Aller au contenu

Annonce

#1 26-06-2006 06:28:58

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Tests multiples en bolivie (tente, sac de couchage, réchaud, ...)

Salut a vous tous.
Ce forum me plait toujours autant et je trouve que la dynamique ne se relâche pas avec le temps ce qui est un signe de qualité.
Je tiens a vous dire que même si maintenant je n'ai plus trop le temps de participer a ce forum je vous lis très régulièrement. Enfin chaque fois que ma route croise celle d'Internet.
Bon je passe vite cette intro très trop longue pour en venir au faits :
Je suis parti il y a maintenant quasiment un bon mois et demi pour la Bolivie (pays que je connaissais déjà un peu pour y avoir fait deux voyage 01/02) pour y passer des vacances et aussi un peu travailler…. Pas trop quand même !

Voila mon retour sur le matos que nous avons emporte ma copine et moi.
Je tiens a vous dire que la liste n'est pas XMUL mais on dois pouvoir compter sur son matos dans ce genre de pays et donc pas de produits trop fragiles. Même si je suis contient que c est bien l'utilisateur qui fait aussi la fragilité de son matos…
Enfin je dois préciser que c est les première marche de ma douce et donc je ne voulais pas trop la brusquer pour une première fois !

Tente : raid Coleman.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=65544
Hé oui ça condense ! mais ça je le savais … en fais la chose la plus gênante a deux c est vraiment le manque de place pour se changer et même la nuit pour dormir ça peut être galère. Je m'explique quand il fait froid la condensation gèle sur la toile et donc pas de problème de duvet mouiller le matin. Mais lorsque qu'il fait chaud et humide comme en foret la ça devient très très compliquer. De plus la longueur de la tente et trop juste, je ne suis pourtant pas un géant 1.80cm mais je touche limite des deux cotes sans le duvet alors avec …
Je dois dire que l'imperméabilité de cette tente est très bonne : teste sur une pluie tropicale ! en fait il n'y a que la condensation qui tombe dans la tente mais jamais de pluie !
Je suis quand même content de cette tente que j ai acheté 50 euros et avec qui nous avons déjà fait plusieurs trek dans des milieux varies : de la cordillère avec des couchages à 4500m jusqu'à la foret dense a 500m infestée de moustiques (je peux donc dire que le system de fixation de la moustiquaire est insuffisant).
Un autre petit point de mécontentement c est la solidité des coutures : déjà deux problèmes sur les fixations des cordelettes de tensions.
Bon pour conclure une bonne tente légère mais pour une personne ! très bonne résistance au vent vu la forme (attention je ne suis pas en  train de dire que c est une tente de haute montagne …) ; il faut dire que j ai change les piquets d'origine par des d4 ultra light les oranges.
Quand même des que je rentre je me mets a la couture et je me fais une tarp ! moins lourd et plus d'espace y'a pas photos ! les plans sont quasiment fini !

Sac de couchage : yeti gt 900
http://www.yeti.com.pl/shop/index.php?g … n&akt=shop
Ras de très bon sac de couchage le rapport qualité prix est imbattable.
Nous les avons prit jumelable le seul souci c'est la collerette quand on les couple …. Mais ça c'est comme sur tous les duvets.
Des nuits passée en dessous de -10 sans aucun pb !
Nous utilisons des draps de soie de 120g chacun (go sport)

Tapis de sol : ridgerest

Recoupé a 120 pour moi et 110 pour elle c est que du bonheur hormis le fait qu'il soit a l'extérieur du sac et il a eu très mal en foret !

Sac a dos : Millet super légerM08802

http://www.millet.fr/index.html
Je vous vois de la dire mais je ne le connais pas ce sac …. Hé oui c est normal il n'a ete produit que pour le japon ! Acheté à anneyron.
Annoncé 1100g pese 1150 pour 40 litres après modif environ 1000g.
Modif :
Sangles coupée au plus court
Les porte piolets (merdique au demeurant …) on fait les frais de leurs non utilité et comme il sont en hypalon 80 g de gagne par sac.
Le sac est réglable j'ai coupe les sangle qui ne servais pas a ma taille
J ai remplace tous les zip par de la cordelette kevlar
Le « tonka millet » a été troque contre un normal.

J'ai étanchéifier les trous (des aiguilles) avec un mélange silicone + White. Ca marche trop bien …. Merci le forum !
Et voila !!!
Je suis content de mon sac robuste et pas trop lourd mais les sangle des épaules se sépare en deux pour régler le dos ce qui n'est pas génial en portage un peu lourd 10kg.
Sinon les élastiques sur les cotes du chapeau sont trop court et qd le sac et charge à fond ils ne peuvent passer sur les cote et donc la protections contre la pluie et très mauvaise.
Pour moi il est limite en taille pas contre pour ma copine 165cm il est nickel bretelles en position M (XL pour moi)

Popote : snow peak perso 1L
http://www.snowpeak.com/gears/scs004.htm

Nickel rien a redire c est vraiment de la bonne cam et aucun pb de chauffe avec le titane comme j ai pu le lire.
Bon ok 1l pour deux c est un peux juste et on connais toute les soupe chinoise par cœur …

Réchaud :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=78885
Coleman F1 ultra light environ 70g
Pareil hormis la bague en plastique un peu cheap c est que du bon et même en dessus de 5500m en andinisme pas de pb.

Prs ou pprs
Je crois que je dois travailler ma construction de pprs car j ai des meilleurs résultats avec une coupelle pour l'allumage.
Mais je fais les deux car ici c est pas facile de trouver des cannettes (hé oui ça existe pas encore que des bouteilles en verre recyclable)
Je le fais fonctionner a l'alcool potable 96º. En fait c est un alcool que les bolos boivent comme chez nous une chartreuse ou un genep. C est qd  même plus solide ! et pas cher car populaire 0.7€ le litre.
C est léger et du pur bonheur pour le porte monnaie !

Sous vêtement : odlo warm
Trop bien déjà 4 ans avec moi et tjrs aussi performant et confortable ! ma douce qui est très frileuse je jure que par ça. Et en plus avec le traitement effect ça limite vraiment bien les odeurs …. Ce n'empêche pas de le laver tout les 2 ou 3 mois évidemment !

Power stretch millet 200g
Un bémol elle perd vraiment vite (2 lavage) sont aspect originel des petites peluches font leur apparitions. Sinon c est chaud et leger.

Polaires a poil millet : 450g
Le seul truc un peu lourd et encombrant. Pourrait être remplacé par une doudoune. Mais c est très chaud et surtout très facile a laver ! hé oui on en a besoin tous les soir donc si on la lave elle doit absolument sécher dans la journée … et c est un avantage énorme par rapport a une doudoune.

Chaussures : la sportiva exum ridge et salomon tech amphib

Deux pures merveilles
La première  idéale pour marcher en montagne et la deuxième tout a fais adapte à la foret tropicale et au repos…….désolé peyo on est pas tout a fait d'accord sur ce point !
En fait qd je trek je n'ai que la sportiva avec moi.

Gourdes Platipus 2.4l et 0.5l aussi bien la journée pour boire que la nuit en bouillottes
Frontales Zipka plus ras au top
Couteaux suisse simple jeannette
Un carnet de brouillon car papier de mauvaise qualité et donc léger.
Appareil photo : finepix E900 9mega pix j'ai gagne deux kilo par rapport a mon ancien matos argentique tout mécanique.
Buff : sert a tout
Serviette msr : hyper absorbante et cher … mais elle m'a dis que mon carre carrefour de microfibre pour deux …. Même pas en rêve ! Alors on en a une. C est qd même vraiment bien car même trempée on l'essor est elle essuie encore.


si vous voulez voir des photos allez dans le bistrot ou le liens est en dessous de la photo

Dernière modification par dorian (28-06-2006 02:19:51)

Hors ligne

#2 26-06-2006 14:18:46

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Tests multiples en bolivie (tente, sac de couchage, réchaud, ...)

Merci pour les infos sur le sad Millet, je l'ai vu en boutique usine et j'hésitais à le prendre, mais comme je mesure 1.90m, et que je table sur un poids de sac à 10/11 kg, c'est un peu juste.
Franchement bizzare le système de dos en velcros. Il y a une gamme complete avec ce systeme de velcro plus ou moins élaboré. C'est très dur à régler sur les volumes supérieurs(c'est pas du velcro=de la colle ou quoi!!!!)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#3 28-06-2006 02:18:36

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Tests multiples en bolivie (tente, sac de couchage, réchaud, ...)

odinius a écrit :

Merci pour les infos sur le sad Millet, je l'ai vu en boutique usine et j'hésitais à le prendre, mais comme je mesure 1.90m, et que je table sur un poids de sac à 10/11 kg, c'est un peu juste.
Franchement bizzare le système de dos en velcros. Il y a une gamme complete avec ce systeme de velcro plus ou moins élaboré. C'est très dur à régler sur les volumes supérieurs(c'est pas du velcro=de la colle ou quoi!!!!)

si tu fais 1.90 ce sac n est vraiment pas fais pour toi !
de plus les pieces en hypalon tenant les rappels de charge sont trop long et le sac n est pas tjrs dans sa position optimale.

c est un sac assez difficil a charger il faut donc faire gaffe le matin avant de partir... enfin comme tt les sacs mul
ciao

Hors ligne

Pied de page des forums