Aller au contenu

#1 31-10-2009 16:15:24

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

bonjour,

j'ai besoin d'une doudoune pour les temps froids, à l'arrêt,  en bivouak

je n'ai jamais eu ce genre d'accessoire (pas les moyens)

je pensais l'utiliser sous un goretex ? c'est pour cela que je me dis sans manches c'est mieux ?

mais peut-être que ça s'utilise plutôt sur une polaire hmm

je ne suis pas tentée par une version avec manches car prend de la place et pèse plus lourd

merci de me faire part de vos expériences
comment vous l'utiliser, sur quoi , et aussi pourquoi vous préférez sans manches ou avec


sinon pour le modèle j'ai vu Pyrenex prix compétitif et hyper léger environ 200g sans manches


à bientôt de vous lire! smile

Myrtille

Hors ligne

#2 31-10-2009 19:07:36

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Je te recommande effectivement un gilet, si le reste de ton matos est adapté.

Pour l'été en trois saisons (avril/mai à octobre/novembre), j'utilise au bivouac un gilet sans manche Montbell Thermawrap de 150g, à mettre par dessus une micropolaire et la première couche et par dessous le coupe-vent ou la veste imperespi, avec un bonnet ou un passe-montagne et éventuellement des gants. Pour moi ça couvre bien toutes les situations thermiques que je recontre.
Il faut à tout prix s'assurer que ce gilet thermique (surtout s'il est en duvet) ne se mouille jamais, ni par la pluie ni par la transpiration: donc à ne jamais porter pendant l'effort et à garder dans un sac imper (avec le couchage, par exemple).

Hors ligne

#3 31-10-2009 19:52:55

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Comme toujours ça dépend de l'utilisation que tu vas en faire...
J'ai un Patagonia Down sweater (un truc dans le genre) sans manche. Elle est géniale mais était limite pour le trek que j'ai fait dans les Andes, des manches longues auraient été plus que les bienvenues.
Sinon, le confort de ces vestes avec le gonflant du duvet, c'est un vrai bonheur, perso je préfère la mettre sous la polaire, je trouve ça plus confortable car elle est un peu moulante big_smile

Hors ligne

#4 31-10-2009 20:59:59

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:41:20)

Hors ligne

#5 01-11-2009 16:22:16

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

J'ai une grosse doudoune The North Face, en gilet sans manches.
Et bien, d'apres mon experience je te dirai que avec ou sans manches depends de la termicite de la doudoune.
Si tu veux une bien grosse, prends la avec manches. En effet je trouve que la mienne est trop "decompensée", je ne peux la mettre que quand il fait tres frois...et quand il fait tres froid les manches me manquent...

Par contre une moins grosse ne doit pas avoir ce probleme en version gilet.

Hors ligne

#6 02-11-2009 12:39:07

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Bonjour,


Pour ma part, régulièrement, je regarde des modèles de doudounes sans manches... mais je craque pas  smile
J'ai deux doudounes à manches longues: une légère et une plus épaisse, toutes deux en synthétique (pour moi, c'est plus "sécu").

Après une grande et belle journée de rando, le corps se fatigue et si il fait frais, il m'est plus difficile de réchauffer les extrémités. Donc avoir les bras à l'air ne me permet pas d'être confort. Ceci pour des conditions inférieures à +5°d.
Manches et capuche pour moi, sinon, c'est qu'il ne fait pas froid, éh !

Ma vie, mon oeuvre...

Dernière modification par beus (02-11-2009 16:05:01)

Hors ligne

#7 25-12-2009 22:38:13

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Bonsoir

C'est le message de Mr-Pat de ce soir qui me remet la question en tête et me fait ressortir ce sujet : au nom de quoi les bras nécessiteraient ils moins de protection/isolation que les autres parties du corps, a fortiori le torse auquel ils sont directement reliés ?! smile
Pour moi, si je simplifie, une doudoune sans manche sert partiellement "à rien" : avoir chaud au torse ne m'empêche pas d'avoir froid aux bras smile

C'est le retour de beus [Manches et capuche pour moi, sinon, c'est qu'il ne fait pas froid, éh !] que je comprends le mieux jusque là ; je ne comprends pas les possibles liens, évoqués ci-dessus, avec la morphologie ou la thermicité de la doudoune, ni le pourquoi de 3 couches pour les bras contre 4 (1ère couche+micropolaire+doudoune+veste imper/respi) pour le reste du "haut" (post de jeronimo).

S'il y a d'autres retours et/ou des explications "techniques"/biologiques (là, je pense à certains "scienti-MUL"... wink ) , je suis preneur, merci ! smile

edit : ponctuation

Dernière modification par QuUnOeil (25-12-2009 22:45:54)

Hors ligne

#8 25-12-2009 23:10:06

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

QuUnOeil a écrit :

Pour moi, si je simplifie, une doudoune sans manche sert partiellement "à rien" : avoir chaud au torse ne m'empêche pas d'avoir froid aux bras smile

Mon sentiment est qu'avoir chaud au torse donne un signal au corps qu'il peut rétablir une meilleur circulation sanguine dans les extrémités, d'où un réchauffement des mains. Cela je l'ai déjà constaté.

Maintenant la question est de savoir dans quelles conditions un gilet peut-il remplacer une veste en rando. Il y a probablement de bonnes occasions. Perso je n'hésite pas à prendre 100g en plus pour avoir les manches. J'ai le gilet Rab microvest que j'utilise parfois en intérieur à la place de pousser le chauffage, mais jusqu'à présent je ne l'ai pas expérimenté en rando.  On peut imaginer qu'en refuge (pas toujours bien chauffé), un gilet permet de garder une liberté de mouvement plus adaptée aux activités intérieures.

Hors ligne

#9 25-12-2009 23:50:56

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

DBL donne la clé: si l'on protège le tronc et la tête, l'énergie qu'il n'a pas à fournir à ces derniers peut être utilisée par notre métabolisme pour chauffer les extrémités. Comme dit David Manise qui je crois cite lui-même quelqu'un d'autre, "si tu as froid aux pieds couvre-toi la tête". Donc, oui, si tu as chaud au torse tu as moins froid aux bras.
Il est clair qu'un doudoune avec bras et capuche, c'est plus chaud qu'un gilet tout simple. Mais si on cherche à emporter le minimum tout en garantissant une certaine sécurité ou un certain confort, le gilet peut suffire dans certaines conditions. Comme d'hab, ça dépend de chacun! smile

Hors ligne

#10 26-12-2009 00:19:31

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Au départ, je voulais découper les manches de ma polaire pour en faire un gilet et ainsi gagner du poids, mais finalement, j'ai l'impression que c'est vraiment pas une bonne idée, et que je risque de perdre plus en confort, que si je prenais une polaire plus légère. Mais ce n'est qu'une intuition.
Et puis pour le prix qu'elle m'a coûté (c'est une Arc'teryx) ça fait un peu mal au c** de la découper ... hmm


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#11 26-12-2009 14:24:22

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Attention, la discussion precedente ne concerne pas les polaires mais les doudounes.
Ce n'est pas pareil. Les gilet en polaire je les aime bien car il ne sont pas "decompensés" de la facon dont je decribais ci-dessus les gilets en duvet.
C'est a dire. En polaire ils ne sont pas trop chauds, et donc quand on les met car ont a un peu froid il nous rechauffent le torse et sa suffit car il ne fait pas trop froid pour les manches. Pour des doudounes fines cela est peut etre aussi le cas.

Par rapport a l'argument de qu'une doudoune sans manches rechauffe aussi les bras, comme le dicton populaire (ni de Manise ni de personne) de "si tu as froid aux pieds met toi un bonnet"m  c'est sans doute en peu vrai, ont peux dire la même chose encore des mitaines (que j'utilise couramment)... cependant, quand il fait vraiement froid, c'est effet est totalement negligeable (la pratique le prouve) : quand ont met un gros gilet doudoune car il fait vraiement froid ont a froid aux bras.

Hors ligne

#12 26-12-2009 16:27:58

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Donc, si j'ai bien compris le cas de la doudoune sans manche : pour certaines personnes, il y a (c'est leur ressenti en tous cas) un "transfert (partiel) de chaleur", depuis le torse protégé par la doudoune vers les bras non protégés.
En tous cas, ce "transfert" vers les bras est alors assez significatif pour qu'ils puissent utiliser une sans manche avec bonheur, au moins jusqu'à une certaine température, peut-être pas vraiment "froide" mais "fraîche".
Pour les plus "chanceux", le bénéfice du "transfert" se communique jusqu'aux mains.

Pour ce que je me rappelle de mes tests (pas en hiver!) avec un simple TS mérinos ML manches relevées ou baissées, je ne serai pas dans ce cas ; tant pis, je garde les manches ! wink

Merci pour vos réflexions. smile

Hors ligne

#13 27-09-2011 09:20:42

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Le sujet : dans des conditions froides mais pas extrèmes (mettons 0°C au bivouac et légèrement négatif au levé/début de rando), vaut-il mieux une doudoune avec ou sans manches?
Sans manches, je trouve que ce qui est chouette c'est la modularité : je pense qu'elle doit pouvoir être plus facilement utilisable pour marcher (moins chaud aux bras, et peut-être possibilité de poser les bretelles du sac de façon qu'elles n'abiment pas la doudoune?) Problème: en statique, est ce que l'absence de manches va diminuer nettement les performances, quitte à porter de ssous une micro polaire style forclaz 20? (en plus clair, j'hésite entre la antza avec ou sans manches smile)

Hors ligne

#14 27-09-2011 09:42:22

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

La réponse sur ce sujet ?

[Edit Fredlafouine] Fusion effectuée

Hors ligne

#15 27-09-2011 09:48:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Une expérience avec la RAB microlight vest.

Lorsqu'on l'enfile, l'impression de chaleur et de bien-être est immédiat sur tout le tronc. Par contre, les bras semblent plus froids qu'en l'absence de veste. Avec par-dessus l'ether jacket de Golite, la chaleur envahit aussi les bras.

Donc, en statique, à mon avis, inutile de prendre pour les bivouacs autour de 0° C une veste manche longue si l'on posséde un coupe vent léger.

Ce type de veste en duvet me semble trop chaude et fragile pour une utilisation en dynamique avec sac à dos.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 27-09-2011 10:03:36

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Incrédule a écrit :

Sans manches, je trouve que ce qui est chouette c'est la modularité : je pense qu'elle doit pouvoir être plus facilement utilisable pour marcher...

Et dans ce cas, quoi mettre au bivouac ?
Pour moi, c'est gilet pour l'été en montagne, manche longue pour les autres saisons, j'ai facilement froid aux mains en statique autour de zero.
Reste la question avec ou sans poches ? si les manches sont assez longues tu peux mettre les mains dedans en statique et eviter ainsi d'avoir des poches.   wink


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#17 27-09-2011 16:40:03

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Si ces vestes sont trop fragiles pour être portée pendant la marche, on s'oriente donc vers du statique seulement, donc avec manches.
Maais alors quoi pour marcher en début de journée quand il fait froid? La micropolaire suffit?

Hors ligne

#18 27-09-2011 16:47:57

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Assorti d'un coupe vent, elle m'a toujours suffit, même par temps très froid (-13°).

EDIT : Par contre si tu marches en dessous de ton rythme, parce que tu accompagnes quelqu'un par exemple, tu peux avoir froid.

Dernière modification par Guybrush84 (27-09-2011 17:13:40)

Hors ligne

#19 27-09-2011 16:52:00

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

J'ai une "doudoune" gilet de ce genre en primaloft 100 sport. Le petit souci c'est la différence d'effet coup vent entre les bras et le tronc ... Si on est actif par temps froid ca peut etre utile pour évacuer la chaleur transpiration en trop tout en gardant le torse bien au chaud, et éviter le coup de froid lorsqu'on s'arrete. Mais en statique s'il y a un peu de vent c'est moins évident a gérer, ca impose d'avoir dessous une polaire pas trop trop fine, et un coupe vent dessus. Pour les poches chauffe main je ne m'en sert jamais ...

Accessoirement la garniture primaloft 100 - avec une micropolaire dessous - est déjà bien chaude pour un usage actif type balade autour de 0°, un modèle en duvet sera probablement bien trop chaud au dessus de 0 dans ce rôle.

Hors ligne

#20 27-09-2011 16:53:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Incrédule a écrit :

Si ces vestes sont trop fragiles pour être portée pendant la marche, on s'oriente donc vers du statique seulement, donc avec manches.
Maais alors quoi pour marcher en début de journée quand il fait froid? La micropolaire suffit?

Le corps se réchauffe après quelques minutes de marche. Une polaire légére suffit, ou un sous-vétement type laine.

Mieux vaut ne pas démarrer trop couvert pour ne pas être mouillé de transpiration lorsque l'on se découvre.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 28-09-2011 11:00:11

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

J'ai une doudoune Pyreneex sans manche.
Éveillé je ne suis pas frileux. Elle ne me sert que très rarement, au bivouac (plus généralement d'oreiller d'ailleurs). La sensation de chaleur sur le tronc est très agréable mais je ne suis pas bien équipé pour les bras (T-Shirt et/ou polo mais jamais de polaire sous ma veste pata)... du coup la différence génère clairement de l'inconfort... c'est assez gênant.
Pour moi la doudoune exclut aussi toute activité... j'explose de chaud bien trop vite mais je ne l'ai pas testé en situation très grand froid. En ce moment je l'utilise en complément d'un duvet que je trouve limite. (Quand je dors je suis frileux).
À choisir, je prendrais une avec manche longue.

My 2 cents.
FAb
edit: ortho (pas taper)

Dernière modification par faydc (28-09-2011 13:27:14)

Hors ligne

#22 28-09-2011 11:20:18

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

L'avis d'une frileuse (en tous cas, je me refroidis très vite dès que je m'arrête):

je fais la plupart du temps des bivouacs été de haute altitude (entre 2700 et 2900m grosso modo) et le soir en plein zef une fois que le soleil a disparu, ma doudoune (Down sweater Patagonia) avec manches n'est pas de trop, sous la Gore-tex bien-sûr et sur une polaire. Il m'est arrivé d'avoir un peu froid le tps que je m'habitue un peu, donc pour moi clairement, un gilet de 150gr, même pas en rêve  roll

Par contre, il est clair que dès que je marche, même en partant à 4h du mat' sur un glacier, je ne la supporte pas 5 min. Même la polaire, je la vire assez vite pour ne garder qu'un gros mérinos (260gr/m² je crois) et un coupe-vent.
Eh oui, je me réchauffe aussi très très vite dès que je force un peu... Ces 2 extrêmes peuvent être très chiants d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.

mes 2 cents smile

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#23 28-09-2011 11:28:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Pas de doudounes à manches amovibles ? (si on se fiche un peu du petit pont thermique que la jointure provoquerait)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#24 28-09-2011 14:28:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

Tiens je me posais la question justement (c'est peut-être négociable avec 000?).

Hors ligne

#25 28-09-2011 16:58:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ?

En tous cas, merci à tous de vos témoignages, je crois que la cause est entendue (et vous m'avez évité un mauvais achat) smile

Hors ligne

Pied de page des forums