Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 21-04-2012 02:04:55

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Marcher sans carte

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 00:56:44)

Hors ligne

#2 21-04-2012 08:43:59

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Marcher sans carte

Bonjour,

De prime abord :  une excellente idée! Excellentissime!

En sous question :
- Marcher sans but, pour aller simplement "se fondre" dans la nature?
- Ou marcher quand même avec un certain objectif?

L'objectif éventuel :
1. Traverser l'île - sans contrainte de temps ni d'itinéraire?
2. Explorer l'île, ou un coin de l'île?
3. Dresser ta propre carte d'un coin de l'île?

Dans tous les cas, super instructif au niveau de l'orientation naturelle :  apprendre à observer le paysage, à détecter les "signes" directionnels, à mémoriser les endroits par lesquels on passe, à se faire une représentation mentale du terrain parcouru - une sorte de carte virtuelle, qui ne ressemble en rien à une carte papier.

"Nature is your Guide", tel était le titre original de l'oeuvre de Harrold Gatty, aujourd'hui publiée sous le titre :  "Finding Your Way Without Map or Compass" (Dover Publications inc).

On y trouve une "philosophie" générale de l'orientation naturelle et des toutes petites tables qui permette de s'orienter avec le soleil, sous toutes les latitudes, en toutes saisons ... et avec précision.

Good luck!

Dernière modification par Bison (21-04-2012 11:11:12)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 21-04-2012 10:42:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Marcher sans carte

Kikoo Nec_pluribus wink

Je trouve ton idée sympa et je pense que tu pourrais grandement l'améliorer. Ce que j'aimerais dans ce cas, c'est me mettre un peu dans la peau des explorateurs des siècles passés qui arrivaient dans des contrées totalement inconnues. Venus pour découvrir ces terres inconnues, ils essayaient évidemment d'en tracer une carte, mais étaient curieux de tout, cie animale, végétale, minéraux, etc. Qu'est-ce qui t'en empêcherai d'en faire autant, de prendre photos, notes, faire tes propres cartes où tu indiquerait tes propres points de repère, tes lieux préférés que ce soit une plage ou un petit pub familial wink)... bref que ce soit ton envie de découverte qui guide tes pas plutout que des soit disants chemins "obligatoires" des choses à voir ou à faire, des lieux à visiter, etc...

Bien sûr tu aurais tous les éléments pour nous concocter un excellent retour de ta sortie, avec ta carte et ta vision de l'île de Skye. Ce serait une super visite pour nous tous wink.

eraz

Hors ligne

#4 21-04-2012 10:53:44

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Marcher sans carte

Cela représente en effet une superbe expérience et ça suppose qu'il n'y ait pas d'objectif de lieu puisqu'on ne sais pas où l'on va. Sur une île déserte ça serait parfait dans le cadre d'une exploration, seul le cheminement improvisé étant l'objectif.

Je vois plutôt ça dans des régions sauvages, car si le but est de rester le plus proche de la nature, la carte n'est pas tant nécessaire pour se diriger que pour éviter les parties vilaines et civilisées. En France, on aurait vite fait de tomber sur les routes, les vilaines pistes, les propriétés pleine de cabots aux dents bien blanches, les barbelés, les zones aseptisées etc...et louper les jolis parcours.

Hors ligne

#5 21-04-2012 11:33:21

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : Marcher sans carte

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 00:57:00)

Hors ligne

#6 21-04-2012 11:44:22

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Marcher sans carte

Je trouve l'idée vraiment sympa big_smile mais je me pose une question : comment fait-on pour revenir au point de départ le jour du retour ?

Faut sacrément bien calculer son coup. Les explorateurs à l'époque n'avaient pas de congés payés, d'avion et autres contraintes... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#7 21-04-2012 12:00:12

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : Marcher sans carte

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 00:57:12)

Hors ligne

#8 21-04-2012 12:07:54

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Marcher sans carte

En comparant avec les surfaces des iles de l'océan indien:
1) Skye est plus petite que la Réunion, elle aussi montagneuse et difficile d'accès. On peut tout à fait randonner à la Réunion sans cartes. A condition d'avoir la géographie générale de l'ile dans la tête : forme, orientation, cours d'eau, sommets, points remarquables. Au pire si tu te paumes, tu suis une direction fixe jusqu'à la mer. Gaffe quand même car Skye semble avoir une forme un peu en "fractales" sur la côte. Tu peux donc te retrouver à marcher des heures voir des jours pour parcourir trois fois rien comme distance.
2) Skye est beaucoup plus grande que Rodrigues (100km2) ou Mayotte (300 km2) qui pour moi constituent la limite en taille pour un plan qui consisterait à ne posséder aucune image mentale de l'ile et à dresser ta propre carte. Surtout en 10 jours, tu peux oublier.

Mes 2 cents.

Hors ligne

#9 21-04-2012 12:10:20

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : Marcher sans carte

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 00:57:24)

Hors ligne

#10 21-04-2012 12:54:24

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Marcher sans carte

selon moi pas faisable en 10 jours, même 900 km2, mais je n'ai jamais essayé.
WHW? c'est quoi t'est ce?

Hors ligne

#11 21-04-2012 13:00:30

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : Marcher sans carte

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 00:57:35)

Hors ligne

#12 21-04-2012 18:02:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Marcher sans carte

Kikoo Nec_pluribus wink

Pour avoir randonné sur les 2 (WHW et Skye) je te conseille franchement plutôt ta première idée. AMHA elle se prête très bien à ton idée car les parties plus sauvages sont extérieure à la route centrale et forment des presqu'îles pour la plupart. Les distances sont pour le coup nettement moindre et tu as toujours la possibilité de prenrde avec toi une carte que tu n'ouvre que les derniers jours pour rejoindre un passage de bus (attention aux jours fériés, pas ou très peu de bus parfois à ces périodes...) ou ton point de départ. Et cela te servira de backup en cas de situation trop paumatoire.

La WHW est beaucoup moins sauvage et nettement moins jolie AMHA.

eraz

Hors ligne

#13 21-04-2012 20:47:21

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : Marcher sans carte

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 00:59:03)

Hors ligne

#14 22-04-2012 12:41:19

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : Marcher sans carte

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 00:59:15)

Hors ligne

#15 22-04-2012 13:58:44

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Marcher sans carte

quelques remarque:
pour moi, en terrain inconnu, sans personne sur place pour venir te chercher en voiture, carte OBLIGATOIRE. tu la sortira si tu te foule la cheville ou si tu ne sais plus où tu es et que tu n'a plus le temps.

pour les contenant, ça dépend aussi de ce que tu utilises pour désinfecter l'eau. les micropurs sont conditionnées pour 1L. le surdosage ponctuel est pas forcément grave, mais selon ton type de pastille et ta sensibilité, tu risques de vite manquer de PQ si tu surdose toujours pendant 1semaine.

Hors ligne

#16 22-04-2012 14:19:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Marcher sans carte

Nec_pluribus a écrit :

Eraz, toi qui t'es rendu à Skye, peux-tu me dire ce qu'il en est de l'eau potable. J'hésite: prendre avec moi des récipients pour 1L (ce qui est peu) ou 1.5L. Si vraiment elle abonde un peu partout, je me contenterai de deux petites bouteilles de 50cl, mais si certains endroits sont en sont dépourvus, j'opterai alors pour deux bouteilles de 75cl.

Kikoo Nec-pluribus wink

Je prendrais un contenant plus important pour ma part... Je prend habituellement une platypus de 2L et une bouteille PET de 500 ou 750 ml. Je porte très peu d'eau habituellement, mais la platypus est très pratique pour le bivouac : pouvoir récupérer 2L avant ton bivouac (dans l'heure ou les quelques heures qui précèdent) pour pouvoir t'hydrater correctement le soir, préparer ton repas (pour mon cas à base d'eau chaude pour réhydrater la nourriture) et avoir asse d'eau pour le petit dej le lendemain matin et les premières heures de rando.

On ne trouve pas toujours de chouette coin de bivouac à proximité d'une source ou d'un point d'eau... et une platypus reste légère et ne prend pas de place à vide. De plus elle me sert d'oreiller wink.

Il y a fréquemment de l'eau sur Skye, comme dans toute l'Ecosse en général... Par contre, la population de mouton est également importante : donc je conseille l'utilisation de micropur ou de faire bouillir ton eau (ce que je fais) pour bore de l'eau en plaine, quand tu ne trouve pas de petite source.

eraz

Hors ligne

#17 22-04-2012 17:56:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Marcher sans carte

dolgan a écrit :

pour moi, en terrain inconnu, sans personne sur place pour venir te chercher en voiture, carte OBLIGATOIRE. tu la sortira si tu te foule la cheville ou si tu ne sais plus où tu es et que tu n'a plus le temps.

+1
Même si l'objectif est de la laisser dans le sac il me paraît indispensable d'avoir une carte à une échelle suffisante pour pouvoir retrouver sa position uniquement à partir de points remarquables visibles directement à proximité et répertoriés sans ambiguïté sur la carte.

Te sens tu réellement capable de retrouver ta position à tout moment et n'importe où sur un territoire inconnu et une carte inconnue uniquement par triangulation à partir d'éléments visibles autour de toi ?

Bien qu'ayant en général un bon sens de l'orientation je ne pense pas être en mesure de le faire systématiquement : paysage plane sans point remarquable, reliefs difficiles à identifier, forêt dense, brouillard, nuit...

Etant en solo : quel est le scénario prévu en cas de pépin (risque plus élevé que sur un GR bien tracé et plus fréquenté) ? Même si tu es en zone couverte par le téléphone : es-tu en mesure de donner rapidement une position approximative sans te planter totalement ?

A la limite un smartphone avec GPS et quelques cartes grossières serait plus sûr qu'une carte avec de gros risques d'erreurs de positionnement !

A minima il faudrait tenir une sorte de carnet de route (à la façon des marins à l'époque de la navigation à la boussole) recensant les caps approximatifs, les distances ou durées de marche et les points remarquables croisés.


(Mon commentaire ne vise pas à te décourager pour ton projet que je trouve au contraire original et intéressant, mais plutôt à anticiper certaines situations qui pourraient devenir critiques sur le terrain.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 22-04-2012 19:11:22

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : Marcher sans carte

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 00:59:09)

Hors ligne

#19 22-04-2012 20:14:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Marcher sans carte

Kikoo Nec_pluribus wink

Bon je tiens à te rassurer ainsi que les membres du forum : l'île de Skye ce n'est pas le Groenland wink. Il y a des routes qui font le tour de la plupart des presqu'îles et il est difficile de se retrouver à plus de 5km d'une de ces routes... Et il y a des maisons et des petits villages régulièrement le long de ces routes...

Les reliefs sont très peu marqués à part dans les Cuillins : ça dépasse pas les 500m d'altitude, bref c'est un peu vallonné, mais c'est pas très paumatoire car bordé par la mer (enfin l'océan) et les presqu'îles sont séparées par de grands lochs. Peu de forêt pour masquer la vue : bref c'est un endroit très facile pour l'orientation... On peut bien sûr dans ces conditions n'avoir qu'une idée partielle de l'endroit où l'on se trouve, mais une bonne approximation qui est en suite très vite confirmée par une étude sur le terrain avec une carte et un déplacement d'une heure ou 2 pour confirmer (en s'approchant d'une route, de la mer ou d'un Loch).

Je ne sais pas si tu pourras facilement te procurer une carte sur place, mais c'est un endroit très fréquenté par les randonneurs, donc je dirais oui wink. Et tu ne sera spas seul : tu croiseras d'autres randonneurs, des locaux, etc. Donc pas d'inquiétudes à avoir... Bien sûr on peut se paumer si les conditions sont pourries (brouillard par exemple)... mais ça c'est valable partout en rando wink.

Pas de souvenir pour l'utilisation d'un portable sur Skye, mais une recherche sur le web devrait t'apporter une réponse... Quand à une balise spot... tu seras dans une région qui ira du aussi peu sauvage que les Vosges... à moins sauvage que le Vercors... Pas de quoi s'affoler AMHA.

eraz

Hors ligne

#20 22-04-2012 20:47:29

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : Marcher sans carte

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 00:59:20)

Hors ligne

#21 22-04-2012 23:33:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Marcher sans carte

Solution de dépannage à la place d'une carte officielle : Google => site http://www.walkhighlands.co.uk/maps/ => assemblage de captures d'écran => impression sur A4 recto/verso.

Vu la taille de l'île 1 feuille R/V devrait être suffisante en résolution basique (quadrillage = 10km) :
6184_skye_map_small.jpg

La version détaillée double la résolution (donc taille x 4) :
6184_skye_map_big.jpg

Il est possible (mais inutile pour ton projet) de zoomer jusqu'à 1:25000.

Çà devrait être suffisant en dépannage et pour rassurer tes proches (en laissant une copie à la maison pour qu'ils puissent éventuellement "visualiser" ton terrain de jeu).

Je viens de découvrir cette île et le peu que j'ai lu à son sujet en quelques minutes à l'air alléchant !

Effectivement la topographie n'a pas l'air trop "paumatoire" vu que l'île est constellée de petites rivières qui mènent presque directement à la côte (çà promet de nombreux franchissements de gués humides wink).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 12-05-2012 23:22:02

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Marcher sans carte

Nec_pluribus a écrit :

Marcher sans carte

Salut,

Je suis un peu sceptique. L'idée est romantique, peut-être.

Dans les faits, j'y vois deux inconvénients : le risque inévitable de louper des zones remarquables, et le risque de tourner en rond ou à peu près, surtout si le relief est peu contrasté (la première fois que j'ai mis le pied sur le Causse Méjean dans les Cévennes, c'était sans carte justement : le premier soir, alors que j'étais persuadé d'avoir marché en quasi ligne droite, je me suis rendu compte que j'avais effectué une immense boucle, presque fermée...).

Après, si ton but n'est que de marcher, sans profiter du potentiel du terrain, est-il utile d'aller si loin ?

Ce ne sont que mes humbles avis.

A+
SB

PS. Par ailleurs, ne pas vouloir utiliser de carte tout en en possédant une au fond de ton sac risque, sur place, de totalement modifier ton état d'esprit avec des idées du genre : "Allez, j'y jette juste un coup d'oeil rapide"...


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#23 13-05-2012 10:23:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Marcher sans carte

Bonjour,

SionBravi a écrit :

Dans les faits, j'y vois deux inconvénients : le risque inévitable de louper des zones remarquables, et le risque de tourner en rond ou à peu près, surtout si le relief est peu contrasté

Pour le premier inconvénient : oui et non ... Parceque, en allant "à l'aventure", on finit souvent par touver des coins superchouettes que l'on n'aurait pas découvert à la simple lecture de carte. Parole!

Pour le second point :  il y a bien des méthodes naturelles (qu'il faut certes avoir un peu apprises et pratiquées) qui permettent - hors brouillard - de progresser grossièrement (on n'en demande pas plus) dans une direction constante. Mais c'est tout à fait vrai aussi que si on part "en exploration" et que l'on suit un chemin, puis une rivière, puis une sente ... dans des directions qui ont l'air intéressantes, et bien oui, le risque de parcourir une boucle est réel. Cela m'est arrivé aussi, mais ce jour là j'ai découvert un bien bel itinéraire! (Pas d'option carte à l'époque, ... la carte j'ai fini par la dessiner moi-même!)

Donc, dans l'optique d'une découverte d'une petite région, c'est un choix qui n'est pas insensé.

Dans l'optique d'un exercice d'orientation naturel (lecture du terrain, observation des indices directionnels, mémorisation du parcours ...) oui, là c'est vraimeent un choix judicieux.

Pour l'aspect "romantique" ... pourquoi pas ?
C'est le "hors contrainte technologique" total ... du moins pour l'orientation.

D'accord aussi avec le bannissement de la carte dans le sac. Ou alors une carte très générale, disons une A4 pour toute l'île, juste pour le retour au point d'embarquement. Parce qu'il faut bien revenir ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#24 20-06-2012 12:15:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Marcher sans carte

Merci Nec-pluribus d'avoir effacé tes messages. Cette discussion était super intéressante, plein de monde t'avait filé des conseils qui auraient pu servir à d'autres.

Super. hmm


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#25 20-06-2012 15:47:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Marcher sans carte

fredlafouine a écrit :

Merci Nec-pluribus d'avoir effacé tes messages. Cette discussion était super intéressante, plein de monde t'avait filé des conseils qui auraient pu servir à d'autres.

Super. hmm

Visiblement ce genre de (mauvaise) attitude semble se multiplier sur le forum : autant çà peut se comprendre sur des sujets polémiques ou trop privés, autant sur des discussion non personnelles çà sabote totalement la discussion (cf. p.ex. certains excellents bricolages J...r ou ses sujets sur les chaussures de trail).

A ce rythme il va falloir soit quoter systématiquement et intégralement les messages auxquels on répond (avec donc impossibilité pour l'auteur initial de tout effacer), soit configurer un délai limite à la modification de ses propres messages (p.ex. 24H avant "verrouillage" automatique) sauf éventuellement pour le 1er message récapitulatif d'un sujet (déverrouillage possible par un modo) : de nombreux forums fonctionnent déjà ainsi.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums