Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 01-08-2012 00:03:01

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

[Récit + liste] juillet 2012 4j dans les Ecrins

Bonjour et bon courage pour la lecture!!!

Après, un court séjour au camp de base 2012, avec une rando bivouac au Brec de Chambeyron, je pars avec mon cousin Jiminy cricket en vadrouille dans les écrins. Nous partons à deux voitures vers les points de départ et d'arrivée de notre randonnée. Le tracé n'est pas totalement décidé, nous avons quatre jours et nous déciderons au jour le jour en fonction de la forme  Nous décidons de garer une voiture à Argentière-la-Bessé pour le retour mais de partir de Vallouise (parking entre deux Aygues). Cela nous permettra de varier le chemin et de ne pas faire juste un A/R.
Mon cousin a un camion tout aménagé (il a fait cela lui même, c'est dans la famille de construire ses abris...), on a donc magnifiquement dormi au chaud (ça change des -4°c de la veille en bivouac au Brec) et nous nous levons vers 8h, le temps de bien manger, lessive et optimisation du sac et hop, c'est parti!

Jour 1:
10h, Parking entre les Aygues, départ à 9 kilos à peu près, on ne dira rien pour mon cousin, il est en phase de découverte, mais déjà il a abandonné son porte-feuille de 300gr, bon début (merci Guybrush de lui avoir pesé au camp de base)....
20 min d'ascension douce pour faire les jambes et puis, oh la la, un éclair, on a oublié saucisson, jambon, fromage dans le frigo du camion!! Je me retourne, et bien sûr, je propose à mon cousin qu'il fasse l'A/R au camion (ça sert à ça les garçons smile). Il ira sans son sac bien sûr, j'ai un cœur tout de même smile) 30min plus tard, il est de retour et nous partons sauvés, son sac rempli de victuailles....

6536_img_2691.jpg

6536_img_2692.jpg
Le cousin revient avec le saucisson! Merci cousin!

Nous marchons vers le col de de l'Aulp Martin, par un chemin d'abord progressif.
6536_img_2694.jpg

Au pied du mur qui nous attend, près du torrent, petite pause sous un soleil de plomb. J'essaye de mettre mon abri pour faire parasol.
6536_img_2706.jpg

Et voilà que l'on se fait presque agresser par un troupeau de vache
6536_img_2699.jpg
Avec le taureau, oh oh, oh...
6536_img_2702.jpg

Paraît qu'il faut se mettre debout et écarter les bras pour paraître plus grand qu'elles et ainsi faire en sorte qu'elles passent leur chemin. Bien sûr, c'est le cousin qui s'y colle, je suis pas téméraire et puis ça sert à ça les garçons (bis repetita!)
6536_img_2701.jpg

Un petit tour dans l'eau, du manger et puis nous prenons la décision de partir sans sieste, vaincus par le soleil. Et là, mazette 800m de dénivelé à travers la caillasse...
6536_img_2711.jpg

Je me lance, à la vitesse d'une mamie au galop, c'est dur la rééduc'.
6536_img_2709.jpg

Au loin quelques mulets, qui ne nous rattraperons jamais smile J'ai quand même un honneur! Première moitié d'ascension ok et puis on croise une randonneuse seule qui récupère au bord du chemin, bonjour mamzelle (l'avait l'air lourd son sac) et on continue, le chemin est à pic, on se fait 10min dans la caillasse hors sentier en perdant le GR, un peu dangereux tout de même!
6536_img_2712.jpg

Et enfin on arrive au col, pause photo, boisson, barre de céréale...
6536_img_2716.jpg
6536_img_2715.jpg

et on repart au col de la cavale et puis descente sur 1100m.
6536_img_2717.jpg
6536_img_2720.jpg

6536_img_2723.jpg
6536_img_2724.jpg
magnifique synclinale/anticlinale

Tiens la mamzelle, qui semblait porter lourd, nous colle aux basques, tant mieux, je vais pouvoir voir son sac de plus près.
6536_img_2729.jpg
Oh la, mais c bien gros tout ça, je parie pour 18kg avec mon cousin et hop, j'entame la conversation, et là, oh joie, au miracle, la championne toutes catégories des super-mulets: 22kg, autonomie 7j, 4L d'eau.... C'est trop, 2h de conversation assurée, et je passe la descente à essayer de trouver ce qu'il peut bien se trouver dans un sac si lourd à part un âne mort...
6536_img_2727.jpg

Arrivés au refuge du pré de la Chaumette, je paye la tournée de bière, elle a bien mérité ça après s'être trimbalée 10h tous ces kilos. On compare nos sac, elle n'en revient pas que mon sac fasse 9 kilos (ce qui me semble trop lourd déjà mais je passe mes impressions sous silence... tongue ). Elle soulève mon sac d'un doigt (tu m'étonnes, elle a de l'entrainement!) et je n'arrive pas à décoller le sien du sol... Je n'en reviens pas qu'elle trimbale une boite à sel qui me servirait une année durant!!!
6536_img_2731.jpg
Pourtant, me dit-elle, elle a optimisé, avant elle partait avec 27kilos....?!

On mange, montage de tente, et là, je parade avec ma Tata 2, douche dans le ruisseau et au dodo, 22h30.
6536_img_2732.jpg

Bilan: 6h50, +1600m (vitesse moyenne 550m/h??, ça va pour une mamie!), -1283m (590m/h)

J2:
Lever 6h, départ tranquille à 7h30
On part, plusieurs groupes de 2 se suivent, notre (a)mulette, levée tard, reste en arrière, on ne la reverra plus, à part sur le forum sans doute.  3 cols à passer ce matin, le premier est le plus long avec un petit détour dans le pierrier (ça manquait!)
6536_img_2733.jpg
6536_img_2735.jpg

on redescend de l'autre coté du col de la Valette
6536_img_2740.jpg

et un petit lac (fonte de névé) nous attend pour une pause saucisson vers 10h.
6536_img_2742.jpg

Requinqués, à nous le deuxième col (de Gouiran), bouclé en 20min!!
6536_img_2745.jpg

Une bonne respiration, et 45min d'ascension nous attendent pour le 3ème col (de vallonpierre), celui qui sera le plus abrupte. On croise un français qui le monte en cavalant en 18min.... Et le phénomène du jour au sommet du col, le grand père que l'on aimerait tous avoir: 77ans en pleine forme! Chapeau bas!
6536_img_2747.jpg

6536_img_2748.jpg
Magnifique vue sur le Sirac

Redescente au chalet de vallonpierre,
6536_img_2751.jpg
6536_img_2752.jpg

12h30, pause déjeuner près du torrent, toilette, lessive, manger, dodo (en duvet, frileux le cousin!) et café.
On se lave matin, midi et soir au final (il fait tellement chaud), on doit être les randonneurs les plus propres du coin!
6536_img_2755.jpg

Après déjeuner, on quitte le GR pour aller à flanc de colline au refuge de chabournéou.
6536_img_2758.jpg

Le paysage est magnifique, ça vaut le détour!
6536_img_2756.jpg
6536_img_2759.jpg

Passage de névé
6536_img_2760.jpg

Refuge magnifiquement tenu, accueil très sympathique, l'hôtesse nous déconseille d'aller dormir à la cabane du pis, 1h30 plus loin à flanc de montagne car très délabrée, elle nous propose de garder nos sacs pour que l'on fasse l'a/r, il est 16h30, on est en forme, on décide de le faire.
Superbe A/R à travers les fleurs et à flanc de colline
6536_img_2769.jpg
6536_img_2770.jpg

Retour au refuge 2h30 plus tard, on est cuit! Sus à la bière, et là, cruellement, on est accueilli par les odeurs des bons petits plats réputés de l'hôtesse. 2 bières et on craque, on négocie un repas pour deux, le cousin Jiminy me faisant encore le coup de la carte bleue (heureusement qu'il est du coin roll !), donc avec 25e en cash en poche seulement, on mangera pour deux royalement avec 2 bières, ah, ils sont sympa ces gens de la montagne!
6536_img_2772.jpg

Il est 20h30 et on a l'impression qu'il est 23h, il est temps de planter la tente! Un tour au ruisseau, 22h, bonne nuit les petits.
6536_img_2773.jpg

Bilan: 8h30, +1600(420m/h), -1400(-550m/h)


J3:
Réveil 6h40, départ 8h après encore une petite conversation avec les gens du refuge. On est à la moitié de notre périple, il est temps de s'en retourner.
Re-ballade par les balcons, 1h35, plus cinq minutes par rapport au temps indiqué sur les petits panneaux, même avec un bon rythme mad c'est toujours aussi joli, il faut mettre les mains un peu mais rien de difficile.
6536_img_2775.jpg
6536_img_2776.jpg

Retour au refuge de vallonpierre, gorgée d'eau et départ à l'assaut du col: 50min, facile cool
6536_img_2778.jpg

On décide à la descente de ne pas prendre par le GR mais vers les Auberts par isola; et là, ce sera 2h30 de descente sèche (1200m de dénivelé) par les balcons...
6536_img_2781.jpg
6536_img_2785.jpg

ça cogne dur dans les pierriers en plein cagnard
6536_img_2788.jpg

et la migraine se pointe, arrivée à la rivière je trouve un petit coin d'ombre et dodo direct, pareil pour le cousin, nous sommes incapables d’échanger un mot. Après cette pause cruciale, on rejoint le refuge du pré de la chaumette par un chemin bucolique et on décide de s'arrêter là, le temps devenant menaçant. Bonne pioche, 30min plus tard, il pleut!
6536_img_2790.jpg
6536_img_2795.jpg

On croise un petit groupe de mulets, 17, 22 et 23 kilos, record battu! Et en plus, ils sont fiers de porter tous ces kilos! C'est qu'eux ils sont en autonomie, un truc qu'on peut pas comprendre, mais bien sûr... neutral
6536_img_2792.jpg

Une ondée arrive avec le vent, on passe la tête dans le refuge et on tombe sur un groupe d'alpiniste, Dédé (GHM en retraite) et sa bande, bien sympa, ils partageront leur genépi à la fin du repas (surtout avec la table...).
6536_img_2799.jpg

Plusieurs récits de cordée et d'accident plus tard (ça donne pas envie de faire de l'alpinisme... roll ), le soleil se couche, 22h, dodo sous la pluie...
6536_img_2798.jpg

Bilan: 6h18, +1000m (390m/h), - 1200 (520m/h)


J4:
Il a plu toute la nuit, baptême du feu pour tata2, impec', pas une fuite. Je n'avais pas étanché les coutures sur cette tente et je me demande encore si c bien nécessaire.
6536_img_2800.jpg

Bref, je lève un œil à 6h, il pleut, je le referme, j'ouvre l'autre à 7h, il fait beau, il est temps de se lever! Petit dej, on part à 8h. Aujourd'hui, c retour au bercail par le col de la cavale, 900m d'ascension nous attendent dans la brume électrique, au loin la bouche de Sauron se dessine...
6536_img_2801.jpg
6536_img_2806.jpg
6536_img_2807.jpg
Un habitant nous salut


On croise un petit groupe de xul, des trailers en goguette, préparant sans doute l'UTMB.
6536_img_2811.jpg

On passe au dessus des nuages
6536_img_2810.jpg
6536_img_2813.jpg

Et qui retrouve t-on en haut du col à la pause saucisson? Dédé et sa bande! Pause en-cas pour nous aussi et qlq histoires de montagne de plus. On se retourne une dernière fois et c'est l'heure de la descente. Une magnifique vallée nous attend avec cascade et ballade en balcon.
6536_img_2822.jpg

La descente fait mal aux gambettes tout de même. Pause déjeuner près d'une source, où l'on croise une bergère qui nous invite à boire un café, que nous déclinerons faute de temps. 
6536_img_2819.jpg
6536_img_2825.jpg

D'ailleurs, c'est un de ses chiens qui a du croquer cette petite marmotte...
6536_img_2823.jpg
6536_img_2818.jpg

Que cette pause fut agréable avant une descente encore de près d'une heure pour réaliser que nous avions garé la voiture au premier parking à près d'une heure et demi marche de plus hmm . Requinqués par la pause nous faisons ça en parlant de choses et d'autres sans même penser à faire du stop... 16h30 fin de parcours, on reprend la voiture et l'on rejoint le camion à vallouise. Pause bière et on se demande si on ne répare pas immédiatement en montagne... Ct trop bon!
6536_img_2824.jpg

Bilan: départ 8h15, temps de marche 6h54, + 940m (430m/h), - 1461m (680m/h)


Matériel                                  Dans le sac                
       
forclaz 50L ultralight                      1040                       Je modifie un iliader D4 pour gagner du poids et peut être du cuben l'année prochaine
sac poubelle                                 72                       Pas eu le temps de faire mes sacs étanches mais c'est fait maintenant!
       
popotte                                                                   Un jour, j'aurais du titane... Mais cette popotte nous a servi pour deux
fond D4 alu                                       108   
couvercle D4 alu                                 80   
poignée                                         40   
élastique                                           6   
opinel                                                 38   
spork plastique                                   7   
mug bouteille de lait                           9   
briquet                                         18   
réchaud MSR                                 86   
gaz                                                290                       On est de gros consommateurs matin, midi et soir donc gaz encore!
       
Couchage       
matelas gonflable spiderman               445                       Très inconfortable car très bruyant, je conseille le modèle de base big_smile
paresoleil grand                                100                       M'a servi de pad, de couverture (sac couchage trop froid) et d'isolant pour garder
drap de soie                                125                       la nourriture dans le sac au frais la journée
couverture survie réutilisable               202                       Sera sans doute inutile très rapidement smile
duvet gosport +6°                        870                       J'attends mon panyam 450...:(
Tente tata 2                                886                       Difficile de faire mieux pour deux à moins de ne prendre que le double toit (<500gr)
Piquets D4 UL x 10                          90   
Tata1                                                304   
       
toilette       
serviette                                          54   
housse                                            7                      Me sert de trousse de toilette
brosse à dent                                  11   
dentifrice                                            8   
savon                                                  50                       Moins dans l'avenir
       
pharmacie       
cachous migraine                                  10   
crème solaire                                  94   
stick lèvre                                          12   
       
Divers       
seamgrip + fil aiguille                          33   
frontale                                          81   
clefs                                                  86   
Carte identité, permi, cash, CB          15   
téléphone:appareil photo                   150   
papier toilette                                  15   
duct tape                                          20   
       
Vêtements       
millet imperresp                                360   
polaire 50 blanche                        198   
polaire 20 violette                                134             Je ne la prendrais plus qd j'aurais le panyam car m'a servi essentiellement à dormir                             
Pantalon D4                                     307                        Je suis toujours à la recherche d'un pantalon short idéal
collant mérinos                                 153   
manche longue mérinos                  210   
gants                                            31   
buff polaire                                     61   
chaussettes                            70      
culottes                                     58      
tong bivouac                           200   
       
       TOTAL                           7244   

Hors sac
Bâtons black dimond flickflock           614
Chaussures D4                         1068
chaussettes                                   70
culottes                                            58
brassière                                   80
bob                                           59
lunettes                                   29
short violet D4                           69
teeshirt D4 séchage rapide              114

TOTAL                                      2161

Dans le total hors sac, je mets le strict minimum que je peux avoir sur moi par souci d’honnêteté même si très souvent je marche en pantalon ou je rajoute le mérinos ML.
Comme je portais la tente et la popotte, mon cousin portait la nourriture. Donc à rajouter au poids dans mon sac, 700gr de fromage, entre 75 et 1,5L d'eau. Mon cousin avait les barres de céréales, semoule, purée, pâte à soupe, soupe lyo, saucisson, jambon 200gr, raisins, amandes.


EDIT: orthographe et clarification du récit et liste!

Dernière modification par mulgaelle (06-08-2012 19:19:17)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#2 01-08-2012 12:17:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Récit + liste] juillet 2012 4j dans les Ecrins

En général, une boîte à sel cache toujours une boîte à sucre. wink
Sympa ce récit ! Une petite liste pour faire pâlir ceux qui portaient plus de 20kg ?

Hors ligne

#3 01-08-2012 14:53:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] juillet 2012 4j dans les Ecrins

Kikoo mulgaelle wink

Merci pour ton récit et tes photos très sympas. C'est toujours impressionnant comment 4 jours d'escapade peuvent sembler remplir une semaine ou 2 : un des bienfait de la Mul qui nous permettent de faire beaucoup plus en moins de temps et moins d'efforts wink.

Par contre j'ai rien compris à ça :

mulgaelle a écrit :

Bilan: 6h50, +1600m (vitesse moyenne 550m/h??, ça va pour une mamie!), -1283m (590m/h)

C'est quoi tes 550m/h ou 590m/h? Probablement un dénivelé horaire... mais comment fais-tu pour le calculer?

eraz

Hors ligne

#4 01-08-2012 15:30:17

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Récit + liste] juillet 2012 4j dans les Ecrins

mes respect tout est beau et donne envie (sauf le sel  tongue )
merci pour la détente

Hors ligne

#5 01-08-2012 16:36:09

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Récit + liste] juillet 2012 4j dans les Ecrins

Bonjour, bonjour,
Bravo les courageux d'avoir tout lu...

@Big: j'étais sûre que tu allais m'épingler pour la liste tongue. J'ai mine de rien passer 3h à poster le résumé (devant les J.O. certes) donc pas eu le courage pour la liste mais je le ferais dans les jours suivants...

@eraz: j'ai une montre altimètre qui chronomètre et calcule les dénivelés pour moi. Je reporte simplement ce qui est enregistré à la fin de la journée. En instantané, la vitesse peut varier du simple au double en fonction des variations de l'altimètre, il faut donc attendre soit la fin du col, soit la fin de la montée pour avoir un lissage et donc une vitesse moyenne.
La vitesse à la montée ou la descente est en rapport avec le caractère abrupte de la pente. Le premier jour, on peut voir que l'on a été "très" vite sur une pente courte mais abrupte, j'avais pourtant l'impression parfois de pas avancer tellement le chemin était à la verticale. Mais c'est là qu'il y avait tout le dénivelé positif. La vitesse chute quand on se retrouve sur un faux plat montant (c'est enregistré en dénivelé positif) car on fait des bornes à pied mais on monte pas beaucoup. Le mieux serait d'avoir le GPS (mais attention à la batterie) pour voir la vitesse en fonction de la distance et du dénivelé.
Voilà, c'est juste des données qui me permettent de planifier mes futures journées sur une carte puisque je vois qu'au pire je suis à 400m/h en montée par exemple, 500m/h à la descente, je sais qu'il faut 1h pour 5km sur plat. Je peux donc m’affranchir des topos guides pour connaitre les temps de parcours désormais.

Dernière modification par mulgaelle (01-08-2012 17:37:10)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#6 02-08-2012 07:43:03

Smarty
Membre
Lieu : GAP
Inscription : 15-12-2011

Re : [Récit + liste] juillet 2012 4j dans les Ecrins

Salut Mulgaelle,

Je suis content de voir que vous vous êtes régalés toi et le cousin jiminy !!

belle ballade en effet, au plaisir de vous revoir.

bises.

Smarty.


"On va tuer tout le monde, Et Y'aura pas de Blessés !!"

Hors ligne

#7 02-08-2012 13:40:36

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] juillet 2012 4j dans les Ecrins

Bonjour,
Le récit est sympa en effet, merci !  smile


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#8 02-08-2012 20:28:14

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Récit + liste] juillet 2012 4j dans les Ecrins

Bonjour Smarty,
J'espère que tout va bien, nous étions ravi de vous avoir tous rencontré au CdB.
Cousin Jiminy sera ravie de t'accompagner dans tes futures escapades si cela te dit, pour l'instant, j'essaie de le motiver pour venir en Corse.
A bientôt


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#9 02-08-2012 23:37:19

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] juillet 2012 4j dans les Ecrins

Hello smile
Je viens de lire ton retour qui m'a attirée car je connais bien le coin.
Ton texte est très marrant surtout le passage sur les Mulets et la boîte à sel! lol
c'est une superbe balade
au fait ça existe une tata 1? car en effet pour 2 c'est très léger.

Merci pour ce bon moment!
Myrtille

Hors ligne

#10 06-08-2012 18:38:50

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Récit + liste] juillet 2012 4j dans les Ecrins

Bonjour Myrtille,
Oui ça existe une tata 1  lol  lol
Ce qui me fait remarquer que je l'ai oublié dans ma liste car elle me sert de ponche (mode pas encore testé... Il fait trop beau là où je vais). C'est un oubli que je vais réparer!
Cordialement


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

Pied de page des forums