Aller au contenu

Annonce

#1 12-05-2006 18:37:52

TOM
Vivre, c'est transformer ses rêves en souvenirs
Lieu : Barcelonnette
Inscription : 12-05-2006

[Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "abri"

Bonjour
Je compte voyager leger en VTT, l'idee de l'abri m'interesse, je voudrais savoir avec quoi remplacer les batons( pas besoin en VTT ), j'ai essayai avec des morçeaux d'arceaux de tente, trop souple. Merci de me faire partager votre experiense.
@ bientôt

Dernière modification par TOM (12-05-2006 19:11:26)


L'alternative nomade.
Les vrais nomades regardent passer les civilisations avec sérénité... Bruce Chatwin

Hors ligne

#2 12-05-2006 19:31:33

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Arceaux trop souples, en effet, même ceux de 11 mm de diamètre. J'ai trouvé ceux de ma tente (des mâts  spécial tarp) sur internet sur le site http://www.globetrotter.de .
Ce sont des tubes d'alu légers, plus que pour les tentes, assemblés par élastiques comme des arceaux, avec une base et une pointe.
C'est parfaitement rigide, et on peut les recouper au besoin. Exemple de prix. 14.90 euros en 150 cm.
Il existe aussi des mâts télescopiques, plus lourds, et d'autres en carbone, chers...

En allemand, ça s'appelle "tarpstange"...

Hors ligne

#3 12-05-2006 21:23:22

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Pour les mats en carbone, il ya une variante interressante financièrement, c'est d'utiliser des morceaux de carbone des cerf-volants...j'ai ainsi ramené à 54 gr, les mats alu qui étaient à 250gr sur ma micro canadienne.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#4 12-05-2006 22:05:15

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Flo a écrit :

Pour les mats en carbone, il ya une variante interressante financièrement, c'est d'utiliser des morceaux de carbone des cerf-volants...j'ai ainsi ramené à 54 gr, les mats alu qui étaient à 250gr sur ma micro canadienne.

C'est bien rigide? Sur quelle longueur? Comment tu assembles? Comme les arceaux de tentes en fibre de verre?...Parce j'avais envisagé ça, et je ne trouvais pas de tubes d'un diamètre sufisant...

Hors ligne

#5 12-05-2006 22:50:24

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

micolett a écrit :
Flo a écrit :

Pour les mats en carbone, il ya une variante interressante financièrement, c'est d'utiliser des morceaux de carbone des cerf-volants...j'ai ainsi ramené à 54 gr, les mats alu qui étaient à 250gr sur ma micro canadienne.

C'est bien rigide? Sur quelle longueur? Comment tu assembles? Comme les arceaux de tentes en fibre de verre?...Parce j'avais envisagé ça, et je ne trouvais pas de tubes d'un diamètre sufisant...

Pour l'instant sur ma guitoune c'est à l'état de prototype, le mat côté pied est assez court, de l'autre côté il fait environ 1.15m.
Je ne l'ai pas recoupé pour la bonne raison que les cannes à pêche de mon cher et tendre sont plus longues (même pliées), j'attache ce mat avec celles-ci pour le transport.
C'est bien assez rigide le diamètre extérieur du tube fait 8 mm.

Par contre j'avais bien l'intention de rendre le plus grand mat, démontable en 2 parties, soit en mettant une petite pièce en alu ou carbone à l'intérieur du tube et en renforçant les raccords par l'extérieur avec de la tresse de pêche + époxy, soit en assurant l'emboitement par l'extérieur à l'aide d'un bout de tube en alu collé à l'époxy. Je pense que le choix se fera en fonction du diamètre des tubes de raccord que je vais trouver et en particulier de leur ajustement.

Dernière modification par Flo (14-05-2006 21:04:47)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#6 25-07-2006 02:40:35

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien.

je suis dans la construction d'une tarpe et je n'arrive pas a trouver des arceaux de tente (hormis dkt) ...
si vous avez un petit conseil ?

Hors ligne

#7 25-07-2006 02:41:48

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

a oui j ai oublie leger evidement et un diam petit 6-8 mm si possible t6

Hors ligne

#8 26-07-2006 07:28:01

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Salut

De Quelle longueur as tu besoin

J'ai un reste d'arceau alu Helsport que je pourrai te passer .

Hors ligne

#9 26-07-2006 22:31:03

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Chez Expe,
ce03e307e723c5c5e95a43ca1c2b5adc2df31b.jpg

Au vieux Campeur
a5522cfa957077819fc3f81e56faf2ff572750.jpg

Il ne te reste qu'à choisir...


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#10 06-05-2010 12:34:04

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Edition Fredlafouine : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien.

Bonjour,
alors voilà, je n'utilise pas de bâton de marche, mais j'aimerais quand même bien quelque choses pour mon Tarp, au cas ou...
Alors j'ai pensé à des tiges en carbone pour tente... Mais je doute !

Sinon j'ai pensé au bâton de marche "Xenon 120" de Camp ! Modifier... (plus de poignée, plus de rondelle...)

Je remplace la poignée par une "visse boucle" (en metal) pour passé le hauban, et je perce la structure à plusieurs endroit stratégique pour passé les hauban à différente hauteur... (Désoler j'explique très mal, mais dans ma tête c'est très claire ^^)

Avez-vous des conseils ou idées.

Merci à vous !!

Dernière modification par Loky (06-05-2010 12:39:23)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#11 06-05-2010 12:54:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Kikoo Loky wink

Bah un conseil simple : utilises un simple bout de bois ramassé sur le site de bivouac. Il n'y a pas plus Mul, et j'utilise ce système depuis de nombreuses années avec succès wink.

eraz

Hors ligne

#12 06-05-2010 13:03:44

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

De même, j'étais tenté de prendre un batôn de marche alors que je voyager a vélo.
Mais sur place tu trouves toujours.
Par contre, pour du long terme, je ne jouerais pas a ce jeu ne sachant ou je me poserais le soir venu. Je préfere la tente dans ces cas là  ...


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#13 06-05-2010 13:25:25

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

eraz a écrit :

Bah un conseil simple : utilises un simple bout de bois ramassé sur le site de bivouac.

Oui oui ^^... C'est ce que je fais !! Mais quand j'ai mis "au cas ou" c'est pour quand je suis au milieu de rien avec pas un arbre ou un bout de bois.
Donc je peux bien sur utiliser mon sac, mais par gros temps c'est pas super.

Donc je me disait que se serais la solution pour pouvoir "monté" partout, même pour faire une pose dans le désert.

Dernière modification par Loky (06-05-2010 13:25:49)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#14 06-05-2010 15:08:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Auto-censure.

Dernière modification par Iksarfighter (28-05-2010 15:59:04)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 06-05-2010 15:29:41

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Iksarfighter a écrit :

Par contre ces bâtons sont connement vendus par paires, .

mad

Hors ligne

#16 06-05-2010 15:54:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Héhé je craignais bien de vexer quelqu'un... Mais ce n'est pas de ta faute, ils sont conditionnés par paires par le fabriquant, donc inséparables à la vente wink
Toutefois c'est un souci pour les adeptes du mono-bâton ou certains tarpeurs qui bâvent devant ces bâtons UL !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#17 06-05-2010 16:07:51

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Iksarfighter a écrit :

Par contre ces bâtons sont connement vendus par paires, il faut arriver à en revendre un, ce que j'ai du faire récemment.

Mouais... Ben moi je trouve cela pratique... Et plus logique !! Tu dis toi même qu'au pire on peut en revendre un.
Mais bon la paire à ce prix là, pour ce poids là, c'est franchement bien quand je vois que c'est presque "le prix moyen" pour UN bâton.
(certes plus solide et tout et tout... Mais pour un Tarp ceux là suffisent, non ?!)

Iksarfighter a écrit :

Ça serait bien que tu aies un bâton de marche en réserve dans le sac...........

Ouais, en faite sur la paire je pensais peut être en modifier un comme indiqué plus haut, et garder l'autre normal (avec la poignée...).
Mais je ne me sert vraiment jamais d'un bâton de marche.... Donc... Je réfléchis !!

Merci bien !

Dernière modification par Loky (06-05-2010 16:10:30)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#18 06-05-2010 16:14:19

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Je n'ai pas de bâtons mais un arceau carbone à mon tarp: résultat:30g de moins mais je perds la multi-fonctionnalité (mât de tarp, bâton, canne à pêche et je suis sûr que j'en oublie)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#19 06-05-2010 16:18:36

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Je ne comprends pas pourquoi tu veux modifier ton bâton pour monter ta tarp : c'est toujours possible avec les bâtons intacts, sauf des cas particuliers comme la Gatewood : tu n'as pas besoin que le bâton soit sous la tarp, il peut être à l'extérieur, et la corde passe dans la dragonne avec un tour mort avant de descendre au sol. Nous faisons toujours comme ça ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#20 06-05-2010 16:27:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Je m'excuse du terme bien toulousain "connement", mais de devoir revendre mon 2ème bâton m'a donné du travail.
Les randonneurs "bi" me saoulent et dans certains endroits fréquentés j'ai l'impression de me trouver dans une station de ski ! Et je ne parle même pas du "cliquetis" ! lol
Je m'excuse auprès de Peyo.
Merci.
Manu.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 06-05-2010 16:56:42

Loky
Membre
Inscription : 08-03-2010
Site Web

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

mad a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tu veux modifier ton bâton pour monter ta tarp : c'est toujours possible avec les bâtons intacts, sauf des cas particuliers comme la Gatewood : tu n'as pas besoin que le bâton soit sous la tarp, il peut être à l'extérieur, et la corde passe dans la dragonne avec un tour mort avant de descendre au sol. Nous faisons toujours comme ça ...

Oui oui je sais bien ^^
Mais encore et toujours du gain de poids. ^^
Et le faite que je ne me balade pas avec un "bâton de marche" que je n'aime pas vraiment... Désolé mais je ne trouve pas d'autre phrase pour expliqué que "touristes bourgeois en masse sur les sentiers de trek avec porteur et tout et tout...." !!
J'en ai vue un paquet... ^^ Et comme le dit très bien "Iksarfighter"

Iksarfighter a écrit :

Les randonneurs "bi" me saoulent et dans certains endroits fréquentés j'ai l'impression de me trouver dans une station de ski ! Et je ne parle même pas du "cliquetis" ! lol

Alors je le dis de-suite, je m'excuse pour les randonneurs à bâton... Je fais une petite généralité, c'est rare, mais c'était pour expliqué le faite que je n'aime pas trop ça ! ^^
Mais ce serais quand même plus sympa avec des beaux bâtons en bois sculpté par vos petites mimines !! (bon ça ne sera pas le même poids, on est d'accord. Mais en même temps vue que le porteur prend votre sac... ^^ mouahahah) (je rigole, hein !! ^^)

Non non, mais plus sérieusement, je comprend que des gens aiment. comme vous l'avez dit, pratique en descente, avec les animaux, pour traverser un cours d'eau, pour la pêche...
C'est plus polyvalent qu'après une modification comme celle la. Donc comme je disais, peut être un sur les deux !! ^^

Dernière modification par Loky (06-05-2010 16:59:11)


(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•.¸.•*´¯`*•.... Lacho Drom ....
En partance pour un Tour du Monde...
Le Journal du périple ! Pour me suivre, c'est par ici :
http://www.roadstrip.eu/

Hors ligne

#22 06-05-2010 17:12:31

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Pffff, 163 g, c'est lourd ! Surtout pour un simple mât "au cas où". hmm

J'ai utilisé assez longtemps des tubes de tentes en aluminium issus d'une tente T2 ultralight : longueur 105 cm pour 82g. Le problème : une trop grande flexibilité, mais, pour du "au cas où", ça passait. wink

On peut trouver plus rigide (en fibre de verre ou en carbone, ou même en bois) pour environ 80 grammes :
Exemple : le bricolage de Micolett : 90g et 120 cm (ça fait du 75g au mètre).

Hors ligne

#23 06-05-2010 17:31:25

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Salut,

Si tu n'aimes pas les bâtons, tu t'inspires de ce qui est proposé sur le forum: morceau de bois, bourdon, arbre, mur ou muret ou tout autre support qui convienne au moment où tu as envie ou besoin de planter ta tarp. Rien ne t'oblige à prendre un bâton du commerce mais (et c'est valable pour IKsarfighter) rien ne t'oblige non plus à insulter les marcheurs ayant des bâtons. Tu ne sais rien d'eux ni des raisons bonnes ou mauvaises qui les poussent à s'appuyer sur les dits bâtons. Merci d'y penser et même si, éventuellement le français n'est pas ta langue maternelle, merci de faire aussi un effort d'orthographe!

Patlechauve sans bâtons mais respectueux des autres


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#24 06-05-2010 18:19:29

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Désolé c'est moi qui ai fiche le bazar et lancé une discussion HS avec mon allergie réactionnaire et sans doute imbécile aux bi-bâtonneurs qui ont certainement (pour la plupart j'espère du moins) de bonnes raisons de vouloir 2 pattes supplémentaires.
Mais j'ai trop tendance à relier ça à un excès de la mode des bâtons modernes. Dans le temps on n'a jamais vu des marcheurs avec 2 bâtons en bois, ou alors des malades ou blessés.
Je suis un moderne mono-bâton et je suis très content de garder une main et un œil libre pour profiter de ma balade, tout en pouvant même replier le truc de temps en temps pour le ranger dans le sac. Et si en plus le truc peut remplacer un mât de tente, ben c'est encore mieux.

Pour en revenir au sujet, Loki va faire un tour du monde et je ne sais pas si il pourra partout utiliser son environnement pour pouvoir dresser son abri, et c'est peut-être important en cas d'urgence ?
Mais peut-être que je m'inquiète pour rien ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#25 06-05-2010 18:24:26

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] Par quoi remplacer les bâtons de randonnée pour monter l'abri ?

Alors qu'il prenne un bon bâton de coudrier (ou d'un autre bois) et qu'il le sculpte un peu chaque soir, ça lui fera des souvenirs. Je lui aurais bien conseiller le makila en buis mais ce n'est pas sûr qu'il passe toutes les douanes avec 20cm de lame à l'intérieur.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

Pied de page des forums