Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#26 17-05-2011 16:41:47
- lamarmotte63
- Randonneur
- Lieu : au milieu des volcans
Re : 5 jours autours des lacs et volcans d'auvergne
il y a 3 ou 4 ans ,au meme endroit, il est tombé 30 cms de neige le lundi de Pentecote
ah l'Auvergne et son climat changeant
Dernière modification par lamarmotte63 (19-05-2011 09:52:53)
Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part
#27 21-06-2011 23:00:03
- Alex KXK
- Membre
- Lieu : 68 / Haut-Rhin
Je ne sais pas si ça vaut le coup d'ouvrir un sujet pour faire un petit CR.
Aujourd'hui c'est l'été, et vu que je n'ai chaussé mes tongs que par principe vu la météo, j'avais envie de partager des photos ensoleillées, puisque c'est sous un soleil de plomb que s'est déroulée cette rando! (je pense donc ne pas me tromper en disant que M. Henri n'était pas dans ce secteur )
Cette fois je prépare 2 sacs, vu que "M.KXK" est de la partie!
On s'en tire pas trop mal je pense, eraz m'ayant bien dépannée en matos
Le dimanche soir tout est prêt
même le chien!
Après un week end chargé et un départ chaotique, les trop nombreuses heures de routes à cuire dans le Kangoo, on arrive à la Bourboule peu avant 19h.
On est déjà "cuits" avant d'avoir commencé!
On attrape le GR 30 après l'usine d'eau minérale, dit comme ça, ça a l'air simple, mais on a déjà galéré à trouvé le chemin, et surtout le premier qu'on voulait emprunter était fermé cette semaine là pour coupes d'arbres!
On grimpe 2 bonnes heures pour arriver face à la Banne d'Ordanche, où on établira le bivouac.
Au hameau de Lusclade
Le paysage est buccolique à souhait!
La nuit est parfaite, douce, sans une once de vent et silencieuse.
Le matin est radieux, la Banne d'Ordanche en toile de fond
On démarre sur le GR 30 en direction du lac de Guéry.
Me voilà avec le même couvre-chef que M. Lafouine!
Les paysages sont à la hauteur de mes espérances!
C'est beau l'Auvergne!
#28 21-06-2011 23:27:49
- Alex KXK
- Membre
On fait une pause au lac de Guéry pour petit déjeuner!
Kelso en profite pour se rafraichir
en attendant que son ragoutant ptit dej soit prêt aussi!
notons la gamelle mul!
On continue en direction du lac de Servière, toujours sur le GR 30
Le lac de Servières
On continue sur le GR 441 en direction de Pessade
On s'arrêtera même boire un coca au "Bar" du coin!
On prend le GR 4 direction le Puy de la Vedrine
On fera une pause peu avant le Puy Baladou
Finalement c'est à lui que ce chapeau va le mieux!
On profite tellement qu'on décide de s'intaller ici pour la nuit
Voici ce qu'on se garde pour le lendemain matin, le Puy de la Tache
#29 21-06-2011 23:50:04
- Alex KXK
- Membre
Quand je sors la tête du tipi le mercredi matin, il y a un brouillard épais, on n'y voit rien, du coup je me recouche en me disant que voilà ce à quoi je m'attendais comme temps!
20 min plus tard, le soleil est bien présent et je vois le groupe de (couillons) veaux qui nous ont fait passer une bonne nuit!
Ils ont du s'échapper d'un enclos et ont passé la nuit à faire les "crétins", galoper, beugler, pas si loin de nous, mais dès qu'un énergumène s'approchait dans le périmètre de sécurité fixé par Kelso celui ci leur stipulait bien vocalement de reculer, ce qui a marché à chaque fois, mais nous a aussi réveillé à chaque fois
On commence donc la journée par grimper, pour changer, mais la vue est belle!
Par contre le soleil tappe déjà fort, et on n'est pas tous fan
La chaleur est bien écrasante!
Dernière modification par Alex KXK (22-06-2011 00:14:03)
#30 22-06-2011 00:06:00
- Hantaoma
- Membre
Oh les belles photos
C'est toujours aussi beau l'Auvergne
"Les autres groupes jouent, Manowar tue !!"
#31 22-06-2011 00:08:38
- Alex KXK
- Membre
La vallée de Chaudefour
Mon cabri
Peu avant le Puy de Sancy, on a décidé de raccourcir la rando, on était vraiment cuits par le soleil.
Du coup on a décidé de redescendre à la station du Mont Dore pour faire le plein en eau et aviser de la suite.
Puis finalement on s'est dirigé vers le Mont Dore
Et on a pris le bus pour la Bourboule, pas de regret même le chien avait un coup de soleil sur le museau!
C'était vraiment 2 jours et 2 nuits superbes, bien qu'à la base on devait en rester 4, beaucoup de dénivelé pour nous, et pas assez de forêts pour se protéger des rayons du soleil!
On était parti pour faire les 80 kms et 4000 D+ du trail du Sancy transmis par Huralp (encore merci ), c'était trop ambitieux pour notre forme du moment avec ce temps, la voilà notre excuse pour revenir!
Dernière modification par Alex KXK (22-06-2011 10:08:23)
#32 22-06-2011 08:55:08
- SpySNL
- modo
- Lieu : Plus près des Vosges
Superbes photos, comme d'hab !
Merci pour ce partage, ça me rappelle de beaux souvenirs...
PS: On notera quand même le gros flacon de crème solaire bien Mulet qui malgré tout n'a pas suffit !!
#33 22-06-2011 09:37:00
- Mr_K
- Membre
- Site Web
Superbe rando Alex !!! C'est beau l'Auvergne n'est ce pas
Le soleil, il ne faut aps trop s'en plaindre tu sais, tu aurais pu avoir 2 jours de brouillard, ou de vent a décorner les boeufs aussi ... Et au moins en rentrant tu peux narguer tout le monde avec tes vacances.
Peut être une prochaine fois tous ensemble dans le massif, ca ferait plaisir à Melba de randonnée avec un pote
J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...
#34 22-06-2011 09:38:32
- fredlafouine
- Fouinez!
- Lieu : bretagne
Ça donne super envie d'y aller, et ne pas avoir fait le Sancy vous donne une bonne excuse pour revenir dans cette magnifique région.
Niveau matos RAS?
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
#35 22-06-2011 09:40:29
- lamarmotte63
- Randonneur
Très belles photos
mais n'écris pas Mont d'Or comme çà mais Mont Dore tu vas te facher avec quelques suceptibles locaux
petite histoire
à la création des départements le Puy de Dome devait s'appeler Mont Dore mais en bon auvergnat un politique de l'époque s'est dit à Paris quand ils vont entendre çà ils vont penser que nous avons une montagne d'or et nous risquons une imposition plus forte d'ou le nom de Puy de Dome
en Auvergne c'est bien connu "un chou est un chou"
à bientot sur nos chemins
Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part
#36 22-06-2011 10:09:17
- Alex KXK
- Membre
Très belles photos
mais n'écris pas Mont d'Or comme çà mais Mont Dore tu vas te facher avec quelques suceptibles locaux![]()
petite histoire
à la création des départements le Puy de Dome devait s'appeler Mont Dore mais en bon auvergnat un politique de l'époque s'est dit à Paris quand ils vont entendre çà ils vont penser que nous avons une montagne d'or et nous risquons une imposition plus forte d'ou le nom de Puy de Dome
en Auvergne c'est bien connu "un chou est un chou"à bientot sur nos chemins
C'est corrigé!
ça m'apprendra à écrire trop tard, ou alors j'avais une furieuse envie de fromage!
#37 22-06-2011 10:57:33
- Hantaoma
- Membre
Sinon vous vous êtes baladés un peu dans le coin après votre rando, du côté de Besse, du lac Pavin etc.. ?
Est ce que vous êtes allé au Sancy, en téléphérique , quand même ?
Vu le beau temps la vue devait être magnifique là-haut
"Les autres groupes jouent, Manowar tue !!"
#38 22-06-2011 21:40:55
- lamarmotte63
- Randonneur
petites questions
c'est un berger australien la grosse boule de poils? du moins quand il est sec
beau coup de soleil,j'avais le meme il y a peu de temps et comme me dit mon fils "tu es encore déguisé en panda"
pour tes photos panoramiques tu les fais direct avec l'appareil ou c'est un programme à la maison ?
les chemins de montagne avec peu d'ombre sont courant par ici et le climat correspond à une altitude plus élevée par rapport aux autres massifs montagneux
tu as le massif du Cantal ou le Cézalier qui sont pas mal aussi
pour le fromage le cantal supporte bien la rando
#39 23-06-2011 23:01:13
- Alex KXK
- Membre
Sinon vous vous êtes baladés un peu dans le coin après votre rando, du côté de Besse, du lac Pavin etc.. ?
Est ce que vous êtes allé au Sancy, en téléphérique
, quand même ?
Vu le beau temps la vue devait être magnifique là-haut
Non on est arrivés vers 17h30 à notre voiture et on a pris la route direct, histoire de rouler de nuit.
Pis ça peut sembler bizarre, mais quand je suis en mode "rando" je suis pas en mode "touriste", j'ai juste envie de nature, pas de civilisation, bien qu'on a trouvé le Mont Dore très chouette en le traversant à pied.
Et puis j'avoue aussi qu'à la maison mon nouveau jouet m'attendait : mon canoé, et j'avais très envie aussi de profiter du temps pour aller pagayer!
Pour le Puy de Sancy, on a pas eu envie de prendre le téléphérique, on a abdiqué juste avant, donc cela aurait été de la triche
Mais ne t'inquiète pas on a bien profité de la vue ensoleillée sur toutes les crêtes précédentes!
Parce que même si en me relisant, je me rend compte que j'ai l'air de me plaindre de ce beau temps, on réalise qu'on a eu de la chance d'avoir une telle météo!
C'est juste que 5 degrés de moins et c'était la perfection , c'est pas pour rien que j'adore randonner l'hiver...
petites questions
c'est un berger australien la grosse boule de poils? du moins quand il est sec
Oui c'est un australien de 3 ans, c'est un petit gabarit, bien sec et musclé.
pour tes photos panoramiques tu les fais direct avec l'appareil ou c'est un programme à la maison ?
Alors pour les panoramiques j'ai utilisé un compact Sony Cyber-shot DSC-TX5 de 128G, que j'ai acheté essentiellement parce qu'il est étanche pour l'emporter en canoé. Et donc il fait les panoramiques tout seul comme un grand.
Ce qui ne m'a pas empêché de prendre quand même mon reflexe
Cette rando fut donc brève mais intense, et nous a donné gout à cette région qu'on ne connaissait pas!
D'ailleurs c'est peut être sur l'eau qu'on la visitera la prochaine fois!
#40 23-06-2011 23:32:42
- Guybrush84
- Threepwood
- Lieu : Aix en Provence
Ici aussi superbes photos ! A croire qu'en auvergne c'est plus facile
#41 24-06-2011 07:55:17
- huralp
- Membre
- Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
- Site Web
De bien belle photos Alex, bien content que vous ayez été satisfait de votre séjour en Auvergne !!! Il est vraiment trognon ton chien !!!
Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.
#42 27-03-2012 10:25:35
- Zebinho
- Débutant mais motivé !
- Lieu : Paris
Bonjour à tous,
Merci pour tous les conseils de ces deux pages, pour l'itinéraire d'Huralp et pour les belles photos de Mme KXK.
Je comptes aussi faire un tour dans le coin pendant 3/4 jours début mai.
Les locaux peuvent-ils me dire à quel temps et quelles températures je dois m'attendre ?
afin de prévoire le bon équipement sachant que j'aime beaucoup dormir en bivouac (et même à la belle étoile s'il fait assez bon)
#43 28-03-2012 14:37:13
- lamarmotte63
- Randonneur
Difficile de prévoir, un mois à l'avance
le 1er Mai est traditionnellement le jour ou on sort les vaches de l'étable pour les laisser dans les patures
mais elles craignent moins que nous les conditions météo
tu peux avoir du beau temps ,comme de la pluie ou de la neige,presque toujours du vent sur les sommets
au dessus des 900/1000m les nuits sont fraiches ,possibilité de gelée blanche
#44 28-03-2012 17:40:26
- AlCi
- Membre
- Lieu : Amiens
- Site Web
Superbes photos et beau compte rendu .
J'adore la photo du chien avec le chapeau. Et le fait de lui mettre quelques bagages aussi.
Belle rando, bravo !
#45 20-09-2012 11:19:41
- Zebinho
- Débutant mais motivé !
- Lieu : Paris
Merci pour ce récit, les belles photos qui m'ont données envie et à tous les conseils d'itinéraires.
Du coup, j'ai fait plus ou moins la même chose fin juin avec ma chérie (3 jours dont trajets depuis Paris).
Départ très tôt le matin de Paris et bonne journée (Banne d'Ordanche, Lac de Guerry) avec une nuit en bivouac au Lac de Servière. Nous aussi réveillés par les pêcheurs (pas très finods d'ailleurs. les discussions sont plutôt graveleuses).
Deuxième journée : Penade, montée du Puy de la Tache et redescente jusqu'à Montdore.
Troisième journée tranquile : on est allé au Puy de sancy avec le téléphérique, puis redescente à pied et superbe trufade à midi pour reprendre la route et être à Paris le soir.
Encore merci à tous !
Voici des photos : https://plus.google.com/u/0/photos/1078 … 3390692865