Aller au contenu

Annonce

#1 16-07-2006 19:08:37

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Vosges du Nord : 2 jours - 4 personnes - 25 kg eau et nourriture

Bonjour à tous,
voici la narration de ma 1ere randonnée orientée MUL. Nous sommes partis à 4 (mes 2 enfants de 4 et 7 ans, ma femme et moi). Donc comme vous pouvez vous en douter, le kilométrage de ces 2 jours ne sera pas énorme car les gambettes de ma fille sont encore toutes petites.
Pour l'occasion j'avais un sac 65 l qui affichait 13 kg sur la balance, ma femme un 20 l qui était à 6 kg, le fiston une poche à eau de 2 l (soit 2,5 kg environ) et la petite un mini sac à dos avec une serviette et la popotte (moins de 1 kg) ce qui nous donne un total de 22,5 kg (eau et nourriture compris ! )

Départ vendredi 14/07 à 10h00 de mon lieu de résidence habituel (Cleebourg, village viticole des Vosges du Nord) direction Col du Stieffelsberg (3 km de montée), on redescend alors en laissant le village de Climbach à notre gauche et halte pour le déjeuner. Petite sieste pour les "vieux", les enfants jouent et on repart tout azimuth plein nord. 1ere source : on complémente. On continue en reprenant un chemin puis on bifurque vers l'ouest. Arrivée au Petit Wingen et nouveau complément en eau à la fontaine. On ressort du village et 3 km plus loin, dans la forêt à proximité d'une source (pour une toilette sommaire mais fraiche) on établit le campement, il est 19h00 (et on a parcouru 14 km. Ça fait combien pour les gambettes des etits ?). On monte la tente, en fait il n'y a que la toile extérieure de ma 4 place soit 820 g de tissu et 220 g d'armature (+ 4 sardines). Au sol 2 couvertures de survie et un drap : spartiate, non ? A table. A l'aide d'un PRS modifié je prépare la soupe à l'oignon puis les tagliatelles carbonara. Arrivée d'un chasseur qui nous apprend que "Non, non, il ne faut pas rester là, c'est une chasse, il y a des animaux ! Le camping sauvage est interdit !" Arghh, c'est bien notre chance, on discute et il nous indique un champ où nous pourrons poser le bardas à 1,5 km de là...... Il repart et revient 10 minutes après pour nous indiquer un champ encore plus près. Sympa le gusse. On démonte, translation et remontage.
Les petits au lit (toujours aussi spartiate) avec un sac de couchage déplié pour couverture. Et là, c'est le drame, je m'aperçois qu'il n'est pas aussi grand que prévu, et à 4 ça va dépasser.....
Tant bien que mal, avec quelques contorsions on a résisté à la fraicheur. Merci encore au chasseur, visiblement les sangliers n'étaient pas loin (de jolis bruits tout proche durant la nuit : vive les clotures électrifiées smile )
Samedi 15/07 : lever difficile à 09h00, la tente sous les branches des arbres est pas un rayon pour se réchauffer (à tel point que je croyais qu'il faisait mauvais). Un coup d'oeil timide et découverte d'un beau ciel bleu. Debout, petit déj, repliement du barda et zou, en avant. Il est 10h00. Direction Wingen, on complémente l'eau à la fontaine et on prend les sentiers pour aller à Lembach. Arrivée à 12h30, manque de chance l'éppicerie ferme à 12h00 et rouvre à 14h30. Les autres commerces (boulangerie et boucherie-charcuterie) sont fermés également mais rouvrent à 14h00. On patiente en prenant le reste de pain d'épice et de galette aux céréales (restes du gouter de la veille). Petite sieste et enfin achat de 2 baguettes à la boulangerie (et des 3 derniers éclairs pour le gouter) et d'une belle tranche de patée de foie à la charcuterie (Hummmm, quel fumet). On ressort du village pour se restaurer. Direction le col du Pfaffensclick et pause déjeuner dans un verger. On se restaure et j'en profite pour croquer une guèpe qui se défend et me pique la langue et la joue yikes (heureusement pas de réaction allergique si ce n'est un petit gonflement de la joue). On repart et au col du Pfaffenschlock direction le col du Stieffelsberg. Longue descente sur Cleebourg et nous revoila dans nos pénates. Il est 18h30 et nous avons fait 18 km (ce n'est vraiment pas rapide les rase-moquettes smile ).
Super aventure qui nous a permis de voir les défauts principaux de notre équiement :
- tapis de sol à prévoir (le spartiate c'est bien, le moelleux c'est mieux)
- sac de couchage en nombre suffisant (au moins 1 de plus)
- modification de la toile de tente afin de lui adjoindre un tapis de sol (trop de moustiques et de tiques)
- revoir la gestion des horaires (perdre bêtement 2 heures le ventre vide, c'est .... bête)

Question 1 : les fontaines dans les villages sont elle potables s'il n'y a pas de panneau "Eau non potable" ?

Question 2 : où mettez vous votre bivouac ? En forêt ? Si oui, comment se protéger des animaux ? (un sanglier à travers la tente et la nuit est un peu gachée sad )

Question 3 : les tiques.... vous avez un moyen pour les repousser ? (ma région en est infestée).

Dernière modification par HenriCarine (16-07-2006 20:56:07)


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#2 16-07-2006 23:26:09

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Vosges du Nord : 2 jours - 4 personnes - 25 kg eau et nourriture

HenriCarine a écrit :

On se restaure et j'en profite pour croquer une guèpe qui se défend et me pique la langue et la joue yikes (heureusement pas de réaction allergique si ce n'est un petit gonflement de la joue).

ouch !! ça doit quand même surprendre et être franchement
désagréable...

les fontaines dans les villages sont elle potables s'il n'y a pas de panneau "Eau non potable" ?

il est  préférable de se renseigner. C'est un peu
la foire pour ces fontaines : des communes font procéder à des contrôles par
analyses et indiquent si l'eau et potable ou non ( avec parfois le
résultat des analyses ) , d'autres ne contrôlent pas et pour éviter les
problèmes affichent eau non potable alors que tous le village s'y abreuve...
en l'absence d'indications penser que l'eau n'est certainement pas
controlée et donc demander au voisinage

comment se protéger des animaux ? (un sanglier à travers la tente et la nuit est un peu gachée

je ne crois pas qu'un sanglier viendra t'embêter sauf s'il est poursuivi et qu'il
s'enfuit ; sinon à quelques mètres du bivouac ils réchignent en grognant à cause
de l'odeur (?) et passent leur chemin ; par contre le renard n'hésitera pas
à goupiller ton garde manger et faudrait pas qu'il confonde le museau de
randonneur avec les rondelles de saucisson !

les tiques.... vous avez un moyen pour les repousser ? (ma région en est infestée).

si tu trouvent une astuce fait moi signe ! smile

Dernière modification par scal (16-07-2006 23:27:16)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#3 17-07-2006 08:43:02

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Vosges du Nord : 2 jours - 4 personnes - 25 kg eau et nourriture

HenriCarine a écrit :

Question 1 : les fontaines dans les villages sont elle potables s'il n'y a pas de panneau "Eau non potable" ?

Dans les villages, il y a toujours un cimetière avec ... un robinet. L'eau est la même que dans les habitations. Penser aussi aux abords de terrains de sport, de mairie, aux jardins pour enfants...

Hors ligne

#4 17-07-2006 11:18:27

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : Vosges du Nord : 2 jours - 4 personnes - 25 kg eau et nourriture

HenriCarine a écrit :

Question 3 : les tiques.... vous avez un moyen pour les repousser ? (ma région en est infestée).

Les vétements foncés les attirent plus que les clairs.
La gamme de répuslif "Insect Ecran" est efficace aussi pour les tiques, vendu au vieux campeur. Le mieux pour les jambes et les bras c'est le spray, pour le visage c'est le gel (risque pour les yeux avec le spray). Il existe aussi dans la même marque un produit permettant d'imprégner les vetements (chaussettes, pantalons...).

La maladie de lyme est dangereuse, les tiques donne aussi des infections pouvant être graves. Pour les enlever utiliser O'Tom concu pour les chiens (je l'utilise, acheté chez mon véto), ne jamais retirer les tiques en tirant dessus car une partie de la tête peut rester. O'Tom c'est en plus 100% compatible MUL et 100% efficace !

Hors ligne

#5 17-07-2006 18:50:52

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Re : Vosges du Nord : 2 jours - 4 personnes - 25 kg eau et nourriture

Merci pour toutes les réponses.

En ce qui concerne les tiques, c'est dommage qu'elles soient attirées plus par les vêtements foncés car ça attire moins les moustiques et autres joyeusetés de ce genre. Ben tant pis, entre 2 maux je préfère les moustiques....


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#6 17-07-2006 23:44:04

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : Vosges du Nord : 2 jours - 4 personnes - 25 kg eau et nourriture

Et en plus se promener avec un pantalon blanc dans la foret, c'est pas le meilleur moyen d'observer des animaux !

La maladie de lyme ne se déclenche qu'après 48h, donc tout les soirs bien se regarder dans tout les recoins (entrejambes, cuisses, coup, etc...) pour le retirer le plus rapidement possible. Si la forêt en est vraiment infestée, utilisez quand même des repulsifs !

Hors ligne

#7 11-09-2006 21:52:08

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Vosges du Nord : 2 jours - 4 personnes - 25 kg eau et nourriture

HenriCarine a écrit :

En ce qui concerne les tiques, c'est dommage qu'elles soient attirées plus par les vêtements foncés ....

Il me semble que les tiques ne sont pas attirées par la couleur des vêtements, mais par la chaleur corporelle.

Si on conseille de porter des vêtements clairs, c'est qu'il est plus facile de repérer la tique qui vient de sauter dessus que sur des vêtements foncés.

Hors ligne

Pied de page des forums