Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
#1 15-08-2012 11:27:52
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
Bonjour!
Me voilà de retour d’une superbe rando dans un massif peu couru des MULs ici présent si j’en crois le manque total de CR le concernant (hormis un pour des randos vers les Fiz). C’est une région que je connais bien, ayant grandi là bas, bien que n’y ayant que relativement peu randonné (j’ai déménagé avant de commencer à aimer la rando… ), du coup j’y suis retourné 5 jours histoire de voir une partie de ce que j’avais manqué… Et j’en profite pour vous faire découvrir cette magnifique région! (Comment ça, je suis chauvin?
)
Pour situer un peu, le massif du Giffre se situe juste au nord de celui du Mont Blanc et s’étend jusqu’à Morzine et en Suisse, où il côtoie le Valais. Une assez grande partie est en réserve naturelle (celle des Aiguilles Rouges au sud, celle de Sixt-Passy au milieu), ce qui fait que les paysages sont assez bien préservés. Le coin est assez connu des amateurs d’animaux (et de photographie), vu que ça a été un secteur de réintroduction du bouquetin (il y a 30 ans…) et maintenant du gypaète barbu (un couple a son nid au dessus de Sixt et vient d’avoir un petit), qu’il y a plusieurs couples d’aigles, pas mal d’animaux… Au niveau de l’altitude, ça monte allègrement à plus de 3000 mètres, les chemins vont de la grande voie familiale aux passages de contrebandiers (j’en passerai plusieurs, assez exposés). Bref, de quoi donner envie d’y aller, non?
Jour 1: Samoëns → Barme (début du tour des Dents Blanches, TDB)
Départ de chez moi peu avant 6h pour aller à la gare, et déjà la nature m’appelle:
3h de train, puis du stop (par chance, je ne dois attendre que 5 minutes avant que des Lyonnais qui vont se balader à Sixt m’embarquent). Une fois à Samoëns, je marche quelques temps le long du Clévieux, sur le gr5, pour rejoindre le départ du sentier vers le refuge du Folly. La sortie de sous les bois juste sous le refuge me propose un premier panorama des derniers chaînons des Dents Blanches (au fond):
Ensuite commence les choses sérieuses. Je ne croiserais plus personne jusqu’à ma redescente en Suisse… La montée vers le col du pas au taureau se fait dans les Lapiaz, il faut mettre les mains:
Lorsque j’arrive au col (2550m), les nuages ne sont pas loin, mais je vois en contrebas le refuge de la Vogealle, vers lequel je passerai le surlendemain:
Bien benoîtement, je me dis que le pas au taureau n’était pas si délicat que ça… Mais en fait il m’attend lors de la descente
Je me dirige donc via des passages quelques peu délicats (rien de bien méchant non plus, hein) vers le col de Bostan, d’où je continue de descendre et passe en Suisse. Je dois passer par le pas de la Bide, par difficile mais… étroit:
Ces pas sont assez aériens, et était utilisés par les contrebandiers qui passaient du tabac en France. Les deux jours suivant j’en franchirai encore deux, donc un très aériens…
Bref, après le pas de la Bide j’arrive en vue de la Suisse, et ça se sent: les alpages sont dignes des pub Milka, il ne manque plus que les vaches soient violettes! Tout est bien rangé, les chemins sont sans mauvaise herbe…
Lorsque j’arrive à Barme, un panneau indique aux visiteurs les circuits proposés: “circuit des lacs d’Antème: 2h49”. Oui, c’est précis à la minute… Ah, ces Suisses…
Par contre, la suite me fait moins rire: tout est si bien organisé qu’il m’est impossible de trouver une place pour bivouaquer. Tout appartient à quelqu’un, il y a des barbelés de partout… Je me rabats au bord de la rivière, mais ma tarp sera toute trempée par la condensation le lendemain matin… Mais au moins, j’ai une belle vue:
Jour 2: Barme → Susanfe (suite du TDB, avec incursion dans les Dents du midi)
Aujourd’hui, un beau sommet m’attend: la Haute Cime des Dents du midi, qui culmine à 3257m. Mais avant ça, je pars de Barme en direction de Susanfe. Je dois passer par le pas d’Encel (désolé pour la mauvaise photo, mais avec le soleil à contre-jour ce n’était pas facile…):
Quelques passages chaînés et une croix posées en 2005 pour indiquer qu’il y a eu un mort ici sont les seules (petites) difficultés.
Une fois dans le vallon de Susanfe, je peux voir le côtés suisse des Dents Blanches:
Mais aussi mon objectif de la journée, la Haute Cime:
Je dépasse la cabane de Susanfe et monte vers le col éponyme, d’où la vue sur le vallon de Susanfe est superbe:
De là, la montée sera raide… Très raide…
Au sommet, la vue est splendide: on surplombe la vallée du rhône de près de 3000m et on peut admirer la chaîne du Mont Blanc…
Puis je redescend en contrebas de la cabane de Susanfe, où je pose mon bivouac pour la nuit. Même s’il est assez tôt (16h), je n’ai pas trop le choix: plus loin sur le chemin je ne pourrais pas bivouaquer, paysage minéral et glaciers obligent…
Jour 3: Susanfe → les Crépines (fin du TDB et traversée en balcon de Sixt)
Aujourd’hui une longue journée m’attend. Mais dès le réveil, je peux déjà admirer le paysage:
Plus loin, je dois passer le fameux passage des ottans. Il est très aérien et long, le but est donc d’arriver assez tôt pour ne pas être bloquer par des randonneurs allant dans l’autre sens.
En fait, c’est plus une via ferrata qu’un chemin de rando:
Mais une fois au sommet de la tête des Ottans, une surprise m’attend. En effet, alors que je commence à descendre plein bourre, au détour du premier virage…
Quatre bouquetins assez jeunes.
Et un peu plus loin ce sont deux bouquetins plus âgés qui se tiennent sur le chemin:
Après les avoir bien mitraillés, je continue la longue descente vers le fer à cheval, 1500m plus bas. De beaux points de vue sur Sixt se dégagent:
Arrivé en bas, je suis dans un coin hyper-touristique. Le fer à cheval est le second plus grand cirque glaciaire de France, et se prolonge d’un côté par le fond de la combe (surnommé le bout du monde, ce qui fait dire aux habitants de la vallée que Sixt est “le trou du cul du monde”…):
Mais rapidement je quitte ce secteur pour remonter sur la montagne d’en face. Le chemin est encore long: je monte aux alpages de Commune, puis redescend vers la toute petite station de Sixt (traversée en 10 minutes), puis remonte vers le refuge du Grenairon, puis redescend vers les chalets des Crépines, où je plante le bivouac. Malheureusement les nuages m’empêchent d’admirer le panorama…
Jour 4: les Crépines → Sales (tour des Fiz)
Au petit matin, le soleil embrase la forteresse des Fiz:
Je descend vers les Fonts, où se trouve un autre cirque glaciaire assez beau:
De là, je remonte (et ça monte!) vers le lac d’Anterne:
Les contreforts du Mont Buet.
Les Fiz.
Ça pullule de marmottes ici.
Le lac.
Ensuite j’atteins le col d’Anterne, où il y a un magnifique panorama sur le Mont Blanc. Enfin, assez souvent…
Moi, j’ai le brouillard, na!
Je redescend vers Ayères. Le chemin est bien indiqué…
Le cairn de Gizeh.
Par contre, d’ici je vois bien le Mont Blanc.
Et enfin, je me dirige vers Sales par le dernier passage critique de ma rando (et pas le moindre): le dérochoir. Le début de la montée est soutenu, avant que l’on passe dans un pierrier où il faut mettre les mains. Et tout d’un coup, le chemin s’arrête, et on repasse en mode via ferrata:
Le chemin? C’est tout droit.
Du haut, le côté du Mont Blanc est (encore!) bouché, mais je vois bien le vallon de Sales.
Le désert de Platé, plus grand désert calcaire d’Europe (rien que ça).
Au milieu, le vallon de Sales.
Et à droite, les Fiz vues de leur côté accessible.
Moins de 40 minutes plus tard, me voilà au refuge. Il est assez tôt, mais je m’arrête là car je connais le gardien et les gens qui y travaillent. Je dormirais d’ailleurs pas très loin du refuge.
Jour 5: retour à Samoëns.
Journée “de transition”, pas exceptionnelle même si le début est sympa.
Encore lui!
De Sales, je vais vers Gers, d’où je descend à Samoëns. Le secteur est assez connu des skieurs car il y a du hors-piste sympa à y faire (notamment dans la combe de Gers).
Je suis sur la piste des Cascades, plus longue piste de ski de France avec ses 14km de descente sans voir une seule remontée mécanique…
De Samoëns, je dois faire du stop pour descendre à Cluses. Mais à 11h, peu de voitures vont dans ce sens, je devrais donc faire le trajet en deux fois grâce à la sympathie d’un habitant du coin qui se détourne de sa route pour m’amener à un endroit plus propice au stop.
Et dans le train, j’aurais de la chance… (cf. mon trombi).
Bref, très belle rando que je conseille à tout ceux qui veulent découvrir la Haute-Savoie autrement que par le TMB. Quelques passages exposés la pimentent un peu, mais il n’y a rien de très difficile si on est attentif. Par contre, le dérochoir et les Ottans sont quasiment infranchissables en cas de mauvais temps (enfin, ça se fait, mais à vos risques et périls). Les gens y sont très sympas, il ne s’est pas passé une journée sans que je tape la discut’ à plusieurs personnes rencontrés au bord des chemin (notamment une mythique discssion sur le chemin de St Jacques avec un randonneur croisé au milieu du Dérochoir ).
Dernière modification par Shanx (15-08-2012 11:36:02)
← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
Hors ligne
#2 15-08-2012 13:34:18
- cody
- randonneur à thèmes
- Lieu : yvelines
- Inscription : 21-07-2011
Re : Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
superbe, ça me fait penser au massif du bargy où je randonnais dans ma jeunesse...
c'est vraiment des coins sympas souvent peux frequentés mais pas moins sportifs
tres beau CR, je pense m'en inspirer pour plus tard
c'est vraiment le genre de randos que j'aime.
merci
"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)
Hors ligne
#3 15-08-2012 14:26:21
- krusaf
- Membre
- Lieu : Pau
- Inscription : 06-05-2010
- Site Web
Re : Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
Belle rando, ça donne des idées, merci
Si on passe pas le crux, on est cuit !
Hors ligne
#4 15-08-2012 22:56:39
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Re : Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
c'est vraiment le genre de randos que j'aime.
Vu ton avatar, tu dois aimer ce qui est aérien, donc en effet ça pourrait te plaire. D’autant plus qu’il y a facilement moyen d’ajouter quelques parties exposées en plus…
← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
Hors ligne
#5 16-08-2012 07:42:46
- fredlafouine
- Fouinez!
- Lieu : bretagne
- Inscription : 24-05-2009
Re : Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
T'avais quoi comme matos? Quelles améliorations par rapport à ta dernière randonnée?
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
Hors ligne
#6 16-08-2012 10:29:07
- cody
- randonneur à thèmes
- Lieu : yvelines
- Inscription : 21-07-2011
Re : Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
tu dois aimer ce qui est aérien
exactement
comme tu l'as dit, peu de retours sur ces sentiers "secondaires". c'est dommage, je trouve qu'on passe à coté de superbes sites
et je rejoinds fred, tu avais du matos spécialisé pour les passages aériens?
"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)
Hors ligne
#7 16-08-2012 12:37:28
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Re : Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
Absolument aucun matos spécifique, si ce n’est mes godillots de montagnes qui accrochent super bien. Je vais c/c ce que j’ai mis en commentaire sur mon blog:
Les passages sont assez facilement franchissables sans matos, pour peu que les conditions soient bonnes (pas de pluie) et qu’on n’ait pas le vertige. Ceci dit, vaut mieux des chaussures qui accrochent un minimum pour passer les Ottans et le Dérochoir (qui sont les deux seuls passages vraiment délicats). Les Ottans sont souvent franchis assurés par les randonneurs peu expérimenté, car c’est impressionnant (surtout dans le sens de la descente), mais le passage étant chaîné et avec des échelles, ça passe sans trop de soucis.
Bref, pas de soucis à te faire si tu as une bonne condition physique et pas peur du vide.
@fred: même matos que d’habitude, avec juste le remplacement de mon matelas mousse par un Therm-a-rest pour mieux dormir.
← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
Hors ligne
#8 16-08-2012 12:46:52
- fredlafouine
- Fouinez!
- Lieu : bretagne
- Inscription : 24-05-2009
Re : Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
Celle-ci?
Où celle dont tu parles ici?
"Pour résumer, une très bonne première expérience de bivouac. J’ai vraiment apprécié d’être un MUL, ce qui m’a permis de faire des étapes conséquentes (9h de marche le premier jour, 10h30 le second…) sans que cela soit trop gênant. Une liste de 3,5kg, 2l d’eau et 1,5kg de nourriture: je suis content de mes optimisations!"
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
Hors ligne
#9 16-08-2012 16:17:01
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Re : Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
J’ai mis ma liste sur mon trombi, je n’estime donc pas nécessaire de la remettre à chaque fois que je fais un récit. Pour l’instant, je suis plus dans l’optique de faire des retours sur mes randos que sur le matos utilisé, sachant que je suis loin d’être un modèle (ma liste pourrait-être améliorée).
← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
Hors ligne
#10 16-08-2012 16:39:09
- fredlafouine
- Fouinez!
- Lieu : bretagne
- Inscription : 24-05-2009
Re : Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
Ah ok, je galérais à la trouver. Avec le petit lien qui va bien c'est nickel.
Elle est chouette ta liste, bien épurée.
Tu prends un short en rab et un TS ML de rechange, mais pas de 2eme paire de chaussettes?
Tu manges froid?
Tu utilises quoi comme sardines?
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
Hors ligne
#11 16-08-2012 16:59:27
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Re : Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
Le short n’est pas vraiment en rab, il me sert juste de vêtement de bivouac pour ne pas remettre le pantalon sale. Le T-shirt ML est la couche thermique que je met quand je marche et qu’il ne fait pas chaud, la polaire ne me sert qu’en statique. J’ai ajouté une seconde paire de chaussettes (voir mon retour sur le Thabor), tu as raison de me le faire remarqué il faut que je mette la liste à jour.
Vu que je ne pars que quelques jours à chaque fois, je mange froid: moins prise de tête, et gain de poids. Cependant, 5 jours est la limite, surtout en autonomie: si j’avais eu un réchaud j’aurais pu me faire un peu de semoule le soir, ce n’aurait pas été plus mal. Du coup, il va falloir que je me penche sur la construction d’un P3RS pour ma prochaine sortie de plus de 3~4 jours.
Enfin, les sardines sont de la récup’, il y en a de deux types différents. Elles sont assez lourdes et viennent de la tente de mon père, tente qui a plus de 20 ans… Ça fait partie des prochains trucs à changer.
Je voudrais aussi changer la polaire, qui prend trop de place pour une protection qui n’est pas optimale. Mais je suis loin d’avoir les sous pour m’offrir une doudoune…
← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
Hors ligne
#12 16-08-2012 21:01:31
- ventcalme
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 29-10-2011
Re : Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
Voila un récit et des photos qui font bien ressentir les montées et les descentes ! Bravo
Hors ligne
#13 17-08-2012 09:35:05
- occy
- Membre
- Lieu : Deux-Sèvres
- Inscription : 28-05-2010
Re : Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
Bravo pour cette rando et surtout le récit illustré que tu en fais. J'étais dans le coin à peu près au même moment (récit à venir) et ai pu admirer les Dents Blanches. C'est vrai aussi qu'il y a un réel contraste entre les alpages français et suisses.
Hors ligne
#14 20-08-2012 12:21:19
- Draven
- Aller a l'essentiel..
- Lieu : Jura
- Inscription : 14-06-2009
- Site Web
Re : Massif du Giffre: tours des Dents Blanches et des Fiz
Très chouette récit !
J'étais dans le " coin hyper touristique " le lundi 6 aout, puisqu'on a fait le fer a cheval avec les enfants, comme première journée de rando pour les remettre en jambes.
J'y avait déjà été il y a trois, et j'admire toujours autant les sommets alentour... Le Tenneverge me fais de l’œil a chaque fois !
Bien content de voir des photos des hauteurs de Sixt via ton récit, certains passages doivent être " amusants "
Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR
Hors ligne