Aller au contenu

Annonce

#1 25-06-2012 21:06:28

Poilu
Membre
Inscription : 25-06-2012

[Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

Bonjour à tous !

Étant nouveaux sur le forum une petite présentation rapide s'impose :
- 39 ans (dans 3 jours ) , en couple , 1 enfant (7 ans ) , centres d'intérêts divers et variés la pratique sportive étant "le fil rouge" .

Comme le titre de mon post l'indique je souhaite m'initier (ainsi que mon fils) aux joies de la randonnée légère .

Étant néophyte en la matière (meme si je garde de vagues souvenirs de mon service militaire et de mes quelques escapades d'ados la guitare à la main) je parcours depuis quelques semaines forums et autres sites pour mener à bien mon "projet"

Donc je part une semaine (en mobile home) à la Bresse (Vosges), et compte bien en profiter pour emmener mon fils bivouaquer au moins une nuit !

Voici quelques hésitations "subsistantes"

- Choix de l'abri (évidemment):

Mes 1ers choix se portaient sur : Jamet Domolite et surtout Ferrino light 2
Mais ma liste s'allongeant , mon budget fond comme neige au soleil !
Du coup 2éme choix : Coleman Bedrock 2 ou Ferrino MTB .

- Poid du sac pour mon "mini moi"  big_smile :

7 ans , 22 kg , 1M 25 , il est parti en classe verte avec un sac de 4 kg (affaires de toilettes , rechange ... Donc pas pour randonner , et sérieux 4kil pour un petit bout de chou c'est déjà lourd !

- La "flotte" pour maxi 2 jours /1 nuit .

Voili,voilou , vous l'aurez compris le but est "pédagogique" ,peut importe l'itinéraire , le parcours , la distance ...
l'objectif étant "l'autonomie" et l'apréantion de la nature (jour et nuit) .

PS : Pour ceux qui ont déjà ce type d'expérience , n'hésitez pas à me signaler des impératifs inhérent à cet humble projet !  tongue


"La course du guépard est superbe ; c'est un spectacle inoubliable mais fort rare car, généralement, on court devant."
J. L'Anselme

Hors ligne

#2 25-06-2012 22:26:43

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

Est-ce qu'il y a encore le vendeur de glaces italiennes dans la grande rue de La Bresse - à un croisement je crois? J'y ai été plusieurs fois étant enfant, et ça reste l'un de mes meilleurs souvenirs - je sais, c'est con, mais je pourrais presque y retourner rien que pour ça (et le lac des corbeaux - souvenir d'enfance), et on ne sait jamais, ça sera peut-être pareil pour ton fils. smile

Par contre, pour ce qui est de l'abri, il faudrait que tu nous en dises plus. Si c'est juste pour une nuit en été avec un enfant de cet âge, franchement, n'importe quelle bâche devrait faire l'affaire. Maintenant, peut-être s'agit-il de plus ou d'autre chose...

Dernière modification par Kam (25-06-2012 23:17:40)

Hors ligne

#3 25-06-2012 23:07:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

Poilu a écrit :

Donc je part une semaine (en mobile home) à la Bresse (Vosges), et compte bien en profiter pour emmener mon fils bivouaquer au moins une nuit !

Voici quelques hésitations "subsistantes"

- Choix de l'abri (évidemment):

Mes 1ers choix se portaient sur : Jamet Domolite et surtout Ferrino light 2
Mais ma liste s'allongeant , mon budget fond comme neige au soleil !
Du coup 2éme choix : Coleman Bedrock 2 ou Ferrino MTB .

Vu que le budget semble serré et qu'il s'agit d'un usage estival de courte durée (1 nuit) a priori en conditions favorables (j'imagine que vous resterez en camping-car s'il fait trop mauvais), je te conseille de débuter directement avec un tarp Quechua D4 à 26€ pour environ 600g !

Même si çà peut te sembler farfelu au premier abord, cette approche mérite d'être essayée :
   - je suis un débutant en rando/bivouac familiale
   - 1ers bivouacs cet année avec mes enfants (âgés de 12 ans pour mon fils et 9,5 ans pour ma fille)
   - j'ai préféré prendre directement le tarp D4 plutôt que d'essayer d'alléger une T3 UL
   - les enfants ont tout de suite adoré et adopté le concept du tarp ouvert : çà fait beaucoup plus "aventurier" qu'une tente classique lol
   - à l'usage c'est aussi plus polyvalent avec les différents types de montage
   - on peut s'installer à des endroits où une tente ne passerait pas (p.ex. dalles rocheuses)
   - on y dort à 1 adulte et 2 enfants sans sursac (pas de soucis en montage très bas lors d'un nuit orageuse et arrosée)
   - tu peux le réutiliser en auvent pour le camping-car ou en abri de soleil en camping

Maintenant je n'envisage plus de prendre autre chose pour nos randos vosgiennes estivales :
6184_rl_bivouac_v2.jpg

Une fois que tu auras plus d'expérience en connaissant mieux tes besoins rien n'empêche d'investir dans un abri plus sophistiqué.

- Poid du sac pour mon "mini moi"  big_smile :

7 ans , 22 kg , 1M 25 , il est parti en classe verte avec un sac de 4 kg (affaires de toilettes , rechange ... Donc pas pour randonner , et sérieux 4kil pour un petit bout de chou c'est déjà lourd !

Effectivement 4kg c'est trop lourd : en général on table sur un sac de 10% du poids ou jusqu'à 15% si les enfants sont déjà du sportifs par ailleurs (les miens sont à 15% avec chacun 1L d'eau qui s'allège dans la journée : soit 2kg hors eau + 1L d'eau dans ton cas).

- La "flotte" pour maxi 2 jours /1 nuit .

Il n'y a pas trop de soucis à trouver de l'eau dans les Vosges : en fait la quantité va dépendre de ton lieu de bivouac selon qu'il soit ou non éloigné d'une source. Dans tous les cas il ne sert à rien de jouer aux porteurs d'eau pour 2 jours consécutifs : emporter des pastilles de purification et plusieurs bouteilles d'1L à goulot large (jus de fruits).


Il reste encore 2 autres points à mentionner :
   - ne pas lésiner sur un sac de couchage de bonne qualité pour les enfants (mais un bon D4 peut convenir)
   - attention aux tiques dans les Vosges (et la maladie de Lyme ou la MET mad) : on ne randonne plus qu'en pantalon même en plein été (voir le sujet dédié) !


EDIT : bienvenue sur RL ! smile

Dernière modification par Phil67 (25-06-2012 23:09:30)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 26-06-2012 10:19:45

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

On fait quand même attention aux pâturages, il y en a partout, même à 1300m, alors ce serait dommage de se chopper une maladie pourrie pour ce genre de détail (les pastilles ne sont pas 100% fiables, j'imagine)


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#5 26-06-2012 15:22:57

Poilu
Membre
Inscription : 25-06-2012

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

En préambule, merci pour vos réponses ! big_smile

@Kan .

Comme je l'ai écrit , il s'agit d'une initiation , je ne peux prévenir l'avenir ...
Mais pour prendre un exemple , quand j'ai commencer le judo , j'ai acheté un Gi 1er prix chez Decat !
Résulta des courses je l'ai changé dans les 2 mois : Perte sèche ,une 30 ène d'euro  yikes

Alors mon but n'est pas de m'équiper comme un pro , mais quitte à investir un minimum j'aimerais autant que mon matériel puisse me servir à moyen terme et pourquoi pas sur des objectifs un peut plus "ambitieux"  si le 1er essai est transformé wink

En suite ,bien sûr les Vosges ce n'est pas les "Montagnes Blanches" , mais début juillet, la météo c'est pile ou face (ca reste de la moyenne montagne , on est pas dans le jardin ), et si ca pète (meme si ca dure pas bien longtemps) c'est pas "pour de la fausse" (comme dirait mon fils) alors si ca ce passe à 3H du mat pendant qu'on dort à la belle étoile  hmm

Entre nous si il avait 17 ans , je l'embarque sur plusieurs jours avec "la b**e et le couteau" histoire de lui montrer ce que le vieux en a encore sous le pied , mais ca se serra pour plus tard , peut être ...

@Phil

Ça c'est de la réponse "carrée"  cool


Phil67 a écrit :

je te conseille de débuter directement avec un tarp

pour être franc j'avais penser à faire un tarp avec nos ponchos (qui seront dans nos sac avec ou sans tente) mais je me suis dit :

-1] si ,pour une raison X ou Y , ca "foire" pas de solution de repli .
-2] pour le tarp ,qu'en est il des "bestioles" ,j'ai pas envie de ressembler à Coluche dans "Bonsaï"
-3] si je dis à ma femme que nous allons dormir sous un poncho ,elle risque de se barrer avec le gosse et de demander le divorce  lol

Phil67 a écrit :

soit 2kg hors eau

En effet ca fait pas lourd !

Phil67 a écrit :

plusieurs bouteilles d'1L à goulot large

Plusieurs ? genre 2 chacun? et pourquoi "à goulot large ?

Phil67 a écrit :

ne pas lésiner sur un sac de couchage de bonne qualité pour les enfants

Pour le coup il va "hériter" de mon vieux Ferrino modèle (NADIR . H4 ) de mémoire la Zone confort débute un peut au dessus de 0°C sa devrait faire l'affaire (il à au moins 20 piges mais je m'en suis très peut servie) , quand à moi j'en taxerais un avant d'investir dans le futur .

Phil67 a écrit :

on ne randonne plus qu'en pantalon même en plein été

Ça c'est pas une bonne nouvelle  sad
Bon bah, tant pis pour le short !!!

Phil67 a écrit :

bienvenue sur RL !

Merci ,mais  j'ai quand même l'impression que ce site est peut être un peut trop "pointu" pour un débutant de chez débutant comme moi hmm ?

@oz

J'ai pas tout compris ,qu'entends tu par "On fait quand même attention aux pâturages" ?


Ps : Personne pour un avis sur les 2 tentes ?


"La course du guépard est superbe ; c'est un spectacle inoubliable mais fort rare car, généralement, on court devant."
J. L'Anselme

Hors ligne

#6 26-06-2012 15:38:33

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

Poilu a écrit :

pour être franc j'avais penser à faire un tarp avec nos ponchos (qui seront dans nos sac avec ou sans tente) mais je me suis dit :

-1] si ,pour une raison X ou Y , ca "foire" pas de solution de repli .
-2] pour le tarp ,qu'en est il des "bestioles" ,j'ai pas envie de ressembler à Coluche dans "Bonsaï"
-3] si je dis à ma femme que nous allons dormir sous un poncho ,elle risque de se barrer avec le gosse et de demander le divorce  lol

Le point 3, je l'ai traité dans le temps, cela fait plusieurs mois, que je fouine sur RL, bricole du P3RS à la maison et avec le temps, cela rentre. Le côté bivouac tarp est désormais accepté par madame hmm


Poilu a écrit :

Plusieurs ? genre 2 chacun? et pourquoi "à goulot large ?

C'est plus simple à remplir dans une source.


Poilu a écrit :

Merci ,mais  j'ai quand même l'impression que ce site est peut être un peut trop "pointu" pour un débutant de chez débutant comme moi hmm ?

Ce n'est qu'une impression, si tu prends le temps de parcourir le site et le forum, tu passeras cette première impression et y trouveras des tonnes d'information ; sans pour autant dépenser des milliers d'€ pour t'équiper.

Hors ligne

#7 26-06-2012 17:05:40

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

Poilu a écrit :

Alors mon but n'est pas de m'équiper comme un pro , mais quitte à investir un minimum j'aimerais autant que mon matériel puisse me servir à moyen terme et pourquoi pas sur des objectifs un peut plus "ambitieux"  si le 1er essai est transformé wink

Donc raison de plus de partir sur du léger tout de suite ; si tu achètes du lourd maintenant, tu auras envie d'acheter du plus léger ensuite.
Et comme le tarp DKT n'est pas cher autant en profiter!

Et c'est un tarp soit une technologie de pointe lol , pas un poncho! (houlala j'ai repris deux fois du marketeux ce midi j'aurais pas dû)
Une tente, tant qu'il n'y a pas de tempête de neige, c'est trop lourd pour être porté àmha.



Entre nous si il avait 17 ans , je l'embarque sur plusieurs jours avec "la b**e et le couteau" histoire de lui montrer ce que le vieux en a encore sous le pied , mais ca se serra pour plus tard , peut être ...

Faut pas non plus sous-estimer ses gamins... Mes deux ont commencé à dormir dehors vers 3 ans et ils adôôôrent ça. Après, faut adapter un poil : plus insister sur la veillée et les histoires au coin du feu (ou à raconter en marchant, ça aide aussi) que sur les gros dénivelés, le mieux étant de partir avec un copain/copine de leur âge pour bénéficier d'une saine émulation.


Phil67 a écrit :

soit 2kg hors eau

Oui, faut pas plus!
Ce WE, le grand de 7 ans (25kg environ) a porté son sac de couchage (800g, lafuma yellowstone Jr, y'en a d'autres dans ce créneau), une polaire et un coupe vent, plus une bouteille d'1/2l (ça suffit, le but n'étant pas de faire de grosses journées de marche), il était plutôt à 2kg tout compris.
La petite n'a rien porté sauf le doudou, moi je devais avoir 8kg environ avec bouffe et 3l d'eau.


Pour le coup il va "hériter" de mon vieux Ferrino modèle (NADIR . H4 ) de mémoire la Zone confort débute un peut au dessus de 0°C sa devrait faire l'affaire (il à au moins 20 piges mais je m'en suis très peut servie) , quand à moi j'en taxerais un avant d'investir dans le futur.

Ca le fait, ça te coûte rien, c'est vrai... mais c'est lourd.
Le même en version enfant devrait peser pas loin de la moitié, entre la petite taille et les progrès faits dans les isolants, sans compter le vieillissement du sac lui-même. Cf. https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17889 par exemple pour qq références.

Investis plutôt dans de bons sacs de couchage que dans une tente, en résumé.

Dernière modification par NikoJorj (26-06-2012 17:06:40)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#8 26-06-2012 18:48:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

oz67 a écrit :

On fait quand même attention aux pâturages, il y en a partout, même à 1300m, alors ce serait dommage de se chopper une maladie pourrie pour ce genre de détail (les pastilles ne sont pas 100% fiables, j'imagine)

Effectivement, c'est toujours mieux de préciser ce genre de règles de prudence que j'avais oublié de rappeler.

Poilu a écrit :

Comme je l'ai écrit , il s'agit d'une initiation , je ne peux prévenir l'avenir ...
Mais pour prendre un exemple , quand j'ai commencer le judo , j'ai acheté un Gi 1er prix chez Decat !
Résulta des courses je l'ai changé dans les 2 mois : Perte sèche ,une 30 ène d'euro  yikes

Alors mon but n'est pas de m'équiper comme un pro , mais quitte à investir un minimum j'aimerais autant que mon matériel puisse me servir à moyen terme et pourquoi pas sur des objectifs un peut plus "ambitieux"  si le 1er essai est transformé wink

Raison de plus pour ne pas trop investir en risquant de se tromper ou en se retrouvant avec du matériel qui dort dans un carton.
L'avantage de tarp c'est qu'il est léger (objectif de ce forum), pas cher à 26€ (difficile de trouver mieux sauf des bâches de bricolage), polyvalent (nombreux montages possibles de 1 à 3 dormeurs), suffisant pour de la rando estivale sous 2000m (même sous la pluie) et réutilisable ailleurs (abri de soleil à la plage ou en camping)...

Un grand tarp comme le D4 n'a rien de "pro" ou sorcier : certains "pros" prennent des tarps beaucoup plus petits et légers nécessitant des sursacs (ce qui n'est pas le cas ici) et d'autres MUL confirmés continuent de l'utiliser sur des "objectifs ambitieux".

En suite ,bien sûr les Vosges ce n'est pas les "Montagnes Blanches" , mais début juillet, la météo c'est pile ou face (ca reste de la moyenne montagne , on est pas dans le jardin ), et si ca pète (meme si ca dure pas bien longtemps) c'est pas "pour de la fausse" (comme dirait mon fils) alors si ca ce passe à 3H du mat pendant qu'on dort à la belle étoile  hmm

Je suis bien "placé" pour le savoir (dans tous les sens du terme) : je sillonne les Vosges entre Dabo et la Petite-Pierre tout au long de l'année et on a essuyé un orage nocturne pendant 3H (avec de belles rafales de vent et une bonne dose de pluie) sans le moindre souci sous ce même tarp en mai (cf. photo cliquable du message précédent) => les enfants ont dormi comme des marmottes (emmitouflés bien à l'abri et au chaud dans leurs sacs).

pour être franc j'avais penser à faire un tarp avec nos ponchos (qui seront dans nos sac avec ou sans tente) mais je me suis dit :

-1] si ,pour une raison X ou Y , ca "foire" pas de solution de repli .
-2] pour le tarp ,qu'en est il des "bestioles" ,j'ai pas envie de ressembler à Coluche dans "Bonsaï"
-3] si je dis à ma femme que nous allons dormir sous un poncho ,elle risque de se barrer avec le gosse et de demander le divorce  lol

Entre une tente "lourde" avec double-toit et un montage avec 2 ponchos il y a un sacré fossé (surtout pour débuter) : le tarp est une solution intermédiaire et plus "sécurisée" (d'autant plus que les ponchos peuvent servir à fermer les ouvertures en cas de pluie avec vent tournoyant).

Donc :
(1) Pas de risque que çà "foire" (il suffit d'essayer quelques montages dans son jardin ou lors de vos soirées en camping-car)

(2) Tu n'es pas obligé de t'installer sur une fourmilière ou à côté d'un marécage bourré de moustiques !
Plus sérieusement : j'évite les coins avec trop d'herbes hautes (tiques) et aucun véritable souci de "bestioles" avec un tapis de sol suffisamment grand (couverture de survie épaisse ou bâche de peintre de 50microns chez BricoLeroyCasto). Les Vosges ne sont pas non plus l'Ecosse : tout au plus quelques animaux pacifiques et égarés (pince-oreilles, coccinelles, coléoptères)...

(3) Problème réglé de mon côté ! Cependant, selon mon expérience, les adultes (surtout de sexe féminin wink) sont souvent plus récalcitrants que les enfants qui adorent le côté aventurier/explorateur du bivouac sous tarp (il faut leur présenter la chose un peu comme un jeu et les faire participer). Pour lever les appréhensions rien ne t'empêche de monter le tarp pour une sieste sous la pluie ou une nuit à côté du camping-car.

Phil67 a écrit :

plusieurs bouteilles d'1L à goulot large

Plusieurs ? genre 2 chacun? et pourquoi "à goulot large ?

Pourquoi 1L : çà correspond exactement au dosage d'une pastille type AquaTabs ou MicroPur
Pourquoi plusieurs : çà permet de se ravitailler dès que possible par "doses" d'1L sachant qu'il faut aux pastilles au moins 1/2H ou plus de traitement
Pourquoi "goulot large" : BEAUCOUP plus faciles à remplir via un autre récipient ou dans n'importe quel endroit en filtrant avec un bout de tissu (bandana).
Les bouteilles de jus de fruits sont idéales pour çà (pas trop lourdes et assez résistantes).

Phil67 a écrit :

on ne randonne plus qu'en pantalon même en plein été

Ça c'est pas une bonne nouvelle  sad
Bon bah, tant pis pour le short !!!

On peut trouver des pantalons très légers et pas chaud chez D4 au rayon fitness pour environ 10€ : pas besoin de plus pour les Vosges l'été.

Malheureusement il vaut mieux prévenir que guérir : le problème des tiques vosgiennes est souvent sous-estimé par les "touristes". On a maintenant tous l'habitude de s'inspecter intégralement (même dans des recoins "tordus" lol) et on ne randonne jamais sans tire-tiques (en vente dans toutes les pharmacies). Selon la météo il m'est déjà arrivé de revenir avec 12 tiques sur les mollets lors d'une sortie trail de 4H (même en pleine chaleur je me force à porter des collants 3/4 qui descendent jusqu'aux mollets hmm).

Merci ,mais  j'ai quand même l'impression que ce site est peut être un peut trop "pointu" pour un débutant de chez débutant comme moi hmm ?

Que nenni : il n'y a rien de "pointu" si l'on se contente de solutions simples et éprouvées, d'autant plus que débuter directement sur une approche MUL est plus facile que lorsqu'on doit faire abstraction de toutes ses anciennes habitudes et certitudes de "mulet".

J'ai pas tout compris ,qu'entends tu par "On fait quand même attention aux pâturages" ?

Ne pas pendre de l'eau qui risque d'être contaminée par des troupeaux dans des pâturages en amont. En général il faut privilégier soit des fontaines captées (signalées sur les cartes du Club Vosgien), soit des sources émanant de la terre (filtrage par le sol), soit des petits ruisseaux ne passant pas dans des zones d'élevage de bétails (pollution organique) ou de culture agricole (pollution chimique).

NikoJorj a écrit :

Entre nous si il avait 17 ans , je l'embarque sur plusieurs jours avec "la b**e et le couteau" histoire de lui montrer ce que le vieux en a encore sous le pied , mais ca se serra pour plus tard , peut être ...

Faut pas non plus sous-estimer ses gamins... Mes deux ont commencé à dormir dehors vers 3 ans et ils adôôôrent ça. Après, faut adapter un poil : plus insister sur la veillée et les histoires au coin du feu (ou à raconter en marchant, ça aide aussi) que sur les gros dénivelés, le mieux étant de partir avec un copain/copine de leur âge pour bénéficier d'une saine émulation.

Exact : les gamins sont souvent beaucoup plus "rustiques" que ce qu'on imagine ou projette comme préjugés sur eux (sauf pour ceux qui sont déjà formatés à passer leur vie entre canapé, console et Internet hmm). Il ne faut pas être trop ambitieux sur l'aspect "marche" qui doit rester ludique (paysages, flore, faune ou p.ex. ruines de châteaux dans les Vosges) et privilégier l'aspect bivouac le soir (montage de l'abri, chercher du bois, faire un feu, jouer aux explorateurs à proximité avec un petit couteau et un bout de ficelle ou la nuit à la frontale)...

Pour avoir un ordre de grandeur : on fait 15-20km lors d'une journée bien remplie dans les Vosges avec du dénivelé et 3-4kg par sac (dans la limite des 10-15%). Mais mes enfant sont sportifs (en famille et en club) et plus âgés (fille de 9,5 ans et garçon de 12 ans) : il ne faudra se limiter beaucoup plus pour débuter (quitte à faire des boucles et détours permettant de couper en cas de fatigue ou de moral dans les chaussettes).

Dernière modification par Phil67 (26-06-2012 18:58:48)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 26-06-2012 23:47:52

Poilu
Membre
Inscription : 25-06-2012

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

Comme le dirait Léo (l'arme fatale) : "OK OK OK ..."  big_smile

Vous m'avez convaincue demain atelier tarp dans le jardin ...

Demain 9h00 pétante chez "Brico" , tant qu'à faire je ne vais pas lâcher 26 euros chez décat pour du matos dont la moitié est à jeter et me retrouver avec une bâche à 26 euro pour 1000 gr alors que je peux en toucher une à 6  pour + ou - 500 gr, de plus je peux récupérer les sardines de ma vieille tente et me fendre de quelques euros supplémentaires pour quelques mètres de para corde ! wink

Si jamais je me fais "bouffer par les moustiques , vous allez m'entendre ! lol

En tout cas un gros merci à vous et particulièrement à Phil (tu as carrément anticipé ma prochaine question , à savoir la distance pour un "bout de chou" , et pour te rassurer mon fil fait du judo depuis 3 ans ,et cet année il a commencé la compétition et se tape 3 entraînements par semaine avec, qui plus est , un prof ancien judoka de haut niveau axé compète ,donc mon fils n'a que 7 ans ,mais je peux t'assurer qu'il sait déjà ce que veut dire :" en chier des rond de chapeaux" lol

Ah oui la photo de ton tarp donne trop envie (meme si techniquement il y aurait 2 , 3 truques  à redire , pas sur le tarp bien sur mais sur la photo tongue ) je commence d'ailleurs à regretter mon investissement dans un reflex ,beaucoup trop lourd et encombrant à trimbaler , un hybride aurait été parfait ,faible poid ,peu encombrant et super polyvalent ...

Merci également à NikoJorj pour "les histoires au coin du feu" , j'avais pensé au "carnet de randonnée" , mais pas à ca !

Par contre spinacle , tu ne peux pas écrire "réchaud canette" plutôt que P3RS  D2-R2 C3 PO ......... heureusement que la force est avec moi ! tongue
J'avais un prof au Creps qui nous rabâchait :" n'oubliez jamais , meme après 20 ans d"enseignement que pour la personne en face de vous c'est peut être une découverte (c'est la base de la pédagogie  wink )
J'aurais pu faire la même réflection à Kam , avec le coup de "n'importe quelle bâche devrait faire l'affaire" ,une chance que je sois quelqu'un de "rustique" parce que ce genre de réponse au 1er post d'un mec qui n'est jamais sortit du 8èm , il abandonne directe !!!

Et enfin :

Spinacle a écrit :

Ce n'est qu'une impression ...

Phil67 a écrit :

Que nenni : il n'y a rien de "pointu" si l'on se contente de solutions simples et éprouvées...

Quand je dis "pointu" c'est pour être poli ...
En effet quand je constate que certain se prennent la tête depuis 2007 sur comment gagner une 30ènè de grammes  sur un étui à lunette ,alors qu'aux vues de leurs bonnes joues sur leur avatar il leur suffirait d'arrêter le gruyère dans les pâtes  et de faire quelques footings entre deux randos pour gagner ,facile 5 kilos de poid de corps ,Heu comment dire ... c'est un peut "too much" (toujours pour rester poli  big_smile)

Alors après je conçois tout à fait qu'on soit "à fond dans le délire" , mais avant de couper les poils de sa brosse à dent ou de gratter une allumette pour n'en garder que le soufre , y'a peut être des idées plus "concrètes" à approfondir  ???
enfin moi je dis ca , je ne suis qu'un "noob" !


"La course du guépard est superbe ; c'est un spectacle inoubliable mais fort rare car, généralement, on court devant."
J. L'Anselme

Hors ligne

#10 26-06-2012 23:56:09

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

Tu peux essayer de faire une sieste sous un tarp ou une tente avec ton fils pour voir ce qu'il en pense.
Etrangement mon fils de 13 ans a préféré la bâche.

Laisse-le choisir son sac à dos, son gout n'est pas forcément le tien.
Tu as le droit d'établir une pré-sélection.
Dans son sac : une polaire, un vêtement de pluie, 1/2 litre d'eau, 2 ou 3 barres à grignoter.

Je force le mien à toujours avoir un sifflet sur lui.
S'il me perd de vue il reste sur place et siffle.
Il ne cherche surtout pas à courir partout pour me retrouver.

Hors ligne

#11 27-06-2012 02:57:29

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

@Poilu

T'as rien compris, le gras sur le bide, et les joues bien rondes ... c'est un garde manger Ultra light!

Hors ligne

#12 27-06-2012 07:48:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

@Poilu
Sympa, ce petit  "recadrage"' des gens qui prennent la peine de te répondre. Très sympa aussi, tes attaques ad hominem (pour rester poli). hmm

Hors ligne

#13 27-06-2012 13:12:44

Poilu
Membre
Inscription : 25-06-2012

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

@ velox

velox a écrit :

Sympa, ce petit  "recadrage"' des gens qui prennent la peine de te répondre...

Très sincèrement c'est effectivement sympathiquement qu'il faut le prendre , "recadrage" est un peut fort ,c'est simplement le sentiment de quelqu'un d'extérieur au "milieu"

Je pense que tu peux comprendre ma "frustration" (ici aussi le mot est un peu fort):

Je me suis appliqué à essayer de " tout bien faire" ; Parcourir le forum pendant plusieurs jours , respecter le "protocole" du forum ... ( ce qui est normale on est d'accord ,mais pas moins "chronophage" pour autant)

Et quand je lance mon topic , la 1ère réponse que l'on me donne :"n'importe quelle bâche devrait faire l'affaire"  mad

Alors pour moi ca , c'est pas "prendre la peine de répondre" c'est ,comment dire... "du foutage de gueule" ?
Surtout qu'à coté de ca des sujets comme celui de "l'étui à lunette" (mais j'aurais pu en prendre un autre)"déchaînent les passion" !!!

Ma 1ere réaction fut de me dire que j 'avais du "fraper" à la mauvaise porte !

Ça ma rappelé quand je me suis inscrit sur un forum de photo sur lequel je demandait des conseils pour l'achat de mon 1er matériel .
4 jours plus tard toujours pas de réponses ,du coup j'me suis un petit peu "énervé", et dans le quart d'heure qui suivait je recevait un MP d'un membre qui m'expliquait que ce forum était essentiellement suivi par des pros et ma donner quelques liens de sites plus adaptés à mes attentes !
Il ne ma pas dit :"pour ce que tu veux faire un appareil jetable fera l'affaire " wink

Pour le coup du "P3RS" , il est assez difficile comme ca de se mettre à une nouvelle activité pour en plus être obligé de faire des recherches sur Wikipedia à chaque réponse , perso ,quand je parle de patates ,je parle de patates , pas de Solanum tuberosum !

La photo du tarp , c'était juste une petite taquinerie d'autant plus que Phil fait parti des membres qui ont réellement pris la peine de me répondre .

Et enfin : Les bonnes joues , encore une fois en se mettant à la place d'un néophyte tu admettras que la "contradiction" saute aux yeux !
( moi c'est pas les bonnes joues ,mais plutôt les poignées d'amours ,personne n'est parfait  big_smile )

Alors l'objectif , si il en est , n'était pas de froisser qui que ce soit , et si c'est le cas je m"en excuse ,mais juste de rappeler qu'aussi expérimenté que l'on soit on à tous commencer un jour !

PS :  Espérant très sincèrement pouvoir un jour apporter ma contribution à cette "quête du Graal" que représente la chasse au gramme !


"La course du guépard est superbe ; c'est un spectacle inoubliable mais fort rare car, généralement, on court devant."
J. L'Anselme

Hors ligne

#14 27-06-2012 14:02:32

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

Poilu a écrit :

Il ne ma pas dit :"pour ce que tu veux faire un appareil jetable fera l'affaire " wink

Si effectivement tu avais pris le "temps de parcourir" le forum comme tu l'annonces précédemment. Tu aurais pu comprendre que la bâche est le système employé par tous les débutants pour démarrer dans le léger à moindre frais.


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#15 27-06-2012 15:13:09

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

Pour un noob, il y a tellement de choses et de termes à comprendre ici, il a pu passer à côté.
Revenons au sujet... (qui m'intéresse, fille de 8 ans 1/2)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#16 27-06-2012 15:54:26

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] "initiation" enfant - Bresse

En vrac:

- Il y a un lexique sur le bandeau gauche. Le terme "P3RS" n'y figure pas, il est vrai, et ça devrait être corrigé sous peu. Parler de P3RS et non de "réchaud fait en cannettes" n'est pas anodin, car outre le fait que c'est vachement plus court, c'est loin d'être le seul type de réchaud fait de la sorte, et je ne vois pas grand-chose en commun entre un P3RS, un kiwi-stove, un support esbit ou un réchaud à bois fait avec de la récup.

- Autant je suis d'accord sur l'idée qu'il faut essayer de choisir ses termes quand on parle à quelqu'un qui arrive ici et éviter par exemple les abréviations obscure du genre SMD, S2S ou MLD, autant s'attendre à ce que les gens changent radicalement leur vocabulaire parce qu'on vient d'arriver est utopique. Si je vais sur un forum de math, je ne vais pas demander aux gens qu'ils arrêtent de parler de bissectrice et qu'ils emploient l'expression "droite qui coupe un angle en deux parties égales" à la place.

- Je comprends tout à fait que tu ne sois pas obsédé par le poids. Pas la peine pour autant de venir le crier sur les toits. Autant éviter de déféquer sur le paillasson devant la porte à laquelle on vient de frapper...

- Pour revenir à la question originale maintenant, oui, je persiste et signe et je pense que ma première réponse était tout à fait adaptée. Je n'ai pas dit de prendre un tarp. J'ai dit qu'un tarp suffisait, uniquement pour montrer l'étendue des choix qui se présentaient à toi, et accessoirement pour mettre un frein au délire qui touche beaucoup de gens, à savoir "je vais un truc une fois dans l'année et je prends du matos "pro" pour cela". Maintenant, après cette remarque, il y avait aussi une question demandant plus de précisions afin de pouvoir apporter une réponse plus adaptée...

Ça ma rappelé quand je me suis inscrit sur un forum de photo sur lequel je demandait des conseils pour l'achat de mon 1er matériel .
4 jours plus tard toujours pas de réponses ,du coup j'me suis un petit peu "énervé", et dans le quart d'heure qui suivait je recevait un MP d'un membre qui m'expliquait que ce forum était essentiellement suivi par des pros et ma donner quelques liens de sites plus adaptés à mes attentes !
Il ne ma pas dit :"pour ce que tu veux faire un appareil jetable fera l'affaire "

Si ton cahier des charges avait été "je n'ai jamais pris de photo, j'ai besoin d'un appareil pour voir si ça me plait et pour prendre pendant 24 heures quelques clichés", alors oui, bien sûr qu'il aurait fallu conseiller un jetable. L'inverse aurait été ridicule.

Hors ligne

Pied de page des forums