Aller au contenu

Annonce

#126 24-05-2012 20:10:30

jcpa
Membre
Inscription : 13-11-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci à tous de votre accueil. smile.png


@ oli_v_ier

Merci surtout à toi qui a donné l'idée de cet abri ainsi qu'à wax (message #41), ainsi qu'à Yohann et nikolaï  sur ce fil : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =10996&p=1 dont les photos m'ont aussi inspiré.


@ 22vlalesflics

Mon explication n'était peur-être pas très claire. J'avais besoin l'été dernier d'un petit mât à l'arrière. J'ai toujours trouvé sur le terrain un petit bout de bois pour cet usage. Avec la dernière configuration il n'y en a plus besoin.

3959_img_2004.jpg
3959_img_1594.jpg

@ cody

Je ne vois pas de toile intérieure sur les photos. L'arrière de l'abri est fermé par un triangle de tissu. Dans un premier temps ce triangle avait une partie en moustiquaire. Il est devenu, dans la dernière configuration, plus petit et a perdu, pour l'instant, sa moustiquaire. Ce triangle est simplement cousu.

L'abri est pour une personne mais il est assez large car il comporte une tente intérieure (en moustiquaire) invisible sur les photos et que j'y case, en plus de moi, un sac à dos très lourd et très encombrant (tout mon matériel n'est pas optimisé, même si je fais des progrès).

L'arceau est tout simplement attaché par un ruban cousu à l'intérieur de l'abri. Ce n'est pas très pratique et il vaut sûrement mieux mettre un bout de velcro comme l'a fait Yohann dans le fil cité https://www.randonner-leger.org/forum/v … =10996&p=2 (message #41).

Dimensions :

Arceau : corde = 98 cm, flèche = 42 cm.
Triangle arrière : largeur =  94 cm, hauteur = 18 cm.
Longueur de bâtons généralement = 135 cm
Largeur de l'abri au niveau des bâtons, une fois monté = 140 cm.
Le plan donne les autres dimensions.
L'arrière est trop large mais j'ai eu la flemme de le refaire (90 cm suffiraient).

3959_plan-abri.jpg

Bon bricolage.

Hors ligne

#127 29-05-2012 16:14:19

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

bonjour,
je cherche à positionner au mieux les points F et G.
existe-t-il une facon de proceder "universelle"? ou par tatonnement.
je presise que mon abri sera pour 3/4 personnes (donc mesures augmentées)


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#128 29-05-2012 18:54:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

cody a écrit :

existe-t-il une facon de proceder "universelle"? ou par tatonnement.
je presise que mon abri sera pour 3/4 personnes (donc mesures augmentées)

Par tatonnement pour les points F et G dans mon cas. C'est pas précis au cm près, au jugé il faut essayer de déterminer où les placer pour que les flancs aient la meilleure résistance au vent. Je l'ai fait en mettant des points d'ancrage temporaires, puis en tirant sur le hauban pour voir ce que ça donne.

Avec une taille pour 3/4 personnes que vas-tu utiliser pour la structure ? Les batons de rando seront-ils assez longs pour être mis en V inversé ? Ou alors tu vas les mettre verticalement comme des mats ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#129 29-05-2012 19:22:16

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

bien compris pour les tendeurs.
j'ai une toile de 290cm, donc ça fait 2 pentes de 145cm.
j'ai dans l'espoir de coudre une tige horizontale pour y placer deux batons comme sur la rainshadow2 de tarptent.
sinon ça sera un baton/mat


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#130 30-05-2012 10:07:34

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oli_v_ier a écrit :

[...]Je l'ai fait en mettant des points d'ancrage temporaires, puis en tirant sur le hauban pour voir ce que ça donne.[...]

Tu fais comment pour ça ?

Je suis en train d'essayer, sans succès de déterminer mes positions de points d'encrage pour le faire le plus grand possible, pour y caser le paxe de monde parmis les 5 qu'on est... ma difficulté c'est de tendre le tout de manière non définitive et non destructrice...

cody a écrit :

j'ai dans l'espoir de coudre une tige horizontale pour y placer deux batons comme sur la rainshadow2 de tarptent.

bon sang !!! mais oui !!! avec mes 300cm de tissus je sens bien que je peux faire large, comme abri... mais avec le V inversé c'est très haut sans être large, c'est pas super habitable. avec un arceau en largeur c'est parfait :-)

+ un arceaux aux pieds, que j'ai déjà d'une autre tente.

au final à ce ressemble à ce que j'ai déjà avec ma tente vieux campeur sans sa tente intérieure. mais en vachement plus léger (le grand arceau en moins, et des renforts/fixations très lourds, en élastique large - un tissu étanche très résistant)

Merci !!!

Dernière modification par elcap (30-05-2012 10:11:29)

Hors ligne

#131 30-05-2012 19:42:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

elcap a écrit :
oli_v_ier a écrit :

[...]Je l'ai fait en mettant des points d'ancrage temporaires, puis en tirant sur le hauban pour voir ce que ça donne.[...]

Tu fais comment pour ça ?

Système de fixation temporaire: https://www.randonner-leger.org/perso/d … e_fixation


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#132 30-05-2012 19:50:42

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

cody a écrit :

je precise que mon abri sera pour 3/4 personnes (donc mesures augmentées)

Je redonne un lien intéressant du wiki qui décrit un abri d'Oli_v_ier pour 3 personnes. wink

Hors ligne

#133 31-05-2012 08:35:27

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oli_v_ier a écrit :
elcap a écrit :
oli_v_ier a écrit :

[...]Je l'ai fait en mettant des points d'ancrage temporaires, puis en tirant sur le hauban pour voir ce que ça donne.[...]

Tu fais comment pour ça ?

Système de fixation temporaire: https://www.randonner-leger.org/perso/d … e_fixation

ha oui, c'est vrai.... merci :-)

Hors ligne

#134 03-06-2012 19:03:21

clémentb
Membre
Inscription : 28-05-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour,

J'ai fait un premier abri dans une vieille bâche, j'ai encore quelques questions à poser avant de réaliser la version définitive.

- Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'y ajouter un tapis de sol? Je ne sais pas du tout si c'est possible, et peut-être que l'abri perd alors de son intérêt mais pourquoi pas (je pense à la pluie notamment). J'ai lu beaucoup sur le forum j'espère ne pas poser des questions déjà résolues!

- Est-ce que les deux bâtons à l'avant peuvent être remplacés par un arceau? Comme je n'utilise pas de bâtons le poids des arceaux ne se pose pas vraiment.

- Sur le plan suivant :

https://www.randonner-leger.org/perso/l … livier.png

les lettres A  à L correspondent elles bien aux embouts ?

- Enfin, pour être sûr, les zones à renforcé d'un nylon plus épais sont bien les endroits où sont posés les embouts et les sangles?

Merci d'avance pour vos réponses,

clémentb

Hors ligne

#135 03-06-2012 21:19:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Tapis de sol: aucun problème pour en rajouter un, mais je te conseille de ne pas le fixer à la toile. Ainsi celà te permettra de:
- le changer s'il se perce ou s'use
- faire plusieurs versions de tapis de sol (en tyvek, en courverture de survie, ou autre) à utiliser selon la nature du terrain et le nombre de personnes qu'il y aura sous l'abri
- d'éviter que la condensation coule sur le tapis de sol en préservant un espace entre le tapis et la toile
- de ne pas l'utiliser quand le terrain ne nécessite pas de tapis de sol
- de pouvoir essayer sans plus facilement et de constater qu'il est rarement nécessaire si tu prends la peine de trouver un terrain drainant ou à l'abri d'un trop fort ruissellement
- etc

Tu trouveras dans le forum bricolage plusieurs exemple de tapis de sol réalisés, du plus basique ou plus évolué, celui de Florencia est remarquable smile :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 71#p226471

Arceaux: oui tu peux en utiliser un à l'avant, pas de soucis.

Sur le plan, oui les points A à L concernent des points d'ancrage.
A,B,C,E : pour des sardines (A et B essentiels, C,E facultatifs)
D: pour l'arceau arrière ou les batons arrières
F,G: haubans latéraux
H,I: la pointe des batons / extrémités de l'arceau avant
J: le hauban frontal qui s'enroule autour des poignées des batons / sommet de l'arceau avant
K,L: sardine qui ferme la porte

Tous ces points doivent être renforcés. Si tu utilise des embouts comme ancrage au lieu de sangles cousues, met quand même une surépaisseur sous l'embout pour limiter l'usure de la toile de l'abri à ces endroits (j'utilise du duct tape tout simplement).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#136 03-06-2012 22:11:15

clémentb
Membre
Inscription : 28-05-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

D'accord merci beaucoup smile.

J'avais ouvert un autre sujet pour poser la question mais ce n'était pas la peine (est-ce qu'on peut supprimer un sujet ouvert) : est-ce que le spinnaker cx2 a quelque chose à voir avec le Silnylon ?

http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p513.html

J'en utiliserai au moins pour le tapis de sol mais je me demandais s'il pouvais servir pour la toile (il a l'avantage d'être vendu en France).

Pour les arceaux, combien coûtent à peu près ceux de chez Easton que tu utilises? Sinon, est-ce que ce genre d'arceaux peut faire l'affaire (à part pour le poids) :

http://www.decathlon.fr/kit-arceau-fibr … 49969.html

Dernière modification par clémentb (03-06-2012 22:24:50)

Hors ligne

#137 03-06-2012 23:59:26

clémentb
Membre
Inscription : 28-05-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

En fait j'ai du mal à comprendre comment, en cas de forte pluie, l'eau ne peut pas pénétrer sous l'abri puisqu'il n'est pas fermé "sur" le sol.

Hors ligne

#138 04-06-2012 00:42:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

clémentb a écrit :

En fait j'ai du mal à comprendre comment, en cas de forte pluie, l'eau ne peut pas pénétrer sous l'abri puisqu'il n'est pas fermé "sur" le sol.

Quelques conseils dans le wiki: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ent_au_sol

Pour la toile, je n'ai plus trop suivi les derniers matériaux, mais je pense que le spinnaker CX2 manquera d'élasticité. Elle permet d'obtenir un résultat avec moins de plis.
Mais Wax a fait un abri oli_v_ier avec un tissu assez peu élastique (je ne me souviens plus lequel) et le résultat était très bien.
Voir aussi ci-dessus le post de jcpa: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 71#p252971

Mais obtenir du silnylon n'est pas non plus si galère que ça je pense on en trouve en Europe: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _materiaux

Chez extrem textil par exemple.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#139 04-06-2012 11:19:45

clémentb
Membre
Inscription : 28-05-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

D'accord merci.

Par contre pour le tapis de sol le spinnaker cx2 conviendra bien?

J'avais aussi quelques questions sur les renforts :

- j'ai lu qu'un nylon plus épais que le Silnylon était conseillé, lequel par exemple?
- mis à part au niveau de tous les embouts, de renforts doivent-ils être cousus autre part?

Et sur les coutures :

- j'ai lu qu'il fallait suivre les conseils de Chp mais je n'ai pas trouvé le sujet
- si j'ai bien suivi les coutures sont situés aux endroits suivants : - une au centre pour lier les deux pans de tissus
                                                                                        - pour placer tous les renforts
                                                                                        - pour fixer les sangles
Est-ce que j'en oublie?

Enfin, pour les arceaux du fond de la tente (et ceux de l'avant si je remplace les batons), quel système adopter pour les fixations au sol?

Merci encore!

Ah oui, et est-ce que ceci est bien du Silnylon (second choix) :

http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1769.html

Dans la description ils écrivent "almost waterproof" alors je doute! smile

Dernière modification par clémentb (04-06-2012 11:47:03)

Hors ligne

#140 04-06-2012 12:13:51

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Le nylon enduit que tu cites n'est pas du silnylon car il est de type PU-coated.
Le silnylon est disponible ici : http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1195.html

Hors ligne

#141 04-06-2012 15:21:00

clémentb
Membre
Inscription : 28-05-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

D'accord merci. J'avais du mal à m'y retrouver entre les différents sigles.

Hors ligne

#142 05-06-2012 21:15:35

clémentb
Membre
Inscription : 28-05-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Hors ligne

#143 05-06-2012 21:19:57

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Le premier est en 30 deniers, le deuxième en 45 donc plus résistant mais aussi plus lourd.
Dans un cadre ultra léger, le 30 deniers fait l'affaire.

Hors ligne

#144 05-06-2012 23:02:11

clémentb
Membre
Inscription : 28-05-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

D'accord merci. Mais le poids est bien le seul inconvénient par rapport au modèle 30 deniers?
Comme je débute je ne suis pas à 120 grammes près, et j'avais décidé de me permettre une petite coquetterie sur la couleur (rouge en 45 deniers seulement) :-)

Hors ligne

#145 06-06-2012 00:13:30

jcpa
Membre
Inscription : 13-11-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonsoir à tous

@ clémentb

Personnellement j'ai utilisé celui à 30 deniers.  Aucun problème. Pour les renforts j'ai utilisé le même tissu.

Pour les coutures : Je te conseille de commencer par la couture centrale (faitière) depuis le milieu entre KL jusqu'au milieu entre AB. Ensuite les coutures d'ourlet tout le long du pourtour de l'abri, et de finir par les renforts et les sangles.

Pour la réalisation de ces coutures voici le schéma de CHP :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … outure.jpg

Tu peux aussi lire ce fil : https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=5855&p=1 concernant les trucs et astuces de couture.

En ce qui concerne l'arceau, il n'a pas besoin d'être fixé au sol. C'est la pression de l'abri qui le plaque au sol. Il doit par contre être fixé par un cordon, un ruban ou un velcro sur la couture faitière de l'abri. C'est ce que l'on voit dans ce fil https://www.randonner-leger.org/forum/v … =10996&p=2 au message #34 :

oli_v_ier a écrit :

smile comme tu veux, mais je pense que tu vas vite voir que tu n'auras ni besoin ni envie d'attacher l'arceau. Et puis l'arceau ne longe pas la toile tout le long: au sol il y a un espace entre le bas de l'arceau et la toile, ce qui accroit un peu la stabilité latérale. Cf schéma ci-dessous:

abri_arceau_toile.png

Hors ligne

#146 06-06-2012 20:28:09

clémentb
Membre
Inscription : 28-05-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Le surplus de tissu à suffit ou avais-tu prévu plus?

Hors ligne

#147 07-06-2012 01:20:27

jcpa
Membre
Inscription : 13-11-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Tu aura une idée de la façon de découper ton tissu dans le fil dans lequel nous sommes au message #96 (page 4). C'est exactement ainsi que j'ai procédé. Il y a donc des chutes de tissu dans les zones blanches de l'image que tu pourra utiliser pour les renforts. En te débrouillant bien tu dois même pouvoir faire un petit sac de transport pour ton abri.

6136280c349e7eba413e7cd71a58db4dd76da5.jpg

Utiliser ce type de découpe optimise pas mal le tissu. On remarquera quand même que l'on n'aura pas la même face du tissu sur chaque côté de l'abri. L'aspect n'est pas tout à fait le même. Ça ne m'a pas posé de problème jusqu'à maintenant.

Dernière modification par jcpa (07-06-2012 01:26:43)

Hors ligne

#148 08-06-2012 11:28:09

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

jcpa a écrit :

http://img192.imageshack.us/img192/7250/abrw.jpg
Utiliser ce type de découpe optimise pas mal le tissu. On remarquera quand même que l'on n'aura pas la même face du tissu sur chaque côté de l'abri. L'aspect n'est pas tout à fait le même. Ça ne m'a pas posé de problème jusqu'à maintenant.

Avec la même surface, on peut aussi se débrouiller pour tout avoir sur la même face :
comme ça
Par contre dans ce cas, le tramage du tissu n'est pas orienté pareil sur les deux pièces... Est-ce gênant, je n'en sais rien.

Hors ligne

#149 08-06-2012 12:52:14

clémentb
Membre
Inscription : 28-05-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Par contre oli_vi_er avait l'air de dire que coudre simplement les deux rectangles côte à côte permettait de faire plusieurs essais pour placer les embouts, bien tendre la toile, etc...

Les deux faces du tissu sont différents mais il est bien enduit des deux côtés?

Hors ligne

#150 08-06-2012 22:02:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Plus précisément, en cousant les bandes en gardant toute leur largeur, ça fait une toile plus grande, donc davantage de liberté pour choisir la taille d'abri qui nous convient.
Les essais se font en utilisant des fixations temporaires sur la toile. Une fois que la taille nous convient, on note la position des fixations, et on passe à l'atelier découpe et couture, pour retirer la toile en trop (s'il y en a) et fixer les attaches en sangles cousues.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums