Aller au contenu

Annonce

#1 27-06-2011 22:32:20

Pouf
Membre
Inscription : 27-06-2011

[Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

Bonjour,

Je sais que vous devez voir ce genre de message à longueur d'année, mais il faut vraiment que je me décide sur l'achat d'un sac de 30-35L pour des expé en autonomie de 3 voir 4 jours.

J'aimerai qu'il ai 2-3 caractéristiques précises: Plutôt leger smile, à budget réduit et résistant.

En fait budget réduit dans le sens où: Si je peux avoir un peu moins bien pour beaucoup moins cher, ça ne me dérange pas.

J'ai fais ma petite prospection et j'en ai repéré plusieurs:

Mon préféré de loin, sauf qu'il est un peu cher... l'O.M.M Jirishanca.
Ensuite, le terra Nova, moins cher. Mais je n'ai pas pu le voir en vrai.

Un sac D4 tout bête? voir un camp mais on m'a dit que niveau résistance, c'est pas génial...

avez vous d'autres idées à me proposer?
J'ai lu le wiki mais ça ne m'a pas avancé plus.
Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 27-06-2011 22:53:28

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

Je ne peux que te conseiller l'excellent Atmos 35, un peu plus lourd que le Jirishanca (1360 g) mais tellement confortable et résistant... Oui, il faut aussi dire que j'en ai un neuf à vendre big_smile

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17795

Mon avis est bien honnête ceci dit, la preuve en est que je possède maintenant un Atmos 50  smile

Hors ligne

#3 27-06-2011 23:13:10

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

smile Salut Pouf

Vu la prestation que m'offrent le Villain et de son petit frère de 20 L si j'avais des sous je te laisses deviner celui que je prendrais... Un ami cher mais tellement proche du marcheur et pour longtemps... roll

Le Terra Nova me semble bien moins solide (cf. les retours sur site et le comparatif de 24 sacs expemag : les photos) http://www.expemag.com/images/materiel/ … _13_hr.jpg
http://www.expemag.com/images/materiel/ … _14_hr.jpg
http://www.expemag.com/images/materiel/ … _15_hr.jpg wink

Dernière modification par cernunos (27-06-2011 23:24:57)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#4 27-06-2011 23:14:33

Pouf
Membre
Inscription : 27-06-2011

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

Oui je l'ai essayé aussi, je n'ai pas été convaincu. Tu m'aurai proposé un exos, je n'aurai pas dit non smile

Je pense que je vais retarder l'achat à demain, la nuit porte conseil comme on dit.

Hors ligne

#5 27-06-2011 23:23:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

Salut Pouf, bienvenue sur RL. smile

Sans hésiter D4 iliader, 10 €.
Suffit de rajouter une ventrale, moins de 400 gr et très costaud.

René94 a écrit :

Les sangles sont tellement longues qu'elles peuvent, en y ajoutant au bout les clips habituels, faire une ceinture ventrale.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 27-06-2011 23:30:17

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

Pas cher l'iliader. Mais niveau conception et confort pas top... Et lourd vu l'absence totale d'accessoire... Testé en magasin mal aux épaules en très peu de temps...avec un poids réduit... J'ai attendais beaucoup. J'ai courru les D4 pour le trouver dès le premier jour... L'était m^me pas encore en rayon quand je l'ai testé... Mais vu la fermeture éclair inutile et le tissus trop épais et qui risque de gonfler à l'eau... J'ai de gros doutes... Moi j'hésiterais hmm

Mais bon, si le prix est ton critère...c'est le moins cher...

Dernière modification par cernunos (27-06-2011 23:39:28)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#7 28-06-2011 00:47:43

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

cernunos a écrit :

smile
Le Terra Nova me semble bien moins solide (cf. les retours sur site et le comparatif de 24 sacs expemag : les photos) http://www.expemag.com/images/materiel/ … _13_hr.jpg
http://www.expemag.com/images/materiel/ … _14_hr.jpg
http://www.expemag.com/images/materiel/ … _15_hr.jpg wink

Attention à l'information.Mais les dégâts que l'on voit se situent(à mon avis) sur le support de sangle pectorale sur lequel on a fixé de la corde alpiniste lol


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#8 28-06-2011 01:04:14

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

Hello Pouf, bienvenue sur RL !

Mais pourquoi ce pseudo ?  wink

Hors ligne

#9 28-06-2011 08:47:40

Pouf
Membre
Inscription : 27-06-2011

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

Yep merci pour vos réponses!
Alors pour le pseudo, tu viens de me faire remarquer qu'il manque un L. Mais l'explication vaut aussi pour ce pseudo là: court et facile à retenir. En fait, un jour, je ne savais pas quoi prendre du tout comme pseudo, du coup j'ai pris un truc tout bête mais assez efficace smile

En ce qui concerne les sacs, déjà, quoiqu'il arrive, je pense que je vais m'offrir un Iliader. Même si je ne m'en sers pas en rando. Pour 10 euros... J'ai pas de sac pour faire mes courses tient!

Mais partir avec 3-4 jours en haute montagne... je n'aurai pas forcément confiance, notamment dans mes coutures que je ferai dessus big_smile
Je vais continuer à réfléchir un peu. A force de trop réfléchir, peut-être que je n'achèterai rien. Mon banquier serait content.

EDIT: J'ai aussi vu les sac Berghaus arete 35 mais pas moyen de trouver des infos à leur sujet... Si vous pouvez m'éclairer smile

Dernière modification par Pouf (28-06-2011 09:36:17)

Hors ligne

#10 28-06-2011 17:56:15

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

Pouf a écrit :

En ce qui concerne les sacs, déjà, quoiqu'il arrive, je pense que je vais m'offrir un Iliader. Même si je ne m'en sers pas en rando. Pour 10 euros... J'ai pas de sac pour faire mes courses tient!

Pas sûr que ça se vend encore!


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#11 04-07-2011 14:31:04

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

Pas cher et hyper costaud : sac étanche Ortlieb 35L  smile,  mais sans ceinture de hanche  roll  nobody is perfect


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#12 04-07-2011 18:52:26

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

après tout dépend de tes moyens et de l'utilisation future que tu en auras mais pourquoi pas un Arklight Wanderer?

il a plutôt de bons retours sur le forum "on a testé" (désolé je sais pas mettre de liens...)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#13 04-07-2011 21:44:50

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

J'ai un Wanderer depuis un peu plus de 6 mois, et il faudrait que je fasse un nouveau retex, mais pour faire court, je ne suis plus aussi emballé qu'au début : fragile, confort chargé au delà de 8 kg, volume utile.

Hors ligne

#14 07-07-2011 16:00:36

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

Guybrush84 a écrit :

J'ai un Wanderer depuis un peu plus de 6 mois, et il faudrait que je fasse un nouveau retex, mais pour faire court, je ne suis plus aussi emballé qu'au début : fragile, confort chargé au delà de 8 kg, volume utile.

Ben le manque de confort au-delà de 8 kg, il me semble que Peyo avait bien indiqué cette limite, je ne sais plus où.
Ce sac est conçu pour un haut degré de MUL (tiens on pourrait établir une échelle MUL pour une rando et conditions types en fonction du poids total emmené...).
Avec une bonne liste je pense qu'on peut partir en autonomie totale en montagne (hors hiver) pendant 5 jours (1,5 l d'eau + nourriture) sans dépasser les 8 kg. Bon faudra se passer de la poire par contre  sad

En fait si je réponds à ce post c'est que ça fait assez longtemps que je n'ai pas fait évoluer ma liste ni acheté du matos (classique stagnation après la forte progression). Et le truc qui me taraude c'est aussi le sac à dos.
Donc, P(l)ouf, si ma reflexion peut t'être utile...

L'Osprey Talon 33  est une merveille de technicité et de confort même jusque 10-11 kg (et oui, à mes débuts yikes ).
Comme j'ai optimisé ma liste et que je suis en mesure de partir plusieurs jours en autonomie sous les 8 kg, ses presque 900 g sont trop. Et mon dernier Golite est toujours l'élément le plus lourd avec 760 g. C'est bien en effet le sac qui doit s'adapter en dernier à tout le reste.

Le wanderer était bien alléchant mais je suis inconditionnel de la pipette et poche à eau car je ne m'arrête jamais, n'aime pas me contorsionner pour sortir la bouteille d'eau (chaude) et je bois à petites doses toutes les 10 min. Et j'aime avoir le poids "enveloppé" sur les hanches pour gambader plus agilement dans les blocs.

J'attendais le nouveau Hornet d'Osprey avec impatience mais le 46 l est trop grand et le 32 l un poil petit et trop cher d'autant qu'avec ses 600 g, il y a plus léger en 35 l. Mais je fais confiance à sa qualité.

Et puis je tombe sur un sac qui m'avait échappé et dont on a un peu parlé sur le forum : Laser Terra nova 35 l

Commandé lundi chez notre ami, reçu ce matin wink. Premières impressions : il est encore mieux que sur le papier. J'en parle vite fait en rajoutant quelques infos, il y a déjà un post là-dessus sur lequel j'y ferai un retour après un vrai test.

Je vérifie immédiatement ce qui m'inquiétait un peu, la taille. Ouf, c'est OK. La ceinture bien large entoure bien et au bon niveau mes hanches. Le dos, taille unique, mesure 48,5 cm. Je le compare au Golite L qui fait 52 cm (de l'axe supérieur des bretelles au bas de la ceinture). Je le charge, ça me va (1,77).

La mousse des bretelles est un peu plus large que celles du Golite, même épaisseur mais un poil plus ferme. Le nylon sera de toute évidence bien plus fragile que le dyneema du Golite mais le fond est en sorte de cordura. Pour gambader sur du GR, ça devrait être OK. Pour plus technique et végétation hors sentier à voir.

Les 2 poches zip sur la ceinture qui se font oublier vides sont les bienvenues et aussi celle du dessus du sac avec son petit mousquif interne. Sifflet, poches latérales serrables, OK, ça change du mesch. Le petit passage à scratch centré tout en haut pour la pipette et la poche à l'intérieur pour glisser le platypus, YEEES !

La mousse de dos est glissée dans une poche fermée par scratch. Je l'enlève en un clin d'oeil pour y glisser très facilement mon Therma Rest Prolite S plié en 4. Largeur pile poil, en haut il dépasse de la poche mais il suit l'arrondi de la forme borne de ce sac et vient recouvrir et protéger le haut des affaires. Très bien pour isoler du chaud la nourriture placée en haut.

Il ne dispose pas de grande poche devant, si pratique sur le Golite mais l'ouverture est centrale (verticale). Il suffit de coucher le sac et d'ouvrir pour avoir tout sous la main.

Allez à la pesée !!!!

Il y a un écart avec les spécifications mais, bonheur, c'est dans le bon sens.
Le sac pèse 464 g avec la mousse et non 467 g sans la mousse !
La mousse pesant 38 g, mon nouveau sac de 35 l pèse 426 g cool  donc plus de 300 g de gagné.

Je le teste dans quelques jours sur 55 km de montagne, il devrait être chargé autour des 5 kg tout compris.

Hors ligne

#15 07-07-2011 23:12:34

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

Hello fab,
je vois que tu avais écarté le wanderer à cause de l'impossibilité d'y glisser une poche à eau. Voilà ma solution au problème :

5021_wanderer-tube-eau.jpg

Certes ce n'est pas une poche à eau, mais c'est :
- pas cher : un tube en silicone pour aquarium, 4€ les 2m
- pratique à remplir : suffit de dévisser le bouchon, pas besoin d'extirper la poche de l'intérieur du sac
- facile à nettoyer, avec de l'eau chaude ou en changeant les éléments séparemment quand ça devient trop crade.

En dehors de ça, 8kg c'est aussi ma limite, je me sens parfaitement bien avec lorsqu'il est chargé entre 5 et 6kg pour 3 jours en haute montagne sans équipement neige. Même s'il est fragile comme dit Guybrush (j'ai déjà un ou deux petits trous dans le silnylon), je trouve que c'est un choix très intéressant.

Dernière modification par nutzzz (07-07-2011 23:13:27)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#16 08-07-2011 12:21:31

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

N'ayant jamais trouvé non plus mon bonheur pour un sac de cette gamme, j'ai opté pour la solution suivante :
rando journée : arpenaz 15 ultralight 110g 16litres 5 euros
rando 3 jours : sac d'écolier (adidas) : 22 litres 350 grammes 15 euros
Rando 1 semaine : l'adidas en dorsal et l'arpenaz en ventral.
+ Bon confort car poids bien réparti, et pratique car séparation de la bouffe et du matos plus sensible
- Un peu de sueur sur le ventre si il fait chaud.

Hors ligne

#17 08-07-2011 13:41:26

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix sac à dos 30-35L

Sinon, il y a en pas cher, pas mal et modifiable sans prise de tête vu le prix la gamme Gourdon de chez Alpkit. Il sont disponible en 20, 25 et 30L. Pour les présent, j'aurais un 25L au CdB (en version stealth sans fenetre).


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

Pied de page des forums