genre y compris le pain donnent les mêmes valeurs (couscous parfumé, céréales méditerranéennes etc )

On note donc que ce mélange de céréales est même trop riche en protéines puisque 2 part de 165 g donnent  les apports de protéines de 1000 Kcal. Il n'est donc, pour moi, pas nécessaire d'ajouter des protéines venant d'un cheval.

A titre indicatif les fruits et légumes donnent 64 g en moyenne de protéines pour 1000 Kcal. Les lentilles donnent autant de protéines que le gruyère (72g pour 1000 Kcal). Le tofu surclassant tout avec 91g pour 1000 Kcal, c'est même beaucoup trop.

Donc un régime végétarien MUL apporte assez de protéines sans être obligé de manger du cheval. Mais maintenant si on est gourmand et que l'on aime manger du cheval tout mon raisonnement s'effondre.

Hors ligne

#32 11-12-2010 18:16:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Jerky de cheval

colibri57 a écrit :

Bonjour,
Je réponds à Faydc et je vais suivre son conseil pour mettre une rubrique repas MUL végétarien.

Cette discussion existe déjà, et ne demande qu'à être alimentée. wink
Alimentation Végétarienne


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#33 11-12-2010 19:01:51

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : Jerky de cheval

Juste pour info, nous exploitons les protéines de deux façons. Elle sont oxydées pour en retirer de l'énergie et sur ce point les protéines végétales subviennent à nos besoins de la même façon que celles provenant des animaux. Par contre nous avons besoin de retirer des protéines certains acides aminés que nous ne pouvons synthétiser, et certains de ceux-ci ne sont pas présent dans les végétaux (la j'ai un peu la flemme d'aller te rechercher lesquels tongue) et doivent provenir des protéines animales.
Maintenant sur une rando de courte durée on peut tout à fait s'en passer et dans la vie en général nous consommons beaucoup des protéines animales en excès. Mais quand même la viande c'est tellement bon, faut pas négliger le facteur plaisir big_smile

Hors ligne

#34 11-12-2010 19:38:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Jerky de cheval

plutonux a écrit :

Juste pour info, nous exploitons les protéines de deux façons. Elle sont oxydées pour en retirer de l'énergie et sur ce point les protéines végétales subviennent à nos besoins de la même façon que celles provenant des animaux. Par contre nous avons besoin de retirer des protéines certains acides aminés que nous ne pouvons synthétiser, et certains de ceux-ci ne sont pas présent dans les végétaux (la j'ai un peu la flemme d'aller te rechercher lesquels tongue) et doivent provenir des protéines animales.
Maintenant sur une rando de courte durée on peut tout à fait s'en passer et dans la vie en général nous consommons beaucoup des protéines animales en excès. Mais quand même la viande c'est tellement bon, faut pas négliger le facteur plaisir big_smile

Le rôle énergétique des protéines est très négligeable, il n'intervient qu'en cas de carence alimentaire (donc si tu bouffes pas pendant un mois)
Et pour les AA, en consommant céréales et légumineuses, il n'y a pas de carence.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#35 16-12-2010 15:30:06

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : Jerky de cheval

Et le catabolisme musculaire ?

Hors ligne

#36 16-12-2010 18:57:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Jerky de cheval

Salut,


Il m'avait semblé que le principal intérêt des protéines par temps très froid c'était qu'elles étaient longues et difficiles à digérer. En conséquence, elles permettent d'augmenter le "métabolisme basal" ce qui est appréciable dans le froid, particulièrement la nuit.

Des infos précises sur ce sujet?



(Personnellement si cela intéresse quelqu'un : mes options philosophicos_religieuses me poussent à préférer dévorer les restes d'un être vivant, surtout un beau cheval, que de vouloir affamer les lapins : mais je ne force personne à faire de même)  tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#37 16-12-2010 19:42:05

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Jerky de cheval

ith a écrit :

Personnellement si cela intéresse quelqu'un : mes options philosophicos_religieuses me poussent à préférer dévorer les restes d'un être vivant, surtout un beau cheval, que de vouloir affamer les lapins : mais je ne force personne à faire de même  tongue

5e0876802c967a4edec55f1bbca4c55cbf3cb1.GIF
Je me suis abstenu de répondre après m'être fait traiter de "charognard" (sic), mais je suis maintenant rassuré d'être en bonne compagnie wink ...

colibri57 a écrit :

depuis que je mange plus d'animaux morts mon esprit est plus léger et donc je me sens encore plus MUL.

La densité moyenne de l'esprit n'est pas inscrite dans mes bases de données. Par contre, il me semble important de distinguer entre "léger" et "vide" 314234da835d224c07e43c2a24b385afd624ab.gif

NB : il y a des fils sur RL où les HS ont été censurés pour beaucoup moins que cette dérive sectaire : n'étions nous pas dans un fil sur le jerky ("de cheval", dirait bobby wink )
556a56900db7ad509832ce5a972aa21dc9af14.gif


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#38 16-12-2010 19:47:59

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : Jerky de cheval

Ith et Mad  : merci, vous m'avez fait bien rire.

Hors ligne

#39 19-11-2011 11:58:20

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Jerky de cheval

Bonjour Mad,

Déterrage de fil:

mad a écrit :

Je ferai un retour sur la conservation à long terme (et je ferai goûter les MULs qui passeront ici wink ).

Des nouvelles sur la conservation à long terme? Je suis en pleine phase de recherches avant mes premiers essais.


Z

Hors ligne

#40 19-11-2011 13:22:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Jerky de cheval

Vegas a écrit :

Bonjour Mad,

Déterrage de fil:

mad a écrit :

Je ferai un retour sur la conservation à long terme (et je ferai goûter les MULs qui passeront ici wink ).

Des nouvelles sur la conservation à long terme? Je suis en pleine phase de recherches avant mes premiers essais.

Plus d'un an sans problème au freezer (sachets étanches).

Six mois au moins à température ambiante ~20°C, sous sachets fermés avec dessicant.

Des mois en milieu tropical en le resséchant de temps en temps.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums