Aller au contenu

Annonce

#1 21-03-2005 19:51:11

Bobo
Prêcheur en MUL
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 16-03-2005

Compostelle

Bon, je me lance. Voici donc mon sac à dos pour Compostelle (10 jours de marche, avec nuits dans les refuges de pélerins/marcheurs, les couvertures sont fournies ):

- sac à dos MILLET pro light 27  850 grs
- guide de Compostelle (carte inclus) 350 grs (trop d'infos pour m'en séparer)
- carnet de route 170 grs
- stylo 10 grs
- dictionnaire français-espagnol LILIPUT 25 grs
- briquet (pour allumer un feu, s'éclairer, …) 20 grs
- sac à viande en soie (tout de même !) 150 grs
- couverture de survie (pouvant me servir d'abris et accessoirement pour les blessés…) 55 grs
- couteau opinel N°7 40grs
- fourchette alu 10 grs
- quart 20 grs
- médicaments/pansements ( pas de boite, dans un sac congélation)  150 grs
- boule quies (pour les dortoirs, c'est mieux, non ?) 10 grs
- serviette de toilette 75 grs
- savon (le linge et moi) 100 grs
- dentifrice (mini tube ELMEX) 25 grs
- brosse à dents (avec manche !)  25 grs
- chaussettes rechange 65 grs
- tee-shirt rechange 110 grs 
- polaire 600 grs (si vous avez moins lourd, je suis preneur)
- veste de pluie 300 grs
- 1 paire de claquette (style claquette de nageur) 150 grs
- 1 short/ rechange 120 grs
- chocolat/barre de céréales 200 grs
- passeport 25 grs
- argent (petite coupure, pas de monnaie) 25 grs
- billets de train 5 grs
- carte de téléphone 5 grs
- rouleau PQ 130 grs
- café/thé (sachets) 40 grs
- sucre 50 grs
- coquille ST Jacques (et oui !) 30 grs

TOTAL : 3 Kilos 880 grs (si j'ai bien compté)

sur moi :

- chaussures
- chaussettes
- pantalon
- boxer (pas de slip pour éviter les frottements) (oups…)
- tee-shirt
- chemise
- shesh
- chapeau large rebord (protection soleil/pluie)
- ceinture cuir   
- montre
- gourde (accrochée à la ceinture)
- bâton de marche

ce qui est superflu pour moi ou non nécessaire pour cette randonnée (à mon sens) :

pas de tente
pas de sac de couchage (je ne suis pas frileux, j'espère que les couvertures feront l'affaire)
pas de crème solaire ou tout autre crème (pieds, moustiques…)
pas de lampe de poche
pas de rasseoir, de produit douche, etc…
pas de lunettes de soleil
pas de téléphone portable
pas de nourriture emportée (je fais de petits achats sandwich/soupe d'un jour sur l'autre)
pas de gamelle (je vais essayer d'utiliser le quart pour les soupes, le café, le thé…)
pas de préservatif (bin oui, y en a qui en prennent !!!)
pas de sursac (je mets les fringues/papiers dans un sac poubelle)
pas de poncho, ni de pèlerine (je verrais bien…)
pas de boussole
pas de radio FM/ walkman
pas de longue vue

j'ai craqué alors que j'aurais pu m'en passer:

le dentifrice
le short de rechange
les boule quies
le manche de la brosse à dents !!!
le carnet de route et le stylo
la fourchette
le guide (j'aurais pu faire des photocopies)

et j'hésite encore pour l'appareil photo (argentique ou numérique, voir jetable)

Tout ça pesé avec une balance pour papiers à lettre!!!

Hors ligne

#2 21-03-2005 19:52:31

Bobo
Prêcheur en MUL
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 16-03-2005

Re : Compostelle

PS: j'ai oublié la crédenciale!!! (que je n'ai pas encore reçue...) Je pense qu'elle ne devrait pas peser plus que le passeport, donc + 25 grammes, environ.

Hors ligne

#3 21-03-2005 20:18:44

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Compostelle

salut tu parts d'ou et qd ????
moi si mon boulot me le permet je pars dans un mois et demi .... j'espere !
si t as des trucs je suis preneur car je me suis decider que la semaine derniere donc je ne suis qu'au debut de ma recherche.

Hors ligne

#4 22-03-2005 13:50:20

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Compostelle

et une petite bougie à réchaud ,ça serait bien pour s'éclairer et pour réchauffer une petite boite de conserve. Elle dure 4 heures et ne pèse que 4 grammes pour un comfort bien supplémentaire (je vois mal comment tu iras te coucher dans un dortoir où tout est éteint...)

Hors ligne

#5 22-03-2005 14:28:56

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : Compostelle

Merci pour la liste mais je suis choqué par l'abscence de crème solaire. Quand on voit que les cancers de la peau (mélanome etc...) sont en augmentation...

Hors ligne

#6 22-03-2005 14:47:29

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : Compostelle

Y'en a-t-il qui ont comptabilisé la quantité de crème moyenne par jour (de beau temps ;-)?

Hors ligne

#7 22-03-2005 16:07:15

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : Compostelle

Bobo a écrit :

Voici donc mon sac à dos pour Compostelle (10 jours de marche, avec nuits dans les refuges de pélerins/marcheurs, les couvertures sont fournies ):

10 jours ? Tu connais un racourci ? wink

Je prendrais plutôt une cuillere à soupe à la place de la fourchette...

Hors ligne

#8 22-03-2005 16:15:20

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Compostelle

pour la créme je n'en prends pas mais j'ai une peau qui résiste bien (mes racines italiennes surement).
Par contre quand je pars longtemps en montagne et que je vais aller longtemps en glacier,je prends un tube de labelo avec une protection solaire,si le soleil tape vraiment je me mets en tee shirt manche longue avec ma casquette et ma serviette attachée dans le cou,les zones du visage qui prennent le soleil sont badigeonnée de labelo solaire.
Le tout pour environ 10 g et pour une ou deux semaine.

Hors ligne

#9 22-03-2005 16:24:39

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Compostelle

une autre piste: fixe quelques tours de ruban adhésif tramé sur tes batons ou à l'intérieur de ton sac,s'il pleut vraiment fort (ce qui est souvent le cas dans les pyrénés quand même...)tu pourras fixer ta couverture de survie comme un poncho.

Pour les barres de céréales tu pourrais faire plus léger en prenant des gels ou mêmes des poudres à ajouter à ton eau.

600 G pour une polaire c'est un peu fort. Tu peux voir la doudoune verticale (la même qu'olivier) ou encore la polaire R2 de Patagonia (389 g en pullover),je crois aussi que Vaude en fait une bien (voir le site Expé)

Hors ligne

#10 22-03-2005 19:45:42

mat
Membre
Inscription : 22-03-2005

Re : Compostelle

il te manque une chose super importante car pour les refuges il faut arriver super tot pour avoir des places donc soit ta montre fait réveiller sois tu rajoute un réveille. Cela depend aussi de la date à laquelle tu pars je suis aller en aout faire le chemin de saint jacques et il y avait énormement de monde on devait partir vers 6, 7h du matin pour avoir un refuge trankil le soir. Alors le reveille pour moi ne me parait pas superflue. Tu peux toujours négocier lorsque les refuges sont pleins mais la il te file pas de couverture je serai à ta place je rajouterai un duvet leger et un tapis de sol.
bonne route

Hors ligne

#11 22-03-2005 20:40:58

Bobo
Prêcheur en MUL
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 16-03-2005

Re : Compostelle

Merci à vous tous, je n'en attendais pas tant!

Pour info, je fais les 230/ derniers kilomètres (en Espagne), donc, je pense que 10 jours devraient suffire. Etant donné que j'ai déjà fait pas mal d'autres "bouts" du chemin....

Ensuite, pour répondre à Mat, je pars tout début Avril (dans 3 petites semaines). Etant donné que c'est le début du printemps, et que l'année jacquaire est passée (2004), il ne devrait pas y avoir beaucoup de monde sur le chemin (en tout cas, j'espère !!!). Je prends donc le risque: pas de sac de couchage... Par contre, oui, ma montre fait réveil.

Le scotch attaché au sac à dos, hum hum, je vois pas trop… je vais essayer de bricoler ça en vue de ma randonnée écossaise, en Juin cette fois. Si tu as déjà utilisé cette méthode (photos), je suis preneur.

Merci Peyo pour l'éclairage. Je vais y penser. Ceci dit, j'espère bien être le premier dans le dortoir !!! Merci à toi aussi pour la polaire. Si ça continue, mon sac va faire moins de 3 kilos !!!

OlivierD, je prends bonne note pour la cuillère!!!

Je finirais par la crème solaire. Pour tout vous dire, je marche été comme hiver en manche longue et pantalon. Tout simplement par ce que j'ai des greffes de peau sur une jambe et un bras (+ une grande cicatrice bras gauche, d'où la recherche pour moi d'un sac ultra ultra light !!!). Donc, pas de soleil . Et lorsque je l'ai de face, j'enroule mon shech avec mon chapeau à large rebord (chapeau des militaires français en Guyanne).

Merci tout de même d'avoir soulevé ce point important que l'on oublie trop souvent.

Hors ligne

#12 22-03-2005 21:08:45

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Compostelle

pour les photos du ruban adhésif tu peux les voir sur ce site même,Olivier fait ça avec un joli scotch rose......;-)

Hors ligne

#13 22-03-2005 21:10:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Compostelle

autrement le scotch peut se fixer dans le sac c'est à dire à l'intérieur.
Personnellement je ne le fais pas mais bon c'est une technique qui a le mérite d'exister.

Hors ligne

#14 28-05-2006 21:09:36

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : Compostelle

Je viens de refaire la semaine passée un tronçon de la partie du chemin au départ du Puy, en utilisant la liste ci-dessous. La météo a été plutôt fraîche (-2°C au démarrage la matin en Aubrac, entre 10°C et 15°C le jour au soleil) et fortement ventée mais peu pluvieuse.

J'ai choisi de dormir en gîte pour voyager léger (je n'ai pas encore fait mienne la liste de Peyo à 2kg !), mais de préparer mes repas du soir pour économiser les coûts, et en mangeant frais (pas de lyophilisé, si ce n'est les pâtes, pas de barres céréales, etc.).

J'arrive à un poids total de 3kg à sec sur le dos, mais avec la nourriture sèche pour la semaine (400g de pâtes du soir, le café du matin et les sucres)

sac à dos : salomon raid race 200 de 20 litres avec deux petites pochettes intégrées dans la ceinture (470g)
gourde : 0,75l vittel et étui pour porter à la ceinture du sac à dos (75g)
pluie : veste vertical MP+, pantalon tyvek raidlight (240g + 80g)
froid : polaire stretch Décathlon (300g)
vêtements :
pour marcher :
chaussures : salomon XA pro, semelles sur mesure (920g) et socquettes coolmax (30g)
maillot et short raidlight avec slip intégré (190g et 130g)
en rechange et nuit : socquettes coolmax (30g) slip boxer (53g), t-shirt millet (150g) et pantalon North Face multipoches (420g à lui tout seul, trop lourd d'au moins 200g)
sac à viande en soie décathlon (110g)
toilette : serviette recoupée packtowl (20g), brosse à dents et savon de marseille (15g)
médoc : aspirine, crême solaire, tube à lèvre (40g)
couteau suisse (33g) avec ouvre-boîte et surtout tire-bouchon (indispensable et irremplaçable !)
cuillère plastique (10g)
documents de route : photocopie (3 pages) de la carte et des adresses dhébergements utiles
carnets de note et crayons (100g)
pinces à linge et fil à linge (25g)
lampe Ion diamond black pour le dortoir (30g)
carte bleue, carte vitale, carte SNCF et billet de train (27g avec étui de protection)
téléphone portable (raisons professionnelles, malheureusement) 110g
appareil photo numérique et étui : 250g
chapeau, bandana Buff, lunettes de soleil et leur étui (250g)
divers : épingles à nourrice, fil à drain pour ampoules, bonbons et chocolat (quelques)
quelques sacs plastiques pour protéger de la pluie et isoler la nourriture fraîche

Au total un sac qui ne se sentait pas sur le dos et qui a même fait penser à certains que je faisais porter mes bagages par ailleurs. Aucun manque et toutes les pièces ont servi, sauf la lampe de poche. Le pantalon en tyvek a bien servi pour les pique-niques au froid sur terrain parfois humide. La gourde était d'une taille suffisante pour la saison, avec un réapprovisionnement par jour auprès des habitants.

J'ai fait une liste plus détaillé sur excell mais je ne sais pas comment la faire figurer ici. Elle est disponible pour ceux que ça intéresse par mail.

Je lavais mes vêtements tous les soirs et j'appréciais d'avoir une tenue de rechange complète pour pouvoir sortir le temps que les vêtements sèchent.

Pour le soir je retirais les semelles de mes chaussures pour y être plus au large et me passer de tongs ou autres claquettes.

Voilà, à votre disposition pour répondre à des questions.

Hors ligne

Pied de page des forums