Aller au contenu

#1 11-07-2006 23:52:26

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

mini-MUL au cirque d'Estaubé

Bonjour à tous

De retour d'un week-end dans le cirque d'Estaubé (petit voisin de Gavarnie) voici mes premieres impressions sur ma première sortie mini-MUL.

Je dis mini-MUL car je suis quand meme partit avec 13,4kg TCC (toutes charges comprises, eau et nourriture), voir liste https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2083.

Au depart je me sentait trop bien puis la chaleur dans l'apres midi m'a rattrappé pour me dire que je n'etais qu'un jeune Pallawan et les épaules ont commencées à tirer, les jambes à peser...

Le bivouac du soir étais le bienvenu et j'avais hate d'essayer live mon rechaud P3RS. Alors ça c'est la classe!
Je verse à bisto de naz de l'alcool dans le rechaud, met la réhausse (j'avais preparé la version luxe minute Maid) et pose ma popotte dessus. Tout demarre impeccable...mais voila la gamelle qui tombe car tout n'etais pas parfaitement plat evidement et que la rehausse c'est plutot glissant. Retour au torrent pour faire le plein et deuxieme essai, là je vire la rehausse et ça se passe mieux, sauf que l'herbe autour commence un peu à s'enflammmer, disont plutot se consummer, rien de grave. J'ai pas chronometre, je m'en fiche j'ai le temps quand je suis la haut, l'important c'est que ça marche et c'est le cas.

Par contre une idée m'est venue pour les prochaines utilisations et ça marche bien mieux, je l'ai essayé des le lendemain matin pour le cafe du petit dej. Poser une feuille d'alu doublée au sol puis en remonter les cotés pour faire pare vent, poser trois cailloux plats deçu (facile à trouver en montagne), mettre le rechaud au milieu, allumer et poser la popotte sur les trois cailloux hyper stable et legerement au dessus du rechaud.
Adopté!!!

Autre point l'abris. Je n'ai pris que la partie exterieure de ma tente pour l'alleger d'un kilo (50% du poids), j'ai mis une couverture de survie au sol pour isoler de l'humidité, puis mon tapis de sol et mon duvet light avec un drap en soie. Sur le matin j'ai rajouté mon chech sur la tete car je sentais un peu le froid et tout s'est passé impeccable. Efficace, facile à installer et à ranger. Seul detail j'etais un peu en pente sur le coté et j'ai glissé contre la paroi toute la nuit, du coup j'ai retiré mon tapis de sol autogonflant car c'est lui qui glissait sur la couverture de survie et c'etais mieux. C'est là que j'ai compris que chaque fois que je prévois des bivouacs dans des prairies ou endroits enherbés j'ai pas besoin de tapis de sol car le duvet me suffit largement (aprés ça depand des gens je suppose).

Sinon en allegeant mon sac je n'ai manqué de rien, ni d'un  point de vue matériel ni d'un point de vue nourriture, sauf peut etre le premier jour où il faisait une chaleur de plomb, j'avais juste une pipette avec 1,5l d'eau et vers le pimené ya pas de torrents pour se ravitailler et j'ai du gerer l'eau, la prochaine fois je part avec deux recipients pour l'eau comme ça j'en reremplit toujours un. A moins que vous ayez d'autres conseils ou astuces à me donner à ce sujet là?

Voila pour l'aspect pratique, ,pour l'aspect montagne je me suis regalé.
Parti du lac des Gloriettes vers le cirque d'Estaubé puis à la Hourquette d'Alans et au Piméné. J'ai admiré de longs moments le cirque de Gavarnie, mais aussi le Vignemale, le grand Astazou et le pic rouge de Paillha.
Le bivouac pres de la source des espugettes etait royal de là où j'etais je ne voyais personnes, les gens avait tous plantés leur tente pres du refuge ou du chemin!
Le deuxieme jour je suis retourné à Estaubé par la Hourquette puis je suis monté au port nouveau de pinede, c'etais superbe, un vrai regal, arrivée sur un sentier tres caillouteux presque lunaire avec une vue superbe sur le coté espagnol (vallée de pineta et mont perdu) par contre la descente ou la montée de ce coté ça doit pas etre du gateau c'est que du petit cailloux glissant avec un denivellé monstre.
Certains d'entre vous y sont déjà passé? C'etais chaud?
La breche de Tuquerouye apperçu sur le chemin au passage est elle aussi impressionnante par son denivellé et son etroitesse.

Je vous mettrais des images en ligne des que j'aurais recupéré les devellopements pour vous faire partager ces lieux.

Quand je serai grand je serai Maxi MUL!


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#2 12-07-2006 09:44:08

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : mini-MUL au cirque d'Estaubé

Bonjour,
effectivement ce site foisonne d'idées, et c'est à chacun, ensuite, de les appliquer sans trop se poser de questions métaphysiques (j'ai trouvé un super sac , 600g, 30l de marque X, qu'en pensez-vous ? etc etc) il faut y aller ! et ensuite c'est l'experience, le vécu qui fera que la prochaine rando sera plus agréable .
Je viens de faire Hendaye/Arrens ... je suis subjugué !

Hors ligne

#3 12-07-2006 13:35:27

bongocero
Oté la REUNION
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 28-06-2006

Re : mini-MUL au cirque d'Estaubé

Salut Eroes, et bravo pour ta première sortie Mul.
Je t'écris ce post car tu nous demandais si l'un des membres du forum était passé par le Port Nouveau de Pinède. J'ai eu l'occasion de passer par là le 5ème jour d'un Tour du Mont Perdu (au départ de Gavarnie) que j'ai réalisé il y a 3 ans seul. Franchement, je me rappelerai de cette montée toute ma vie.
La journée précédente, en arrivant du refuge de Goriz, je voyais bien le Port Nouveau de Pinède, mais je me demandai vraiment si un sentier ou quelque chose y ressemblant pouvait passer par là. Le lendemain matin, j'ai attaqué la montée de ce couloir d'éboulis extrêmement raide et j'ai rapidement perdu toute trace, résultat, j'ai cherché mon chemin assez longtemps, il a commencé à faire chaud, l'embout de ma pipette de Camelback est tombé et j'ai perdu les 3/4 de mon eau, il y avait des mini barres rocheuses avant de pouvoir attaquer le couloir terminal et j'ai commencé à flipper, comme ça tout seul. Je ne sais pas pourquoi, peut-être le fait d'être seul et fatigué après 5 jours de marche. Il n'y avait rien de sur humain dans cette montée (surtour que l'étape de la veille était largement plus impressionnante sur l'ancien GR11 reliant Goriz à la vallée de Pineta) mais le manque de lucidité et d'expérience m'ont fait perdre une grande partie de mes capacités, et je me suis retrouvé appuyé à la pente en train de jurer de ne plus jamais partir seul et de prier tous mes ancêtres de me montrer le chemin pour gravir ce satané couloir.
Finalement j'ai pu rejoindre la dernière partie du col où un sentier bien marqué à flanc dans les éboulis m'a permis d'arriver au sommet, mort de fatigue, j'ai quitté mon sac et je me suis adossé à un rocher pour souffler, j'avais envie de pleurer et de rire et c'est à ce moment là qu'un groupe de randonneurs est arrivé, ils allaient attaquer le même passage mais en descente, ils étaient relax et moi complètement lessivé j'essayais de leur donner le change sans trop paraître livide, je suis sûr que leur descente s'est bien passée comme quoi tout est relatif, surtout en montagne selon le niveau technique de chacun, sa fatigue, son mental... On a vite fait de passer de l'euphorie au flip si quelque chose ne tourne pas rond.
Maintenant  j'en rigole et ma promesse de ne plus partir seul est en partie oubliée mais celà reste un souvenir très fort, de ceux qui nous font prendre conscience de nos faiblesses, finalement c'était une bonne expérience du genre que l'on ne peut connaître qu'immergé seul en pleine nature. Merci de m'avoir rappelé ce souvenir.

Hors ligne

#4 12-07-2006 22:54:05

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : mini-MUL au cirque d'Estaubé

Comme promis voici quelques photos :

le Piméné depuis les Hourquettes d'Alans :

891a2b89c3c251e60b79732d7eb064d817250b.jpg

la vue sur le refuge et le cirque de Gavarnie :

22e89cae836e3a04e8861c657c4f686860677b.jpg

le coucher de soleil sur le grand Astazou et le pic rouge de Paillha :

ace6952e3f2a3de2938f4bb99255aa9c9953d3.jpg

L'impressionant port neuf de Pinede :

d0528a9c4e5f92a8f18a1d3ac89b7fa89ea824.jpg

27c1c25dc4e45bc6f7f2fa151df62f4be86be9.jpg

524ae5424f47ec9870c8b7d62f8f52550c53a4.jpg

Maintenant ce sont de bons souvenirs bongocero ;-)


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#5 29-07-2006 21:52:23

Greg du Pageon
Membre
Inscription : 29-07-2006

Re : mini-MUL au cirque d'Estaubé

Ah ! La descente du Port Neuf de Pinède sur Piñeta ! La descente du pierrier jusqu'au premier replat (où la vue sur le Mont Perdu est saisissante et le bivouac possible) se fait sans problème sur une bonne sente. On peut même la faire en courant/en ramasse si on est un minimum en confiance et à l'aise dans ce genre de terrain. La suite est plus délicate. On suit d'abord une sente discontinue qu'il ne faut pas perdre sur un terrain casse gueule. Elle mène à un barranco à sec où il est nécessaire de mettre les mains. Le passage est assez impressionnant et exposé. Deux trois points de couleur (rouge je crois mais j'en suis plus sûr, ça remonte un peu à loin :-) ) guident un peu mais je me souviens qu'il était plus simple de passer un peu en dessous. On arrive alors sur une vire herbeuse pas très large, deversante et  exposée. La suivre jusqu'à déboucher sur une petite cheminée facile. On arrive un replat herbeux que l'on suit vers l'ouest pour finalement déboucher (vers 2100m je crois mais je ne me rappelle plus trop. Deux ou trois cairns pour aider) sur le bon sentier (mais interminable...) qui descend du balcon de Piñeta. Par contre à la montée, ce passage doit pas être évident à reperer si on ne connaît pas... Comme toujours dans ce genre de terrain sauvage, le piolet est nécessaire pour enrayer une glissade potentiellement dangereuse. En résumé, une belle rando sauvage dans un cadre grandiose qui demande un bon sens du terrain, du sang froid dans quelques passages et... quelques heures de vol !

Dernière modification par Greg du Pageon (29-07-2006 21:59:45)

Hors ligne

#6 30-07-2006 05:14:27

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : mini-MUL au cirque d'Estaubé

ça sent le vecu!


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

Pied de page des forums