Aller au contenu

#1 31-07-2006 17:09:27

Dje
La simplicité reste le plus dur à garder
Lieu : Paris
Inscription : 31-07-2006

Ma liste à 13,5 kg testée 15 jours sur le GR10

Bonjour,

Ardent lecteur de ce site et de son forum avant mon départ, je trouve juste de « renvoyer l'ascenseur » et de faire part de mon expérience. J'ai randonné du 14 au 28 Juillet sur le GR10, d'Hendaye à Arrens dans les Pyrénées.
Voici ma liste, pour un poids total de 13,5 kg, avec 2 litres d'eau inclus. S'y ajoute un appareil photo numérique réflex Canon 300D, qui fait son 1,5kg (avec une batterie supplémentaire et dans sa sacoche propre).
NB : ne disposant pas de balance de précision, je n'ai pas le poids de toutes mes affaires.

Sur moi :

1 Short Polyester D4
1 T-Shirt manches courtes D4
1 paire de chaussette de rando Quechua
1 paire chaussure rando Trezeta            1,6 kg

Les affaires :

Sac à dos : Millet Odyssée 45            1,750 kg

Tente : Ferrino Lightent 1            1,500 kg
Sac de couchage : Lestra Himalya Light        1,100 kg
Drap soie sarco                0,120 kg
Tapis de sol (retaillé et raccourci)        nsp

Vêtements :                nsp
1 Pantalon polyester D4
1 Short polyester D4
1 Polaire D4   
1 Coupe-vent (publicitaire)
2 chaussettes randonnée Quechua
2 slips   
1 caleçon (dodo)
1 T-shirt manches courtes polyester D4
1 T-shirt manches longues Patagonia Capilene
1 caleçon long de footing polyester D4
1 foulard/ chèche
1 casquette
1 paire de tongs


Pharmacie :                    nsp
2 pochettes compresse antiseptique
2 pochettes Cicatryl
4 pansements anti ampoules Hansaplast
1 compresse stérile
1 pochette lingette apaisement coup de soleil
1 pansement en bande
2 flacons unidose Dacryosérum (nettoyage des yeux)
2 flacons unidose Eosine
2 comprimés Doliprane
3 comprimés Dulcolax
3 comprimés Imossel
3 doses Oscillococcinum
10 dragées Nurofen
3 dragées Strepsil
8 comprimés Orodispersibles Efferalgan
1 boite Hydroclonazone
Ciseau de couturière
Elastoplaste bande large 6 (complète)
Bande Coban (partielle)
Bouchon d'oreille mousse

Cuisson :
Gourde 1 l Lexan Nalgène            0,150 kg
Gourde 1 l Sigg métal                0,150 kg
Réchaud Pocket Rocket MSR            0,086 kg
Cartouche MSR                0,125 kg
30 combustible ESBIT                0,130 kg
1 brûleur ESBIT (fabrication maison
avec une boîte de thon vidée découpée)        nsp
Casserole alu                nsp
Queue de casserole amovible « fil »        nsp
1 quart inox            nsp
1 petite cuillère                nsp
1 demi « gratton vert »            nsp

Nourriture :
4 Plats lyo divers                0,320 kg
Barres céréales diverses            0,293 kg
Céréales Quinoa « pop corn »            0,150 kg
Flocons de Quinoa                0, 200 kg
Mélange « farines »*                0,700 kg
4 bouillon cubes                0,050 kg
1 Isostar Power tabs                nsp
5 dosettes Nescafé, 5 sachets thé        nsp
2 dosettes sel / 2 dosettes poivre            nsp


Toilette :
1 Pain savon de Marseille            0,100 kg
1 Brosse à dent coupée            nsp
Dentifrice (échantillon)            nsp
1 rasoir jetable plastique            nsp
Coton-tige                    nsp
Serviette MSR Ultralite L            0,063 kg


Divers :
5 pinces à dessin mini métal (= pince à linge)   
3 mètres cordelette
Epingles à nourrice
Sifflet Dural CAO                0,012 kg
Opinel n°8                    0,036 kg
1 rouleau PQ
1 paire lunette de soleil de vue + boîtier
Sacs Ziploc
Guide rando GR10 FFRP (allégé)
1 mini stylo Bic
1 micro carnet porte-clé Muji
Clé domicile
Carte bleue
Carte Téléphone
Carte Vitale
Argent liquide
Passeport
Briquet
Couverture de Survie
Boussole

Appareil Photo Numérique Eos 350 + 2 batteries + 2 cartes numériques        1,5 kg



Mélange « farines » pour petit-déjeuner et en-cas :
-    « Amandine » de Céréal
-    Lait de soja lyo
-    Cacao en poudre
-    Fructose


Mes commentaires :

Je suis plutôt très satisfait de ma première expérience M.U.L., même si je pense que je suis au-delà des « standards » de la plupart d'entre vous. Cela étant, j'ai vu tant de gens entre 16 et 22 kg que je m'estime déjà très satisfait pour une première expérience.
Même en ajoutant du poids sur certaines étapes (eau supplémentaire, 1,5 litre), j'ai été à l'aise. Le fait de me tenir à un poids raisonnable m'a permis de faire face en toute sérénité à des phases de surpoids (mes chaussures de rando m'ayant posé des soucis, j'ai du les porter sur une partie du trajet, ce qui ajoutait encore 1,6 kg au sac).
J'ai porté mon APN, soit en bandolière autour du cou et d'une épaule, soit à la main (la sacoche est de type holster). J'ai l'habitude de ce type de port et je n'utilise pas de bâtons de marche, cela ne m'a donc pas posé de problèmes.

Voies d'amélioration :

-    Il est clair que j'aurai pu choisir un sac à dos moins lourd. Ceci dit, je n'ai eu que 2 semaines pour me préparer, ce qui a limité mes possibilités, notamment de commandes sur le web. Par pur snobisme, je n'ai pas voulu prendre le modèle « light » de D4 qui fait 1kg. Je voulais trouver le sac Millet « light » qui fait 1kg125, mais je ne l'ai pas trouvé en magasin sur Paris (en rupture chez Andaska et non vendu au Vieux Campeur). Je me suis donc rabattu sur l'Odyssée 45. J'en ai été très satisfait. Les conseils du site m'ont été très utiles, puisque je pensais m'orienter vers un 55 litres, le Khumbu (Millet). Je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin d'autant de contenance, et j'ai donc quand même économisé 400 grammes (et de l'argent !)
Pour le moment donc, j'en reste là, avec pourquoi pas le Décathlon en vu si une affaire se présente.
-    En terme de cuisson, j'ai misé sur 2 modes différents (gaz et Esbit), ne sachant pas trop à quoi j'allais être confronté. Avec la canicule, le besoin de manger chaud ne s'est pas trop fait sentir d'une part, et d'autre part, l'Esbit est suffisant pour chauffer une tasse d'eau, tant pour faire un thé ou un café que pour mettre dans les plats lyo. Pour le plein été et en solo, je pense donc que je me contenterai de l'Esbit la prochaine fois (de plus, j'ai passé pas mal de nuits en refuge, où l'accès à une vraie cuisine est possible). Je ne passerai au gaz que si je pars avec quelqu'un d'autre ou en groupe.
-    Pour les mêmes raisons, je n'aurai pas eu besoin d'emporter une gamelle alu, la tasse aurait suffit (je n'ai fait cuire des pâtes qu'une fois)
-    En terme de nourriture, je me suis plutôt planté. Mon « mélange » de « farines », sans doute trop dilué par la présence de lait lyo, ne s'est pas révélé très énergétique ni nourrissant. De plus, c'est horriblement lourd et ça ne « descend » pas vite ! Bref, j'en ai jeté beaucoup pour m'alléger le 4ème jour. En conclusion, je pense que les céréales type muesli sont plus pratiques et calent plus, que se soit en sachet ou en lyo.
-    Par contre, la quinoa sous forme de pop corn m'a dépanné plus d'une fois. Cela peut constituer une « ration de secours » pratique et pas très lourde.
-    De même, j'aurai du emporter beaucoup plus de lyo. C'est vraiment bon, et très pratique. Transporter des sachets de pâtes, des gâteaux et autres boites, faute d'avoir fait le plein de lyo au départ est vraiment embêtant !!
-    En terme d'eau, je pense que je pourrais me passer de gourde, et passer aux bouteilles plastiques, pour m'alléger. Ayant une fois de plus vu un Camel Back fuire dans un sac à dos, je ne me sens toujours pas attiré par la poche à eau et le tuyau. Peut-être plus tard ?
-    La tente m'a vraiment servi, que se soit en camping ou en bivouac. Elle a bien résisté à de grosses pluies (pas testée en condition de gros vent par contre). Cela dit, je m'interroge vraiment sur la « tarpisation » de la Lightent, en se passant de la moustiquaire pour s'alléger encore (quoique j'ai eu assez besoin de cette dernière en bivouac, notamment à cause des taons)
-    Au niveau vêtements, je me suis servi de tout, et je pense qu'il aurait été difficile d'emporter moins. Les shorts D4 ayant un slip intégré, je n'ai pas porté de slip pendant 15 jours, sans problèmes d'échauffements ou de maintien. J'aurai donc pu n'emporter qu'un slip (prévu en cas de pluie et de port du pantalon).
-    En terme de couchage, j'ai passé pas mal de nuits sans sac de couchage, juste couvert par le sac à viande en soie, quitte à mettre la polaire et un pantalon. Ceci dit, dès que l'altitude grimpe, pour peu qu'il y ait du vent, de la pluie ou autre (sans oublier la fatigue), le sac de couchage est un plus. Je ne conseillerais donc pas de s'en passer pour une longue rando, mais j'envisagerais de le faire en conditions estivales sur une rando courte, où une mauvaise nuit à moins de conséquences

Bref, pour résumer, pour gagner du poids sans dépenser d'argent, je pense :
-    prendre des bouteilles d'eau au lieu de gourdes
-    me limiter à un seul mode de cuisson
-    me passer de gamelle, le quart suffit en solo
-    prendre beaucoup plus de lyo, même pour le matin (muesli)
-    « tarpiser » la tente en me passant de la moustiquaire

Si je peux investir, je pourrais :
-    acheter un sac à dos plus léger (Light de chez D4)
-    investir dans un autre sac de couchage

Voilà pour mes commentaires, en espérant que cela pourra servir à d'autres.

Amicalement,

Jérôme

PS : pour des infos sur le GR10, fouillez le forum, je vais mettre des comptes-rendu sur les étapes que j'ai parcouru

Hors ligne

#2 02-08-2006 12:15:45

mogador
Membre
Inscription : 29-08-2005
Site Web

Re : Ma liste à 13,5 kg testée 15 jours sur le GR10

complément pour alléger :
- pourquoi prendre 3 mètres de cordelette si tu as une tente : les haubans peuvent remplacer la cordelette, non ?
- si tu as un couteau de très bonne qualité, pas besoin de ciseaux.
- si tu as un foulard/chèche, pourquoi prendre une casquette ?


Lorsque les rivières seront polluées, lorsque l'air sera irrespirable, lorsque la terre sera incultivable, l'homme comprendra que l'argent ne se mange pas...

Hors ligne

#3 03-08-2006 11:14:31

Dje
La simplicité reste le plus dur à garder
Lieu : Paris
Inscription : 31-07-2006

Re : Ma liste à 13,5 kg testée 15 jours sur le GR10

Bonjour,

- pourquoi prendre 3 mètres de cordelette si tu as une tente : les haubans peuvent remplacer la cordelette, non ?
--> Je n'y avait pas pensé, mais oui !!

- si tu as un couteau de très bonne qualité, pas besoin de ciseaux.
--> Je me suis fait la réflexion en cours de route, et c'est vrai que pour couper de l'Elastoplast, le couteau suffit. Ceci dit, j'avais aussi apporté les ciseaux en lieu et place d'un coupe-ongle, en me disant que ça pouvait faire les 2.
Il s'avère que des petits ciseaux droits ne sont pas très pratiques pour cette tâche.
Du coup, la prochaine option serait : couteau + coupe ongle (mais pas de ciseaux) ?

- si tu as un foulard/chèche, pourquoi prendre une casquette ?
--> Parce que j'aime bien avoir une visière. C'est subjectif... mais c'est comme ça !

Merci en tout cas pour tes questions, ca me fait avancer !

Amicalement,

Jérôme

Hors ligne

Pied de page des forums