Aller au contenu

#1 18-04-2012 21:04:19

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

[Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Salut,
Une nouvelle aventure vient de se terminer pour moi.
La Grande traversée des Alpes à ski du 04 janvier au 02 avril 2012.
Départ de Losenheim (Autriche)
Arrivée à Menton (France)
Récit + liste + itinéraire : http://jerome.jauffres74.free.fr/Arc%20Alpin.html

2d53b6f9e3b6b9f69faf881268560e6a0e472d.jpg

Bonne lecture cool ,
Jerooome.


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#2 18-04-2012 21:23:11

Smarty
Membre
Lieu : GAP
Inscription : 15-12-2011

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Ca promet !!

Chapô Monsieur ...


"On va tuer tout le monde, Et Y'aura pas de Blessés !!"

Hors ligne

#3 19-04-2012 07:08:10

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Impressionant !!


fred

Hors ligne

#4 19-04-2012 07:29:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Salut Jerooome! Content d'avoir de tes nouvelles.
Je vais savourer tout ça à tête reposée, mais comme dit Tjaktja, ça a l'air impressionnant.

Hors ligne

#5 19-04-2012 07:35:53

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

je clique.... j'ai déjà le cerveau pas au boulot....   lol

Hors ligne

#6 19-04-2012 08:13:23

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Un très beau voyage.

Hors ligne

#7 19-04-2012 09:48:39

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

la photo teaser promet effectivement !

Je m'en vais de ce pas lire ce récit que j'imagine magnifique et fort !

Hors ligne

#8 19-04-2012 09:57:36

Alex KXK
Membre
Lieu : 68 / Haut-Rhin
Inscription : 22-04-2010

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Whaou quelle aventure!
Merci de nous prermettre de "vivre" ça à travers ton récit et tes photos!
Que d'émotions!

Hors ligne

#9 19-04-2012 11:39:55

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Je n'ai fait que survoler le récit pour l'instant, mais je suis déjà jaloux. Merci de partager cela.

Hors ligne

#10 19-04-2012 12:46:30

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Excellent ! Sacré périple, chapeau !
Avez fait une photo sur la plage à Menton avec les skis ?  tongue

Dernière modification par blogeais (19-04-2012 12:47:14)

Hors ligne

#11 19-04-2012 17:33:38

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

J'ai encore rien lu (juste regardé les photos de la page d'accueil), mais la présentation fait envie.
Bravo !


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#12 19-04-2012 18:15:41

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

blogeais a écrit :

Excellent ! Sacré périple, chapeau !
Avez fait une photo sur la plage à Menton avec les skis ?  tongue


0c9ee3da62626028a8da4ae7af561c699e1a79.jpg


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#13 19-04-2012 19:40:36

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Grüß Gott!

Merci de nous faire partager cette aventure. Lorsque le soleil se montre, c'est vraiment magnifique. Par contre quand ça bastonne ... (impressionnant le col du Mallnitzerscharte).

Jerooome a écrit :

Une journée ensoleilleé et douce !!!
et comme j'ai appris durant ce raid qu'il ne faut pas gaspiller les jours de beau.
Je décide d'en profiter un maximum et je triple l'étape.
Mes jambes s'en souviennent encore.

T'es un malade smile

Jerooome a écrit :

Je parle à des gens c'est génial !

Tu m'étonnes...

Sans vouloir raconter ma vie, mes parents ont fait beaucoup beaucoup de sorties dans les Alpes en ski alpi, et en début d'année j'ai repassé toutes leurs photos pour faire un diaporama. Du coup, ça m'a vraiment fait quelque chose de revoir ces mêmes lieux (Chasseforêt, Génépy, Dent Blanche, Heidelbergerhütte et j'en passe), dont l'image que j'avais date d'il y a 30 ou 40 ans. Tu as fait un envieux de plus, y'a plus qu'à smile
Merci et bravo pour ton courage!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#14 19-04-2012 19:56:38

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Salut Jerooome,

Ta traversée de l'Islande au pas de course relevait déjà de la performance, mais alors là, chapeau bas!!!

J'ai dévoré ton récit hier soir. Ce qui m'a le plus impressionné, ce n'est pas la prouesse sportive, car je sais que je ne me lancerai jamais dans de tels défis roll , mais bien la prouesse au niveau du mental. Faire face aux abandons successifs de tes partenaires (sans parler de la nuit horrible que tu as du passer en attendant les secours) et continuer malgré tout, seul, et de plus belle! Vraiment, bravo!!!  cool

Fais gaffe quand même, "le fada qui randonne avec des skis sur le dos"... ça risque de te rester!  big_smile


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#15 20-04-2012 07:16:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Bah, Jerooome est vosgien (d'origine). C'est solide, un vosgien, ça a un mental d'acier. smile
Je n'en suis qu'à la moitié du récit (certaines photos j'y reste plusieurs minutes, avec aller retours sur la trace GPS)... eh bé dis donc, sacré truc.

Pas vu de sac de couchage dans ta liste.

Dernière modification par velox (20-04-2012 07:38:02)

Hors ligne

#16 20-04-2012 08:11:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Le moral d'acier, c'est surtout maintenant qu'il faut l'avoir. Ça va Jerooome, pas trop dur le retour à la civilisation? smile

Merci pour le partage, magnifique balade.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 20-04-2012 09:42:19

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Sacré périple !! Merci pour le partage, ça fait drôlement envie.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#18 20-04-2012 11:56:03

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

velox a écrit :

Pas vu de sac de couchage dans ta liste.

En effet, j'ai fait le choix (peut être contestable) de ne pas prendre de sac de couchage.
J'ai utilisé les couvertures (parfois très humides) que j'ai trouvé dans les refuges.
La quasi totalité des refuges sont équipés de poêle à bois, de bois, d'ustensiles de cuisine, plus rarement de gaz et d'électricité.
Seulement 3 refuges sans poêle à bois : Schwarzensteinhütte, RIFUGIO VITTORIO SELLA, RIFUGIO CITTA di CHIVASSO.

On avait envisagé de prendre un pied d'éléphant pour 3 au cas ou (blessure, nuit sous igloo...) mais au final, on est parti sans rien.
Plus léger, donc plus rapide, donc plus sur ? C'est l'éternelle question. En tout cas le timing est à mes yeux quelque chose d'essentiel.
Être au bon endroit au bon moment ou plutôt ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment.
Avec un sac léger, on a forcément plus de marge.

velox a écrit :

certaines photos j'y reste plusieurs minutes, avec aller retours sur la trace GPS

Concernant les fichiers GPS, il s'agit des itinéraires projetés. Ils ne collent pas toujours avec les itinéraires réalisés.
Notamment pour les premiers raids durant lesquels nous avons eu de très mauvaises conditions.
Je vais créer dans les prochains jours un fichier GPS qui correspondra à l'itinéraire réalisé.

fredlafouine a écrit :

Le moral d'acier, c'est surtout maintenant qu'il faut l'avoir. Ça va Jerooome, pas trop dur le retour à la civilisation? smile

Pas facile en effet mais disons que cette fois ci c'est un peu différent. J'ai pris une année de disponibilité qui se terminera au 1er septembre.
Je ne suis donc pas encore retombé dans le train train quotidien.

Dernière modification par Jerooome (20-04-2012 13:45:02)


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#19 20-04-2012 17:30:48

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Génial, bravo! Ce n'était pas la bonne année pour le Mercantour apparemment... Question matériel: les trails tu les a récupérées à Modane ou tu les avais depuis le début?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#20 20-04-2012 18:57:13

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

denq a écrit :

Ce n'était pas la bonne année pour le Mercantour apparemment...

En effet, peu de précipitations et surtout beaucoup de vent dans ce massif.
Mais bon, on ne peut pas avoir des conditions homogènes sur toute la traversée.
Dans l'ensemble, l'enneigement a été très bon.

denq a écrit :

Question matériel: les trails tu les a récupérées à Modane ou tu les avais depuis le début?

Exact, récupérées à Modane mais j'aurai pu attendre Larche.
Avec un enneigement normal, pas besoin de trails avant les vacheries de l'Authion (quelques km avant Sospel).


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#21 20-04-2012 20:09:43

perrout
fastpacking et trail
Inscription : 27-10-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Je me joins aux autres pour les félicitations. Les photos de la trace sont particulièrement intéressantes!
Je me posais la question de la sécurité face aux avalanches lorsque tu étais seuls? Pas trop peur?

Hors ligne

#22 21-04-2012 10:13:00

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

perrout a écrit :

Je me posais la question de la sécurité face aux avalanches lorsque tu étais seuls? Pas trop peur?

Le risque avalancheux en solo est bien sur problématique. L'analyse du risque n'est pas partagé avec ses partenaires et en cas de problème, peu de chance de s'en sortir. Le fait de ne pas avoir droit à l'erreur et de ne compter que sur soi, te contraint à faire tous les choix les plus surs. Je ne vais pas faire l'apologie du solo mais finalement je me demande si je n'ai pas pris moins de risques que quand je pratique en groupe.

Le fait de savoir que ton pote peut venir te sauver ou qu'un sac ABS peut te maintenir en surface ne t'amène t-il pas à une pratique plus risquée ?

J'étais seul du raid 07 au raid 14. Et j'ai bénéficié durant cette période de conditions nivologiques très favorables.

La peur n'a pas vraiment eu sa place. J'ai eu des doutes bien sur car dès qu'on chausse les skis, il y a un risque de se faire coffrer. Mais la peur ne permet pas d'avoir une analyse rationnelle. Quand on se rend compte qu'on a fait un mauvais choix et qu'on est encore la pour le comprendre, il faut alors s'adapter, modifier son itinéraire, renoncer...

perrout a écrit :

Les photos de la trace sont particulièrement intéressantes!

Je tiens à préciser que les photos illustrent l'itinéraire que j'ai emprunté à un moment donné en fonction des conditions que j'ai rencontré. Les choix d'itinéraires n'ont pas toujours été les plus judicieux donc voila, à utiliser en toute connaissance de cause.


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#23 22-04-2012 19:43:43

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Bonjour Jerooome,
merci bien pour ton récit, chapeau bas et un bravo à toi pour avoir réalisé cette traversée.

Petite question: Entre Preda et Bivio (19./20.02.2012; Grisons, Suisse) le risque d'avalanche restait au niveau marqué (3) jusque au 22.02. Tu avait les previsions météo et le bulletin d'avalanche tous les jour, envoyés par Lolo. Tous les soirs, tu as préparé l'itinéraire du jour suivant.
Comment as tu jugé la fesabilité de l'itineraire en pratique dans le terrain? Je fais référence surtout à la dernière traverse ~1 km avant le gîte Jenatsch, cette traverse avec une pente rocheuse SE dans les 30-35° ou plus, oû il y a aussi le risque d'avalanche d'en haut? Est-ce que cette pente c'était déjà déchargée spontanément durant les journée précédantes (17-18.), comme celle du Stallerberg? Mais la visibilité n'était pas bonne quant tu as fait cette traverse.
Tu as utilisé la méthode "nietentest" pour juger dans de telles situations?

Salutations

Martin

Hors ligne

#24 22-04-2012 20:36:59

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

Salut,

Beau périple smile

Pourrais tu préciser un peu l'organisation, je ne comprend pas trop en faite le principe des "raids" ? Toi tu faisais toute la traversé et des amis te rejoignaient pour certain passage ?
Les étapes étaient pré-établies à l'avance ? Avec des passages obligatoires dans les villages ?

16km / jour en excluant les jours de pauses, cela ne donne pas envie de se mettre au ski big_smile (idem pour le D+ d'ailleurs wink )

Dernière modification par jeanjacques (22-04-2012 20:38:14)

Hors ligne

#25 23-04-2012 11:10:25

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Grande traversée des Alpes à ski. Hiver 2012.

mrifwanted a écrit :

Petite question: Entre Preda et Bivio (19./20.02.2012; Grisons, Suisse) le risque d'avalanche restait au niveau marqué (3) jusque au 22.02. Tu avait les previsions météo et le bulletin d'avalanche tous les jour, envoyés par Lolo. Tous les soirs, tu as préparé l'itinéraire du jour suivant.
Comment as tu jugé la fesabilité de l'itineraire en pratique dans le terrain? Je fais référence surtout à la dernière traverse ~1 km avant le gîte Jenatsch, cette traverse avec une pente rocheuse SE dans les 30-35° ou plus, oû il y a aussi le risque d'avalanche d'en haut? Est-ce que cette pente c'était déjà déchargée spontanément durant les journée précédantes (17-18.), comme celle du Stallerberg? Mais la visibilité n'était pas bonne quant tu as fait cette traverse.
Tu as utilisé la méthode "nietentest" pour juger dans de telles situations?

Difficile de se rappeler des conditions de chaque jour de la traversée. Mais si mes souvenirs sont bons, je n'ai constaté aucune activité avalancheuse récente sur mon itinéraire les 18 et 19 février. Le 20 par contre entre Bivio et Juf, au Stallerberg, un couple a déclenché une petit plaque juste au dessus du col, pas de blessé mais une belle frayeur.

dd9cb68bb723ba8fccd66b529548f1062b3cc2.jpg

Et j'ai pu voir malgré la faible visibilité, les coulées des jours précédents dont tu parles.

Concernant la traversée sur Jenatsch, la visibilié était faible ce qui a rendu le cheminement délicat. Et les pentes n'étaient pas "déchargées". Pas de coulées spontanées observées le jour la. Je ne me rappelle plus de l'analyse que j'ai faite mais le fait que je n'ai pas de photos pour me remémorer cette traversée me laisse penser que je ne devais pas être très confiant. Ceci dit, je viens de lire le rapport hebdomadaire sur l'activité avalancheuse et avec du recul je peux dire que j'ai sous évalué le risque le jour la et que cet itinéraire n'était effectivement pas très judicieux.

J'utilise la méthode 3x3 de Munter pour l'analyse du risque. Pas uniquement quand c'est en risque 3 et que je n'y vois rien mais tous les jours.

jeanjacques a écrit :

Pourrais tu préciser un peu l'organisation, je ne comprend pas trop en faite le principe des "raids" ? Toi tu faisais toute la traversé et des amis te rejoignaient pour certain passage ?

Nous nous sommes inspirés de plusieurs traversées dont une plus particulièrement celle de Jean René Minelli réalisée en 2004. Il s'agit d'un guide de haute montagne, professionnel donc, qui a découpé la traversée en 14 raids pour que des clients puissent le rejoindre. Pour nous c'était plutôt une manière de structurer le projet pour y voir un peu plus clair et s'organiser. Ravitaillement possible, changement de massif, dépôt de matériels, partenaires...

jean jacques a écrit :

Les étapes étaient pré-établies à l'avance ? Avec des passages obligatoires dans les villages ?

En effet, nous avons réalisé un itinéraire à l'avance tout en sachant qu'il faudrait s'adapter aux conditions sur le terrain. Nous avons du renoncer 3 ou 4 fois et nous avons modifié notre itinéraire assez fréquemment. Pour chaque période d'autonomie en altitude, il faut anticiper et porter l'alimentation nécessaire. Il faut donc savoir ou et quand on peut se ravitailler et pour combien de temps. Tout se travail de recherche avait été réalisé avant de partir bien sur.


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

Pied de page des forums