Aller au contenu

Annonce

#1 14-01-2012 23:28:09

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

[Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

Petit retour sur un ML zip multisport (185 g/m2) en mérinos de la marque Devold (Norvége, production en Lituanie). Acheté cet automne au VC avec les 30% de réduction (48,30 euros au lieu de 69).

Woman zip neck multisport

Ce qui m'a décidé à le préférer à une autre marque comme Smartwool ou Icebreaker ? Outre le moindre coût, le modèle est bicolore (gris et noir), la marque est européenne et la fabrication aussi. 

Après un premier lavage en machine à 30 degrés est apparu un fil rêche de couleur écrue pris dans le tissu sur 1 bon cm dans le dos. Le contact me piquait un peu la peau lorsque j'ai revêtu le mérinos.

J’ai envoyé un mail au service client avec 2 photos pour leur demander leur avis. Après 15 jours, il me fut répondu que cela pouvait être un résidu d’un fil inconnu qui s’était pris dans le mérinos lors de sa fabrication. Si je ne parvenais pas à l’enlever avec une pince à épiler, il procéderait à l’échange de ce produit.

Après avoir retiré délicatement les bouts de fils avec une pince à épiler, les mailles étaient un petit peu écartées. Après un lavage, il n'y avait plus aucune trace.

Je l’ai testé 3 fois lors de randonnée d’une journée. Dimanche dernier à Bleau, j’ai marché toute la journée avec, sous un simple coupe-vent jusqu’à 10h/11h, et un buff mérinos en bandeau sur la tête. A la pause déjeuner, après 15 bonnes minutes, j’ai tout de même revêtu une doudoune pour manger mes nouilles chaudes grâce au p3rs.

Il ne me reste plus qu’à le tester pendant plusieurs jours de suite en rando et dormir avec dans mon duvet.

Dernière modification par fiannae (14-01-2012 23:38:04)

Hors ligne

#2 15-01-2012 08:31:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

Merci pour ce premier retour, fiannae.
Bon, c'est du mérinos. Avec les qualités et les défauts du mérinos. A part la coupe - le confort - et la position des coutures, y a-t-il vraiment des différences significatives entres les produits des différentes marques? (je parle de vraies marques, hein). C'est pas comme si l'une était la seule à maitriser une technologie qui laisse les autres loin derrière.
Après c'est juste du marketing.
Autant prendre alors - comme tu as fait - le moins cher.
Ou bien?

Dernière modification par velox (15-01-2012 09:50:53)

Hors ligne

#3 15-01-2012 11:20:32

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

velox a écrit :

Merci pour ce premier retour, fiannae.
Bon, c'est du mérinos. Avec les qualités et les défauts du mérinos. A part la coupe - le confort - et la position des coutures, y a-t-il vraiment des différences significatives entres les produits des différentes marques? (je parle de vraies marques, hein). C'est pas comme si l'une était la seule à maitriser une technologie qui laisse les autres loin derrière.
Après c'est juste du marketing.
Autant prendre alors - comme tu as fait - le moins cher.
Ou bien?

qu'appelles-tu une vrai marque ? Parce que oui, il y a des différences entre produits décathlon eux-même et entre décathlon et d'autres marques. De là à ce qu'il y ait des différences entre les grandes marques, cela ne m’étonnerai pas trop.

Hors ligne

#4 15-01-2012 11:58:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

Je ne pense pas (mais a vrai dire j'en sais rien wink) qu'il y ait de différences sensibles entre les tissus mis en oeuvre (à grammage équivalent) par les différentes grandes marques (Icebreaker, Smatwool, Devolt, Ortovox, etc..). En tout cas beaucoup moins que pour d'autres types de sous-vêtements techniques, comme par exemple les mix laine/synthétique.

A vrai dire je n'en vois même pas  - de différence au niveau tissu - entre un produit griffé et mon caleçon  merinos long de chez Aldi Allemagne à 19€ ou mon haut zippé de marque distributeur que j'ai du payer 40€.
Les seules différences sont minimes, et ailleurs: des coutures non plates, pour le caleçon (mais il vendu comme sous-vêtement "urbain") et des manches en 2 empiècements au lieu d'un seul (un peu plus économique)- pour le haut.

Hors ligne

#5 15-01-2012 12:24:47

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

velox a écrit :

Je ne pense pas (mais a vrai dire j'en sais rien wink) qu'il y ait de différences sensibles entre les tissus mis en oeuvre (à grammage équivalent) par les différentes grandes marques (Icebreaker, Smatwool, Devolt, Ortovox, etc..). En tout cas beaucoup moins que pour d'autres types de sous-vêtements techniques, comme par exemple les mix laine/synthétique.

A vrai dire je n'en vois même pas  - de différence au niveau tissu - entre un produit griffé et mon caleçon  merinos long de chez Aldi Allemagne à 19€ ou mon haut zippé de marque distributeur que j'ai du payer 40€.
Les seules différences sont minimes, et ailleurs: des coutures non plates, pour le caleçon (mais il vendu comme sous-vêtement "urbain") et des manches en 2 empiècements au lieu d'un seul (un peu plus économique)- pour le haut.

Je ne vais pas ré-écrire ici le post sur le mérinos et décat mais la synthése est que leurs T-shirt à manche courte gèrent médiocrement les odeurs (odeur de chien mouillé très forte) et sèchent très lentement, leur T-shirts à manche longue existent en 2 millesimes, un qui est parfait (pas d'odeur, sêchage rapide) et un qui gère médiocrement les odeurs.
En comparaison j'ai  ma disposition un T-shirt à manche longue sugoi qui sèche plus vite que les décat (mais est aussi plus fin) et qui gère les odeurs à merveille et un caleçon smartwool qui en sèche pas vite mais gère les odeurs à merveille. Il y a donc des différences dans les tissus.

Hors ligne

#6 15-01-2012 13:46:09

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

velox a écrit :

Bon, c'est du mérinos. Avec les qualités et les défauts du mérinos. A part la coupe - le confort - et la position des coutures, y a-t-il vraiment des différences significatives entres les produits des différentes marques? (je parle de vraies marques, hein). ?

Le tissage ? je veux dire la maille, ne connaissant jusqu'aujoud'hui que le mérinos bon marché, je viens de découvrir via extremtextil la maille jersey qui est pour moi un réel + en terme de confort et de chaleur (plus d'air emprisonné dans le tissu ?)...

Qu'en est il des modèles haut de gamme cités plus haut ou bien du W' multisport 185 de fiannae ?

4501_1508_01.jpg

Dernière modification par kinpu san (15-01-2012 17:07:20)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#7 15-01-2012 15:16:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

J'y connais pas grand chose, mais un tissu (tissage) et une maille (tricotage), c'est différent, non?
Je comparais au feeling les différentes tissus (ou sont-ce des mailles?) des différents sous-vêtements mérinos que j'avais pu avoir en main. Tout ça me semblait se ressembler beaucoup.

Dernière modification par velox (15-01-2012 15:24:33)

Hors ligne

#8 15-01-2012 15:36:16

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

coyotte26 a écrit :

Il y a donc des différences dans les tissus.

Plutôt dans la qualité de la fibre elle-même, non?


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

En ligne

#9 15-01-2012 16:28:50

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

velox a écrit :

Autant prendre alors - comme tu as fait - le moins cher.
Ou bien?

Moins cher ? Peut-être pas au niveau du produit lui même. 10 à 15 euros d'écart avec un Icebreaker et un Smartwool (made in China ?) pour un produit similaire (200/195 gr).

Les Smartwool m'ont semblé plus lâches au niveau du tissage. Et au VC seul le ML Zippé Devold était bicolore ou d'un superbe vieux rose. Le noir Ninja, les couleurs flashies, ou les rayures style bagnard, me déplaisent.

Enfin, je l'ai déjà précisé dans un autre post, à qualité égale, je privilégie toujours les produits faits en Europe : moins de frais de transport donc moins d'impact carbone (du moins je le suppose), une balance commerciale plus équilibrée et pérennité des entreprises européennes.

J'ai décidé de faire ce retour pour 3 raisons :

- évoquer une autre marque qu'Icebreaker ( la concurrence peut pousser à un ajustement des prix équitables, à une meilleure qualité des produits, non ?)
- traiter de mérinos pour femmes qui aiment les couleurs ( wink
- signaler le petit pépin de fibres et le service clientèle de cette marque norvégienne.

l'enchevêtrement en macro


J'ai d'autres produits mérinos dont un D4. Au toucher, le D4 prouve sa fragilité : très fin et au bout de 30 jours de rando (dont 15 en itinérance) il bouloche sur les côtés (pas qu'au niveau du frottement des épaules). Mon premier mérinos : un corsaire Ortovox 185 acheté 50% de sa valeur et heureusement (le tissu au toucher plus dense que mon Zip Devold s'est déchiré sous une couture à l'entrejambe au bout d'une vingtaine de nuit, défaut de fabrication que je n'avais pas vu à l'achat ?). Mon buff mérinos aubergine, au tissage plus fin que les deux autres, que je porte tous les jours en mode bandeau drapé (d'un chic à Paname avec de jolies dormeuses en pierre de lune ou améthyste) et lave une fois par semaine depuis novembre, ne bouge pas.


édit : insertion photo

Dernière modification par fiannae (15-01-2012 16:58:45)

Hors ligne

#10 15-01-2012 16:55:30

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

fiannae a écrit :

Enfin, je l'ai déjà précisé dans un autre post, à qualité égale, je privilégie toujours les produits faits en Europe : moins de frais de transport donc moins d'impact carbone (du moins je le suppose), une balance commerciale plus équilibrée et pérennité des entreprises européennes.

Vu que la laine de mérinos vient essentiellement d'Australie et de Nouvelle Zélande, au niveau bilan carbone ça ne va pas changer grand chose à mon avis de faire un petit détour par la Chine. Donc pour des vêtements en mérinos, ça ne doit pas fonctionner.
Par contre l'argument de faire travailler des personnes en Europe est intéressant et je partage cet avis.

Hors ligne

#11 15-01-2012 17:02:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

arnom a écrit :

Vu que la laine de mérinos vient essentiellement d'Australie et de Nouvelle Zélande.

+ Argentine et Afrique du sud (ce qui ne nous rapproche pas vraiment wink)

Par contre l'argument de faire travailler des personnes en Europe est intéressant et je partage cet avis.

+1

Dernière modification par velox (15-01-2012 17:04:23)

Hors ligne

#12 15-01-2012 17:12:33

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

Sur leur site, la compagnie Devold affirme que 90% de leurs vêtements sont produits dans ses propres installations de production dans lesquelles elle contrôle les conditions de travail. Sur l'emballage du produit acheté, il est indiqué "made in Lithuania"

Il n'est pas indiqué la provenance de la laine.

Dernière modification par fiannae (15-01-2012 17:13:03)

Hors ligne

#13 15-01-2012 17:33:18

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

En inscrivant "Devold" dans google, voici ce lien qui arrive en second après ce fil de discussion : http://www.neve-trek.be/nouv.html

"La fibre de laine Mérinos est issue d'élevage de moutons spécifiques dont la race est : " l'Est à Mérinos". Originaire d'Espagne, cette race de moutons est très recherchée depuis le 16 ème siècle. Moutons très blans, laine abondante, épaisse et très douce.
Pour la laine, ce sont de longs filaments, +- 10 cm, extrêmement fins et d'aspect pelucheux, ce qui lui confère une grande douceur, bien plus que la laine produite par les autres races. (...)
Ecologique : La laine Mérinos au contraire des fibres synthétiques est 100 % naturelle, biodégradable., recyclable... Contribue au dévelopement d'éleveurs locaux d'Europe et sa récolte ne nécessite aucune mise à mort de l'animal ni aucune souffrance ... ! (...)
DEVOLD fabrique tous ces produits en pure laine Mérinos, de son état brute récolté à l'élevage à la finition complète. Tous leurs produits sont exclusivement fabriqués en union européenne et dans le respect des personnes et de l'environnement, ... une socièté éco responsable.
"

Afin de compléter ce discours commercial, j'ai posé la question de la provenance de la laine mérinos, par mail ce jour, au service commercial de Devold. Voilou

Hors ligne

#14 15-01-2012 17:47:02

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

OK, intéressant. C'est vrai qu'il y a une toute petite production de laine mérinos en Espagne. Ca commence à se développer, mais c'est vrai microscopique par rapport aux production de l'hémisphère Sud.
Si la laine vient vraiment d'Espagne, au niveau bilan carbone ça doit être imbattable. A voir également où est traitée la laine, car il n'y a plus beaucoup de laveries (en France tout du moins).

Hors ligne

#15 15-01-2012 17:52:25

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

Il n'y a pas qu'en Espagne. Il y a aussi des élevages en Italie (ce n'est pas de là que vient la laine D4 d'ailleurs?).

Sinon, une petite remarque:

Ce qui m'a décidé à le préférer à une autre marque comme Smartwool ou Icebreaker ? Outre le moindre coût

Les t-shirts ML Icebreaker en 150g / m² sont à 55 euros, donc hors promo, les prix est presque identique.

Hors ligne

#16 15-01-2012 17:56:41

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

Post 9

fiannae a écrit :

Moins cher ? Peut-être pas au niveau du produit lui même. 10 à 15 euros d'écart avec un Icebreaker et un Smartwool (made in China ?) pour un produit similaire (200/195 gr).

Pas de 150 gr avec Zip. De même le vendeur de VC m'a affirmé qu'il n'existait plus de legging à 150 non plus.
Selon mon point de vue, un 185 gr est plus proche d'un 195 gr qu'un 150 gr.

Hors ligne

#17 15-01-2012 18:36:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

Attention, on parle de col zippé. C'est tout de suite plus cher.
Lors d'un récent passage au Vieux , m'avait semblé que Devold était un peu moins cher - à produits comparables - que ses concurrents. Même sans remise.

Dernière modification par velox (15-01-2012 18:55:11)

Hors ligne

#18 15-01-2012 19:46:18

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

Ce mérinos Multi-sport zippé est présenté, dans le lien de mon précédent poste,  comme étant
" le plus polyvalent toute saison et toute activité : Ski, rando, trekking, VTT, vélo ... dans une épaisseur light de 185 gr m² prévu pour une utilisation dans une plage de +10°C à - 10°C. ".

Bon en statique, dimanche dernier, au bout de 15 minutes, j'ai enfilé la doudoune en primaloft pour déguster mes nouilles. Sinon, j'ai marché la plupart du temps avec lui, sans rien au dessus, ni en dessous sauf une brassière. Mais j'avais le buff mérinos en bandeau et des gants en polaire par moments.  L'amie avec qui je marchais a vraiment été surprise de mon confort, elle qui était vêtue d'un tee shirt, d'un vieux pull en laine avec un col et d'une vieille polaire.

Hors ligne

#19 16-01-2012 01:49:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

Merci pour la découverte de cette marque qui mérite visiblement d'être mieux connue : production locale à prix "raisonnable".

En plus ce modèle semble supporter un lavage machine à 40°C et séchage en sèche-linge à 50°C : c'est relativement rare !

velox a écrit :

J'y connais pas grand chose, mais un tissu (tissage) et une maille (tricotage), c'est différent, non?
Je comparais au feeling les différentes tissus (ou sont-ce des mailles?) des différents sous-vêtements mérinos que j'avais pu avoir en main. Tout ça me semblait se ressembler beaucoup.

En tant que mono-maniaque des pull en mérinos ou cachemire je viens de faire rapidement le tour de ma "garde robe" : je n'ai trouvé a priori que des mérinos en maille jersey, de même pour mon D4 TechWool ! Je n'ai jamais comparé en magasin avec d'autres marques, mais je me demande s'il existe d'autre mailles que du jersey pour cet usage spécifique (avantage supplémentaire = élasticité latérale naturelle de la maille).

Pour la laine elle-même il y a différents niveaux de qualité (finesse du fil) ou de finition (cf. un message de Peyo chez DM) :

ça c'est un grand malheur pour les producteurs de laine mérinos de Nouvelle Zélande, j'en parlais dernièrement avec le responsable d'une manufacture qui travaillait pour les grands noms du Merinos (IceBreaker, Ibex...).
Du jour au lendemain, ces marques ont tout délocalisé en Chine, rendant toute une filière orpheline.
Le truc aurait été compréhensible si la qualité avait suivi. Or en Asie, ils ont l'habitude de joindre de la protéine de lait à la laine de mérinos pour l'alourdir et la vendre comme un Merinos plus chaud. Le client est content jusqu'au moment où il lave son vêtement...

Je ne pense pas que la dernière phrase soit destinée spécifiquement à I..B....., mais vu que toutes les marques se sont mises récemment au mérinos (même les marques distributeur comme D4, Lidl, Aldi...), il n'y a pas de raisons qu'ils ne se fournissent pas en laine "traitées" en Asie. Rares sont les marques citant leurs sources d'approvisionnement et les traitements de leurs laines.

D'ailleurs je me demande où se fournissent D4 (ils doivent avoir différentes sources vu les variations d'un modèle à l'autre) : il semblerait que mon TechWool D4 MC soit déjà plus fin après seulement 2 lavages manuels au shampoing + glycérine (alors que des pulls 100% mérinos n'ont pas bougé en 10 ans) !


Au final la pilule à du mal à passer pour payer au prix public certaines marques comme celle commençant par Ice et finissant par Breaker :
   - on débute par une communication classique sur un marché de niche
   - d'abord discours technique sur le mérinos assez méconnu ou sous-estimé à l'époque
   - comme le produit est plus cher que le synthétique il faut mettre en avant le côté écolo et la production en Nouvelle-Zélande
   - après un 1er succès chez les "lead users" : lancement de campagnes massives de marketing grand-public
   - parallèlement délocalisation de toute la filière en Chine (sauf les moutons qu'ils ne peuvent pas encore délocaliser... mais çà doit certainement être à l'étude hmm)
   - bien que la filière néo-zélandaise ait du mal à s'en relever et que les marges augmentent, les tarifs "de luxe" ne baissent pas afin de financer le marketing tapageur
   - en parallèle on profite de l'image de la marque pour multiplier les produits "généralistes" au catalogue tout en renouvelant la gamme chaque année façon marque de mode en changeant juste 1 ou 2 détails mineurs (cf. le catalogue complet en NZ)

Du coup, comme n'importe quel autre vêtement de "mode", autant acheter pendant les soldes (fréquents en UK sur les modèles de l'année N-1 qui ont juste changé de coloris)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 16-01-2012 06:26:45

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

Pour appuyer ta dernière phrase, quelques modèles d'Icebreaker soldés en ce moment chez Expé.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

En ligne

#21 16-01-2012 08:26:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

Puisque qu'on parle (un peu) de la marque Devold, j'ai vu sur leur site qu'ils proposaient également des vêtements mixtes merinos/fibre synthétique. C'est la gamme Active.

Outer material     80 % merino wool / 20 % polyamide
Inner material     100 % Thermocool

Hors ligne

#22 16-01-2012 09:25:28

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

Phil67 a écrit :

En tant que mono-maniaque des pull en mérinos ou cachemire je viens de faire rapidement le tour de ma "garde robe" : je n'ai trouvé a priori que des mérinos en maille jersey, de même pour mon D4 TechWool ! Je n'ai jamais comparé en magasin avec d'autres marques, mais je me demande s'il existe d'autre mailles que du jersey pour cet usage spécifique (avantage supplémentaire = élasticité latérale naturelle de la maille).

Alors je pense qu'il y a des différences dans la finition jersey, plus ou moins gonflante pour une même masse, potentielement plus ou moins chaude...un élément important, en plus de la qualité de la laine lors du choix amha  smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#23 16-01-2012 14:21:54

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

velox a écrit :

des vêtements mixtes merinos/fibre synthétique.

et leur gamme Expedition pour le grand froid aussi

Outer material     90 % merino wool / 10 % polyamide
Inner material     100 % merino wool
Material weight     Heavy 235 gr/m2

Cette marque propose aussi des vêtements pour les enfants (moufles, caleçons, haut, bonnet, etc.) dans des couleurs pastels. Valable pour les petits gabarits ?

active kid lavender (2 à 16 ans)

Ce serait bien que d'autres personnes leur demande la provenance de la laine afin de faire un peu de pression. Si j'ai bien compris, cette marque commence à être sur le marché français (elle serait déjà en Belgique).

Hors ligne

#24 16-01-2012 15:27:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

fiannae a écrit :

Si j'ai bien compris, cette marque commence à être sur le marché français (elle serait déjà en Belgique).

Bonjour,

En fait cette marque norvégienne a déjà été présente au VC il y a quelques années. C'est une marque ancienne et très prestigieuse (elle a équipé Nansen et produit toujours le pull Nansen). J'ai deux caleçons en laine de cette marque, et je connais deux autres personnes qui utilisent ce produit : c'est sans soucis.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 16-01-2012 17:47:29

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] ML mérinos zippé W' multisport 185 - Devold (Norvège)

La différence se voit dans l’effilage et la sélection des moutons selon la qualité de leur laine, plus la laine sera fine plus elle sera douce (on accepte souvent que la laine de mouton merino ne pique pas si les fibre sont inférieur à 18/19µm, donc les marques plus cher, doivent sans doute faire des sélections dans les moutons pour avoir une qualité de laine plus fine etc...puis lors de l'effilage et du tisage peut-être, sans doute le tout sera plus finement effilé et tissé de façon plus serrée, ce qui dans l'ensemble donnera un produit fini (avant la fabrication/mise en forme même du vêtement) de meilleur qualité, et un prix plus élevé (en plus de payer la marque bien sûr...-_-).
Ceci n'est qu'un avis, mais je pense que ça se passe +/- comme ça.

petite rajoute,
le design des vêtements c'est important dans la qualité du vêtement, les coutures de meilleurs qualité etc, c'est aussi ça qui fait les prix de Devold, Icebreaker, ortovox etc

Dernière modification par xROMUx (16-01-2012 17:48:52)

Hors ligne

Pied de page des forums