Aller au contenu

#26 04-11-2011 23:58:20

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Très juste...

Mais j'avoue ne pas être fan de la méthode de rangement en "cylindre". Pour mon sac de 45L, je cherche une solution alternative pour rentrer la moitié d'un RidgeRest Solite à l'intérieur sans la forme en tube...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#27 05-11-2011 01:33:09

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

D'accord avec le message de Kinpu San... le plier dans la longueur et le rouler ça ne me semble pas -après essai-"optimal" même si c'est possible
Personnellement je ne le roule pas je le plie et le mets le long du dos dans le sac
(je l'ai découpé à 1,60m  x 47cm d'où un poids de 93g! je le plie en général en 5 et j'ai en gros un parallélépipède de 47cm x 32cm x 2cm)
Il ne garde pas trop la mémoire des plis ce qui est un avantage: on peut varier le mode de pliage..

Pour un usage estival (fin mai à mi-septembre) il a rempli son office en  bord de mer et en petite-moyenne montagne (altitude max: 1700m), en l'utilisant seul sous tente (Laser comp)

J'en suis satisfaite!

Attention cependant à une relative fragilité: je l'ai percé en rangeant las mâts de la tente que j'avais oubliés -je reconnais que j'ai forcé un peu, pas beaucoup! mais dans l'après-coup j'ai vu mon ânerie!

Dernière modification par martie (05-11-2011 01:34:32)

Hors ligne

#28 05-11-2011 04:36:38

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

[i a écrit :

Profil supprimé 4[/i]]

ventcalme a écrit :
cernunos a écrit :

smile + 1 pour la combinaison autogonflant 120 cm + Arkmat : protection et confort.

Pareil (+1). Depuis cet été, j'utilise un Arkmat 127 avec un Therm-a-Rest Prolite Small 119 cm et c'est royal !
Cette combinaison est moins encombrante que mon "Therm-a-Rest Ridge Rest regular solite", plus confortable, et elle isole mieux (la ou il faut). De plus, comme le tapis Arkmat protege le matelas auto-gonflant, je suis rassuré : je ne me sent plus obligé de trainer un kit de reparation de matelas.

J'attends mon Arkmat 127 (il sera peut-être livré aujourd'hui...) et je pourrai faire le comparatif confort/isolation avec mon Tar RidgeRest.
(j'attends aussi mon kilt golite smile)


A propos du confort, celui de l'Arkmat 127 tout seul est tres moyen sur sol dur. C'est la combinaison des deux matelas (l'auto-gonflant court et le tapis Arkmat) qui me procure un bon confort (en faisant attention de ne pas trop gonfler l'auto-gonflant, pour qu'il ne soit pas trop dur ...).

Hors ligne

#29 05-11-2011 13:33:44

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

smile Salut,

@ontheroad

Avec le 20 L OMM il est possible de porter l'arkmat roulé normalement à l'extérieur, mais placé verticalement dans la poche mesh de derrière, bloqué sous le rabat et la sangle de fermeture. Encombrement nul... Rigidifie le sac...  wink

Pas besoin de le rouler dans le sens de la longueur puis dans l'autre sens... Pas de pliage qui prend du volume intérieur... wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#30 05-11-2011 13:35:22

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

martie a écrit :

D'accord avec le message de Kinpu San... le plier dans la longueur et le rouler ça ne me semble pas -après essai-"optimal" même si c'est possible

Pourquoi ce n'est pas optimal ? Je peux abuser de ta gentillesse et te demander une petite photo stp ? Merci pour l'essai aussi rapide en tout cas...

ventcalme a écrit :

A propos du confort, celui de l'Arkmat 127 tout seul est tres moyen sur sol dur. C'est la combinaison des deux matelas (l'auto-gonflant court et le tapis Arkmat) qui me procure un bon confort (en faisant attention de ne pas trop gonfler l'auto-gonflant, pour qu'il ne soit pas trop dur ...).

Je suis d'accord mais pour faire la sieste en journée et dormir une nuit de temps en temps ça devrait le faire...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#31 05-11-2011 14:26:35

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Ontheroad33 a écrit :

Cool merci...j'attends ton retour avec impatience ! big_smile
...

Voili-voilou, je l'ai reçu aujourd'hui.
Effectivement, il est possible de le plier en 2 dans la longueur et de le rouler ensuite mais...Bof  hmm

Ma première impression :
- léger : ça oui
- compact
- peu épais : utilisé seul, le confort doit être vraiment limite pour mes vieux os...

Hors ligne

#32 05-11-2011 14:33:05

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

[i a écrit :

Profil supprimé 4[/i]]
Effectivement, il est possible de le plier en 2 dans la longueur et de le rouler ensuite mais...Bof

Même question, pourquoi bof ?

[i a écrit :

Profil supprimé 4[/i]]
Ma première impression :
- léger : ça oui
- compact
- peu épais : utilisé seul, le confort doit être vraiment limite pour mes vieux os...

La légèreté est mon argument premier pour cette utilisation "occasionnelle". Il induit une faible épaisseur mais pour mes jeunes os ça devrait aller pour quelques nuits à l'arrache, pas pour une utilisation intensive en rando (sauf doublure).
La compacité c'est justement ce que je cherche. Et un petit cylindre de compacté dans le sac est ma cible.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#33 05-11-2011 14:50:34

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

- "bof" car cela augmente considérablement le volume et je crains aussi que les plis ne finissent par fissurer.

- la légèreté était également mon objectif et je ne l'utiliserai qu'en sous-matelas avec mon Ridge-Rest dans un premier temps et j'investirai sûrement plus tard dans un bon auto-gonflant genre Prolite (j'ai actuellement un D4), voir un Synmat 7 UL.

Hors ligne

#34 05-11-2011 14:52:54

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Hey cernunos j'avais pas vu ton message désolé... roll

Je conçois bien ta solution mais j'aimerais tout mettre à l'intérieur du sac...Le plier ne me dérange pas du moment que ça fait un truc efficace...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#35 05-11-2011 14:59:36

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

L'Arkmat roulé et coincé dans le rabat du sac c'est pas mal non plus, le volume est correct et il ne craint pas la pluie non plus.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 05-11-2011 15:02:31

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Ah oui et facile d'accès pour la pause bien méritée... big_smile Mais ça sous-entend que j'ai un sac à rabat et pour l'instant je ne sais pas...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#37 05-11-2011 15:22:35

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Ontheroad33 a écrit :

Hey cernunos j'avais pas vu ton message désolé... roll

Je conçois bien ta solution mais j'aimerais tout mettre à l'intérieur du sac...Le plier ne me dérange pas du moment que ça fait un truc efficace...

C'est souvent le dernier élement avec l'abri qu'on range et le placer à l'exterieur comme sur les sacs de gossamer gear dans le dos se révèle très pratique à l'utilisation (disponnible aussi pour la pause)  smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#38 05-11-2011 15:29:34

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Je suis d'accord mais c'est pour une utilisation en voyage donc dans le bus, en stop, dans un magasin, au marché, dans la rue etc je préfère avoir un sac petit et compact pour ne pas accrocher tout ce qui m'entoure...

Par contre, mon matelas c'est ce que je range en premier d'habitude car je le cale contre le dos de mon 45L...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#39 05-11-2011 17:13:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Je suis aussi adepte du matelas dans le sac.

J'ai testé deux solutions :
- l'arkmat enroulé en cylindre dans le sac avec mes affiares à l'intérieur : je ne sais pas l'expliquer mais j'y perd en volume.
- L'arkmat plié en 4 ou 5 et plaqué dans le sac contre le dos : ça prend moins de volume et c'est plus facile à ranger.

L'arkmat ne mémorise pas la forme qu'on lui donne. Donc, q'uon le roule très serré pour le mettre à l'extérieur du sac ou qu'on le plie pour le mettre dans le sac, il se dépliera sans problème.

Côté confort, je crois que je l'avais dit plus haut : c'est vraiment limite pour moi. Je le prendrai pour des randos sur un week-end en été, mais sinon pour moi c'est le Z-Lite (que je range également à plat contre le dos dans le sac)

Cet hiver, je pense que pour des bivouacs dans la neige, j'empilerai l'arkmat et le z-lite pour plus d'isolation.

Hors ligne

#40 05-11-2011 19:21:51

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Eloi a écrit :

- l'arkmat enroulé en cylindre dans le sac avec mes affiares à l'intérieur : je ne sais pas l'expliquer mais j'y perd en volume.

Ah je me disais aussi, j'ai eu la même réflexion avec mon matelas et mon sac...Je pense que cela vient du fait que l'on n'étend plus la toile du sac du fait de la rigidité relative du matelas.

Eloi a écrit :

L'arkmat ne mémorise pas la forme qu'on lui donne. Donc, q'uon le roule très serré pour le mettre à l'extérieur du sac ou qu'on le plie pour le mettre dans le sac, il se dépliera sans problème.

Vous êtes plusieurs à le dire et c'est une très bonne chose, je pourrais le plier dans tous les sens...

Eloi a écrit :

Côté confort, je crois que je l'avais dit plus haut : c'est vraiment limite pour moi. Je le prendrai pour des randos sur un week-end en été, mais sinon pour moi c'est le Z-Lite (que je range également à plat contre le dos dans le sac)

Cet hiver, je pense que pour des bivouacs dans la neige, j'empilerai l'arkmat et le z-lite pour plus d'isolation.

Moi c'est le RidgeRest Solite ou le Neoair, chacun en version short donc je pensais au Arkmat pour doubler pour le froid de cet hiver et le Arkmat seul pour mon voyage en Amérique Centrale sans bivouac... Une nuit de temps en temps, ça doit pouvoir le faire...

Merci de m'avoir fait partager ton expérience... smile

Dernière modification par Ontheroad33 (05-11-2011 19:22:31)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#41 06-11-2011 00:52:47

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Pour la notion de confort je pense que c'est très subjectif...
J'ai la chance de pouvoir dormir avec l'arkmat seul et de trouver ça confortable (si! si!). Ce n'est pas une question d'âge car je ne fais pas partie des plus jeunes (j'ai dépassé le demi-siècle!)..
Après ce qui me questionne c'est l'isolation...
J'ai essayé de dormir sans aucun matelas en avril dernier en bord de mer en Normandie - une façon de s'alléger un peu plus!!! mais j'ai eu froid par le sol... Avec le Arkmat la semaine suivante pas de problème!

Alors s'il fait plus froid (hors période estivale ou en relativement haute montagne) que faire? Je lis bien les commentaires favorables concernant les NéoAir et autres  Prolite courts associés au Arkmat... Mais ça m'ennuie plutôt un matelas gonflable ou auto-gonflable... J'ai déjà "promené" un matelas auto-gonflable pour juste le poser sur le tapis  de sol de la tente sans le gonfler! 
Sinon un 2nd Arkmat? mais est-ce suffisant? un Z-lite ?
Pour l'instant je n'ai pas tranché!

PS: si j'ai le temps demain (ou plutôt tout à l'heure) je tenterai de faire qq photos avec différents pliages de l'Arkmat

Hors ligne

#42 06-11-2011 09:18:28

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

J'ai testé mon Arkmat avec mon quilt Golite ultralite 3 saisons cette nuit. Installation sous ma pergola et sur du carrelage.
La température est descendue à 9°C.
Je n'ai pas eu de sensation de froid venant du sol, par contre je n'avais pas trop chaud vers 4h du mat mais le quilt s'était "débordé" du matelas, d'où infiltration d'air frais (je bouge beaucoup).
Quant au confort, c'est dur...
Je suis un peu dubitatif : le choix d'un quilt était-il judicieux ? Je ne suis pas très convaincu, après cette première utilisation. Mais c'est une autre histoire... et HS.

Hors ligne

#43 06-11-2011 10:52:28

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:18:50)

Hors ligne

#44 06-11-2011 11:15:48

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Jobar a écrit :

D'après le tableau de suoO, l'ArkMat 127 avec un R-value (Rv) de 0,73 a une température minimal d'utilisation de 12°C.

Pour ma part, c'est une utilisation en Amérique Centrale donc rarement en dessous de 12°C. Il est donc tout à fait adapté à mon utilisation. S'il résiste à mon voyage, je l'utiliserai en doublure de mon Neoair lors de mes randos froides à mon retour (ou avant de partir).

Je suis donc presque convaincu mais je me pose quelques questions sur le pliage. Si des âmes charitables comme Martie peuvent envoyer des photos, ce serait super...

Merci à tous pour vos avis et vos conseils...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#45 06-11-2011 11:21:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Comme je disais dans l'autre fil :

Pas facile de se tourner sur un Arkmat, sa surface accroche bien les vêtements. Il sera entraîné par le dormeur.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#46 06-11-2011 11:37:05

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Iksarfighter a écrit :

Comme je disais dans l'autre fil :

Pas facile de se tourner sur un Arkmat, sa surface accroche bien les vêtements. Il sera entraîné par le dormeur.

Tout à fait d'accord avec toi. Après une seule nuit de "gigotage", le mien est tout plissé.

Hors ligne

#47 06-11-2011 18:37:02

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Voici - si j'arrive à les intégrer dans le message- quelques photos de "pliages"

1) enroulé le plus simplement....... puis dans le sac
5567_simple.jpg
5567_simple_dans_le_sac.jpg
2)  pliage en 2 puis enroulé...  (pas facile ça fait des plis! ==> ce n'est pas "optimal")
5567_en_2_dans_le_sens_de_la_longueur_puis_enroula_2.jpg

3) enroulé à l'intérieur du sac sur le pourtour (mais ça n'épouse pas bien le tour ==> ça n'est pas non plus optimal)
5567_enroula_sur_le_pourtour_du_sac.jpg

4) mon pliage préféré: en 5 .... et le long du dos dans le sac
5567_pliage_en_5_a.jpg
5567_pliage_en_5_dans_le_sac_2.jpg
pour l'instant je n'y arrive pas... j'essaierai plus tard!
Génial! j'y suis arrivée... Merci Chouxrave! Voilà qui m'ouvre des horizons!...
Par contre les photos, elles, ne sont pas géniales: sac et matelas étant de couleurs proches et un réglage pas "optimal"...

Dernière modification par martie (07-11-2011 01:01:13)

Hors ligne

#48 06-11-2011 19:39:19

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Salut Martie,

Pour envoyer une image tu cliques sur le bouton adéquat en haut de page du forum : 677_envoyer.png
Dans la page qui s'ouvre tu cliques sur "Parcourir" afin d'aller sélectionner ton image sur ton ordi.
Tu peux cocher la case "redimensionner l'image ?" et choisir le format que tu souhaites avec le menu déroulant associé.
Ensuite tu valides et tu attends que le chargement de l'image soit terminé.
Quand c'est fait, tu copies le code qui apparait dans le champ "Image" et tu le colles dans le texte de ton message.
677_resultat.png

Et hop, c'est terminé !

PS : C'est pour toi aussi Tomi !!   wink

Dernière modification par chouxrave (06-11-2011 19:39:51)

Hors ligne

#49 17-11-2011 11:33:15

laronce
Banni(e)
Inscription : 17-11-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Salut !

Fidèle lecteur du forum, je me lance car j'ai un petit problème à résoudre à propos de ce matelas.

Certes j'apprécie son poids et sa polyvalence. Mais je le trouve fragile, j'ai fait du hors-sentier en foret avec, roulé à l'extérieur du sac, et il ne m'a fallu que quelques petits accrochages avec des branches pour que des bouts de matelas partent !  sad

Du coup je me demandais si vous connaîtriez des housses légères en silnylon pour matelas roulé ?

Merci !  big_smile

Dernière modification par laronce (17-11-2011 11:38:00)

Hors ligne

#50 17-11-2011 11:39:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Salut Laronce, bienvenue sur RL. smile

Une housse en silnylon na va pas protéger très longtemps ton matelas des ronces. Pas du  tout même.
Il ne rentre pas roulé dans ton sac? Façon cylindre vertical, qui en plus pourra astucieusement remplacer une plaque dorsale. Ou même plié en accordéon dans le dos.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums