Aller au contenu

#1 23-01-2011 20:28:45

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

[Réchaud] Ikea wood stove

Avant
191_ikea_wood_stove_1.jpg
Après
191_ikea_wood_stove_2.jpg
Rangé
191_ikea_wood_stove_3.jpg

J'ai rien inventé. Tout est sur le net.
Et plus précisément dans ce thread : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=27176
Pas encore testé. Poids:90g.

Dernière modification par ambrose chapelle (23-01-2011 20:28:58)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#2 23-01-2011 21:11:23

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Bsr,

Je suppose que c'est l'égouttoir à couverts mesurant
Largeur: 13 cm
Hauteur: 13 cm
Longueur: 13 cm

et coûtant 2,99 € (ah ces prix marketing  wink) ?

C'est de l'aluminium ? Tu comptes le tester quand ?

Hors ligne

#3 24-01-2011 18:40:22

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

En acier inoxydable pour la matière. Pour le test on verra quand j'aurais le temps...
Sur le lien de BPL, ce type de réchaud est testé maintes fois. On peut le découper aisément avec une paire de ciseaux de jardinage.

Dernière modification par ambrose chapelle (24-01-2011 18:41:35)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#4 26-01-2011 10:01:27

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Salut, pour le lien , Merci. Très bon plan et très simple a réaliser pour pas cher........... wink

Mais je me pose a question suivante, ou trouver une popote de 13 de diamètre pour utiliser ce réchaud? En effet celle que je regarde font toutes 15 ou 18 cm de diametre.
Je vois que sur le lien sa popote rentre dans le réchaud, ce qui est très pratique.

@+


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#5 26-01-2011 10:55:07

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

elrockito a écrit :

Salut, pour le lien , Merci. Très bon plan et très simple a réaliser pour pas cher........... wink

Mais je me pose a question suivante, ou trouver une popote de 13 de diamètre pour utiliser ce réchaud? En effet celle que je regarde font toutes 15 ou 18 cm de diametre.
Je vois que sur le lien sa popote rentre dans le réchaud, ce qui est très pratique.

@+

IL utilise la popote MSR TITAN sur le lien.

SInon sur arklight tu en as :

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=454926

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=350488

Etc...

A noter que chez Ikea il existe un deuxième égoutoir, plus étroit au niveau de son diamètre d'un centimètre mais pour 4€ plus cher ... sad LIEN ICI

Hors ligne

#6 26-01-2011 11:07:26

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Merci pour l'info.

On m'a fait passer ça et ça egalement, est ce que quelqu'un connait ou l'a déjà utilisé?

Dernière modification par elrockito (26-01-2011 15:11:52)


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#7 26-01-2011 17:40:33

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Je suis allé faire un test en magasin et la MSR titan ne passe pas dedans. Le problème c' est le manche qui bloque.
Donc si tu ne découpes pas un peu l' égouttoir, tu ne pourras pas la faire rentrer dedans.  sad

Pareil pour la primus 1L.

Edit: Orthographe

Dernière modification par Nicodime (26-01-2011 17:53:07)


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#8 26-01-2011 17:51:50

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

et pour celle que j'ai poste en lien qq1 les a déjà testé ?


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#9 26-01-2011 19:14:28

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Je reviens du Super U, pas de Faxe pour faire un test mais j' ai trouvé les conserves qui rentrent parfaitement dedans.

Par contre, tout à l' heure lors de mes recherches, je n' ai pas réussi à savoir si il était nocif de faire la popote dans une boite de conserve ( j' ai lu des fils mais les avis étaient partagés ).
Ce que j' en ai compris, c est que il ne faut pas faire chauffer à vide mais que sinon on peut faire la popote dans les conserves tant qu'il y a de l' eau.

Quelqu'un' un en sait plus ?


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#10 26-01-2011 19:27:53

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Salut, pour ma part je ne ferrais pas cuire dans une boite de conserve. Ou alors il faudrait que je n'ai vraiment pas le choix..........; Je m'explique. A température ambiante, il n'y a pas de transfert entre la boite et le aliments mais ce n'est plus le cas a haute température. De plus si l'on cuisine on a de forte chance d'utiliser une cuillère ou une fourchette qui risque bien d'endommager le fine couche "plastifiée" évitant les transfert en temps normal.

Nicodime a écrit :

Je reviens du Super U, pas de Faxe pour faire un test mais j' ai trouvé les conserves qui rentrent parfaitement dedans

Je ne comprend pas ton histoire de Faxe? neutral


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#11 26-01-2011 19:30:27

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Faxe = marque de bière bon marché avec des formats de canettes bien utiles pour les réchauds...

Hors ligne

#12 26-01-2011 19:35:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Salut Elrockito. smile

Je ne comprend pas ton histoire de Faxe?

L'outil de recherche est ton ami : Faxe.
Exemple de réchaud DIY.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 26-01-2011 19:42:14

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Desole j'etais encore sur le rechaud "Ikea".
Et comme je cherchais des popotes .............
Mais le moteur de recherche est un bon ami le tout etait d'etre dans le coup et ce n'etais pas le cas il y a qq minutes. hmm


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#14 28-01-2011 15:47:05

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Voila le test maison du réchaud Ikea avec popote - Jardinière Bonduelle


4402_p1000187_640x480.jpg

Avec la popote - boite de conserve ( 500 mL)

4402_p1000190_640x480.jpg

L' ébullition obtenue après 10 minutes.

4402_p1000194_640x480.jpg


Je suis pas encore au top pour le feu, loin de là même, donc j' aurais surement pu faire mieux concernant le temps d' ébullition parce que là c' est pas génial.
M' enfin pour ma première en réchaud à bois ( surtout fait maison ), ben je suis bien content.

Edit: Ortho ( et il doit rester encore des fautes ...  )

Dernière modification par Nicodime (28-01-2011 15:53:04)


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#15 28-01-2011 15:52:11

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Pas mal ton premier réchaud a bois........ Je pense que tu peux enlever de la matière sur le haut pour alléger un peu plus (sur le lien la hauteur est divisée par 2). Tu dit que question feu tu n'est pas au top, pourquoi?


J'ai vu que Ikea faisait le même produit avec 1 cm de plus pour le diamètre. N'est il pas alors possible de voir pour faire un "double paroi" ?

Dernière modification par elrockito (28-01-2011 15:53:37)


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#16 28-01-2011 17:24:55

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Pour la hauteur, je l'aime bien comme ça je peux choisir à quelle hauteur je mets la popote.
De même si j ai envie de faire une brochette etc.

Pour le feu, j' aurais pu faire plus de braises et ainsi faciliter l' ébullition mais tel un gamin qui découvre son jouet sans lire la notice, je voulais déjà voir si l' eau pouvait bouillir   tongue


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#17 28-01-2011 20:14:14

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Quelle est la dimension de ton ouverture pour le bois sur le coté de ton réchaud?

Que pense tu de l'idée pour la double paroi.

Dernière modification par elrockito (28-01-2011 20:32:16)


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#18 30-01-2011 10:02:53

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Je ne sais pas si le double paroi apportera quelque chose à part du poids supplémentaire. Un bon pare-vent fera aussi bien l'affaire me semble t il. On va gagner sur le temps d'ébullition. Avec la double paroi, on va gagner quoi? 1, 2 minutes?
Je m'en suis fabriqué un dans lequel ma Titan Kettle s'emboîte bien. J'arrive à 78 g.  Le temps d'ébullition pour 1 litre varie entre 6 et 8 minutes. En inox, il risque pas de rouiller. Pour moins de 3 €. Que demande le peuple?


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#19 30-01-2011 10:05:46

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Merci pour ta réponse. Je part donc sur l'idée de départ et comme ça je ne me charge pas pour rien......... big_smile


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#20 30-01-2011 10:33:08

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

En fait je me suis inspiré de ce lien http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … .202.75.54 et j'ai fait un essai dans mon jardin avec une vieille gamelle en alu. Ça marche nickel y compris pour allumer le feu où le plus pratique consiste à mettre le gros bois au fond et à allumer le feu par dessus. Le titan est stable sur deux sardines en titane et le réchaud est stable sur trois sardines comme sur http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=27176.

L'égouttoir se découpe au ciseau Fiskars.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#21 30-01-2011 15:34:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Chib84 a écrit :

Avec la double paroi, on va gagner quoi? 1, 2 minutes?

Le feu ne sera pas seulement plus puissant, mais aussi plus "stable" une fois lancé et émettra beaucoup moins de fumée.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 30-01-2011 15:39:45

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Donc le même réchaud mais en double "épaisseur " pour une double paroi peut être utile?


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#23 30-01-2011 18:03:04

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

fredlafouine a écrit :
Chib84 a écrit :

Avec la double paroi, on va gagner quoi? 1, 2 minutes?

Le feu ne sera pas seulement plus puissant, mais aussi plus "stable" une fois lancé et émettra beaucoup moins de fumée.

wink

Ma foi j'ai pas vu la différence. Bien sûr qu'au moment de l'allumage il y a un peu de fumée mais après un court laps de temps la fumée disparait... Quant à la stabilité??? Je trouve qu'en simple paroi en découpant les 3 fenêtres on peut tellement bien l'alimenter en combustible que le problème de la stabilité ne doit pas se poser... Un parevent par contre me parait bien utile... Après chacun fait un peu comme il veut....


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#24 30-01-2011 18:20:32

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

Bonjour,

un double paroi avec un foyer petit (genre bushcooker LT1) aura plus de mal à démarrer et fera alors beaucoup de fumée et de suie. La double paroi c'est bien mais pas indispensable. L'avantage du réchaud à bois est justement de ne pas être limité sur le carburant. Alors j'ai aussi priviligié le poids et la simplicité avec un réchaud de grande dimension mais très léger, 37 ou 48gr (selon support)- dans le style des ikea stove. Je me permets de m'auto-citer smile : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=148266

P.

Hors ligne

#25 30-01-2011 22:04:30

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Réchaud] Ikea wood stove

fredlafouine a écrit :

Le feu ne sera pas seulement plus puissant, mais aussi plus "stable" une fois lancé et émettra beaucoup moins de fumée.

Pour ce type de réchaud (ikea) je pense pas que la double paroi soit forcément nécessaire et indispensable alors que cet usage peut s'avérer efficace dans d'autres cas (type bushbuddy). 
De plus il y a assez d'ouvertures pour qu'une fois le feu lancé il demeure. Il ne risque pas de mourir, étouffé.
Quand à la fumée j'émets là aussi des doutes, en effet les trous permettent une aération suffisante pour éviter ce genre de désagrément. Enfin je suis assez d'accord avec l'idée d'un parevent en ajout plutôt qu'une double paroi surtout si les conditions climatiques l'imposent.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

Pied de page des forums