Aller au contenu

#26 03-09-2011 13:52:51

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

A priori, sur cette portion du GR 70 vous ne devriez pas passer beaucoup de nuits bien au-dessus de 1000 mètres et vous serez juste au sortir de l'été donc peu de chances de rencontrer des températures hivernales !

Une petite couche chaude à rajouter en cours de nuit au cas où, et plus la peine de chercher midi à quatorze heures  wink .


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#27 04-09-2011 12:18:59

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

smile Salut,

La longueur excessive d'un SDC n'est pas un pb (hormis le poids supplémentaire de duvet, qui n'en est pas un si on est frileux).

Il suffit : de secouer le sac en le tenant par le pied pour faire remonter le duvet, puis de replier l'excèdent de longueur du sac vers le dessous après être entré dans le sac. On obtient un léger coussinet agréable pour détendre les pieds et les chevilles après la marche... Le poids des pieds maintien le pliage...

Un sursac permet un calage encore plus stable, il suffit de prévoir le pliage avant d'enfourner le SDC...


C'est ce que je fait pour éviter la dureté du sol sur les maléoles - effet matelas coupé (1, 70 m - sommeil en position de chien de fusil)...

Contre le froid, il suffit de préparer un pliage mais l'excédent placé par dessus avec un anneau de cordelette pour maintenir .
On peut faire comme un système à enroulement de SAD en passant plusieurs fois sous la cordelette ou caler avec un sac poubelle dans lequel on glisse le pied du SDC ... et profiter du système pour caler une couche d'appoint (polaire)...

Un autre truc très confort (utilisé si pas de pb de maléoles - ie sol pas trop dur) est de faire rentrer l'excédent vers l'intérieur du SDC et de placer les pieds de part et d'autre : on obtient une couche inférieure entre le sol et le pied, une double couche entre les deux pieds, une couche supérieure, quand on dort sur le côté... Petits chaussons - le pied confort et chaleur lol

C'est un peu compliqué à mettre en place avec un sursac mais c'est jouable si on ne craint pas de s'y prendre à plusieurs fois... L'entrée dans le SDC doit être délicate... On peut aussi mettre en place le système par l'intérieur en tirant à la main le fond puis en maintenant en serrant les pieds au moment de faire remonter le duvet (faut le froncer, tirer, placer les pieds, défroncer vers le haut en serrant les pieds) ... une vraie gymnastique...

Dans tous les cas il ne faut pas rendre le sac trop court... wink

On peut ainsi s'épargner une paire de chaussette et la compression qui va avec (et n'est pas favorable à la circulation, donc à la chaleur - perso j'ai du mal, me faut deux tailles de plus pour la nuit) avec cette méthode...

La longueur excessive est donc un mal pour un bien... La largeur n'étant jamais excessive avec un bon système de fermeture de "capuche" et a fortiori une colerette (AMHA ça évite les points froids)...

+ 1 pour une couche de vétement (laine merinos ou polaire si plus lâche, voire les deux pour le haut + bonnet + buff + chaussettes + corsaire + gants, le tout en laine + évent. doudoune duvet) si SDC + sursac insuffisants... Mais je prends un SDC très léger (Cumulus X lite 200 - 430 g - 3° confort min, pas très long mais je trouve du rab en chien de fusil, plus quand sans sursac - un peu étroit)...

Dernière modification par cernunos (04-09-2011 12:22:10)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#28 04-09-2011 13:58:39

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

J'ai du mal à comprendre comment tu peux faire remonter le duvet dans un sac compartimenté... Ou alors ton modèle a un gros problème de conception


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#29 04-09-2011 14:55:23

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Juste dans le haut des deux compartiments (haut et bas) de la pliure... ça joue un peu...

Dernière modification par cernunos (04-09-2011 14:59:51)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#30 09-09-2011 09:49:51

Karlotta
Membre
Inscription : 30-08-2011

Re : [Couchage] Choix d'un sac de couchage : RAB Ascent 500 ?

Merci pour toutes ces reflexions qui alimentent ma connaissance des SDC !

Je suis donc retournée au Vieux Campeur. J'ai rendu le Rab 500 car je pense qu'il n'était effectivement pas adapter à ma petite carrure.
Pour quasi le même prix que le Rab 500, le vendeur m'a conseillé le Swing 900. Plus chaud avec 900g de duvet de canard (90 %, FP>650), il est forcément plus lourd (1377g) et moins compact (12L). A noter que la taille S est trop petite pour moi : taillé pour 1m70, je fais 1m68 et j'avais les pieds qui touchaient bien au fond. Donc taille M pour plus de confort, le but n'étant pas de me dégouter de la rando tout de suite ! Le poids et l'encombrement de ce SDC m'ont fait renoncer à celui-ci.

J'y ai donc mis le prix et j'ai pris un Bloody Mary : normé à 0°C, 95% de duvet d'oie, FP>800, 1130g, 7L. Je l'ai essayé en magasin avec sa collerette "marie-antoinette" garnie de duvet, j'ai pu bien resserrer le sac au niveau des épaules; avec ces deux systèmes, l'air extérieur ne rentre plus dans le sac, contrairement au Rab 500 que je ne pouvais pas resserrer assez à mon goût car il était plus large.
Je n'ai pas encore pu le tester en conditions réelles car il a fallu que je le commande à ma taille (M).

Malgré la discussion un peu "agitée" qu'il y a eu ici sur ce SDC, son usage promet d'être polyvalent, ce que j'espère vu l'argent que j'y ai mis dedans !

Retour d'expérience prévu début octobre, lorsque je l'aurais testé sur le GR70 !

A l'avenir, je réfléchirais sans doute à investir mes économies dans un Triple Zéro, maintenant que je connais ce fabricant !

Hors ligne

Pied de page des forums