Aller au contenu

#26 22-11-2010 19:42:26

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Différence poids fabricant / poids réel

j aime assez la tête des vendeurs lorsque je sors ma balance de cuisine smile

pour internet rien à faire par contre

Hors ligne

#27 22-11-2010 20:01:32

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Différence poids fabricant / poids réel

Que le fabricant indique un poids qui est à peu près juste ou qui présente un écart intolérable est une chose.

Après, le distributeur peut renvoyer en copier-coller les spécifications du fabricant (aucun boulot), sans se sentir responsable, ou peut vérifier lui même en moyennant sur un certain nombre de pesées (temps et boulot supplémentaire). Il pourrait alors indiquer poids fabricant, poids vérifié.
Dans ce second cas, il donne une plus-value à son rôle de vendeur et devient un commerçant crédible, ce qui évidemment a pour conséquence de gagner la confiance du client et de rendre payant cet effort.

Au final, c'est le consommateur qui de toute façon établira la vérité sur les forums.

Tout ceci, bien sûr, si le poids du produit représente un critère essentiel ou très important...et comme la MUL est encore marginale  roll

Hors ligne

#28 22-11-2010 20:58:18

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Différence poids fabricant / poids réel

+1 si on prend l ultra sil daypack de sea to summit par exemple, presque tous les sites le donnent  a 65 g. Bravo a AD de l indiquer a 73g

Mais s il n y avait que le poid c est toujours amusant de lire le meme baratin a la 1ere personne sur tous les sites pour decrire un produit.




Encore dsl pour les accents p..... d i...

Hors ligne

#29 22-11-2010 21:26:44

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : Différence poids fabricant / poids réel

fab05 a écrit :

Au final, c'est le consommateur qui de toute façon établira la vérité sur les forums.

Ce n'est pas si sûr. Prenons un exemple un peu caricatural: j'ai acheté pour des besoins très particuliers un sac à dos Forclaz 40 air. Donné pour 1680g, je l'ai pesé sur mon pèse-personnes à 1850g. Scandale, me direz-vous à juste titre, avant de reprendre la diatribe contre D4.

Je ne sais pas dans quelle classe de tolérances est mon pèse-personnes. Supposons qu'il soit dans les +/-5%, ce qui n'aurait rien de surprenant. La plage de poids réel mesuré irait donc de 1755 à 1942g. Par rapport aux 1680g annoncés on aurait:

1755g => +75g => +4%   c'est acceptable?
1942g => +262g => +16%     c'est trop?

Où serait la vérité?

Hors ligne

#30 23-11-2010 12:57:00

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Différence poids fabricant / poids réel

Je n'ai jamais trouvé le pèse personne précis pour leur plage d'utilisation qui doit être de plusieurs dizaines de kg.
Même si la résolution est de 50 g, à mon avis on doit être dans les 100 g d'erreur voire plus...
Il faudrait que tu pèses ton sac au moins sur une balance cuisine.

Hors ligne

#31 23-11-2010 13:07:44

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Différence poids fabricant / poids réel

Bonjour,

Quand je mesure un poids anormal et que je veux réclamer ou simplement partager l'info en public, je passe chez mon pharmacien pour une pesée très précise (de l'ordre du 1/1.000ème, à l'aise).

Avant cela, j'ai pesé sur une bonne balance de cuisine, sur laquelle je procède, dans les cas suspects, à un étalonnage "maison".

Je possède en effet quelques objets quasi inaltérables, pesés chez mon potte pharmacien.
Avec ces objets, je peux vérifier que ma balance n'est pas dans un mauvais jour, qu'elle indique des valeurs correctes pour ces objets de masse connue.

C'est un bon début ...

Dernière modification par Bison (23-11-2010 13:08:02)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#32 23-11-2010 17:47:17

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : Différence poids fabricant / poids réel

Excellente méthode, Bison!

Je pense seulement que pour peser sa paire de pompes sur la balance de précision de son pharmacien, il faut se dépêcher et ne pas attendre l'arrivée des infirmiers avec la camisole  lol  lol

(edit)  blague à part, ce n'est pas simple de se faire un idée raisonnablement juste du vrai poids d'un objet.
         @fab05: je n'ai pris le cas de mon sac que pour l'exemple. Je l'ai pesé sommairement lors de l'achat, et depuis il est définitivement lesté à 10kg TTC pour des besoins d'exercice. Son poids n' a aucune importance.

Dernière modification par solo41 (23-11-2010 18:15:33)

Hors ligne

#33 26-05-2011 04:08:22

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : Différence poids fabricant / poids réel

Bonjour,

Je suis tombé il n'y a pas longtemps sur un article dans Grimper qui explique comment le poids au mètre des cordes est mesuré. Il y a tout un protocole qui consiste à mettre la corde en chambre froide à une certaine température, attendre qu’elle se réchauffe jusqu'à une autre température. Ensuite elle est tendue avec une certaine force, et un mètre de corde sous tension est pris pour la mesure. Donc forcément, une fois détendu, le bout de corde ne fait plus un mètre.

C’est pour cela que le poids d’une corde est toujours plus grand que ce qui est annoncé. En plus de cela, la longueur est toujours un peu plus grande que ce qui est annoncé.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

Pied de page des forums