Aller au contenu

Annonce

#101 31-01-2011 19:59:39

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : Page "Choisir son GPS"

Merci pour ta réponse

sad j'ai commandé ce matin le dakota 20 avec la cartographie s-o

il vaut mieux que j'annule alors ??

Est ce que le vista est plus sensible ?

Est ce que la cartographie est un vrai plus ?

Hors ligne

#102 31-01-2011 22:08:48

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Alex33 a écrit :

Est ce que la cartographie est un vrai plus ?

Je dirais que ponctuellement, je ne m'en sers pas... pour le reste OUI!  smile (je n'engage que moi...)


Bison a écrit :

Au niveau de l'utilisation vélo ou vtt, là je n'en sais rien (je n'arrive même pas à m'imaginer l'utilisation d'un gps au guidon d'un vélo ...

Si le VTT c'est du sport, alors l'utilisation du GPS en même temps relève du niveau olympique et je parle d'expérience  lol

Bison, a l'occasion si tu veux je peux te faire une petite démo, mais pour moi à vélo les boutons sont un plus vis à vis du tactile...


Z

Hors ligne

#103 31-01-2011 22:14:30

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : Page "Choisir son GPS"

Pour l'utilisation à vélo ce n'est pas du vtt mais de la rando tranquille sur route...

Je suis de plus en plus dans le flou.

Cadeau empoisonné  mad

Hors ligne

#104 01-02-2011 15:16:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Alex33 a écrit :

Est ce que le vista est plus sensible ?
Est ce que la cartographie est un vrai plus ?

Sensibilité :  bien que disposant de chipsets différents, aussi bien le Vista Hcx que le Dakota sont tous les deux classés comme des récepteurs "High sensitivity". Je n'ai jamais vu, malheureusement de comparatif direct bien documenté.

Cartographie :  oui, à mon avis, c'est un vrai plus, car cela facilite énormément le rapprochement avec la carte papier. Idem pour le compas électronique, qui permet (entre autre) d'orienter le GPS.

Ce sont des "plus" qui permettent d'éviter les erreurs de lecture et/ou d'interprêtation du GPS. En faisant systématiquement le rapprochement terrain/carte/gps apprend comment le paysage est représenté sur la carte et dans le gps, et on apprend à l'inverse à quel paysage correspondent les représentations graphiques carte et gps. Cela met très fort en confiance, cela permet de détecter très vite les anomalies ...

Ce serait cependant une grossière erreur de penser que la carto embarquée peut remplacer la carte papier en terrain inconnu :  la carte papier offre évidemment la vue d'ensemble, et aussi quelques petits détails, qui ne peuvent se représenter sur un petit écran. Ce serait aussi une erreur de penser que le compas électronique (même bien calibré) peut remplacer une bonne boussole de marche.

Bref, le GPS est un instrument de navigation "intégré" formidable, qui est "unique" en ce sens que c'est le seul appareil disponible qui te dit où tu es. C'est sa fonction principale et elle est incroyablement efficace. En y intégrant une cartographie et un compas, l'exploitation de cette information de position en est est rendue plus facile et plus sûre, mais la cartographie embarquée et le compas électronique restent bien moins "bons" qu'une carte topographique "papier" et une boussole de marche classique.

Et l'alti, tant qu'on y est?
a) c'est un alti, plus précis que tous les autres ...
b) c'est un baromètre, qui, s'il est bien interprêté, peut aider à évaluer les changements météo

Moralité :  pour tirer le meilleur parti d'un gps, on est amené à se poser plein de questions, à remettre en cause bien des idées reçues, à revoir ou ré-étudier des notions que l'on avait oubliées parce que "sans intérêt" à ce moment là ...

Mais bon :  c'est un processus qui se déroule sur la durée ... La première fois que l'on alume un gps, et qu'il te dit, qu'il te montre où tu es dans ton jardin ou dans ta rue ... c'est un miracle dont on peut profiter tout de suite!

PS :  pas cracher sur le Dakota ... À part son ergonomie, c'est quand même un gps super!

Dernière modification par Bison (01-02-2011 15:17:01)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#105 01-02-2011 22:39:38

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Alex33 a écrit :

Merci pour ta réponse

sad j'ai commandé ce matin le dakota 20 avec la cartographie s-o

il vaut mieux que j'annule alors ??

Est ce que le vista est plus sensible ?

Est ce que la cartographie est un vrai plus ?

Garde le Dakota, c'est un excellent GPS. Je viens de l'utiliser quasi quotidiennement pendant 6 mois et je n'envisagerais pas de revenir à mon Legend HCx. Pas fait de vrai comparatif sur la sensibilité (j'ai vite revendu le Legend) mais jamais eu de pb de réception et contrairement à Bison je préfère l'ergonomie du Dakota ; ne serait-ce que parce qu'il est infiniment plus facile de rentrer des noms (waypoints, traces...) avec un clavier tactile plutôt qu'avec un joystick... Autonomie un peu plus faible mais de très peu.

Quant au vélo, depuis plusieurs années le GPS est mon unique compteur et la cartographie super pratique pour la circulation sur des routes de campagne sans avoir à sortir une carte papier tous les km pour vérifier l'itinéraire.

Un plus certain du Dakota ce sont les "Custom Map", soit la possibilité de rentrer les cartes de ton choix dans le GPS. J'étais sceptique au début mais c'est génial.
Pour la France un logiciel type SnapToMap (évoqué dans ce forum) permet d'effectuer des captures des cartes IGN sur le Géoportail et de retrouver le niveau de détail des cartes papier au 1/25000.
Pour des cartes papier c'est un peu plus de boulot, mais j'ai utilisé le Dakota cet été au Tajikistan avec une carte du Pamir au 1/500000 ; super ! Plus besoin de compter les km pour savoir à quelle distance on est du prochain village ou de la prochaine intersection, on voit sa position en direct sur l'écran !

Bonne route
Pierre

Hors ligne

#106 22-11-2011 11:31:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonjour à tous,

Une grosse nouveauté au niveau des GPS de rando :  la nouvelle série des etrex 10-20-30.

En fait, un double saut technologique  ...

1. La capacité d'utiliser les satellites russes "glonass". En simultanéité avec les satellites américains. Et avec correction Egnos! Et zou, deux fois plus de satellites visibles, et, donc une bien meilleure réception le long des parois, ou dans le fond des falaises.

2. Le compas "3D" qui d'après les premiers retours semble nécessiter des calibrations beaucoup moins fréquentes que précédemment.

Tout ceci reste à évaluer, bien sûr, mais les premiers retours sur GPS-Passion sont encourageants.

Qui va se dévouer pour un test appronfondi en rando?
Est-il, à ce stade, opportun déjà de mettre à jour le WIKI?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#107 24-11-2011 14:49:40

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Page "Choisir son GPS"

Effectivement, l'Etrex 30 capte 2 fois plus de satellites que le Dakota 20.

Après 3 jours de test (2 jours du parcours Batier + rando en région parisienne), la précision des traces est équivalente entre les 2 produits (Etrex 30 avec ou sans waas/egnos) ; il faudra voir dans des endroits où les GPS montrent leurs limites : bas de falaise, canyon...


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#108 24-11-2011 15:08:28

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Effectivement, quand on recoit bien les satellites américains, disons, pour fixer les idées :  6 satellites, dont au moins quatre sont bien répartis "aux quatre coins du ciel" on a une excellente précision :  disons 8 mètres, réduit à 4 si la correction EGNOS fonctionne bien (bonne vue du ciel vers le sud, pour capter les géostationnaires).

Si on ajoute une réception équivalente de la constellation glonass, et en supposant que les nouveaux satellites russes soient aussi performants que les satellites américains, on ne va pas doubler la précision! On va juste l'améliorer d'un facteur 1,4 (soit racine de deux) dans le meilleur des cas!

Par contre, si en fond de vallée on ne recoit que trois satellites américains, c'est pas la joie. Si on peut y ajouter ne fût-ce que deux ou trois satellittes russes, alors, c'est gagné, on peut faire un vrai point ...

Tu nous fais une expérience, au bas d'un immeuble tour ?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#109 24-11-2011 19:08:31

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Bison a écrit :

La capacité d'utiliser les satellites russes "glonass". En simultanéité avec les satellites américains

Il m'aurait été bien utile dans les forêts d'Ukraine lol

J'avais suivi le poste du GPS Passion le mois dernier, et il y a de forte de chance que le nouveau eTrex détrône mon vieux Geko 201 dans les prochains mois ! Les séries précédentes ne m'avaient pas suffisamment convaincues pour ré-investir dans un GPS, et surtout pour me faire prendre du poids (mon Geko ne faisant que 88g)

Par contre, n'ayant pas de compas sur mon GPS actuel, je me demandais si cela fait vraiment une grande différence ? Est ce vraiment un outil qui vaut de mettre 50€ de plus pour passer du eTrex 20 au 30 et de perde en autonomie par la suite (ca consomme plus de batterie) ?
Car jusqu'à présent, il me suffit de marcher 3 mètres et mon GPS me donne le Nord. Je ne suis du coup pas encore vraiment convaincu... Mais je passe peut être à coté de quelque chose que je ne vois pas ?

Dernière modification par simon (24-11-2011 19:10:03)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#110 24-11-2011 20:15:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonjour,

Simon a écrit :

Car jusqu'à présent, il me suffit de marcher 3 mètres et mon GPS me donne le Nord. Je ne suis du coup pas encore vraiment convaincu... Mais je passe peut être à coté de quelque chose que je ne vois pas ?

Oui, mais si tu te retournes , la seconde d'après, il te montre le nord au sud !
Même quand on est averti, c'est déjà un chouia troublant sad

J'aime bien le compas électronique, je le recommande vivement aux débutants ... et même aux personnes tout à fait compétentes en orientation classique.

1. D'abord, c'est une redondance qui ne pèse rien.

Perdre la vraie boussole, c'est une possibilité, c'est prévisible .

Et puis, il y a le cas du mec qui perd la boussole au sens figuré .  Qui perd le nord, qui ne comprend plus ce qui lui arrive, qui n'admet pas se retrouver ailleurs qu'à l'endroit prévu ...
Cela fait partie des "pièges" de l'orientation.

Un moniteur de survie m'a raconté un cas vécu ... et puis, il y a "votre serviteur"  sad
Oui, il m'est arrivé d'être désorienté ... je l'avoue, et même je suis content que cela me soit arrivé, parce que c'est une sacrée expérience.

Dans ce cas, la tendance humaine est à douter de tout, à tout remettre en question!
La boussole doit être fausse, cette carte est une m.rde ... etc.
Alors, avoir une boussole électronique qui dit la même chose que la boussole classique, c'est un début pour "reprendre ses esprits", pour recommencer à croire en quelque chose.

(Tiens, faut s'imaginer le trouble du pied tendre qui fin juin, sous les tropiques voit pour la première fois de sa vie, le soleil au nord à midi  ... Croire la boussole, ou croire le soleil? S'il est parti avec une boussole équilibrée pour le grand nord, celle ci aura déjà un comportement bizarre ...)

2. Ensuite c'est un confort d'interprêtation, ce qui équivaut à une sécurité.

Voir, sur le même écran, sa position et son cap, le gisement relatif d'un WP ... et ce, même quand on tourne l'appareil, c'est quand même mieux, plus facile à interprêter, donc moins sujet à erreur en situation de stress.

Devoir se dire :  oui, le nord est par là, mais pour peu que je tourne l'appareil, il me montre le nord ailleurs ... et la flèche qui me montre le point suivant, elle tourne avec l'appareil au lieu de continuer à pointer dans la bonne direction?

Le compas "vectoriel" est amha un facteur de désorientation pour celui qui est déjà égaré, et qui commence à douter. Tout simplement parce qu'il ne se comporte pas comme un compas magnétique classique.

Ok, le compas électronique :  confortable, pratique, facile ... mais bien entendu pas indispensable pour un gars "solide".

3. Reste qu'avec le compas électronique, on a aussi l'altimètre barométrique.

Et là, on a quelque chose d'unique ...

Un alti qui est pratiquement toujours juste à 10 m près, parce qu'il est "recalé" gentiment et automatiquement, en permanence (mode auto-calibration).
Vraiment pratique en montagne.

Vraiment "rassurant", si on a une carto en fond d'écran, de voir l'alti annoncer 2.440 m, alors que la position indiquée frôle la courbe de niveau 2.440  smile

Que celui qui calibre toujours son alti ordinaire consciencieusement toutes les heures quand les conditions sont difficiles (bourrasques de vent et de neige, progression difficile), que celui là lève le doigt et recoive sa médaille!

Cet alti fonctionne aussi bien en mode "baromètre" et trace graphiquement et automatiquement les changement de pression athmosphérique. C'est un début de station météo embarquée !

Alors voilà :  un compas pratique, un alti super ingénieux ... pour 50 €. C'est donné!

PS, les derniers compas électroniques, même les "3D" consomment désormais très peu, bien moins que ceux de l'ancienne génération.
Si l'interface de l'etrex a été conservée, on peut d'ailleurs très facilement le désactiver et le réactiver.

À chacun de voir, en connaissance de cause ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#111 24-11-2011 20:26:03

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Bison a écrit :

Bonjour,



Alors voilà :  un compas pratique, un alti super ingénieux ... pour 50 €. C'est donné!

...


je pensais que le compas faisait perdre beaucoup d'autonomie, comme sur les suunto

mais par exemple pour le foretrex la différence indiquée est faible :

foretrex 301 :18h
foretrex 401 :17h


et pour les etrex elle est nulle.

etrex 20 : 25h
etrex 30 : 25h

tu confirmes ?

edit :  je n'efface pas mon post mais la réponse était déjà dans ton message...

Dernière modification par Frederic (24-11-2011 20:27:00)

Hors ligne

#112 24-11-2011 20:30:52

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Oui, je confirme ... que cela m'a été confirmé!
À partir du 60 CSX, je crois.

Sur le Dakota, le gros consommateur, c'est l'écran ...
Garmin ne donne aucune indication sur a conso du compas, et il n'y a plus de mode "économie d'énergie". C'est d'ailleurs compliqué d'actriver - désactiver le compas, cela ne se fait pas directement depuis la page "compas".

Mais il est bien vrai que sur mon Vista C de 2005, l'utilisation du compas était donnée pour réduire sensiblement l'autonomie, de l'ordre de 30%.

Dernière modification par Bison (24-11-2011 20:34:21)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#113 24-11-2011 22:09:41

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonsoir

Quelques résultats de test d'autonomie de plusieurs GPS Garmin effectués dans des conditions identiques.(GPS immobiles au même endroit, pas de boussole).

Piles ready 2 use testées avec un chargeur Voltcraft Plus Charge Manager 2020

GARMIN COLORADO
2092 et 2091 mah: autonomie de 12h56mn résidu des piles 38,5 et 24,6 mah
GARMIN Vista HCX
1940 et 1921 mah: autonomie de 25h26mn résidu des piles 34,7 et 12,7 mah
DAKOTA 20
1992 et 2053 mah: autonomie de 17h10 en mode super économique (écran éteint) résidu des piles 99,2 et 63,6 mah
1973 et 1921 mah: autonomie de 16h06 avec écran, mais sans rétro-éclairage.
1990 et 1970 mah: autonomie de 12h50 avec écran et rétro-éclairage maxi.
ETREX 30
2080 et 2039 mah: autonomie de 31h24 résidu des piles 13,5 et 22,8 mah

Hors ligne

#114 24-11-2011 23:45:21

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Intéressant!

Ce sont des mesures que tu as faites personnellement, où c'est un document avec une "source"?

Je me souviens avoir fait des test "artisannaux" après l'acquisition de mon Vista C.
En mode "économie maxi", je dépassais très allègrement les 20 heures annoncés pour une utilisation "typique".


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#115 26-11-2011 14:53:49

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Merci pour les infos, je vais continuer à y réfléchir.
C'est vrai qu'il y a en aussi l'option barométrique qui est un plus. Je n'y ai pas trop prêté d'attention vu que j'ai déjà une montre-alti


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#116 29-11-2011 20:30:30

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonsoir

J'ai fait moi-même les mesures, n'ayant rien trouvé de précis sur internet.

Je les les ai recommencées cette semaine, avec à peu près les mêmes résultats, sauf pour le Vista HCX et le ETREX 30 qui se révèlent presque identiques.

Après l'achat du Dakota 20, je suis revenu au Vista HCX, car avec un Dakota 20, établir un itinéraire sans raccorder le GPS à un ordinateur était trop laborieux.

Pour une personne qui achète un DAKOTA ou ETREX 30 la lecture du forum gpspassion rend bien service.
On y apprend à faire un hard reset, ce qui en cas de blocage complet, peut éviter le retour du Gps au vendeur.
Personnellement, je l'utilise pour remettre l'odomêtre à zéro, car je ne sais toujours pas faire autrement (valable pour le Dakota et le ETREX).

Après quelques semaines d'utilisation du Etrex 30, je peux faire les remarques suivantes:
La fenêtre profil d'altitude ne permet pas l'affichage de plus de 2 champs (désagréable), mais en cas de navigation, elle affiche le profil estimé jusqu'à destination (agréable).

Sur gpspassion, une procédure indique comment rajouter des cartes sans écraser les anciennes.

Hors ligne

#117 02-12-2011 10:55:42

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Merci RD pour ces mesures qui sont donc "de première main".

Pour remettre le podomètre à zéro (au moins sur le Dakota) :
Il faut retourner dans le menu général  sad
=> icône Setup" (Règlages?)
=> icone Reset (réinitialisation?)
=> option :  reset trip data, timers etc.

À noter que l'option "clear current track" ne remet pas à zéro le "podomètre", et réciproquement.
(Et aussi, heureusement, qu'après avoir éventuellement choisi "clear current track", la possibilité est offerte de le sauvegarder ...)

Les nouvelles interfaces utilisateur, c'est pas un progrès!

Tout aussi ch*ant pour couper le compas ou le remettre en service.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#118 02-12-2011 16:34:19

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonjour

A l'intention de Bison

Ne me remercie pas, car même en disposant de matériel pouvant tester les batteries, même si celles-ci semblent identiques, les résultats ne sont pas très fiables.

Si l'on ne dispose pas de ce matériel, c'est quasiment impossible de s'y retrouver.

Par exemple, avec des NIMH de 1 an vendues pour 2700mah, il n'est pas rare de les tester à 300mah et 1000mah après régénération.

Sur les notices de GPS, annoncer une autonomie pouvant atteindre 25h est beaucoup trop imprécis.

Concernant la remise à zéro, je ne parlais ni du podomètre (qui n'existe pas sur mes GPS), ni de l'odomètre de trajet (Odo.trajet), mais de l'odomètre.

Sur le DAKOTA et l'ETREX, j'ai essayé plusieurs fois la procédure que tu m'a indiquée, l'odomètre de trajet (en anglais Trip Odometer) est bien remis à zéro, mais pas l'odomètre (en anglais Odometer).
En choisissant l'option Rest. config. usine (en anglais Restore Defaults To Factory Settings), l'odomètre n'est toujours pas remis à zéro.

Les GPS livrés en Belgique sont-ils différents?

Hors ligne

#119 02-12-2011 17:43:32

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Oups ... pas fait le distingo entre Trip Odometer et Odometer tout court.
Je n'avais jamais fait attention, jamais utilisé ce dernier.

Effectivement, mon "Odometer" n'est pas remis à zéro.
Un peu comme le compteur kilométrique de la voiture :  il semble "inviolable"!

Cela aurait été intéressant s'il y avait eu un odomètre pour chaque mode (Rando, voiture ...)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#120 15-12-2011 17:36:26

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

simon a écrit :

il y a de forte de chance que le nouveau eTrex détrône mon vieux Geko 201

Voilà, je suis l'heureux propriétaire d'un eTrex 30.
Je suis encore en phase de test, mais c'est déjà pas mal du tout, ca me change du Geko big_smile

Je suis impressionné par le temps de réception (après les 15 sec nécessaire au GPS pour s’allumer), il capte les satellites instantanément (test effectué dans Paris et en campagne) et affiche un précision de 3 à 4 mètres. J'irai faire un petit essai en forêt prochainement.

Dernière modification par simon (15-12-2011 17:42:38)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#121 11-01-2012 12:45:37

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Parmi les utilisateurs de Garmin, il y en aura peut être qui auront la réponse à mes interrogations.

Perte d'altitude entre GoogleEarth et Basecamp
J'utilise GoogleEarth pour préparer mes itinéraires de rando (hors France), trace et waypoint.
Mais lorsque je les importe dans BaseCamp (après avoir converti le .kmz en .gpx via ce site) les waypoints n'ont plus leurs altitudes d'indiqués.
Y aurait il une astuce pour régler le souci ?


"Pt haute et basse altitude" sur GPS Garmin
Lorsque je suis une trace sur mon eTrex 30, il m'ajoute automatiquement les points haut et bas (qu'il calcul lui même).

Sur la carte par des petits logos (montagne+flèche)
33dc641b190a53075cbb432c1500dea3a24a7c.jpg

Sur l'itinéraire "Pt haute altitude" et "Pt basse altitude"
a061fe536bf607b961ae7bdddb205aa3990768.jpg

Quelqu'un sait il si c'est possible de ne pas les afficher ?
J'ai beau chercher dans le menu, je ne trouve rien.

Merci

Dernière modification par simon (11-01-2012 12:50:17)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#122 11-01-2012 13:28:25

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonjour Simon,

Te voilà "pionnier" de l'eTrex 30!
Même sur GPS passion, il n'y a pas encore beaucoup d'utilisateurs de pointe!

Ce qui suit est, de ma part, tout à fait "hypothétique"!

Pour le premier point :

As-tu vérifié que le fichier .gpx avait conservé les informations d'altitude? (Ouvrir le fichier en mode texte.)

Si oui, il y a une solution simple :  tu importes directement dans ton GPS ... sans passer par base camp.
(Quand tu relies le GPS à l'ordi => mon ordi => le GPS montre deux espaces mémoire, celle de la µsd et celle le mémoire de base du gps. Dans ces espaces mémoire se trouvent les fichiers de traces, de route, de wp ... que tu peux extraire ou charger comme n'importe quel fichier.)
Il faudra peut être tripoter une ou deux choses au niveau des en-têtes de fichier, mais ce n'est pas certain.
Voir comment un fichier de traces ou de route est constitué quand on fait cela dans le GPS lui-même, à la main?

Pour le second point :

As-tu examiné toutes les options relatives aux traces et/ou à la carte, notamment via le bouton sur le côté gauche?

N'hésite pas à poser tes questions sur GPS passion, dans la rubrique sur l'eTrex 30

Bonne chance, il y aura des solutions!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#123 11-01-2012 14:13:46

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

J'ai été un peu vite sur le premier point. En fait, GoogleEarth n'enregistre pas de donnée d'altitude dans les waypoints et les traces. Il lit l'altitude directement sur son fond de carte.

De base, BaseCamp ne le fait pas non plus (il faut avoir un fond de carte avec relief pour cela je pense)

Par contre, l'eTrex 30 possède un fond de carte (juste les grandes routes) mais avec le relief (attention à l'exactitude). Du coup, lorsque je lui fais afficher la trace, il me sort un profil d'altitude (ce qui engendre mon problème n°2). Mais pour les waypoints, niet* ! Car il les calcul par rapport à l'altimètre/baromètre (il en va de même pour la trace de suivi je pense)

*je viens de me rendre compte que ca dépend des régions. En France, lorsqu'on déplace le curseur sur la carte, il indique l'altitude (mais c'est pas super précis avec la carte de base)

Je cherche donc une combine, via un logiciel (?), qui pourrait m'ajouter les altitudes (prise sur GE?) dans mes waypoints pour ne pas avoir à le faire à la main.


Pour le point 2, je continue à chercher hmm
(la notice de l'eTrex est vraiment nul, très sommaire)


Oui, j'ai posé mes questions sur GPSPassion, sur de nouveaux topics (mais y a pas souvent de réponse pour ce genre de question)

J'ai déjà fait plusieurs petits essais (à pied, en voiture), mais je pars faire un meilleur test en forêt ce weekend wink J'ai 4 mois pour le maitriser et y rentrer 5000 km d'itinéraire big_smile
(je me penche pas mal aussi sur Bird Eyes, à suivre)

Dernière modification par simon (11-01-2012 14:14:13)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#124 11-01-2012 15:11:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Page "Choisir son GPS"

simon a écrit :

J'ai été un peu vite sur le premier point. En fait, GoogleEarth n'enregistre pas de donnée d'altitude dans les waypoints et les traces. Il lit l'altitude directement sur son fond de carte.

Juste en passant, si j'ai bien compris :
   - ton KMZ ne contient pas les altitudes dans le fichier, elles sont recalculées à l'affichage (à vérifier dans le fichier en mode texte)
   - du coup ton GPX converti depuis le KMZ n'en contient pas non plus (à vérifier dans le fichier en mode texte)
   - à l'import ton GPS trouve une trace "plate" et complète les altitudes en rajoutant ses données

=> As-tu essayé l'option "Add DEM elevation data" lors de la conversion KMZ vers GPX sur http://www.gpsvisualizer.com/convert_input ?

En fait la plupart des sites de tracés ou conversion et des logiciels "connectés" (dont très certainement GoogleEarth) se basent sur le même DEM mondial issu de la Nasa et complété par je ne sais plus quel institut européen (DEM = Data Elevation Model = base de données des altitudes).

Logiquement si le GPX contient déjà les altitudes en "3D" plutôt qu'un tracé "2D" ton GPS ne devrait rien recalculer (on peut très bien avoir prévu de naviguer à une altitude différente du sol) ?

(Je n'ai pas d'eTrex et n'utilise pas BaseCamp mais il m'arrive de bidouiller des profils altimétriques issus de toutes sortes de tracés.)

Dernière modification par Phil67 (11-01-2012 15:15:35)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#125 11-01-2012 15:39:18

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonjour Simon,

Oui, j'ai posé mes questions sur GPSPassion, sur de nouveaux topics (mais y a pas souvent de réponse pour ce genre de question)

Amha, tu aurais plus de chance en postant à la suite de la discussion spéciale sur les nouveaux etres, référence donnée plus haut.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums