Aller au contenu

Annonce

#1 06-01-2011 19:33:09

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

[Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Je veux bien tester le concept du vbl, mais je ne vais pas dépenser des dizaines d'euros alors qu'il ne s'agit après tout que d'un vulgaire film étanche.

Hors, quel est le film étanche le plus light, le plus solide et le moins cher préféré des mul ? Le polycree, bien sûr !

Ni une ni deux, et hop c'est fait, 75g. Avec 6g de duct tape (lanières as fines as possible) et un panneau grande taille, me voici paré pour le nord d'après les vébélistes. le polycree dépasse franchement du sac et on peut le plaquer sous la capuche, ainsi que sur la paroi externe du sdc au niveau de la poitrine : moins de "neige de respiration" à craindre. A suivre !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (21-10-2011 18:48:03)

Hors ligne

#2 06-01-2011 21:50:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Tu peux poster des photos ?
Merci wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 06-01-2011 23:01:47

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

chroniquesanscarbone a écrit :

quel est le film étanche le plus light et le moins cher...

La bâche de peintre, mais c'est très très fragile. wink

Hors ligne

#4 06-01-2011 23:21:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

C'est-à-dire aussi CSC, qu'il y a ce sac de survie par exemple qui doit être léger, pas cher, et qui en plus apporte un confort thermique supplémentaire.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p178530
Je m'en achète un prochainement pour tester.
Avec un dans le sac et un hors du sac on doit tout de même gagner pas mal en thermicité pour pas cher et pas lourd je pense.
Sinon, déjà un seul en VBL dans le sac pour voir.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 08-01-2011 15:45:03

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

ooooh cette idée me plait, je vais p'tete bien faire pareil !

je veux bien des photos aussi, si ça s'peut.

Hors ligne

#6 08-01-2011 17:10:29

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

pareil, photos smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#7 08-01-2011 20:11:47

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Euh...excusez-moi mais VBL ça veut dire quoi??  big_smile

Hors ligne

#8 08-01-2011 20:51:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Vas faire un tour dans le lexique du wiki. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 08-01-2011 22:05:44

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Vapor Barrier Liner.

Le machin dont tu te serres pour t'étanchéifier (nan! pas se peindre du silicone à même le corps...)
C'est une couche qui va retenir toute l'humidité hémise par le corps, donc:
- ça garde un peu de chaleur
- ça permet de ne pas humidifier son sac de couchage (donc éventuellement de le faire sécher)
- on en ressort parfois tout trempé big_smile

Hors ligne

#10 08-01-2011 22:10:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

mascip a écrit :

- on en ressort parfois tout trempé big_smile

Je ne pense pas, vu que le truc se trouve dans le sac de couchage, ses parois sont protégées du froid, il ne peut pas se former de condensation dedans. On a juste une assez forte impression d'humidité dans un air à 100% de vapeur d'eau, mais on sèche en 15 secondes dès que l'on sort du sac, peut-être un peu plus pour les pieds ou si on est imprégné de plusieurs jours de sueur.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 09-01-2011 00:36:46

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

J'avais pas pensé à ça! Merci smile

Au fait, ma seule expérience avec un truc vraiment étanche, c'était des sacs poubelle collés AUTOUR de mon sac de couchage, et donc c'était un carnage de condensation. Comme tu viens de le pointer, ça n'a rien à voir. Merci merci smile




Ah, et sinon, niveau "toucher" le polycree ça donne quoi, par rapport au silnylon?

Hors ligne

#12 09-01-2011 02:25:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Mascip a écrit :

Ah, et sinon, niveau "toucher" le polycree ça donne quoi, par rapport au silnylon?

Pour avoir touché les deux, je préfèrerais dormir dans du silnylon que dans du polycree.

Hors ligne

#13 09-01-2011 02:34:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Salut Mascip. smile

et sinon, niveau "toucher" le polycree ça donne quoi, par rapport au silnylon?

Pas grand chose à voir. Je dirais un peu comme un ziplock mais en plus fin, moins élastique (plus cassant).

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 09-01-2011 11:54:50

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Ok, du coup l'intérêt du Polycree par rapport au silnylon, c'est son poids: 18g/m2, au lieu de 50g/m2 pour du silnylon.
J'imagine que pour un VBL il faut environ 3m2 de tissu, donc ça nous fait du 60 grammes environ pour le VBL Polycree, contre 150 grammes pour celui en silnylon.

Et aussi, le fait que pour se faire un VBL en silnylon il faut le coudre (et étanchéifier la couture, si on est maniaque), alors que le Polycree il suffit de le coller au duct-tape.

Mmmmm...au fait, le fait que le polycree soit un peu rigide pourrait jouer en sa faveur: un VBL qui ne se déforme pas ne colle pas à la peau "tout le long du corps".

La couverture de survie, elle, doit faire un sale bruit.

Hors ligne

#15 09-01-2011 12:03:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Je pense qu'un VBL en polycree collera plus à la peau qu'un en silnylon. Et accessoirement il fera un bruit de froissement. Pas autant qu'une couverture de survie mais sans doute plus que du silnylon.

Hors ligne

#16 09-01-2011 14:06:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Je pense que les VBL ne sont utilisables qu'à partir du fait où l'on est tout habillé dedans, sauf les mains à la limite. Le contact de n'importe lequel de ces matériaux avec la peau doit être assez infect, surtout dans une atmosphère saturée en vapeur d'eau.
Faut demander à Waluyo, il en a fait un en Sylnylon et il s'en sert régulièrement en Finlande l'hiver  tongue

Dernière modification par Iksarfighter (09-01-2011 14:10:53)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#17 09-01-2011 15:32:50

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Il existe des combinaisons de protection pour la peinture, avec différents grammages. Vous croyez que ça ferait un bon VBL?

Hors ligne

#18 10-01-2011 16:27:13

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

J'imagine que ca pourrait le faire.
Du genre ca: http://www.france-securite.fr/catalogue … 731024.asp
Par exemple ici, le tyvek est cense pouvoir etre leger et impermeable. Ce genre de combinaison doit exister dans un tas d'autres materiaux.



Pour la question du bruit :

   - le silnylon ne fait pas de bruit
   - la couverture de survie "de base" fait beaucoup de bruit
   - la couverture de survie epaisse fait peu de bruit ? (merci de me corriger)
   - le Polycree fait un peu de bruit ?
   - et le tyvek?


les criteres pour choisir une matiere VBL pourraient etre (dans n'importe quel ordre) :
etancheite, poids, compacite (est-ce qu'elle peut se compacter beaucoup - niveau volume), bruit, solidite, impression au toucher, facilite a se le procurer, prix, bricolage a faire pour en faire une VBL


et donc ca donnerait (edit: j'enlève le tyvek puisqu'aparemment il n'est pas imperméable à la vapeur d'eau):


matiere                                  silnylon ripstop                         polycree                            couverture de survie "fine"           CdS "epaisse"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
etancheite                          | nickel                                        idem                                          idem                                idem
poids (g/m2)                      | 50                                             18,6                                            18                                  30
compacite                          | bonne                                          ???                                          très bonne                        bonne
bruit                                   | quasi silencieux                            ???                                         très bruyant                      un peu bruyant
solidite                               | bonne                                        bonne                                       pas très bonne                  moyen bonne
impression au toucher        | ???                                                ???                                           pas cool                           ???
facilite a se le procurer       | commande a l'etranger et frais de port  | s'achète sur internet (et en magasin??)  | à l'aise | s'achète sur internet (et en magasin??)             
prix (euros/m2)                 |  3,5                                                 4                                            0,5                                  2
bricolage?                         | couture (etanche?)                       duct tape                                 duct tape                            duct tape

(desole, je n'ai pas les accents sur cet ordi)


hop hop, pas le temps maintenant, je finirai plus tard, merci pour toute aide !

Dernière modification par mascip (11-01-2011 20:21:44)

Hors ligne

#19 10-01-2011 16:31:20

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Le tyvek ne fait pas de bruit, est très léger, et cela doit être plutôt agréable sur la peau quand c'est un peu  assoupli. En tous cas, ça ne colle pas. Le tyvek assez fin, celui qu'on trouve chez les fabricants de cerfs-volants.

Hors ligne

#20 10-01-2011 16:56:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Pourquoi ne pas simplement essayer ça : http://www.adventuremedicalkits.com/pro … cy%20Bivvy
Aucun collage ni couture à faire.
Peut servir de VBL pas chère et avec en plus une couche alu réfléchissante et résistante.
Je crois que c'est fait dans leur couverture de survie silencieuse.

106g

fb8b4a6abc641ce2d4343d3df560dedde2b7eb.jpg

@Micolett tu comptes dormir peau nue dans un VBL ? Pour rappel ça sert pour des t° < 0° pendant plusieurs jours.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 10-01-2011 16:58:24

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

mascip a écrit :

J'imagine que ca pourrait le faire.
Du genre ca: http://www.france-securite.fr/catalogue … 731024.asp
Par exemple ici, le tyvek est cense pouvoir etre leger et impermeable. Ce genre de combinaison doit exister dans un tas d'autres materiaux.

"Confortable, léger et souple. Matériau «respirant», perméable à l'air et à la vapeur d'eau". Donc pas de VBL en Tyvek wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#22 10-01-2011 17:09:16

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Iksarfighter a écrit :

@Micolett tu comptes dormir peau nue dans un VBL ? Pour rappel ça sert pour des t° < 0° pendant plusieurs jours.

J'ai tout de même un doute sur la parfaite perméabilité à la vapeur d'eau du tyvek (pour avoir eu bien chaud dans des combinaisons de peintre...), alors c'est peut-être un compromis entre VBL ou simple "liner"...

Je déteste dormir habillée  mad lol!
Et loin de moi le désir de dormir dans un sac en plastique, à poil ou pas...

Hors ligne

#23 11-01-2011 18:56:49

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

parmi les matèriaux pare-pluie pour toits et murs le Tivek est parmi les plus respirants, perméables à la vapeur d'eau

mais sous cette marque il y a sans doute plusieurs produits; se rapporter aux fiches techniques

à+
dominique

Hors ligne

#24 11-01-2011 20:24:44

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

où pourrait-on alors trouver une combinaison totalement étanche?



ca me parait assez inutile, mais voilà un "tableau comparatif VBL", auquel il manque quelques informations :

matiere                                  silnylon ripstop                         polycree                            couverture de survie "fine"           CdS "epaisse"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
etancheite                          | nickel                                        idem                                          idem                                idem
poids (g/m2)                      | 50                                             18,6                                            18                                  30
compacite                          | bonne                                          ???                                          très bonne                        bonne
bruit                                   | quasi silencieux                            ???                                         très bruyant                      un peu bruyant
solidite                               | bonne                                        bonne                                       pas très bonne                  moyen bonne
impression au toucher        | ???                                                ???                                           pas cool                           ???
facilite a se le procurer       | commande a l'etranger et frais de port  | s'achète sur internet (et en magasin??)  | à l'aise | s'achète sur internet (et en magasin??)             
prix (euros/m2)                 |  3,5                                                 4                                            0,5                                  2
bricolage?                         | couture (etanche?)                       duct tape                                 duct tape                            duct tape

Hors ligne

#25 11-01-2011 21:29:42

Jeff
Voyageur Ultra Léger (VUL)
Inscription : 08-05-2010

Re : [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g

Comme ça c'est plus lisible (le mode "code" permet d'avoir une police à chasse fixe qui conserve l'alignement des colonnes) :

____________________________________________________________________________
matiere     |silnylon ripstop    |polycree    |CdS "fine"    |CdS "epaisse" |
____________|____________________|____________|______________|______________|
etancheite  |nickel              |idem        |idem          |idem          |
____________|____________________|____________|______________|______________|
poids       |50                  |18,6        |18            |30            |
(g/m²)      |                    |            |              |              |
____________|____________________|____________|______________|______________|
compacite   |bonne               |???         |très bonne    |bonne         |
____________|____________________|____________|______________|______________|
bruit       |quasi silencieux    |???         |très bruyant  |un peu bruyant|
____________|____________________|____________|______________|______________|
solidite    |bonne               |bonne       |pas très bonne|moyen bonne   |
____________|____________________|____________|______________|______________|
impression  | ???                |???         |pas cool      |???           |
au toucher  |                    |            |              |              |
____________|____________________|____________|______________|______________|
facilite à  |commande            |s'achète sur|à l'aise      |s'achète sur  |
se le       |a l'etranger        |internet    |              |internet      |
procurer    |et frais de port    |(magasin?)  |              |(magasin?)    |
____________|____________________|____________|______________|______________|
prix (€/m²) |3,5                 |4           |0,5           |2             |
____________|____________________|____________|______________|______________|
bricolage?  |couture (etanche?)  |duct tape   |duct tape     |duct tape     |
____________|____________________|____________|______________|______________|

La couverture de survie épaisse est vendue au vieux campeur.


Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.
Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous.
( Ainsi parlait Zarathoustra , Nietzsche)

Hors ligne

Pied de page des forums