Aller au contenu

#1 13-06-2011 17:19:38

djoze
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 09-11-2006

[Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Édité le 8 juin 2022 : remise en route des photos

Salut les MUL !

Lorgnant depuis des années sur les superbes sacs de couchage "hiver" de chez Rab, Triple Zéro, Valandré et consorts, j'ai cependant toujours été bloqué par le prix de ces bijoux.

Possesseur d’un vieux sac de couchage North Face "Snowshoe" au garnissage fatigué (T°C limite confort ramenée à… +10°C !), je me suis dit qu’il était peut-être possible de lui redonner une jeunesse.

Le tissu extérieur étant en bon état, j’ai ouvert la bête pour voir s’il était envisageable techniquement de garnir ce couchage synthétique avec du duvet.

La première contrainte pour qu’un sac de couchage reçoive du duvet vient de la « percale », c’est-à-dire du tissu qui emprisonne le duvet. Celui-ci ne doit pas laisser passer le duvet, même compressé. Après un petit test concluant (compression de duvet dans un morceau de chaque sorte de tissu du Snowshoe), il n’y avait plus qu’à se lancer !

Plusieurs membres du forum ont posé la question de la faisabilité de ce genre de transformation. Voici quelques photos permettant d’expliquer comment j’ai procédé. Ce n’est pas très compliqué mais cela demande du temps et un minimum de rigueur.

Montage d’origine « en tuile » du Snowshoe.
5ea0dd2b5068b3e4d2256d18f95aed6a56f59a.jpg

Construction des cloisons. Le tissu est de l’organza, une sorte de voile de mariée (moustiquaire pour les MUL !).
897411ff45303753d11ff9e1f7a3e24ccd13d4.jpg

Couture des cloisons d’organza sur le tissu d’origine
e262ab00b4427e52d3d800ee9d5adb0df432e5.jpg

Les cloisons cousues sur la face extérieure
38af4279e98b91b12d741590e4ed32b82b329c.jpg

Garnissage en douceur des caissons, sous peine de couvrir le sol de duvet !
18af844c3e4ca59d5752de04f4d783731e21af.jpg

Le duvet compressé dans les caissons afin de réaliser librement la couture finale (le long du zip de fermeture éclair.
94eb24a2d1430b7a558801ea105cdd602ad850.jpg

Le sac de couchage terminé
a8bf9ae19909aee8c5d093ec3acd35c1fd8d01.jpg
3a057e2baf9ed74a08decaf47a3bf3c2e37cec.jpg
5e893248cc9744a88f13cad300651a497c50f5.jpg
3a24ed9b791e4c06073aff0590e3355dc18558.jpg
0a9d730ea97730d143b815880d484afc1ebcb3.jpg

La température de confort annoncée par North Face est enfin respectée !
cbaccdc179c63a532330be09616e4eec116c46.jpg

Caractéristiques du sac

Avant modification :
Garnissage : 1100g Polarguard Delta (mesuré)

Après :
Garnissage : 980g duvet d’oie grise du Périgord (800 Cuin, M. Capellot)
Construction : 16 compartiments, collerette et rabat anti-froid garnis de duvet également.
Poids du sac : 1690g en taille Regular (215) (à garnissage équivalent : Valandré Freja 1550g, Rab Expedition 1000 1800g)
Housse d’origine : 24 x 42 soit 19L, 172g !!! Je confectionne une housse en Pertex dès que possible.

Après un petit essai par 10°C, je peux dire que le sac est transformé. Il est impossible de le fermer intégralement à cette température sous peine de suffoquer. Vivement cet hiver !


Parmi les choix de construction, je n’ai pas divisé en deux parties les compartiments dans la longueur du couchage. Valandré le fait afin de maintenir une meilleure répartition du duvet. Après quelques essais, je constate que le duvet tient très bien en place dans son compartiment. Le courage m’a manqué pour réaliser ces cloisons supplémentaires. Pour l’instant le duvet ne bouge absolument pas, les caissons sont assez étroits et le gonflant du duvet est énorme.

Je n’ai pas non plus séparé la partie supérieure de la partie inférieure des caissons du sac de couchage. Il s’agit cette fois d’un choix : selon le pouvoir isolant du matelas sur lequel repose le sac, il est possible de transférer une partie du duvet de la partie inférieure à la partie supérieure afin d’augmenter ou de réduire l’isolation. A voir sur le terrain.


Pour conclure, il est probablement plus rapide de construire son sac de couchage en partant de zéro, car il faut des heures de patience pour découdre le garnissage synthétique sans déchirer le tissu. Mais le Snowshoe étant un bon sac à l’origine, cela m’a permis de faire l’économie du tissu. Ce sac n’est sans doute pas aussi performant qu’un Valandré ou un Triple Zéro (à tester !) du fait d’une construction un peu moins élaborée, mais il ne coûte pas le même prix et le North Face repart pour un tour au lieu d'aller à la poubelle !

A ceux qui voudraient transformer un sac de couchage synthétique en le garnissant de duvet, je conseille de partir d’une base de qualité (Zip de qualité, collerette enveloppante, renfort sur le rabat anti-froid…) pas trop « light » pour éviter de perdre du duvet et pas trop petite car le gonflant réduit un peu les dimensions intérieures.

Un site qui m’a beaucoup servi pendant la réalisation du sac, celui de ChP, membre du forum et fin couturier. Son site est très utile pour connaître la masse de duvet nécessaire pour un volume donné. J’ai procédé exactement comme lui pour ce qui est de la manipulation de la plume.
http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article72

Dernière modification par djoze (08-06-2022 21:52:00)

Hors ligne

#2 13-06-2011 17:26:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Impressionnant ! yikes  big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 13-06-2011 17:32:36

djoze
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 09-11-2006

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Je te retourne les compliments Wax pour les photos extraordinaires de ton site web. smile

Hors ligne

#4 13-06-2011 18:54:37

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Un travail complétement dément, bravo  smile
Par contre, tu n'as pas peur que des plumettes s'échappent par les anciens trous de couture ?

Hors ligne

#5 13-06-2011 19:23:41

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

lol en lisant le titre je pensais que c'était un projet et je me disais mauvaise idée.
mais la realisation est superbe.

chapeau !

Hors ligne

#6 13-06-2011 20:12:45

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

joli travail.
mais j'ai du mal a comprendre comment tu as cousus les cloisons.............


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#7 13-06-2011 20:42:19

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Salut !
Super boulot, le résultat est vraiment impressionnant !
Sans indiscrétion, où as-tu trouvé le duvet ? Il t'a paru de qualité ? Et, si ce n'est pas indiscret, combien l'as-tu payé ?
Vivement l'hiver pour lire un petit retour !

Hors ligne

#8 13-06-2011 20:46:30

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Bravo !  cool

Hors ligne

#9 13-06-2011 22:15:37

djoze
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 09-11-2006

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Merci !

jeanjacques a écrit :

Tu n'as pas peur que des plumettes s'échappent par les anciens trous de couture ?

J'ai réutilisé au maximum les lignes de couture où était inséré le synthétique. Et puis globalement les fibres reprennent leur forme lorsqu'on retire la couture, ce qui élimine les petits trous.

didoenrando a écrit :

J'ai du mal a comprendre comment tu as cousus les cloisons.............

Avec une machine à coudre !  big_smile J'ai coupé des bandes d'organza puis je les ai cousues (point droit classique) sur les faces extérieures et intérieures du sac de couchage. C'est parfois bien difficile d'accéder à tous les recoins mais avec un peu d'habitude ça vient.

zelours a écrit :

Où as-tu trouvé le duvet ? Il t'a paru de qualité ? Et, si ce n'est pas indiscret, combien l'as-tu payé ?

J'ai acheté ce duvet à un ami qui a abandonné un projet semblable. En clair je l'ai eu pour 100 euros le kilo, c'est-à-dire à peu près moitié prix pour cette qualité. A première vue c'est le duvet utilisé par Valandré dans leur haut de gamme.
Le gonflant est incroyable : sur la photo ci-dessous, j'ai extrait moins de 10cm de duvet du sac blanc et je l'ai laissé une nuit dans la caisse. Voilà le résultat :
0b80174eae71cc703fd627e5eef0fbaaf98e24.jpg

Dernière modification par djoze (08-06-2022 21:56:16)

Hors ligne

#10 13-06-2011 22:54:24

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Joli boulot, c'est propre, c'est bien fait  smile . Je suis content que mes petites expériences servent.

En ce qui concerne les bandes d'organza, tu as surfilé les bords avant de les coudre dans le sac ? En tous cas, c'est ce qu'on semble voir sur tes photos. Je ne l'avais pas fait, j'avais laissé une marge de 1 cm de chaque côté pour la couture.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 14-06-2011 02:02:26

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Pfouuuu ! Impressionnant, et beau en plus... Chapeau bas... big_smile


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 14-06-2011 03:44:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Superbe réalisation, bravo !

Et belle économie s'il tient ses promesses: les modèles à garnissage équivalent sont vendus dans les 500-600€ .

Le tissu du sac d'origine n'était pas ultra-light, mais au final en % ça ne fait pas beaucoup plus lourd.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 14-06-2011 08:45:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Je me joins à mes prédécesseur pour te féliciter de ce travail parfaitement maîtrisé !

question: As-tu évalué le sur-remplissage ?

Je pose la question car l'isolant d'origine étant très plat, les dimensions originales du sac ne devaient pas être prévues pour accueillir un tel volume de gonflant. Est-ce que l'ajout des cloisons et la réduction du volume intérieur (comme tu l'indiques) suffit à donner assez d'espace pour optimiser le volume de ces 980Gr de duvet ?

Bravo en tout cas, et vivement les tests dans la neige wink

Hors ligne

#14 15-06-2011 10:35:00

djoze
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 09-11-2006

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

ChP a écrit :

En ce qui concerne les bandes d'organza, tu as surfilé les bords avant de les coudre dans le sac ?

Oui en effet j'ai surfilé les bords. Ca représente des mètres de fil ! Mais après avoir testé la résistance à la traction de l'organza dans tous les sens, j'ai cru bon de renforcer les extrémités. N'ayant pas de surjeteuse, j'ai fais un point zigzag sur la tranche du tissu. Le résultat est nettement plus solide que sans renfort, mais c'est vrai qu'avec 1 cm de marge comme tu as fait ça doit être nickel également.

SpySNL a écrit :

As-tu évalué le sur-remplissage ?

Je pose la question car l'isolant d'origine étant très plat, les dimensions originales du sac ne devaient pas être prévues pour accueillir un tel volume de gonflant. Est-ce que l'ajout des cloisons et la réduction du volume intérieur (comme tu l'indiques) suffit à donner assez d'espace pour optimiser le volume de ces 980Gr de duvet

C'est vrai que l'isolant d'origine est plat, mais l'enveloppe est (très) largement dimensionnée. Le tissu extérieur peut être espacé du tissu intérieur par des parois de 7cm environ. Au delà, l'intérieur fait des plis lorsque l'extérieur est tendu au maximum. J'ai posé des cloisons de 6cm qui permettent aux 980g de duvet de respirer. En théorie, il pourrait ne recevoir que 930g de duvet, mais j'ai légèrement sur-garni les zones des pieds, de la tête et de la collerette pour une meilleure résistance thermique. En plus ce petit surcroît de densitéest bien agréable, la chaleur psychologique est améliorée !

SpySNL a écrit :

Bravo en tout cas, et vivement les tests dans la neige wink

Merci ! Ca m'énerve, j'aurais dû le construire en novembre. L'été va être long... big_smile

Hors ligne

#15 15-06-2011 12:37:07

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

djoze a écrit :

... Oui en effet j'ai surfilé les bords. Ca représente des mètres de fil ! Mais après avoir testé la résistance à la traction de l'organza dans tous les sens, j'ai cru bon de renforcer les extrémités. ...

Tu as eu raison wink . Bien qu'avec 1 cm de marge, j'étais tranquille, ta solution est meilleure.

djoze a écrit :
SpySNL a écrit :

As-tu évalué le sur-remplissage ? ....

...  J'ai posé des cloisons de 6cm qui permettent aux 980g de duvet de respirer. ...

Du duvet de qualité 800 cuin pèse 2.16 kg/m³. Si j'évalue la surface moyenne de ton sac à 2.7 m², avec une épaisseur de 6 cm, cela fait un volume de 2.7 x 0.06 = 0.16 m³. Donc ton sac peut contenir, sans sur-remplssage 2.16 x 0.16 = 346 g de duvet. Ton coefficient de sur-remplissage est alors de  : 980 / 346 = 2.83. Pour mes sacs, j'avais pris 2.21 : tu es grand confort au moins jusqu'à -10 °C, voire -15 °C (si tes 6 cm ne sont pas contraints/réduits par la structure interne/externe du sac).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#16 15-06-2011 17:19:16

EriK31
aller à la fin du chemin
Lieu : la ville rose
Inscription : 01-11-2009

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Stl

superbe réalisation, vraiment du beau travail
chapeau bas l'artiste cool

Hors ligne

#17 15-06-2011 20:45:17

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Un bravo de tout mon coeur  big_smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#18 16-06-2011 11:55:10

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Le résultat est vraiment pro. J'aimerais surganir les manches d'une de mes vestes en duvet, mais vu mon habilité manuelle je ne m'y risquerai pas. Il est temps que je prenne des cours de coutures. Ca a l'air de faire économiser pas mal d'argent.

Encore  Bravo.

PS : Vous devriez ouvrir une boîte de sac de couchage avc ChP big_smile

Hors ligne

#19 16-06-2011 12:05:18

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

A Djoze et Pierre : Pour des parois de 6cm, 980 gr est énorme. pour te donner une comparaison. Pour 800gr de duvet en général les constructeurs ont des hauteur de l'ordre de 8-9cm.

J'ai un sac avec 1050 gr de duvet 800 cuin EU et ses cloisons font 11.5cm de haut (donnée du constructeur) (perso j'ai mesuré plus mais ce n'est pas très précis).


Enfin avec une telle densité ce n'est pas étonnant que le duvet reste bien en place d'après moi, il n'a plus beaucoup de place pour bouger.

PS : Je suis vraiment curieux de savoir comment il se comporte. Tu peux essayer de le tester dans un chambre froide si tu as un ami boucher ou si le gérant de supermarché près de chez toi est sympa.

Hors ligne

#20 16-06-2011 12:19:48

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

ChP a écrit :

Du duvet de qualité 800 cuin pèse 2.16 kg/m³. Si j'évalue la surface moyenne de ton sac à 2.7 m², avec une épaisseur de 6 cm, cela fait un volume de 2.7 x 0.06 = 0.16 m³. Donc ton sac peut contenir, sans sur-remplssage 2.16 x 0.16 = 346 g de duvet. Ton coefficient de sur-remplissage est alors de  : 980 / 346 = 2.83. Pour mes sacs, j'avais pris 2.21 : tu es grand confort au moins jusqu'à -10 °C, voire -15 °C (si tes 6 cm ne sont pas contraints/réduits par la structure interne/externe du sac).

Cordialement.

Pierre

Sur les photos les compartiments semblent plus haut que les cloisons. Il a peut être bien plus de 6cm. A vue d'oeil je dirais 9-10. 2cm face externe et 2cm face interne. Cela ferait une grosse différence. On aurait une densité entre  3.62kg/m^3 et 4kg/m^3. Tiens tiens j'ai déjà vu ce nombre.

Voilà mon sac :

http://www.outdoorseiten.net/fotos/show … photo/8467

Il a l'air assez similaire à celui de djoze en hauteur, évidemment c'est difficile à dire sur une photo.

Hors ligne

#21 16-06-2011 15:32:06

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Voici quelques pistes issue de ma réflexion et de discussions avec ChP pour déterminer la meilleure densité.

Je ne vais pas rentrer dans des détails trop techniques sur les hypothèses qui sont faites ici.
La qualité d'isolation d'un vêtement est déterminer par sa résistance thermique R. Voici les données dont on dispose :

-M= masse de duvet 800 cuin EU.
-A=aire de l'enveloppe interne du sac de couchage (disons 2.5 m^2)
-S=surface du corps (1.85m^2 pour une personne moyenne)
-T_0=32 Celsius qui est la température à la surface du corps,
-Q=67 watt. la puissance en watt produite par le corps et non dissipée par la bouche.
-P=Q/S,

Variables :
-d=densité de duvet.
-k= conductivité thermique du duvet et qui dépend de sa densité, je le noterai donc k(d). Comme A et M sont fixe il ne dépend que de la hauteur des cloisons.
-h= hauteur des cloisons. qu'on suppose comprise entre 4 et 15cm.


On utilise les formules suivantes :

T_c=T_0-Q*R;
P=k*A*(T_0-T_c)/h;
Nous ce qu'on veut c'est trouver le h qui donne le meilleur R. En isolant (T_c-T_0) on obtient :


Q*R=P*h/(k(h)*A).

Comme P=Q/S, on a :

R=h/(A*S*k(h)).

Alors il nous manque la connaissance de la fonction k. Cependant j'ai trouvé un article avec des données empiriques où il donne la conductivité en fonction de la densité. Pour la zone qui nous concerne k est une fonction quadratique de d.

k(d)=a*d^2+b*d+c,

comme d=M/(A*h), on a :

k(h)=a*(M/A)^2*(1/h)^2+b*(M/A)*(1/h)+c.

en posant u=a*(M/A)^2 et v=b*(M/A) et en remplaçant dans l'équation donnant R on obtient :

R(h)=h/(A*S*(u/(h)^2+v/h+c)

c'est à dire :

R(h)=h^3/(A*S*(u+v*h+c*h^2).

Il ne reste donc plus qu'à déterminer a, b et c. Ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire. Ensuite On trouve le ou les maximum de la fonction R(h) dans l'intervalle (0.04m, 0.15m). Bon je pourrais aussi faire tout numériquement sans avoir la formule explicite de R.




Malheureusement je ne pense pas avoir de temps pour le faire avant aout. Mais j'essaierai. Je vous tiens au courant de mes avancements. Si quelqu'un à des remarques ou vois une erreur dans le raisonnement précédent qu'il n'hésite pas.

Hors ligne

#22 13-12-2011 10:25:57

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Bonjour,
Puisque ce post est ressorti à l'occasion de la question de Myrtille, je me demandais si les tests "hiver" de ce sac avaient commencé.
Ce n'est pas une question piège, mais ça permettrait peut-être à d'autres d'oser se lancer, ou de connaître les écueils à éviter?
Avec tout mon respect pour de telles réalisations.

Hors ligne

#23 30-09-2012 11:28:54

djoze
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 09-11-2006

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Salut à tous !

Petit retour d'expérience, un an plus tard, sur mon sac de couchage tunning. smile

LES PLUS :
Confort intérieur : extra par -5°C/-10°C, rien à dire. Le sac de couchage est plus agréable qu'auparavant grâce au gonflant enveloppant.
J'avais pris beaucoup de précautions afin d'éviter de sentir les coutures, je ne regrette pas. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans un projet analogue, prenez soin de bien tendre le tissu lorsque vous cousez les cloisons, sous peine de sentir les coutures de chaque caisson. En plus d'être désagréable, le fil est sur-sollicité et risque de se rompre (des heures de réparation en perspective !)

Le surplus de duvet aux extrémités et dans la collerette est très appréciable. Les pieds sont bien au chaud, la tête est hyper enveloppée, la collerette chauffe la nuque et retient l'air chaud.

LES MOINS (et oui !) :
SpySNL, ChP, homologie, vous aviez vu juste : j'ai sous-estimé la qualité du duvet. C'est clair, le gonflant est bridé par des caissons trop petits.
Qui peu le plus peu le moins ? Absolument pas, malheureusement.
Concrètement, j'ai l'impression de retrouver les défauts que je reproche au synthétique : la chaleur est moins tempérée et l'évacuation de l'humidité est "moyenne". J'ai l'impression d'être dans un sac qui ne respire pas beaucoup pour un sac en duvet.

Rien de rédhibitoire ni de dangereux, mais j'admets sans peine qu'un garnissage moins dense aurait permis d'obtenir un sac plus performant : plus confortable (chaleur douce), plus léger, plus compressible et peut-être aussi (un peu) plus chaud. Ce dernier point peut sembler paradoxal et reste à vérifier, mais plus de matière (duvet) se traduit par moins d'air emprisonné.


Après ce bricolage d'essai et pour ceux qui souhaitent se lancer dans une réalisation, je dirais en conclusion que :

1/ Les coutures  des cloisons ne doivent pas être trop tendues

2/ La quantité de duvet NE DOIT PAS être surévaluée car on y perd à tous les niveaux : plus cher, plus lourd, moins compressible, moins chaud pas grand froid, moins respirant, sèche moins vite (par exemple quand le pied du duvet est mouillé au petit matin), moins confortable. C'est maintenant très clair pour moi après cette réalisation !

3/ Un "léger" sur-garnissage aux pieds, à la tête, dans la collerette et dans le rabat anti-froid peuvent cependant améliorer les performances. Certains sacs de couchage en duvet garnissent collerette et rabat de synthétique (moins coûteux). Dans la transformation d'un sac synthétique, il peut être judicieux de laisser le synthétique pour économiser des heures de couture. Cependant, après avoir extrait le synthétique de la collerette et du rabat anti-froid, j'ai été impressionné par le volume qu'il prenait. Remplacer le synthétique par du duvet gagne vraiment en terme de compressibilité.

Bref, le résultat est légèrement mitigé. Il s'en faudrait de peu pour un résultat nickel mais je manque vraiment de motivation pour dégarnir le sac !

Dernière modification par djoze (30-09-2012 11:33:49)

Hors ligne

#24 30-09-2012 12:38:12

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Transformation d'un sac de couchage synthétique en duvet

Merci pour ton retour djoze !

C'est sympa d'être revenu partager ton expérience. Malgré tout ça reste une bonne idée, à quand la v2 ? wink

Hors ligne

Pied de page des forums