Aller au contenu

Annonce

#76 29-01-2011 12:25:47

dgidgi
Membre
Inscription : 26-09-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Il n'y a pas de lézard,
C'est vrai qu'il faut être clair, et je pense l'avoir été.
C'est tout.
J'apprécie la réponse consensuelle et censée d'Highpictv et aussi ton dernièr message.
Mais je comprends que dans un tel sujet, il soit tentant de vouloir faire des remarques au sujet de logique ou de raisonnement sur des commentaires relatifs à cette même logique.
Cela dit, méa culpa, j'ai été aussi de mauvaise foi : tu n'avais pas coupé ma phrase, tu l'avais citée entièrement, mes arguments sont fallacieux aussi.
Les fautes d'orthographe, de synthaxe, de logique tout cela c'est du domaine de l'inconscient, essayons de garder cette référence à l'inconscient présente dans notre esprit. big_smile
Bonnes randos.

Hors ligne

#77 29-01-2011 15:22:54

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Pour la clarté d'un texte (orthographe, grammaire syntaxe), je pense que c'est à la fois une politesse  052efd71e9aa5738b6e4ff414691bb65b1d48d.gif  et un moyen sûr de se faire comprendre.

Mais une contribution brute de fonderie, qui n'a pas été vérifiée, corrigée dans la forme, l'a-t-elle été sur le fond ?

Je n'ai pas la réponse. Pour ce qui me concerne, aussi bien sur ce que j'écris que ce que je bricole, il me faut vérifier, corriger.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#78 29-01-2011 15:48:55

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Une règle simple et facile à mémoriser : en latin il n'y a pas d'accent. smile

Hors ligne

#79 29-01-2011 16:04:06

dgidgi
Membre
Inscription : 26-09-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Alors,mea culpa, a priori smile

Hors ligne

#80 29-01-2011 16:13:38

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Je suis d'accord sur le fait que la correction systématique des fautes d'orthographe peut être :
- prise comme une forme de mépris ou peut se révéler humiliante,
- très barbante,
- une façon de dévier du sujet et de perdre son temps en bla-bla.

En revanche j'apprécie beaucoup ce forum, et j'aime y trouver des textes clairs, sans langage SMS, avec de la ponctuation, et des idées clairement exprimées. Je pense que c'est une forme de respect ...

Donc, oui à la guerre contre le langage SMS, contre les phrases de 20 lignes sans virgules et sans points, contre les textes sans queue ni tête.
Mais non à la gueguerre contre la moindre faute d'orthographe. Il y a des gens pour qui ce n'est pas une négligence ou une envie de "ne pas se prendre la tête", c'est juste que ce n'est pas leur truc (comme moi avec les chiffres et le calcul ... !). J'ai des amis qui sont des gens brillants, même des ingénieurs, qui ne sont pas capable d'aligner 5 mots sans fautes ... c'est triste, c'est pénible à lire, mais ça ne les empêche pas d'être brillants et d'avoir d'excellentes idées qu'on apprécie de partager.
De mon point de vue tant que c'est clairement exprimé, et facilement lisible (pas 5 fautes par ligne, et pas besoin de relire 2 fois le texte ...) une peu d'indulgence ne peut pas nuire. Accepter les points faibles des autres, c'est aussi une forme de tolérance ...

Le tout est de trouver un juste milieu.

C'était juste mon avis  wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#81 29-01-2011 20:00:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Lélie a écrit :

....J'ai des amis qui sont des gens brillants, même des ingénieurs, qui ne sont pas capable d'aligner 5 mots sans fautes ... c'est triste, c'est pénible à lire, mais ça ne les empêche pas d'être brillants et d'avoir d'excellentes idées qu'on apprécie de partager.
De mon point de vue tant que c'est clairement exprimé, et facilement lisible (pas 5 fautes par ligne, et pas besoin de relire 2 fois le texte ...) une peu d'indulgence ne peut pas nuire. Accepter les points faibles des autres, c'est aussi une forme de tolérance ...

Le tout est de trouver un juste milieu.

C'était juste mon avis  wink

Les ingénieurs ne sont forcément des gens très brillants, loin s'en faut. Par contre, de part leur métier, ils sont condamnés à  rédiger d'une manière claire, précise et concise en français, ou en anglais, langue qui devient leur langue de travail. Il est vrai qu'ils le font dans le jargon de leur spécialité, avec un vocabulaire volontairement restreint, et beaucoup d'anglicismes.

Il faut savoir aussi que beaucoup d'universités imposent jusqu'en licence, dans les filières techniques, des cours de français et, bien entendu, d'anglais. Le but n'est pas tant de maitriser parfaitement la langue, mission impossible, que de savoir traduire sa pensée et ses idées, à l'écrit comme à l'oral.

Pour en revenir à notre loisir, on pourrait imaginer que les discussions techniques dans les rubriques « on a testé » ou « découverte matos » se rapprochent de la prose des comptes-rendus rédigés par des techniciens ou des ingénieurs. Mais ces discours trop secs enlèveraient énormément de charme à ces discussions.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#82 30-01-2011 23:47:05

dgidgi
Membre
Inscription : 26-09-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

J'avais initié un débat du même type sur le forum futura sciences que je suis de temps en temps :

http://forums.futura-sciences.com/vie-f … raphe.html

Il y a trois pages de débat mais cela ne me semble pas inintéressant.
J'espère que la citation d'autres forums n'est pas une faute grave ici.

Hors ligne

#83 19-10-2011 08:47:39

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Juste en passant, car je vois que je ne suis pas le seul à utiliser un clavier qwertz ou qwerty wink
Pour pouvoir écrire avec un mapping azerty et écrire correctement les mots avec les bons accents, il suffit d'installer (sur windows) un nouveau mapping clavier : Panneau de config > Langues et région > Clavier (ou quelque chose comme ça). Il ne reste plus qu'à utiliser Alt+Shift pour changer rapidement le mapping. Par contre... faut savoir où sont les touches... mais on s'y fait vite smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#84 19-10-2011 10:45:48

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Je ne sais pas si c'est a moi que tu penses mais merci  smile
J'utilise l'ordi d'une tierce personne en attendant la reparation du mien donc je ne modifie rien pour l'instant.
J'aime ta signature.  wink


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#85 19-10-2011 16:18:46

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

kinpu san a écrit :

Je ne sais pas si c'est a moi que tu penses mais merci  smile

Ca, c'est fort probable wink

kinpu san a écrit :

J'utilise l'ordi d'une tierce personne en attendant la reparation du mien donc je ne modifie rien pour l'instant.

Je vois, le cas est différent alors. Cela dit, ce n'est pas un gros gros problème étant donné que ça nécessite aucune installation.
Le nouveau mapping n'est qu'une alternative, il peut être après coup supprimé sans laisser de trace, et quoiqu'il en soit le mapping standard reste celui par défaut.
Mais... je crois que je pense trop... tongue


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#86 19-10-2011 16:57:41

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Lorsque j'ai eu ce genre de problème j'utilisais les codes ASCII

On s'y fait très vite, et on finit par connaitre par cœur les plus utilisés

Les plus courants pour le français :
à     Alt+ 0224     a accent grave minuscule
á     Alt+ 0225     a accent aigu minuscule
â     Alt+ 0226     a accent circonflexe minuscule
æ     Alt+ 0230     e dans l'a minuscule
ç     Alt+ 0231     c cédille minuscule
è     Alt+ 0232     e accent grave minuscule
é     Alt+ 0233     e accent aigu minuscule
ê     Alt+ 0234     e accent circonflexe minuscule

(utile aussi pour écrire portugais avec un clavier français par exemple)

Bizarrement, ca n'a pas l'air de marcher avec tous les ordis.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#87 19-10-2011 18:05:28

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Bonjour

Petit dernier sur ce forum de randonner-leger, je me lance d'abord sur un sujet que j'affectionne et que je suis bien content de voir traité ici. J'ai une petite aversion pour les fautes d'orthographe, surtout quand elles nuisent à la compréhension, j'essaie donc d'éviter d'en faire, ce qui ne va pas forcément tout seul.

Ma première contribution: j'aime bien le "Projet Voltaire", gratuit, ludique et efficace pour se tester et s'entrainer:http://www.projet-voltaire.fr/.

Sinon, j'envisage aussi de poster sur les sujets plus en rapport :)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#88 19-10-2011 18:42:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Une faute agaçante est l’omission, qui devient habituelle, du « ne » de la négation.

Beaucoup écrivent, par exemple, « il y a pas », au lieu de « il n’y a pas ».

Bien que cette omission, qui écorche l’oreille, semble admise à l’oral, il me semble, sans être puriste, que cela demeure une faute à l’écrit.

D’autre part, cette omission peut conduire à des ambiguïtés ou des contresens.

Quand on écrit « il y a plus de place dans ce refuge » au lieu de « il n’y a plus de place dans ce refuge », on comprend que le refuge s’est agrandi, alors qu’il est complet. Exemple stupide, mais parlant.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#89 19-10-2011 20:08:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

marcheur75 a écrit :

Une faute agaçante est l’omission, qui devient habituelle, du « ne » de la négation.

Beaucoup écrivent, par exemple, « il y a pas », au lieu de « il n’y a pas ».

Bien que cette omission, qui écorche l’oreille, semble admise à l’oral, il me semble, sans être puriste, que cela demeure une faute à l’écrit.

D’autre part, cette omission peut conduire à des ambiguïtés ou des contresens.

Quand on écrit « il y a plus de place dans ce refuge » au lieu de « il n’y a plus de place dans ce refuge », on comprend que le refuge s’est agrandi, alors qu’il est complet. Exemple stupide, mais parlant.

Voir même "Y'a plus de place au refuge". Je plaide coupable...

Hors ligne

#90 19-10-2011 20:20:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

SpySNL a écrit :

Je plaide coupable...

Idem pour l'oubli du "n'" ou "ne" smile . Je vais faire un effort smile .

Tant qu'on y est, certains oublient trop souvent la majuscule en début de phrase !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#91 19-10-2011 20:39:01

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

SpySNL a écrit :

... Voir même "Y'a plus de place au refuge". Je plaide coupable...

J'essaie, dans la mesure du possible, d'écrire un français correct.

Pour autant, je pense qu'il faut faire une distinction entre les fautes commises par négligence et celle où l'on veut au contraire marquer un style.

Selon le contexte : "Y'a plus de place au refuge" me choquera sad  ou pas smile .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#92 19-10-2011 21:15:08

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

SpySNL a écrit :

Voir même "Y'a plus de place au refuge". Je plaide coupable...

Voire (pas "voir") lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#93 19-10-2011 21:20:38

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

hé hé

Ah m...., je voulais bien sûr dire

Hé hé, avec majuscule.

Hors ligne

#94 19-10-2011 21:23:45

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Haaaaa mais attention !  big_smile
Y'a plus de place au refuge
n'est pas pareil que...
Y'a plus de places au refuge.

wink

Hors ligne

#95 19-10-2011 22:16:01

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

mad a écrit :
SpySNL a écrit :

Voir même "Y'a plus de place au refuge". Je plaide coupable...

Voire (pas "voir") lol

Merci ! Règle oubliée depuis longtemps, que j'ai plaisir à redécouvrir ! wink

Comme le dit ChP, l'utilisation volontaire d'un style à l'écrit peut permettre de faire passer un sentiment ou un état d'esprit.
Donc pas forcément du "mauvais" français. Mais pour cela, encore faut-il le faire en connaissance de cause et à bon escient !

Pour moi, "y'a pas" de S à "place", puisqu'il n'y en a plus du tout, il n'y en a certainement pas plus de deux wink (mais je suis certain que je vais avoir droit à une explication que j'attends avec impatience ! cool)

Hors ligne

#96 19-10-2011 22:20:40

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

SpySNL a écrit :

Pour moi, "y'a pas" de S à "place", puisqu'il n'y en a plus du tout, il n'y en a certainement pas plus de deux wink (mais je suis certain que je vais avoir droit à une explication que j'attends avec impatience ! cool)

Si on comprend "il n'y a plus de place", alors là, non il ne faut pas de 's'. Mais si on veut vraiment dire "il y a pluS de places au refuge", là, le 's' donne tout le sens à la phrase smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#97 19-10-2011 22:38:11

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

dgidgi a écrit :

... Les fautes d'orthographe, de synthaxe, de logique tout cela c'est du domaine de l'inconscient, essayons de garder cette référence à l'inconscient présente dans notre esprit...

Tiens, j'avais raté celle-ci big_smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#98 19-10-2011 23:45:13

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

nutzzz a écrit :

Ca, c'est fort probable wink

Alt + 128 donne Ç.

Dernière modification par antoinepierre (19-10-2011 23:45:47)

Hors ligne

#99 20-10-2011 00:12:02

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

antoinepierre a écrit :
nutzzz a écrit :

Ca, c'est fort probable wink

Alt + 128 donne Ç.

Voui, désolé je n'ai donné que les codes des minuscules. roll


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#100 20-10-2011 00:28:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

"Synthaxe" est pas mal. big_smile

Mais on va pouvoir compter les points car FredLaFouine m'a repris sur le mot ambigu, en privé, en faisant un "signalement". tongue
(Fred, c'est petit ça... wink ).
J'avais écrit "ambiguë" et j'ai cru bien faire en éditant mon texte. Néanmoins, je viens de vérifier, et, je crois voir que le mot "ambiguë" est l'ancienne orthographe du mot "ambigüe". C'est là.
Je me permets de le mettre ici, autant que ça profite à notre "club des faiseurs de fotes anonymes". wink

Hors ligne

Pied de page des forums