Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#226 14-03-2011 22:16:31

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Je crois qu'il n'y a pas grand chose qui a résisté, même le toit du refuge était défaillant !

Dernière modification par blogeais (14-03-2011 22:17:19)

Hors ligne

#227 14-03-2011 22:49:14

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

toto34 a écrit :
parpèl a écrit :

je pense que vous vous devez de signaler tout matos qui a bien résisté à la pluie.

LOL big_smile

Excelent !

Parpèl tu as ta réponse  big_smile

Tu veux le matos qui a le moins mal résisté ?

Pour ma part, veste Marmot Mica et pantalon Tumalo, très bien, sauf les poches à fermetures éclair (j'ai perdu un téléphone dans l'affaire big_smile )

Le sac Arklight Wanderer pas mal, mais la fermeture a du mal à rester bien enroulé du coup, un peu d'eau quand même.

Le sac Terra Nova Laser Elite 20, avec couture étanchéifiée, aussi bien que le Wanderer.

Le pantalon genre kway, à pas cher, impecable, le raincut de chez Décath, impécable.

La protection de sac à dos a bien fonctionné pour Jean Phi, mais pas pour tout le monde je crois.

Les chaussures ont toutes pris l'eau, sauf Jean Marc qui avait des GROSSES (je peux pas écrire plus gros  yikes ) en cuir ! Celà dit c'est à relativiser car Jean Marc est un vrai dur, et il peut confondre sèche et humide (je l'ai vu avec de l'eau jusqu'au genoux quand même !)
Du coup, j'étais quand même content d'avoir des trails.

Les gants, la solution de Mathieu est semble-t-il la meilleure (Gant en latex, gant chaud, gant en latex), mais je crois que DR400 (ça me fait bizarre de t'appeler comme ça  smile ) avait des moufles efficaces.

Hydromel, pourrait nous parler des chaussettes étanches dont elle semblait enchantée.

Tich avait un super chapeau étanche de 2 g dont on ne comprend pas pourquoi il ne l'a pas utilisé (une photo peut-être ? big_smile )

Finalement la plus MUL de toutes c'était Kira (ou Tira, si c'est Yoyo qui a raison) un sac de 2 kg et pas de vêtement !

A contrario, le pantalon qui sèche vite, ce week end ça n'a pas marché (hein Mr-Pat !)

Le rain cut sans cordon de capuche, c'est l'enfer avec le vent.

Les guêtres c'est bien mais on peut se poser la question si on les mets sur ou sous le pantalon. La bonne réponse est "sous".

Même avec une veste étanche, les manches sont mouillées par une entrée d'eau par les poignés.

Une veste trop courte et hop, t'as tous le bas du dos mouillé, jusqu'au c... (à adapter en fonction du sexe)

Un truc sur lequel nous sommes tous d'accord  je pense, la chaleur des MUL, n'a aucune concurrence (hein ? Qui à dit la poire ?)

Olivier, c'est grâce à toi que ces rencontres s'organisent, merci !

Hors ligne

#228 14-03-2011 23:10:49

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Les chaussettes étanches Sealskinz, c'est super, les petites guêtres en lycra suffisent à éviter que l'eau n'arrive par le haut. Mais bizarrement quand on a de l'eau jusqu'aux genoux, elles ne sont plus du tout efficaces  lol (d'où l'intérêt de les prendre hautes, très hautes)
Par contre, une fois mouillées elles tiennent quand même chaud.

Hors ligne

#229 15-03-2011 00:59:19

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Guybrush84 a écrit :

Pour le refuge comme pour le reste, si j'ai pas les infos, je les invente, pas de problème  tongue

C'est ce qui s'appelle "mettre des couleurs aux histoires"!

parpèl a écrit :

je pense que vous vous devez de signaler tout matos qui a bien résisté à la pluie.

Le gîte de Douch!
Tout ce qui était planqué sous ma cape D4 rouge "Petit chaperon rouge"

Humide: chaussettes et chaussures because guêtres sur pantalon...au retour nickel sous pantalon!
Jambes du pantalon because pas imperméable!

Hors ligne

#230 15-03-2011 03:41:32

tich
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 19-11-2009

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

- La RainCut à bien résister à toute cette flotte, à part aux bas des manches ou il n'y a rien pour fermer, elle descends assez bas ce qui protège bien !
Pour la visibilité il faut absolument adjoindre une casquette à la capuche, sinon elle retombe sur les yeux sad .
A D4 il en existe deux modèles, un avec cordons bloqueurs sur la capuche et l'autre pas. 
Pour 7 euros  ou 7,95, deux prix aussi ! rien à redire elle à fait son job.
Arriver au refuge, j'étais sec dessous cool .

- Les deux paires de chaussettes laine, une fine une épaisse, j'avais bien chaud aux pieds même très mouiller !

- Un peu d'eau s'est accumulée dans le fond du Pinnacle (pas de sursac) rien de dramatique là encore, tout est sec et en état maintenant ! j'avais aussi 2 sacs étanche Sea to summit 8L , RAS.


Allez oust du lest  lol

Hors ligne

#231 15-03-2011 17:53:55

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

On a eu chaud aux fesses m'sieurs dames,

Il continue de pleuvoir depuis et tous les ruisseaux et rivières du coin, de Vieussan (Orb amont) à Béziers (Aval) sont à la limite de sortir de leur lit. L'Aude n'est pas épargnée. sad


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#232 16-03-2011 00:06:55

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Qui ne croyait pas à la pluie déjà ?  lol

Hors ligne

#233 16-03-2011 00:20:28

parpèl
Membre
Inscription : 08-10-2010

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Merci pour les résultats du test "pluie en climat méditerranéen". J'ai bien rigolé en lisant la prose de Guybrush (trop long à citer). Cher organisateur, tu as une revanche à prendre sur les éléments, j'espère que c'est pour bientôt, j'en serai. Parce qu'au fond, à lire vos commentaires, je regrette vraiment d'être restée au sec.... Amicalement!

Hors ligne

#234 16-03-2011 13:42:54

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

C'était l'occasion de tester la solution coupe vent très respirant + poncho :

randonner sous la pluie

Quelqu'un l'a t-il  fait ?

Hors ligne

#235 16-03-2011 16:14:13

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Le récit de notre première partie "Les CorbièresII dans le Caroux!"

De Tournemire à Colombières

À plus tard pour le récit du Caroux proprement dit...

Hors ligne

#236 16-03-2011 16:56:21

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Je sors la tête du guidon (dur de replonger dans le quotidien après 7 jours de total dépaysement) pour vous remercier : enchantée par ce we où le plaisir communicatif de marcher ensemble a surpassé les conditions météorologiques déplorables ( la pluie, vous avez dit la pluie ?) à n' pas mettre un chien dehors (n'est-ce-pas Kira !?!) . J'ai même trouvé le coin superbe.
Sympa la planète MUL avec sa convivialité, son ouverture et ses échanges de trucs pour traquer le mg superflu ( ça permet de mieux monter le platipus de poire ou le pâté maison)
Jean Claude a gardé les pieds au sec dans ses "Salomon quest 4 D GTX", par contre il a "condensé" sous le coupe vent "patagoniaH2NO" recouvert du poncho.... il avait préféré le coupe vent seul, résistant efficacement aux jours de pluie de sa HRP et léger : 350 g.
J'ai aussi réussi à avoir les pieds secs le deuxième jour, quand j'ai suivi les conseils de rabattre soigneusement le surpantalon sur les guêtres ( m'ouais comme beaucoup !), jusqu'à la traversée du dernier torrent  mais faut dire que j'y ai pataugé longuement jusquà mi mollet ! .
J'ai testé avec succès la veste gore tex (vieux modèle un peu lourd pour un MUL :610 g) recouverte d'une cape: même pas mouillée ni humide dessous et j'ai pas condensé ( pourquoi moi et pas JC ??? lààà est la question ?) La cape a plusieurs avantages sur le poncho : de vraies manches qu'on peut serrer au poignet, pas d'ouverture sur le côté et suffisamment longue pour pas goutter sur le c.....
Cordialement.
Marie, la brunette à la taboge alias JC

blog  "http://pyrene.jc.over-blog.com/article-69321172.html" avec les deux jours du we (J6 et J7)

Hors ligne

#237 16-03-2011 17:18:35

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

lataboge a écrit :

La cape a plusieurs avantages sur le poncho : de vraies manches qu'on peut serrer au poignet, pas d'ouverture sur le côté et suffisamment longue pour pas goutter sur le c.....
Cordialement.
Marie, la brunette à la taboge alias JC

Adishatz Marie...tu comprends pourquoi je suis revenu à la cape! J'avais raconté sur ce même forum ma désillusion avec une veste MP+ qui m'a coûté la peau des fesses et qui m'a flingué un APN au premier abat d'eau! "Utilisation des vestes MP+"

Ma cape a protégé l'indispensable: le contenu du sac...et mes fringues jusqu'aux genoux. Je recommande tout de même une cape qui s'ouvre entièrement de bas en haut pour pouvoir ventiler à la demande (surtout pour ceux qui transpirent beaucoup)

Et puis, encore une fois, c'est un sacré marché la rando! Alors une veste qui ne fait pas rentrer la pluie et qui évacue la transpiration, hein? Ça a de la gueule, c'est cher et...ça ne tient pas forcément ses promesses!

Randonner léger c'est quelquefois un compromis entre poids et prix!

À une prochaine, au Caroux par exemple!

Hors ligne

#238 16-03-2011 17:32:28

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

De mon côté, les éléments qui ont bien résisté à la pluie sont...mon pantalon vertical MP+ (mais c'était sa première utilisation, à voir sur le long terme), pas une goutte est passée et j'ai été très contente d'avoir acheté des surmouffles extremities qui permettent de bien protéger du vent et de la pluie. C'est pas mal pour garder sa dextérité. Par contre ces dernières ne sont pas parfaitement étanche, un petit peu d'eau ou plutôt un peu d'humidité rentre par la partie recouvrant la paume de la main et subissant des compressions à cause de l'utilisation des batons. Ca n'a pas été un pb et j'ai gardé les miens bien au chaud.Et voilà!
Merci pour ce super W.E à tous! big_smile


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#239 16-03-2011 18:29:03

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Allez à mon tour de vous dire:

donc pour moi, ce qui n'a pas résisté à la pluie:

- Mes chaussures :Trail Lafuma. dessus en mesh, l'eau rentrait aussi vite qu'elle sortait.
- Mon pantalon: Lafuma en kissèchvit' (mais pour qu'il sèche, il faut que la pluie cesse)  big_smile
- Ma veste (regatta  hmm ) a bien tenu jusqu'en fin de premier jour. Manches humides puis bras par capillarité. Epaules et dos à cause des bretelles du sac je pense. Veste saturée très vite le 2ème jour.
- Mon caleçon, mes chaussettes (autonettoyantes big_smile) qui moussent sous la pluie.
- Mon sac à dos protégé par un sursac de sac. Prise d'eau dans le dos entre le dos et la veste. Duvet mouillé le second jour. Ouf.

Ce qui a résisté à la pluie:

- mon buff (capuche de ma veste efficace wink )
- euhhh
- j'crois que c'est tout.


Comme Guybrush a dit qu'il ne pleuvrait pas, j'ai pris du matos qui pouvait résister à une averse ou 2, pas au déluge.
Bon pour la suite, j'envisage la combinaison (de plongée?) Cape/Guêtres pour une solution à moindre coût.

A bientôt pour de nouvelles péripéties.


Pat.

Dernière modification par Mr-Pat (16-03-2011 18:33:24)


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#240 16-03-2011 18:34:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Je n'ai pas voulu venir parce que je vous aurais écœuré avec mon parapluie lol
Enfin si yavait pas trop de vent hmm


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#241 16-03-2011 19:31:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Iksarfighter a écrit :

Je n'ai pas voulu venir parce que je vous aurais écœuré avec mon parapluie lol Enfin si yavait pas trop de vent hmm

Il y avait pas mal de vent le premier jour.
J'aurais bien voulu te voir, tenant ton parapluie d'une main et ton caddie de l'autre.

Pour ma part, voici une petite liste de ce qui n'a pas tenu à la pluie :
- Le sac à dos : son sursac est mal conçu : il se remplit d'eau en bas, pile poil là où j'avais rangé mon sac de couchage.
- le sac de couchage : humide à cause du sursac du sac à dos (voir ci-dessus) mais synthétique alors c'est pas trop grave.
- La veste en gore-tex : elle a résisté une demi journée mais le torrent qui passait entre mon dos et mon sac dos a fini par me mouiller par les coutures. Le deuxième jour je l'ai doublé d'un poncho et je suis resté au sec.
- Les chaussures : Des bornéo de Meindl. Elles se sont rempli d'eau par le haut car mon pantalon n'est pas étanche. Je ne sais pas si j'aurais eu les pieds mouillés sans ça. Leur étanchéité empêche l'eau de s'en échapper, et elles sont très longues à sécher (elles viennent tout juste de finir de sécher) sauf si on marche avec par temps chaud et sec.
- Le Pantalon d'été Salomon, léger et qui sèche vite (au soleil) doublé d'un collant en mérinos. L'ensemble ma gardé au sec pendant une demi-journée avant d'être complètement imbibé, mais relativement chaud.
- Les gants en polaire D4 : Évidement trempés, mais ils m'ont protégé un peu du vent le premier jour. La prochaine fois je les doublerai avec des gants en latex.

Hors ligne

#242 17-03-2011 12:31:14

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Pas d'autres photos de la rando?


Sportivement

Hors ligne

#243 17-03-2011 13:12:45

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

toto34 a écrit :

Pas d'autres photos de la rando?

Diaporama Caroux

Hors ligne

#244 17-03-2011 13:31:55

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Kinou n'en a pas fait?  Lataboge?


Sportivement

Hors ligne

#245 17-03-2011 14:39:09

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

YOYO a écrit :
toto34 a écrit :

Pas d'autres photos de la rando?

Diaporama Caroux


Chapeau à toutes et à tous ! il en fallait du courage pour braver les intemperies de ce weekend. Le vent à tourné au nord depuis ce matin, fin donc de cet épisode pluvieux...

Hors ligne

#246 17-03-2011 16:20:22

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

D'autres photos
Tu parles d'un courage : ça commence à la buvette et ça finit au bar  lol

Hors ligne

#247 17-03-2011 16:40:58

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

YOYO a écrit :
parpèl a écrit :

je pense que vous vous devez de signaler tout matos qui a bien résisté à la pluie.

Le gîte de Douch!

Même pas ! Il y avait une gouttière dans notre chambre  sad

Hors ligne

#248 17-03-2011 18:37:04

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Merci pour les photos  :D

Au fait Yoyo, tu as trouvé alors l'explication pour La Fage?!


Sinon:

"Le Col de la Buffe doit sans doute son nom à la violence des vents qui y soufflent parfois (de l'occitant "buffar", souffler) et l'appellation "col de la Bouffe" adoptée par l'IGN parait contestable.
Reconnaissons cependant qu'on y fait assez souvent une pause casse croûte, de sorte que l'on y "bouffe" quand le vent n'y "buffe" pas trop!"

Club Alpin du Caroux

Dernière modification par toto34 (17-03-2011 18:39:34)


Sportivement

Hors ligne

#249 17-03-2011 19:05:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

Salut,

J'ai lancé l'idée d'une rando dans les Corbières début Avril : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 82#p188282

Eloi

Hors ligne

#250 17-03-2011 20:15:59

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Les Corbières II dans le Caroux ! Les 12 et 13 mars, viendez !

fab05 a écrit :

C'était l'occasion de tester la solution coupe vent très respirant + poncho :

randonner sous la pluie

Quelqu'un l'a t-il  fait ?

Oui, mon pote Jean Phi le 2ème jour. C'était très bien.

Hors ligne

Pied de page des forums