Aller au contenu

Annonce

#26 13-12-2011 13:42:11

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

velox a écrit :

Le but, c'est empêcher l'air froid d'entrer dans le sac. Si la doudoune ou le Buff le permettent, pourquoi pas. Mais je visualise mal comment.

Par leur gonflant tout simplement  smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#27 14-12-2011 00:30:46

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

velox a écrit :

Sur certains modèles (GT Yet) la charge semble aller du simple à plus du double. Je dis "semble" car je n'ai pas de certitude absolue sur l’architecture de ces différents modèles.

http://www.sports2nature.com/P3,valandre-mirage.html

il peut y avoir des différences de poids suivant taille, et fermeture, ce dernier site que j'ais déjà du citer donne des indications très proche de celles que j'ais mesuré il y a quelques temps en magasin (j'ais pas pu vérifier le poids du remplissage, et qui à 10gr près peut l'affirmer?). C'est sans compter sur des demandes particulières ou l'évolution des sacs tous les ans (le fabricant change et ajuste parfois ses bases fonction des préférences observées par des clients, ou changement de prix des matières premières)

Hors ligne

#28 14-12-2011 01:10:18

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

Bonjour,

par rapport à la multiplication des compartiments, j'aimerais poser un bémol car cela entraîne aussi des inconvénients.

Partant d'un poids duvet plus nylon constant, plus il a des cloisons et moins il y a de duvet.

Ensuite, si l'on regarde par transparence un duvet même bien rempli, on voit nettement les zones de séparations qui sont plus claires, la lumière est moins absorbée, signe qu'il y a moins de densité de duvet à ces endroits. Les flocons sont arrêtés par les cloisons et ne s'enchevêtrent donc pas. Donc qui dit plus de cloisons dit plus de ponts thermiques. Alors? et bien le duvet idéal serait celui qui n'aurait qu'une seule cloison. Nous savons que c'est impossible car il irait tout dans un coin, donc il faut compartimenter au minimum tout en garantissant un bon remplissage sans trous d'air.

Concernant la gamme Ansabère de 000, il ne faut pas dire que les volumes sont moins bien remplis pour tous: c'est seulement le cas du 400 (que j'ai), qui peut être poussé à 600 et dans ce cas le remplissage est optimal. Si l'on prend un 800 les cloisons sont plus hautes et c'est bon. Pour le 400 le discours de 000 est clair, c'est un bon duvet "économique" et léger, mais avec ce rapport duvet/volumes qui n'est pas au top. D'ailleurs en 400, il n'existe pas en Astazou.

Les nouveaux très légers Orphy ont eux plus de cloisonnements pour un meilleur rempli compte-tenu du faible poids de duvet utilisé à étaler sur une grande surface.

D'après le boss, l'isolation c'est la charge de duvet qui la détermine, très peu le cloisonnement et la "coupe" pour les bons modèles du marché. Donc à charge de duvet égale il faudra porter plus lourd de nylon pour avoir la même chaleur avec un maxi cloisonné. Le seul  avantage de la multiplication est selon 000 le maintien de l'isolation sur des longues périodes humides: trous d'airs plus tardifs.

Moralité? ben selon moi, il faut pas se prendre la tête avec le multicloisonnage si l'on a pas l'intention d'aller aux pôles où en Himalaya. Prendre un duvet dont les compartiments sont en nombre limité mais bien "remplis". Je pense que les constructeurs déterminent assez empiriquement la chose (mais il me semble qu'Eraz a cherché dans ce sens).

Cordialement

Hors ligne

#29 14-12-2011 08:02:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

miguel a écrit :

Moralité? ben selon moi, il faut pas se prendre la tête avec le multicloisonnage si l'on a pas l'intention d'aller aux pôles où en Himalaya. Prendre un duvet dont les compartiments sont en nombre limité mais bien "remplis".

Des compartiments en nombre limité mais bien remplis?
Sur un duvet léger (c'est un peu le sujet ici), un duvet 2 saisons (pas question d'Himalaya, donc) à faible charge de duvet (disons 200 ou 250 g) comment fais-tu pour assurer une bonne répartition de cette charge?
L'enjeu, pour moi, il est là: faire (avoir) des sacs à la fois très légers et très performants.

Quelques liens:
Le Highlite de WM
La gamme "Passion" de Yetiworld

En comparaison, les Ohry ont un ratio poids du duvet/poids total assez mauvais. (Quand aux températures, mystère et boule de gomme.)

Salewa avait sorti il y a quelques années un sac léger (200 g de duvet 800 cuin) avec des compartiments en nombre limité. Une cata.

Dernière modification par velox (14-12-2011 08:55:47)

Hors ligne

#30 14-12-2011 09:37:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

Kikoo à tous wink

Je me pose effectivement plein de questions au sujet du compartimentage du duvet. J'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

AMHA les éléments importants pour une isolation maximale sont :
- limiter les ponts thermiques
- avoir le ratio optimal de compression du duvet
- dans une optique Mul : pouvoir faire migrer de façon importante le duvet sur une partie du sac de couchage (pour l'optimiser en mode quilt)

En suivant ces directions de base, un compartimentage trop important me semble nuisible à une utilisation variée du sac de couchage (j'ai d'ailleurs complètement modifié le principe de compartimentage de ma couette). Les coutures traversantes sont à bannir (ce qui m'étonne sur le WM que tu cites en exemple Velox...). Et un système de collerette est un net plus pour limiter les entrées d'air intempestives et éviter que le dormeur respire dans son sac de couchage une fois endormi.

Ce qui laisse au final une forme de type "boudin" ou bibendum Michelin wink, la plus efficace pour faire migrer le duvet avec un système de capuche/collerette sophistiqué (éventuellement une capuche indépendante, qui a ses avantages et inconvénients).

eraz

Hors ligne

#31 14-12-2011 09:55:28

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

eraz a écrit :

Ce qui laisse au final une forme de type "boudin" ou bibendum Michelin wink, la plus efficace pour faire migrer le duvet avec un système de capuche/collerette sophistiqué
eraz

Les MULs réinventent le sac de couchage   lol


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#32 14-12-2011 09:57:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

eraz a écrit :

Les coutures traversantes sont à bannir (ce qui m'étonne sur le WM que tu cites en exemple Velox...).

C'est ce que je me disais aussi, et puis, à la réflexion, j'ai un peu révisé mon jugement.

On parle d'un sac à faible charge de duvet pour un usage, disons, 2 saisons et demie.
Pour ces températures, les ponts thermiques très ponctuels (un peu comme sur les doudounes légères à coutures traversantes - gardons cette comparaison à l'esprit) ne sont pas un réel problème.
Seuls peuvent l'être les vents coulis, qui peuvent traverser plus facilement à l'endroit des ces coutures. Mais là, des solutions coupe-vent existent: sursac ou tente.
Le WM n'a d'ailleurs pas non plus de bourrelet antifroid le long du zip.
Le gain de poids ainsi obtenu est très certainement sensible.

Il est d'ailleurs à remarquer que d'autres marques commencent à proposer des sacs 2 saisons très cloisonnés (et relativement légers) à coutures traversantes. Lestra Alipinlite (?), ou Yet. Et à des prix très raisonnables.
Amha, pour ce type de sacs très spécifiques, vaut mieux un cloisonnement important et des coutures traversantes qu'un cloisonnement moindre et des coutures non traversantes. La répartition optimale du duvet étant, pour ces petites charges là, et aux températures d'usage de ces sacs, plus importante que d'éventuels ponts thermiques.
Après, avec un gros gros budget, on pourra bien sûr avoir le beurre et l'argent du beurre: la faible charge, un tissu hyper léger, le cloisonnement, et les coutures qui vont bien.

Mais bon, je peux me tromper (et eux aussi).

La couette que tu as en projet, eraz, joue dans une toute autre catégorie.

Dernière modification par velox (14-12-2011 10:27:15)

Hors ligne

#33 14-12-2011 10:05:33

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

velox a écrit :
miguel a écrit :

Moralité? ben selon moi, il faut pas se prendre la tête avec le multicloisonnage si l'on a pas l'intention d'aller aux pôles où en Himalaya. Prendre un duvet dont les compartiments sont en nombre limité mais bien "remplis".

Des compartiments en nombre limité mais bien remplis?
Sur un duvet léger (c'est un peu le sujet ici), un duvet 2 saisons (pas question d'Himalaya, donc) à faible charge de duvet (disons 200 ou 250 g) comment fais-tu pour assurer une bonne répartition de cette charge?
L'enjeu, pour moi, il est là: faire (avoir) des sacs à la fois très légers et très performants.

Bonjour Velox,

la difficulté est bien là: déterminer le nombre optimal de compartiments. Mais voilà: pour un usage courant en milieu sec où long en milieu humide? Dans le deuxième cas il faut multiplier (jusqu'à combien?) ceux-ci, c'est clair, surtout si le charge est faible. Pour le premier, c'est inutile. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est 000.

Paradoxalement à poids égal un Grand Barbat  serait moins chaud qu'un Ansabère  par temps sec car il aura plus de ponts thermiques, et moins de duvet car plus de nylon. Il faut rajouter aussi à filldown développé égal pour le duvet. Le volume d'air emprisonné sera en effet plus grand. Par contre dans le temps humide, progressivement le Barbat reprendra l'avantage.

L'orphy n'est pas intéressant car c'est le nylon qui est trop lourd: il faudrait passer à des grammages proportionnellement plus faibles pour retrouver un bon ratio. Nous savons que 35g/m2 c'est un peu la barre inférieure, donc les constructeurs sont coincés niveau solidité, à quand des dyneema à 15g/m2 et 2000Euros?

Je suis d'accord avec Eraz avec son idée de pouvoir soi-même régler par migration la position du duvet, mais en prenant garde d'une chose: il faut que le duvet puisse se développer de tout son filldown pour avoir un gain car si le volume d'air n'a pas pu augmenter où très peu et bien il n'y a pas de gain. Par voie de conséquence, s'il a pu augmenter, qu'en était-il du remplissage "optimal" à cet  endroit avant d'y faire venir plus de duvet?

Je n'ai pas de réponse exacte sur le problème que tu pose; c'est clair qu'il faut des compartiments, mais combien au mieux? Je sais que l'Ansabère 400 n'en a pas assez, mais le mirage en as-t-il trop? C'est le sens de ma question. Il y a de l'empirisme là dedans.

edit: orthographe

Dernière modification par profil supprimé 5 (14-12-2011 23:42:35)

Hors ligne

#34 14-12-2011 10:20:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

miguel a écrit :

Par contre dans le temps humide, progressivement le Barbat reprendra l'avantage.

Le Grand Barbat étant prévu pour des T° très négatives, je ne vois pas trop quel est l'intérêt de l'optimiser pour l'humidité ?? (sauf peut-être si on l'utilise sans VBL... et encore...)

Hors ligne

#35 14-12-2011 11:24:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

Kikoo à tous wink

+1 avec Spy. L'intérêt du cloisonnement pour les températures extrêmes ne réside pas dans un quelconque avantage pour du duvet humide, mais dans le fait d'avoir une répartition optimum (c'est à dire si le sac est donné pour -35°C, avoir du -35°C partout...).

Quand au WM Velox, je suis à peu près d'accord avec toi sur le fond... sauf que l'on a ici des sacs de couchages avec 200g de duvet et un loft de 9cm (!!!) pour une température d'utilisation de ... +2°C ;(. Je pense que des cloisons de 5cm d'épaisseur partout aurait ajouté dans les 15g seulement au poids total, et considérablement amélioré l'homogénéité thermique. Par contre la complexité de la couture aurait probablement largement augmenté le coût...

Ce la semble étrange de la part de WM, qui font d'excellents sacs de couchage et dont la réputation n'est plus à faire... Donc en prenant la réflexion d'un autre côté, le loft n'aurait pas été de 9cm avec des cloisons, mais plutôt dans les 6/7 cm. Donc je me pose la question de savoir si la perte thermique sur les coutures simples ne seraient pas tout simplement compensées par le gain d'isolation avec un loft plus important? (en tout cas pour des sacs de l'ordre de 0°C)

eraz

Hors ligne

#36 14-12-2011 11:37:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

Je dis peut-être une connerie (et Luccio aussi wink), mais il me semble que seules certaines coutures sur le Highlite sont traversantes.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 10#p102610

eraz a écrit :

Donc je me pose la question de savoir si la perte thermique sur les coutures simples ne seraient pas tout simplement compensées par le gain d'isolation avec un loft plus important? (en tout cas pour des sacs de l'ordre de 0°C)

Question intéressante, en effet.
Si le sac est construit de manière à ce que tout le gonflant soit d'une seul côté du sac (à l'extérieur disons - figure 1), avec une hauteur importante les "mamelons" vont pouvoir se trouver en contact au niveau des coutures.

574_sdc10942.jpg

Une autre sur laquelle je réfléchis pas mal ces derniers temps, c'est  cette idée, à priori bonne (mais l'est-elle vraiment?), du duvet qu'on peut balader d'avant en arrière pour moduler la thermicité du sac.

Dernière modification par velox (14-12-2011 12:13:21)

Hors ligne

#37 14-12-2011 12:39:01

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

eraz a écrit :

... les éléments importants pour une isolation maximale sont :
- limiter les ponts thermiques
- avoir le ratio optimal de compression du duvet
- dans une optique Mul : pouvoir faire migrer de façon importante le duvet sur une partie du sac de couchage (pour l'optimiser en mode quilt) ...

Je pense aussi que ces trois paramètres sont a priori une bonne base. Pour autant, le deuxième demande à être explicité et le troisième n'a de pertinence que si, lorsqu'on se tourne dans son sac, on ne l'entraîne pas avec soi.

Pour ce qui est des coutures traversantes, il est probable aussi que à poids équivalent de duvet, comme vous le dites, ceci compense cela. Cela fait des sacs de couchage plus facile à réaliser et donc qui devraient être moins chers. Jusqu'à quelle épaisseur est-ce pertinent ?

Par contre, dans le cas de coutures traversantes, je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de faire des cloisons plus étroites car cela multiplie les ponts thermiques.

velox :la disposition que tu évoques comble éventuellement les ponts thermiques, mais cela accroit énormément la quantité de tissu (poids). Par ailleurs, pour que l'efficacité de ce système soit encore plus grande, il faudrait que les mamelons soient à l'intérieur du sacs plutôt qu'à l'extérieur car à l'extérieur, ils vont avoir tendance à s'écarter alors qu'à l'intérieur ils vont avoir tendance à se resserrer.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#38 14-12-2011 12:43:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

ChP a écrit :

velox :la disposition que tu évoques comble éventuellement les ponts thermiques, mais cela accroit énormément la quantité de tissu (poids).

Ben non. Par rapport à la figure 2, même poids de tissu, mais réparti différement:
50/50 entre haut et bas sur figure 2
80/20 (en gros) entre haut et bas sur figure 1
Ou bien?

Chez WM, les mamelons semblent bien être à l'extérieur (voir photo du sac)

ChP a écrit :

Par contre, dans le cas de coutures traversantes, je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de faire des cloisons plus étroites car cela multiplie les ponts thermiques.

Certes, mais l'objectif premier est ici la bonne répartition du duvet. Cas d'une faible charge toujours.
Si charge plus conséquente, je suis d'accord avec toi.

Dernière modification par velox (14-12-2011 12:48:53)

Hors ligne

#39 14-12-2011 12:50:59

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

velox a écrit :

... Ben non. Par rapport à la figure 2, même poids de tissu, mais réparti différemment:
50/50 entre haut et bas sur figure 2
80/20 (en gros) entre haut et bas sur figure 1 ...

Amuse-toi à faire le calcul ou bien faire une simulation avec une ficelle, tu t'apercevras que non.

velox a écrit :

... Chez WM, les mamelons semblent bien être à l'extérieur (voir photo du sac)

Pour autant, je maintiens qu'à l'intérieur il se resserrent plutôt que de s'écarter.

Cordialement wink .

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#40 14-12-2011 12:57:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

Je ne "m'amuse" jamais à faire des calculs. lol
Amha, à poids de tissu égal mais réparti différemment, entre la figure 1 et la figure 2 seule va changer (un peu) la hauteur de la chambre.

EDIT: juste un truc: WM fait aussi des couettes; A coutures traversantes.
http://www.westernmountaineering.com/in … 0Comforter

Dernière modification par velox (14-12-2011 17:13:35)

Hors ligne

#41 14-12-2011 19:37:49

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

SpySNL a écrit :
miguel a écrit :

Par contre dans le temps humide, progressivement le Barbat reprendra l'avantage.

Le Grand Barbat étant prévu pour des T° très négatives, je ne vois pas trop quel est l'intérêt de l'optimiser pour l'humidité ?? (sauf peut-être si on l'utilise sans VBL... et encore...)

SpySNL a écrit :
miguel a écrit :

Par contre dans le temps humide, progressivement le Barbat reprendra l'avantage.

Le Grand Barbat étant prévu pour des T° très négatives, je ne vois pas trop quel est l'intérêt de l'optimiser pour l'humidité ?? (sauf peut-être si on l'utilise sans VBL... et encore...)

Si je prends un Grand Barbat à 600g de duvet cela donnerait 1130g. Un Ansabère 600 est à 990g pour la même charge (mais avec un fermeture courte). Ces deux modèles tournent dans les mêmes températures (dixit 000), et pas pour du très grand froid, disons -5°confort. Je ne vois pas l'avantage de prendre le GB sauf si je dois aller longtemps en expé où trekking et rencontrer des taux d’humidité ambiants importants et prolongés.

Ce que je crois avoir compris du duvet tient à cela: le duvet, majoritairement hydrophobe (oui, oui...demandez à Louis…) a cependant un "taux de reprise" d'humidité de l'ordre de 10%, cad qu'il va absorder à partir de son état « sec » jusquà 10% de son poids. J’ai fait l’expérience pour un autre fil : 40g de reprise pour 400g de duvet entre 15% et 75% d’humidité relative à environ 25°C.
Cette eau capturée chimiquement par les liaisons hydrogène de la kératine superficielle du duvet (Kératine imperméable quant à elle comme la peau) va rendre le duvet plus flexible, cad moins élastique où moins raide si l’on veut. Il sera alors plus compressible à moindre effort.
Mais ce n’est pas encore un duvet humide au sens de trace d’eau comme telle distincte du duvet.
Donc déjà sans aller jusqu’à l’idée d’un duvet « humide », ( qui aurait dépassé le seuil du taux de reprise maxi), le duvet aura perdu une part de son fill power. Pour cela, les essais de fill down sont fait à un taux d’humidité et température constant afin de stabiliser ce paramètre.

Dès lors, en milieu humide, un compartimentage plus important (edit: en nombre plus important) préservera le gonflant du duvet en limitant l’effet de tassement du duvet en séparant l’espace, notamment sur les flans où le poids propre du duvet se répercute vers le bas, poids accru de plus par la présence d’eau.

Certains constructeurs traitent leur duvet avec des hydrofuges puissants pour baisser fortement ce taux de reprise : cela donne un gonflant très important à l'état neuf et constant mais rend le duvet très fragile à la compression. Comme dit plus haut, c’est la présence d’eau qui le rend souple, sinon trop sec il est raide, cassant et le magnifique fill power à l’état neuf ne fait pas long feu.

Voilà ce que j’ai cru modestement comprendre dans mes discussions chez triple zéro, avec des chercheurs, des chimistes.. La surface extérieure de la Kératine fixe l’H2O mais elle est un rempart étanche vers le cœur du duvet qui est hydrophile lui. La kératine est dite « majoritairement hydrophobe » par les chimistes. Le Wiki donne le duvet pour hydrophile ce qui ne cesse de m’étonner. Ce que j’avance n’est pas de la polémique mais des faits vérifiables.

Quant à un duvet mouillé à l’état de serpierre il est bien sûr inopérant d’avoir 10 où 30 cloisons. Pardon pour la longueur.

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (15-12-2011 00:46:02)

Hors ligne

#42 14-12-2011 20:39:01

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

miguel a écrit :

... Dès lors, en milieu humide, un compartimentage plus important préservera le gonflant du duvet en limitant l’effet de tassement du duvet en séparant l’espace, notamment sur les flans où le poids propre du duvet se répercute vers le bas, poids accru de plus par la présence d’eau. ...

J'avoue n'avoir rien compris sad .Peux-tu détailler ton propos.

Merci d'avance.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#43 14-12-2011 21:55:09

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

ChP a écrit :
miguel a écrit :

... Dès lors, en milieu humide, un compartimentage plus important préservera le gonflant du duvet en limitant l’effet de tassement du duvet en séparant l’espace, notamment sur les flans où le poids propre du duvet se répercute vers le bas, poids accru de plus par la présence d’eau. ...

J'avoue n'avoir rien compris sad .Peux-tu détailler ton propos.

Merci d'avance.

Cordialement.

Pierre



Salut Chp,

désolé si je n'ai pas été assez explicite.

En prenant un duvet humide celui-ci est plus lourd en poids propre et moins rigide qu'à l'état sec. Comme la cellulose si tu veux, humide  le bois est plus mou. Le pouvoir gonflant du duvet qui est lié à sa rigidité propre est diminué. L'effet va se sentir particulièrement dans les compartiments verticaux (les flans) où le poids propre du duvet va se communiquer au duvet le plus bas et le tasser, alors que s'il y a un cloisonnage transversal, le duvet est arrêté par la cloison horizontale. Dit autrement, il vaut mieux deux tas peu tassés dans deux petits volumes qu'un gros tas très tassé dans un grand.
L'effet néfaste de trous d'air dus au tassement du duvet (edit: par la perte progressive de fill power) en milieu humide est retardé par le cloisonnage multiple.

Cordialement

Edit: en parenthèses

Dernière modification par profil supprimé 5 (16-12-2011 14:59:12)

Hors ligne

#44 14-12-2011 22:11:02

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

miguel a écrit :

... L'effet va se sentir particulièrement dans les compartiments verticaux (les flans) où le poids propre du duvet va se communiquer au duvet le plus bas et le tasser, alors que s'il y a un cloisonnage transversal, le duvet est arrêté par la cloison horizontale. ...

Ok, merci, j'ai compris smile .

Autant je pense que l’excédant de poids dû à l'humidité va faire que le duvet va s'effondrer un peu sur lui-même réduisant ainsi son gonflant, autant je pense qu'il faut qu'il soit déjà "vraiment humide" pour vaincre la cohésion/frottement des flocons de duvet entre eux et avec les parois et ainsi s'écrouler au fond d'un caisson.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#45 14-12-2011 22:51:24

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

C'est progressif comme effet, mais c'est bien pour cette raison que pour ma part je réserverais les produits très-très cloisonnés aux situations extrêmement hostiles d'un point de vue humidité, et pas pour le froid extrême comme il est souligné. Il fait toujours très sec par temps très froid. Un Anasbère 800 en hiver bien froid et sec en haute montagne me parait plus avantageux qu'un Grand barbat de même charge, et je porterai moins de nylon pour un même gonflant. Qui peut dire qu'un 800 ansabère souffrirait d'un défaut de remplissage, et que je n'aurais pas la même protection de partout?
Tu souligne le poids lié à l'humidité dans mon propos, mais l'effet le plus important est la perte de rigidité du flocon humide... puis mouillé. La longévité des caractéristiques du duvet est liée paradoxalement à cette capacité à fixer l'eau. A la peau sèche, embruns il convient non?

Cordialement

Hors ligne

#46 14-12-2011 23:18:48

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

[Je pense que je suis bien HS par rapport au Valandré hmm ]

miguel a écrit :

C'est progressif comme effet, mais c'est bien pour cette raison que pour ma part je réserverais les produits très-très cloisonnés aux situations extrêmement hostiles d'un point de vue humidité ...

Oui, mais encore faut-il, comme tu le dis que ce cloisonnement soit horizontal. Par ailleurs, si le taux d'humidité atteint ces fortes valeurs et que le trek dure pas mal de jours, il serait préférable de penser au synthétique.

miguel a écrit :

... et pas pour le froid extrême comme il est souligné. Il fait toujours très sec par temps très froid. ...

C'est vrai, par temps très froid, le taux d'humidité "absolu" est très faible (moins de 1g/m³ à -20 °C). Pour autant un bon cloisonnement évitera que le duvet se place mal créant ainsi des ponts thermiques.

miguel a écrit :

... Tu soulignes le poids lié à l'humidité dans mon propos, mais l'effet le plus important est la perte de rigidité du flocon humide... puis mouillé ...

C'est un effet combiné. C'est le poids, allié au manque de rigidité qui fait qu'il y a effondrement

miguel a écrit :

... La longévité des caractéristiques du duvet est liée paradoxalement à cette capacité à fixer l'eau. A la peau sèche, embruns il convient non? ...

Je ne connaissais pas cette caractéristique du duvet. Effectivement, la peau doit être maintenue humide wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#47 14-12-2011 23:35:34

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

Je suis heureux d'avoir rencontré une oreille attentive.  smile

Nous ne sommes pas si loin du Mirage, cela en fait un produit qui saura aussi garder ses caractéristiques dans le temps plus humide que l'hiver froid et sec, auquel sa température de confort le destine. Quitte à payer un peu plus pour cela et  à porter un peu plus de cloison.

Edit: La surface externe de la peau est elle-même constituée de la même molécule de Kératine, et la peau perd de sa souplesse si elle est sèche; elle devient cassante, comme le duvet traité hydrofuge.

Pour revenir au tout début de mon intervention, ma question était "où s'arrêter" dans le multi cloisonnement. Il parait évident qu'en poussant à l'excès les ponts thermiques se multiplient inutilement au niveau de celles-ci. Il y a donc un cloisonnement optimal, mais lequel?

Cordialement

Edit: autant pour moi, sur le mirage les compartiments sont continus sur toute la largeur, ce qui ne répondrait pas à mon hypothèse "favorable au milieu humide" mais sans inconvénients en toute autre circonstance (voir posts suivant).

Dernière modification par profil supprimé 5 (15-12-2011 14:27:48)

Hors ligne

#48 15-12-2011 10:20:48

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

velox a écrit :
miguel a écrit :

Pour revenir au tout début de mon intervention, ma question était "où s'arrêter" dans le multi cloisonnement.

Quand on n'a plus de tissu? neutral
[]-->


Salut Velox,

là c'est moi qui ne capte pas : "plus" au sens de "davantage" où "absence" de tissu? Le "n'a" me fait pencher vers le second, mais précise s'il te plait.

Pour le mirage, leur cloisonnement est efficace d'avant en arrière mais pas en latéral car le duvet aura tendance à aller sur les côtés par gravité. Sur les Golite la partie haute est compartimentée longitudinalement ce qui me parait favorable, la gravité s'exerçant moins dans ce sens.
3874_golite.jpg(mais je ne sais pas s'il est cloisonné où traversant).
3874_cloison000.jpgLes Grands Barbat ont cette cloison longitudinale qui empêche au duvet du dessus d'aller vers les côtés, mais 51 cloisons!

Cordialement

Hors ligne

#49 15-12-2011 10:54:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

miguel a écrit :

Pour le mirage, leur cloisonnement est efficace d'avant en arrière mais pas en latéral car le duvet aura tendance à aller sur les côtés par gravité.

Parles-tu d'expérience?
As-tu testé ce sac?

Si la taille du compartiment est optimisée pour la charge de duvet qu'il doit contenir, ça ne bougera pas à l'intérieur. Gravité ou pas. C'est même le but premier de la manip: empêcher le duvet de bouger - et de créer ainsi des points froids.  Et  les performances accrues au niveau humidité - si elles existent vraiment - n'en seront qu'une conséquence induite, marginale. (Si l'humidité est réellement un problème, on prend un sac en synthétique et basta)

Sur mon Phantom 32, au cloisonnement travaillé, le duvet ne bouge que très peu dans les chambres, même lorsque je dors en chien de fusil. Et je n'ai pas besoin de le secouer en le sortant de son sac de compression pour répartir correctement le duvet: il est et reste correctement réparti.

C'est souvent le contraire sur les sacs Bibendum - ces sacs au cloisonnement basique en forme de boudins circulaires contigus. Comme ces sacs sont en général prévus pour être proposés avec différentes quantités de duvet (du simple ou double parfois), ils sont loin d'être  optimisés pour les petites charges. Le duvet, alors, pourra y bouger par gravité. Et, si l'on dort sur le côté, on pourra finir par être réveillé par un point froid au niveau de l'épaule ou de la hanche exposée (et là, c'est du vécu).

Dernière modification par velox (15-12-2011 11:07:00)

Hors ligne

#50 15-12-2011 12:12:11

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Cloisonnement et température d'utilisation des sacs de couchage

velox a écrit :

Je ne "m'amuse" jamais à faire des calculs. :lol:
Amha, à poids de tissu égal mais réparti différemment, entre la figure 1 et la figure 2 seule va changer (un peu) la hauteur de la chambre.

EDIT: juste un truc: WM fait aussi des couettes; A coutures traversantes.
http://www.westernmountaineering.com/in … 0Comforter

3874_compartiment.jpg

Re bonjour Velox,

intrigué par votre question de cloisonnage, et ne manquant pas moi-même d'à prioris, je mes suis livré pour le plaisir de la discussion et pour éclairer ma lanterne à un petit calcul simple; le plus dur ayant été de le rendre lisible!

Je n'était pas au bout de mes surprises lorsque je me suis rendu compte que loin d'être défavorable en terme de tissus, le mode cloisonné est au contraire le plus économe en matière!

La surface enfermée est aussi la plus grande, c'est à dire 1.

Et en rapport Longueur de tissu employé par unité de surface, la troisième est la plus défavorable mais surement thermiquement meilleure que la traversante 1.

La cloisonnée est donc la gagnante toute catégorie, mais avec un travail qui doit bien être 3,1459 fois plus important en main-d'oeuvre que les deux autres  . Les traversantes ne feraient-elles pas une marge éhontée?? 

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums