Aller au contenu

Annonce

#1 14-02-2011 16:26:48

zakanoi
Membre
Inscription : 13-03-2010

[Chaussures] Marche sur le bitume

Bonjour

Au mois de mai je pars sur le chemin de Compostelle sur le chemin du nord sur ce chemin il y a beaucoup de parties bitumées .
que me conseillez vous comme chaussures ?
j'ai des lowa renégate je pense mettre des semelles en gel ou utiliser des baskets avec des semelles anti choc

merci de vos réponses

Hors ligne

#2 14-02-2011 17:29:14

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Chaussures] Marche sur le bitume

Pour le bitume, d'après mes qq expériences en la matière, il vaut mieux éviter les chaussures tiges hautes. Et il vaut mieux choisir des chaussures ayant un bon amorti (le bitume c'est très dur et pas souple comme du chemin). Le choix d'utiliser des baskets pour les portion bitume me semble plutôt pas mal, mais si elles ont un bon amorti.
Ensuite, ça dépend aussi du poids de ton sac. Plus il sera lourd et plus tu auras besoin d'amorti.
Ce qui peut être bien aussi, c'est de faire un peu "d'entrainement" sur du bitume avant pour habituer les tendons...

Hors ligne

#3 14-02-2011 17:49:12

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Chaussures] Marche sur le bitume

Bonjour,

Comme arnom, je te déconseille de prendre des tiges hautes, qui, je pense, ne t'apporteront de toutes façons rien sur le chemin de Compostelle. Je te conseille de prendre des chaussures à semelle bien souple, ce qui permettra à tes articulations de jouer au maximum leur rôle d'amortisseur.

J'utilise des Salomon Tech Amphibian, aussi bien en randonnée qu'en ville et, de toutes les chaussures que j'ai utilisées, ce sont celles avec lesquelles j'ai eu le moins mal au pieds. Le fait qu'elles soient très aérée a aussi son importance pour quelqu'un qui, comme moi, transpire beaucoup des pieds, car sinon la plante chauffe, ramollit et devient douloureuse. Leur amorti est meilleur que ce qu'on pourrait croire, récemment, j'ai couru 2h d'affilé en milieu urbain, sans problème.

Hors ligne

#4 14-02-2011 18:39:38

Chemineau
Membre
Lieu : Lauragais
Inscription : 21-09-2009

Re : [Chaussures] Marche sur le bitume

Bonjour,

L'an dernier je suis parti à Saint jacques en parcourant plus de 500 km en juin/juillet le long des routes du centre de l'Espagne. J'avais aux pieds des LOWA JANU-LO:
3868_dsc00053.jpg
Elles étaient un peu moins usées et ont très bien fait l'affaire malgré le goudron et la chaleur.
L'avantage des tailles basses: elles évacuent plus facilement la transpiration. L'avantage de ce modèle: une semelle épaisse et assez rigide; en ce qui me concerne, je n'aime pas les semelles souples qui sollicitent beaucoup plus l'avant pied en flexion.
A mon grand regret, ces chaussures ne se fabriquent plus.

Hors ligne

#5 14-02-2011 19:53:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Chaussures] Marche sur le bitume

Un peu hors sujet, mais le titre est bien « marche sur le bitume », le mieux, pour éviter l’échauffement des pieds, est d’emprunter, si herbeux, le bas côté de la route, ou de descendre dans le pâturage ou le pré fauché.

On y marche moins vite que sur une route goudronnée, mais les pieds, les genoux et le dos nous en remercieront.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 14-02-2011 20:15:46

Armailli
Membre
Lieu : Nomade
Inscription : 11-05-2010

Re : [Chaussures] Marche sur le bitume

J'ai les même chaussures que Chemineau, Lowa Jannu Lo, que j'avais également achetées pour Compostelle (2200 km en une fois pour ma part).
Mes conseils (tirés de mon expérience):
- chaussures tige basse pour un meilleur déroulé du pied et plus d'aisance, surtout pour de la marche au long cours (on n'est pas sur des sentiers escarpés pouvant nécessiter un maintien fort de la cheville)

- semelle semi-rigide (j'ai fait l'expérience d'une semelle souple pendant 200 km sur le chemin de Stevenson = de grosses ampoules très rapidement dans mon cas)

- semelle type vibram à caoutchouc "dur" (étant donné la bonne partie de bitume sur Compostelle, l'usure d'une semelle à caoutchouc souple est très rapide)

- remplacer la semelle intérieure d'origine par une semelle avec amorti talon + gel qui épouse la forme sous le pied (du Puy jusque Espalion (Aveyron), j'ai marché avec mes semelles d'origine, qui me créaient des douleurs sous la voute plantaire et le pied crispé en fin de journée... à Espalion, j'ai acheté une paire de semelle gel/amorti et le gain de confort à été considérable (j'ai pas mal hésité... à 45€ la paire... et après usage, absolument aucun regret de cet investissement qui m'a accompagné pendant près de 3000 km jusque aujourd'hui).


Zakanoi, tu es un homme ou une femme?

Pour homme, je viens de les trouver en solde:
http://www.montania-sport.com/Jannu-Lo- … range-Lowa

Paire femme:
www.snowleader.com

Hors ligne

#7 14-02-2011 23:43:04

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Chaussures] Marche sur le bitume

Un des gros problème de la marche sur le bitume c'est aussi l'échauffement au niveau de la plante des pieds. Plusieurs petits trucs fonctionnent assez bien. Le premier consiste à changer les semelles intérieures pour des semelles plus fines en cuir si possible. Faut faire des essais. Eviter de serrer trop fortement les lacets. Bien masser ses pied au beurre de karité. Chaque fois que tu peux, bain de pied dans l'eau très froide (torrent, pack congélateur, etc). Il existe aussi des espèces de bas de contention que l'on met le soir, sensés faciliter la récupération en améliorant la circulation sanguine dans les mollets. Pour ma part j'ai pas vu la différence.

http://entrainement-sportif.fr/chausset … -sport.htm  pour ceux qui souhaitent en connaitre un peu plus....


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#8 15-02-2011 05:45:32

HâJ'KiSuKe
PèLeRiNe
Lieu : StRaSbOuRg
Inscription : 17-01-2011

Re : [Chaussures] Marche sur le bitume

Je suis passée pas le chemin du Nord l'an dernier avec des Salomon Quest 4D GTX.
Ces chaussures ont été pour moi de vrais chaussons dès l'instant où j'ai mis un orteil dedans... Je les voulais montantes parce que mes chevilles ne sont pas des plus sûres, et je ne les ai jamais regrettées en 3 mois de vadrouille. Le chemin du Nord est effectivement assez bitumé, mais je n'en ai pas souffert, ni des pieds, ni des articulations, ni mentalement...
J'ai remplacé ces chaussures (trouées cool ) dès mon retour par un nouvelle paire de Salomon, les XA PRO 3D MID GTX® W ULTRA. Pour le moment, c'est avec elles que j'envisagerai de repartir sur n'importe quelles routes: testée dans la neige, la boue, la pluie, les cailloux, les dévers et j'en passe, toujours très satisfaite big_smile

Il me semblent que les Lowa ont une semelle plus dures mais plus résistantes alors que les Salomons ont une semelle plus souple et qui durent donc moins longtemps.
Ça dépend donc de ce que tu préfères, mais je pense que l'essentiel quoi qu'il arrive est que tu te sentes bien dans tes chaussures dès l'essayage. Essaye de sentir la chaussure, ça élimine pas mal de possibilités wink

Sinon, dis-moi, comment prévoies-tu de finir le chemin du Nord? Par la costa ou par le primitivo?
Sans vouloir t'influencer ( roll ) je dirais que c'est une hérésie que de ne pas passer par le primitivo et sur ce même chemin, de ne pas choisir la route d'hospitales  mad  tongue  wink  big_smile


Marcher, pour aller plus vite à l'essentiel

Hors ligne

#9 15-02-2011 10:05:56

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Chaussures] Marche sur le bitume

Peut-être aussi des baskets de running route/chemin,ça peut passer (Nike, New Balance, Asics...) peu importe la marque pourvu qu'on y soit bien. En principe  en course à pieds ce genre de chaussures doivent avaler un minimum de 1000 km sans broncher. Bien sûr, les choisir en fonction de son poids et bien se faire conseiller par un vendeur en fonction de son pied (universel, pronateur ou supinateur). Sinon il faut compter aussi entre 90 et 120 € pour une bonne paire.
Moi j'espère  partir sur Santiago vers le 15 juin sur 33 jours (el camino Francés) et certainement avec des Nike Pegasus que j'utilise depuis de nombreuses années en course à pieds.

Dernière modification par valier (15-02-2011 10:39:01)

Hors ligne

#10 15-02-2011 10:31:23

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Chaussures] Marche sur le bitume

As-tu déjà randonné en sandales ?

Si tu n'as jamais connu de problèmes particuliers au niveau des chevilles (grosse entorse ou pire) et que celles-ci ne sont pas fragilisées, les sandales peuvent être une alternative très agréable. Légèreté, respirabilité des pieds maximum, réglage par simple sangle pour s'adapter à tes pieds lorsque ceux-ci gonflent par forte chaleur.

Par contre si cela te tente toujours prendre une paire avec une taille supérieure (pour éviter que tes orteils prennent un coup en cas de "choc") et une semelle vibram qui te permettra de tenir la distance (1000 à 1500 km). Sinon si ton pied est particulier, ou pour améliorer encore le confort, rien n'empêche de coller une semelle intérieure. Penser à prendre aussi une paire de chaussettes légères pour les matins trop frais à ton goût.

Avantages supplémentaires : pas de chaussettes à laver (sauf si tu es frileux le matin) et tes pieds ne prendront pas ce parfum inimitable qui fait le succès des marcheurs en fin de journée! Ne pas oublier non plus le plaisir de plonger ses pieds dans le premier ruisseau venu.

Solution testée sur des milliers de kilomètres entre autres sur le GR 5 (traversée des Alpes), le GR 20 et le Chemin d'Arles (Arles - Puenta la Reina).

Dans tous les cas évite à tout prix les "grosses" et privilégie la légèreté et la respirabilité. Je suis parti sur le Camino du Puy à St-Jean-Pied-de-Port avec des chaussures montantes en cuire et c'était l'horreur sur le goudron après 10 km à peine. Finalement après 10 km max. je mettais mes sandales et après quelques jours j'ai remisé les "grosses" dans mon sac et tout fait en sandales. C'était un autre monde !

Bonne balade !

Hors ligne

#11 15-02-2011 23:54:47

Chemineau
Membre
Lieu : Lauragais
Inscription : 21-09-2009

Re : [Chaussures] Marche sur le bitume

Seeker a écrit :

As-tu déjà randonné en sandales ?

Si tu n'as jamais connu de problèmes particuliers au niveau des chevilles (grosse entorse ou pire) et que celles-ci ne sont pas fragilisées, les sandales peuvent être une alternative très agréable.

Bonjour,

Quelle marque et modèle as-tu choisi? J'ai parcouru le tour de l'Aubrac avec des sandales MEPHISTO All-Rounder. Idéales sur le macadam. Par contre la trop courte amplitude de réglage des sangles fait que dans les descentes mon pied glissait à l'intérieur de la chaussure et la sangle avant me blessait sur le coup du pied.
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'autre modèles avec une semelle suffisament épaisse, rigide et crantée et des sangles permettant un serrage optimum du pied. Je reste aux aguets sur toute nouveauté en la matière car, comme toi Seeker, mes pieds aiment la liberté.

Hors ligne

#12 16-02-2011 10:48:45

zakanoi
Membre
Inscription : 13-03-2010

Re : [Chaussures] Marche sur le bitume

bonjour et merci pour vos réponses

j'ai aussi des north face basses le problème avec des chaussures basses est l’imperméabilité.l'eau rentre dans les chaussures par le haut .
Je pense finir par le camino primitivo .
Malgré le poids je prendrais les deux paires lowa et norh faces

Hors ligne

#13 16-02-2011 10:49:16

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Chaussures] Marche sur le bitume

H(ors) S(entier) :

Salut Chemineau,

Le dernier modèle que j'ai utilisé (GR 13 (Annecy-Paris), GR 5, GR 20, GTJ) est le Kihei de Columbia. Poids plume (485 g) et semelles vibram. La 2ème paire a tenu environ 1400 km (GR 5, GR 20 & GTJ & bricoles) avant de définitivement lâcher (une des parties avant s'est détachée). Sandales utilisées avec semelles orthopédiques collées ce qui a nettement augmenté la durée de vie des semelles car l'usure était plus uniforme.

Payée 30€ la paire durant les diverses soldes donc rapport qualité/prix imbattable.

La mauvaise nouvelle étant que, bien entendu, ce modèle ne fait plus parti de la gamme Columbia depuis 2010. D'ailleurs depuis 2010 la gamme ne comporte plus la moindre sandale avec semelles Vibram. A voir pour 2011 s'il y a un revirement. Ayant testé 2 autres modèles Columbia au préalable dont un avec la semelle "maison", je déconseille fortement celle-ci sauf amélioration depuis 2007 (durée de vie environ 500 km - 3 semaines).

Sinon de manière plus générale je sers un peu la sangle avant et très peu l'arrière sauf passage délicat genre arrête ou cirque de la Solitude ou je sers bien les deux pour un meilleur contrôle. Serrage plus serré de l'avant pour les descentes raides. Hors passages particuliers le réglage est fait de manière à ce que je ne sente pas la sandale. Trouver le réglage idéal n'est pas toujours simple. Pour les premiers jours de marche avec une nouvelle paire il peut être judicieux de mettre du sparadrap résistant sur les gros et petits orteils le temps que les sangles s'assouplissent et que la peau se durcissent un peu.

En espérant que cela pourra t'aider dans le choix de la prochaine paire.

Bonne balade !

Ne pas oublier de bien laver et si possible hydrater les pieds (surtout le talon) le soir car après plusieurs semaines il y a risque de dessèchement et donc fendillement de la peau au niveau du talon.

Fin de HS

Hors ligne

Pied de page des forums