Aller au contenu

#1 30-12-2010 22:47:51

enno
Membre
Inscription : 30-12-2010

[Couchage] Petit budget - moyenne montagne Ariège janvier

Bonjour à tous,

Je prévois une petite rando en Ariège pour le mois de janvier.
Jusqu'ici je dormais dans un sac gosport Altiplano light 10°. Un peu léger pour l'hiver, vous en conviendrez...

Je vais donc être obligé d'investir dans un nouveau sac. Sachant que je randonne habituellement en été, je pensais acheter un sac pas trop lourd et qui pourrait faire l'affaire en toute saison. Pour compléter les quelques ° manquant, je comptais acheter un draps en polaire.

Que pensez vous de cette combinaison :
X-Trem Lite 1200  Gelert + draps polaire.
Donné à 3° en confort pour -1°4 en limite (-17.5 en extrême) + les 5° du draps polaire.
http://www.rayonrando.com/boutique/fich … g_fr&num=1

Celle solution semble aussi tentante :
KL 250 Light  Wilsa + draps polaire
T. confort : +5 °C Limite/extrême : -1/-12 + les 5° du draps polaire.
http://www.rayonrando.com/boutique/fich … g_fr&num=1

Les températures minimales extrêmes en Ariège descendent rarement en dessous de -5 (très rarement elles peuvent atteindre -10) vers 1500m (je ne compte pas aller plus haut en hiver). Pensez vous que je joue un peu trop avec la limite ? (Je dors en tente Quechua T2 ultralight complète).

Je suis bien évidement ouvert à toute proposition alternative.
En très gros, je voudrais ne pas dépasser 1kg2 l'été et 1kg7 en hiver. Pour ce qui est de mon budget, je peux aller jusqu'à 150€.

Hors ligne

#2 30-12-2010 23:06:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Petit budget - moyenne montagne Ariège janvier

Peut-être qu'il faudrait que tu saches si tu préfères du duvet (très compressible dans le sac à dos) ou du synthétique (un peu moins cher et résiste mieux à l'humidité).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 30-12-2010 23:10:53

enno
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : [Couchage] Petit budget - moyenne montagne Ariège janvier

Entre les deux mon coeur balance. Disons que si l'on rentre dans les prix et températures envisagés, je ferai avec les avantages et inconvénients de chacun.

Je danger de l'humidité m'embête un peu, mais je dors toujours en tente fermée (et je n'ai pas l'intention de passer au tarp). Disons que  dans ces conditions ce devrait être jouable  pour un duvet si on ne monte pas trop dans les prix.

Merci !

Hors ligne

#4 30-12-2010 23:35:10

enno
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : [Couchage] Petit budget - moyenne montagne Ariège janvier

Cette solution est aussi tentante, PYRENEX - Alpine 900 :

http://www.sports-aventure.fr/boutique/ … g_fr&num=2

d'autant plus que la promo est plutôt intéressante.

Hors ligne

#5 31-12-2010 08:32:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Petit budget - moyenne montagne Ariège janvier

Je te réponds parce que je vis en Ariège (Col de Port) mais je suis loin d'être le plus qualifié du forum pour ce qui est des sacs de couchage (Et le reste aussi en général lol).

Par contre, avec du vent (même dans une tente fermée) et -5°C tu vas te cailler avec un sac 5°C constructeur(en général ils trichent un peu) + sac polaire, à moins de dormir tout habillé avec peut-être aussi la doudoune. Tu risques de ne pas pouvoir dormir sereinement.

C'est embêtant ces histoires de sacs, on aimerait en n'avoir qu'un seul pour toutes les saisons mais c'est difficile, ou alors il faut jouer avec des couches.

Aussi, si tu envisages des sorties longues (+de 2 nuits) en conditions glaciales, tu risques aussi d'avoir besoin d'un VBL pour éviter l'accumulation d'humidité (perspiration) dans ton sac, surtout un duvet, à moins qu'il n'y ait du soleil pour le sécher la journée. Mais là aussi je n'ai pas d'expérience propre sur la question.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums