Aller au contenu

Annonce

#26 04-07-2007 20:31:02

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

J'ai envoye un mail chez Terra Nova concernant l'impermeabilite du tapis de sol et de la toile du toit , et voici la reponse:


The flysheet water resistance is 4000mm = 4000 schmerbers

The goundsheet water resistance is 7000mm = 4000 schmerbers (erreur ??)

Dernière modification par odinius (04-07-2007 20:32:20)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#27 04-07-2007 20:52:39

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Terra Nova a écrit :

Dans "Product information":

                                         Watershed SL     Watershed SL2     Watershed Endurance

                                               50gms/m2        64gms/m2        110gms/m2
Minimum Hydrostatic-Head*     3000mm              5000mm           7000mm
Typical Hydrostatic-Head*        4000mm         6000mm              8000mm

* British Standard test BS3424. Note: BS test method uses a larger fabric area than some other test methods. BS test results will therefore give a lower figure than a test which uses a smaller fabric area. (HSH results can vary by 200-300% using different test methods).


                                                 Waterbloc     Waterbloc SL

Minimum Hydrostatic-Head       10000mm     5000mm
Typical Hydrostatic-Head          10000mm        6000mm

La réponse qu'on t'as donné par mail est un peu simpliste... roll

Je crois qu'il faut pas trop se prendre la tête avec les schmerbers...  Ce sont des tentes créées par des Anglais pour leur climat, moi ça me suffit wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (04-07-2007 20:55:15)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#28 04-07-2007 20:54:20

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

On nous répond n'importe quoi, sans même prendre la peine de se relire, sans connaître ce qui est écrit par ailleurs sur le site au niveau des specifications détaillées ...

C'est assez désolant et maleureusement trop fréquent.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#29 04-07-2007 20:58:14

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Carn a écrit :

Ce sont des tentes créées par des Anglais pour leur climat, moi ça me suffit

Cà, c'est une bonne réponse!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#30 04-07-2007 21:14:28

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Oui tout a fait, je suis d'accord avec toi, Carn.
De toute facon, j'ai subi de sacres orage l'annee derniere dans ma zoid1 , et elle n'a pas perce, avec 1500 mm  pour le double toit.
Des greles comme des petits pois, et rien n'avait bouge.


Je me dis que ces deux marques sont d'excellents fabriquants, meme si Terra Nova, fabrique quelques unes d'entre elles en asie.
Mais MSR aussi.
Je vous dirais quoi, quand je recevrai la solar 2.2.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#31 04-07-2007 21:23:50

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

J'avais completement oublier cette page sur le site de Terra Nova   
Product_imformation

C'est ce qui me manquait, mais concernant la reponse par mail, ce n'est pas du tout precis, autant ne pas repondre dans ce cas la.

Dernière modification par odinius (04-07-2007 21:25:46)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#32 19-05-2008 12:28:09

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Je copie colle en vitesse un message de Papounet. wink
(je suis peut-être un peu hors sujet, je n'ai pas lu la page, mais les tentes qui sont citées par Papounet ci dessous reviennent tout le temps sur le forum).


les mono-toits 4 saison/ les prix sont a la hauteur !!!
Monster lite Ferrino 2,3 kg
MountainHardwaer Bunker 1,9kg

-Les mono-toits 3 saisons
North face solo 12 1,12 kg (mais petit) et pas auto portant
North face Dyad 22 1,39 kg la meme en 2p

- les doubles toits 3 saisons
Terra Nova Laser competition (petite ? et armature legere ) 0,96 kg
Terra nover laser 1,42kg
MSR Microzoid 1,3 kg petite
MSR Hubba 1,5 kg
MSR Hubba hubba 2,1kg 2p
Terra nova laserlarge 1,88 kg (tunnel) 2p
Terra nova Voyager superlite 1,82 kg dome modifie 2p
North face rock 22 2.8 2p

- les doubles toits 3,5 saisons
Hillberg akto 1,5kg (1 arceau central + piquets)
Helsport ringstind 1.7 kg (1arceau) la 2p est a 200gr en plus

- les doubles toits 4 saisons (2p)
Helpsort stetind 2,9 kg
terra nova superlite quasar 2,5 kg
Mountain hardware EV2 2,65 kg

Hors ligne

#33 14-02-2011 22:54:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

MAJ abri double-toit 3 saisons.
Merci de répondre de façon succinte sans dériver sur du HS. Restons précis SVP. wink

Mes réflexions (personnelles) sont en bleu.

La tente double-toit
Une première toile enveloppe complètement le randonneur, la partie sol est imperméable, le reste étant constitué d'une moustiquaire. Une seconde toile imperméable recouvre le tout. Selon les modèles, on monte en premier l'une ou l'autre toile, voire les deux toiles en même temps.


Avantages :

- protection totale face aux intempéries
Comprends pas.
-Vent : Une chambre intérieure ne supporte aucune contrainte (elles sont sur les coutures de la toile extérieure et les sardines).
-Pluie : Une couche imperméable type polycree est plus résistante, plus légère et moins chère à remplacer si perfusion.

- moins de condensation, celle-ci s'écoule sur la toile extérieure sans atteindre la toile intérieure
Quel intérêt à réduire la condensation contre la toile extérieure? Elle est là, je ne la touche pas, où est le problème?

- possibilité de ne monter que la partie intérieure lors des nuits chaudes, ou seulement le double toit .
Comprends pas.

- certains prétendent que la couche d'air retenue entre les deux parois permet une meilleure isolation face au froid et au bruit.
500 gr de chambre intérieure ou 500 gr de sac de couchage?


Inconvénients :

Fausse impression de sécurité "cocon".

Dernière modification par fredlafouine (14-02-2011 23:22:45)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#34 14-02-2011 23:34:33

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Et que dire de cette tente : approach 2/3 de chez Ortik   big_smile
Dont on parle ici   wink

Merci


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#35 14-02-2011 23:35:07

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

C'est juste pour chipoter, mais la toile intérieure n'est pas toujours en moustiquaires, sur des tentes 4 saisons, elle peut être en tissu plein.

Hors ligne

#36 14-02-2011 23:40:42

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

MAJ abri double-toit 3 saisons.
Merci de répondre de façon succinte sans dériver sur du HS. Restons précis SVP. wink

Mes réflexions (personnelles) sont en bleu.
Les miennes en rose. (coquet)
J'ai un peu simplifié et évité les cas particuliers.

La tente double-toit
Une première toile enveloppe complètement le randonneur, la partie sol est imperméable, le reste étant constitué d'une moustiquaire. Une seconde toile imperméable recouvre le tout. Selon les modèles, on monte en premier l'une ou l'autre toile, voire les deux toiles en même temps.


Avantages :

- protection totale face aux intempéries
Comprends pas.
-Pluie : Une couche imperméable type polycree est plus résistante, plus légère et moins chère à remplacer si perfusion.

-> un tapis de sol est généralement en forme de cuvette et protège mieux qu'une feuille posée à plat.

- possibilité de ne monter que la partie intérieure lors des nuits chaudes, ou seulement le double toit .
Comprends pas.
-> En gros, tu peux n'utiliser ta double toit que comme un simple toit.

- certains prétendent que la couche d'air retenue entre les deux parois permet une meilleure isolation face au froid et au bruit.
500 gr de chambre intérieure ou 500 gr de sac de couchage?
-> pour le froid, je confirme.

Hors ligne

#37 15-02-2011 08:40:25

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Salut Fred,

Mise à jour?
Ou mise à jour de ton questionnement personnel?

Il y a évidemment beaucoup de choses que tu remets en cause par un "comprend pas".

Ok, cherche à comprendre, instruis-toi sur tout ce qui a été dit sur le forum (je sais, c'est très dispersé) à propos de la condensation et de ses multiples facettes, à propos des échanges de chaleur, et en particulier à propos de l'effet du vent sur ce phénomène. À propos de l'énergie cinétique d'une goutte de pluie et de ce qu'on appelle l'effet "brumisateur".

Et puis, vas-y, dépasse la théorie, fais-toi violence :  emprunte une 3 saisons DT et dors dedans vers la limite d'utilisation (ce que tu appelles trois saisons et demie) :  aux alentours de 0°, pluie froide ou neige fondante, bon vent latéral, sol incertain. À la limite dors dedans vers moins dix (parce que l'on est fatalement appelé, un jour ou l'autre, à dépasser le domaine d'utilisation prévu). Utilise évidemment une tente DT MUL avec abside, dans laquelle tu peux cuisiner sans que tous les gaz de combustion ne pénètrent dans le cocon que constitue effectivement la chambre. Tu verras aussi à cette occasion des phénomènes de condensation bien intéressants! Et ce que cela fait une couche d'air chaud prisonnière entre le toit et le double toit!

Affine tes calculs aussi ... parce que le polycree comme tapis de sol, hein, faut y croire!
(Dis-toi bien que si ce matériau tenait vraiment la route, Terra Nova l'aurait proposé depuis longtemps comme "sous-tapis de sol").

Tu comprendras mieux ...

Evidemment, toutes ces réflexions, c'est du "connexe".
À déplacer dans le bivouac?  cool

PS :  il y a quand même des personnes qui se sont vraiment instruites, qui ont compris, et qui confirment par expérience ... en toute bonne foi, hein!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#38 15-02-2011 08:45:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Merci, vos messages apportent des infos non présentes dans la description du wiki. smile

Dernière modification par fredlafouine (15-02-2011 08:49:11)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#39 15-02-2011 18:53:05

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Petit complément sur ce point:

Fausse impression de sécurité "cocon".

Tu as l'impression d'être protégé à l'intérieur de ce qui t'entoure (bestioles, etc), ce qui est complètement illusoire. Un renard n'en a rien à foutre par exemple et n'aura aucune gène à éventrer la toile intérieure pour récupérer la bouffe dedans (y compris quand tu dors). Ca n'arrêtera en rien non plus un sanglier ou un ours. Les exemples comme ça sont presque infinis.

EDIT - Ah non, je suis à côté de la plaque: ce n'était pas une question de Fred mais un rajout - oubliez ce que je viens de dire.   hmm

Dernière modification par Kam (15-02-2011 18:56:30)

Hors ligne

#40 15-02-2011 19:16:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Bison a écrit :

 

Et puis, vas-y, dépasse la théorie, fais-toi violence :  emprunte une 3 saisons DT et dors dedans vers la limite d'utilisation (ce que tu appelles trois saisons et demie) :  aux alentours de 0°, pluie froide ou neige fondante, bon vent latéral, sol incertain. À la limite dors dedans vers moins dix (parce que l'on est fatalement appelé, un jour ou l'autre, à dépasser le domaine d'utilisation prévu). Utilise évidemment une tente DT MUL avec abside, dans laquelle tu peux cuisiner sans que tous les gaz de combustion ne pénètrent dans le cocon que constitue effectivement la chambre. Tu verras aussi à cette occasion des phénomènes de condensation bien intéressants! Et ce que cela fait une couche d'air chaud prisonnière entre le toit et le double toit!

Alors là oui, je suis entiérement d'accord avec Bison, homme d'expérience et de terrain, d'aprés les messages qu'il écrit.

Le débat tente / tarp me semble complétement pollué par des considérations idéologiques qui n'ont pas grand chose à voir avec l'expérience et la pratique.

Il faut essayer la belle-étoile, la tarp, la tente simple toit, et la tente double toit, et puis retenir ce qui conviendra le mieux à sa pratique, en considérant les aspects protection, poids, facilité de montage.

Seule la pratique et l'expérience comptent, à mon trés humble avis.

Dernière modification par marcheur75 (15-02-2011 19:17:24)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#41 15-02-2011 20:29:50

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

marcheur75 a écrit :

Alors là oui, je suis entiérement d'accord avec Bison, homme d'expérience et de terrain, d'aprés les messages qu'il écrit.


Mmmouais ...A voir le type de terrain...La Moyenne Montagne tarabiscotée et la Haute Montagne toutes deux déclinées en mode  hivernal , ça c'est du terrain où on apprend beaucoup , mais alors beaucoup de choses lol

Il faut essayer la belle-étoile, la tarp, la tente simple toit, et la tente double toit, et puis retenir ce qui conviendra le mieux à sa pratique, en considérant les aspects protection, poids, facilité de montage.

Seule la pratique et l'expérience comptent, à mon trés humble avis.

Ben tiens c'est une évidence non ! Rien de nouveau sous le soleil ...

Hors ligne

#42 13-03-2011 20:10:53

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

fredlafouine a écrit :

certains prétendent que la couche d'air retenue entre les deux parois permet une meilleure isolation face au froid et au bruit. 500 gr de chambre intérieure ou 500 gr de sac de couchage?

Quelques petites données à ce sujet.

Lors de ma dernière rando (fin février) j'ai pris quelques températures en pensant à cette question. Pas de protocole scientifique, désolé, mais quelques tests par ci par là. J'avais emporté la Laser compétition complète.

Résultats : que ce soit au réveil, dans la nuit, après 1/2h dans la tente après installation, ou juste avant le coucher, j'ai obtenu, par rapport à la température extérieure (qui a varié de -2° à +5°C lors de mes essais):
+1° dans l'abside.
+4-5°C dans la tente.
(température de l'air à ras du sol, en vérifiant bien que la pointe du thermomètre ne touche pas le sol).

Cela me semble tout de même probant ! Autant que 500gr de sac de couchage ? Vraisemblablement non.

Cependant, j'ai envie de nuancer. S'il ne s'agit que de dormir, un meilleur sac est sûrement plus rentable qu'une tente intérieure (je ne parle que de température). Mais selon les gens et les conditions, certains vont rester un moment au bivouac, que ce soit par habitude (faire à manger, lire, etc ...) ou forcés (intempéries, blessure, nuits longues, etc ...). Je crois que c'est dans ces conditions que la tente intérieure prend tout son sens. Encore une fois, c'est selon les personnes. S'il s'agit de construire un Wiki, il faut donner ces éléments sans trancher, afin de laisser le choix. (pour ma part : simple toit l'été, double-toit l'hiver).

Dernier point, certes anecdotique : je fais à manger dans la tente. Lors d'une chauffe, la température y monte à près de 20°C. Je n'ai jamais ressenti cela aussi fort en simple toit. Quand on vient de passer une journée entière sous la pluie glacée, c'est un réconfort "coup de fouet" bienvenu.

Hors ligne

#43 13-03-2011 20:32:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Herdubreid a écrit :

Cependant, j'ai envie de nuancer. S'il ne s'agit que de dormir, un meilleur sac est sûrement plus rentable qu'une tente intérieure (je ne parle que de température). Mais selon les gens et les conditions, certains vont rester un moment au bivouac, que ce soit par habitude (faire à manger, lire, etc ...) ou forcés (intempéries, blessure, nuits longues, etc ...). Je crois que c'est dans ces conditions que la tente intérieure prend tout son sens. Encore une fois, c'est selon les personnes.

Effectivement c'est personnel smile . Quand ça caille j'ai rarement envie de rester à côté de mon sac de couchage sous la tente smile : je me mets dedans. Je sors un bras si je dois écrire ou lire, les épaules si je mange ou fais à manger (le réchaud réchauffe big_smile ). Donc je préfère mettre le poids porté dans ce qui me tiendra le plus chaud. Et ce sera d'autant plus important quand je serai en situation critique: blessure, etc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#44 13-03-2011 20:34:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Merci pour ces infos qui me semblent tres pertinentes. Sans vouloir detourner le fil de la discussion,  deux petits points a préciser:
- c'est quoi ton abri ?
- c'est quoi ta technique de chauffe pour faire la cuisine ?

big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#45 13-03-2011 20:39:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Herdubreid a écrit :

 

Résultats : que ce soit au réveil, dans la nuit, après 1/2h dans la tente après installation, ou juste avant le coucher, j'ai obtenu, par rapport à la température extérieure (qui a varié de -2° à +5°C lors de mes essais):
+1° dans l'abside.
+4-5°C dans la tente.
(température de l'air à ras du sol, en vérifiant bien que la pointe du thermomètre ne touche pas le sol).

Cela confirme bien mes ressentis.

Il resterait à mesurer scientifiquement, si c'est possible, l'impact du vent et des courants d'air entre les différents abris sur leur apport thermique.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#46 13-03-2011 21:26:19

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

wax a écrit :

Merci pour ces infos qui me semblent tres pertinentes. Sans vouloir detourner le fil de la discussion,  deux petits points a préciser:
- c'est quoi ton abri ?
- c'est quoi ta technique de chauffe pour faire la cuisine ?

big_smile

w.

Pour l'abri, c'était écrit tongue  Laser compétition complète. Sinon j'utilise tout simplement un réchaud à gaz wink

Une petite précision tant qu'on y est. J'ai répété le chiffre "500g"  par paresse. Entre l'utilisation de ma laser comp complète et celle sans chambre intérieure, mais un sol dédié de 170g (baignoire silnylon), la différence de poids n'est que de 250g environ.

Il faudrait donc comparer (en terme de confort, température, etc ...)
- 250g de sac contre 250g de tente intérieure (deux solutions avec sol)
- 420g de sac SANS sol contre 420g de tente intérieure.
- 350g de sac avec sol restreint (type polycree) contre 420g de tente intérieure.

Le polycree n'est pas pour moi, il me faut mon sol baignoire big_smile 

Tout de même, les choix ne sont pas si limpides, et AMHA le Wiki mérite mieux que l'adage "tant de grammes de sac valent mieux que tant de grammes de tente".

Hors ligne

#47 14-03-2011 10:27:49

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

marcheur75 a écrit :
Herdubreid a écrit :

 

Résultats : que ce soit au réveil, dans la nuit, après 1/2h dans la tente après installation, ou juste avant le coucher, j'ai obtenu, par rapport à la température extérieure (qui a varié de -2° à +5°C lors de mes essais):
+1° dans l'abside.
+4-5°C dans la tente.
(température de l'air à ras du sol, en vérifiant bien que la pointe du thermomètre ne touche pas le sol).

Cela confirme bien mes ressentis.

Il resterait à mesurer scientifiquement, si c'est possible, l'impact du vent et des courants d'air entre les différents abris sur leur apport thermique.

Juste 2 remarques, vu que j'ignore de quels courants d'air on parle
Un abri, même totalement fermé, génère lui-même ses propres courants convectifs, à cause des gradients de température qui y règnent. AMHA très difficile à modéliser de manière simple. Mais dans le domaine de l'isolation, il est connu qu'un triple vitrage, à épaisseur d'air égale, sera plus efficace qu'un double vitrage, justement à cause de ce phénomène. La paroi supplémentaire va diminuer les mouvemlents convectifs de l'air emprisonné. Et on parle là de quelques centimètres d'épaisseur. Alors dans une tente, vu la quantité d'air emprisonnée, je suis pas surpris des résultats de Herdubreid.
D'autres parts, si on veut être honnête dans la comparaison, j'ai cru lire que le duvet mouillé (condensation) perd grandement ses capacités d'isolation, la tente intérieure, elle, gardera son efficacité. Quant au fait de s'enfermer dans son duvet sans profiter du volume intérieure de la tente, quel est alors l'intérêt de la tente? Autant prendre un bivy, non?

Dernière modification par Profil supprimé 14 (14-03-2011 10:29:45)

Hors ligne

#48 14-03-2011 11:05:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Salut !

Je ne suis pas sur que la comparaison "500g duvet ou 500g tente intérieure ?" soit vraiment intéressante. wink On a ici affaire a deux produits qui proposent des avantages / inconvénients differents selon le milieu (froid ou tempéré ? infeste de moustiques ou pas ? wink ...). Par contre l'apport en chaleur de la tente intérieur est un phénomène non négligeable dont on a rarement parlé sur RL. J'espère que d'autres membres pourront faire les même tests quantitatifs qu'Herdubreid pour qu'on puisse avoir plus de données la dessus. smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#49 14-03-2011 12:43:30

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son abri 3 saisons"

Je confirme ce que dit Herdubreid.

Bivouac en Laser c dans les Fagnes enneigées - bien enneigées.
Températures nocturnes relevées par une statuion météo proche :  - 8°C
Météo :  anti-cyclonique => peu de vent, ciel clair.

La tente presque sans ventilation, le DT au sol, quasiment "dans" la neige.
Condensation assez importante sur toutes les faces des deux toits.

De la glace à l'extérieur, des gouttes liquides à l'intérieur :  donc l'intérieur est restè à "+0"
______________________

Pour l'effet d'un réchaud en cuisinant dans l'abside :  idem que Herdubreid, le temps de faire chauffer 600 ml d'eau (3 minutes), toute la tente est réchauffée à envoir envie d'enlever ses couches chaudes ...

Mais bonjour la condensation! On la voit se former et se propager entre les deux toits ...

Pour info, j'ai un réchaud qui produit très peu de CO, vraiment très peu, suivant une étude BPL
(Le Vargo TI proposé par Peyo jusqu'il y a peu - assez fragile).


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums