Aller au contenu

#1 26-03-2006 16:40:23

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

...De l'importance du groupe sanguin...

bonjour à tous,

chaque année il y a des accidents en randonnée.
c'est un fait !
on ne va pas rentrer dans la polémique des débutants inconscients ou des habitués trop sûr d'eux, là n'est pas le sujet.
oui, une bonne partie des accidents pourrait être évité par une meilleur préparration/information/expérience/etc...

mais dans la bonne partie des accidents non évitables (si, si, il y en a, ça existe !)
les malheureux randonneurs sont tout de même rapidement retrouvés (en tous cas pour la majorité d'entre eux -merci à nos service de secours qui font un travail formidable!-) si l'on reste sur les sentier batuon a toute les chance d'être rapatrié rapidement vers un centre de soin. (importance du téléphone portable ? c'est une problématique. mais ici exclue :il ne passe pas encore partout et parfois le cas dans lequel on se trouve en empêche l'utilisation)

ou voudrai'je en venir ?
j'y vien :
c'est à l'hopital que nous arrivons dans la plupart des cas.
et trop souvent, pour bénéficier des soins adéquats, les médecin sont obligé de relever notre groupe sanguin !
il faut savoir que cette opération peut prendre 30min !
30minutes durant lesquels vous étes en attente de soins !
30 min d'indécision qui peuvent être évitées par le simple port de votre carte de groupe sanguin...

deux prise de sang faites à quelques mois d'entervalsufisnt à vous établir une telle carte.
(pas d'inquiétude, elle est MUL: elle pése moin que la carte de crédit et prend autant de place wink !)

quand on sait que 2 personnessur 10 ne connaissent même pas leur rhésus !

alors en rando, n'oubliezpasvotre carte de groupe anguin !

Fabrice

PS. j'en profite pour faire de la publicité pour le don de sang...
geste libre, bénévole, et solidaire qui peut sauver la vie d'un autre randonneur peut-être simplement malchanceux...
et la carte de donneur est d'autant plus valable quel est utilisée réguliérement...

à méditer.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#2 26-03-2006 17:12:26

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

Tu as parfaitement raison et il est bien de le rappeler ! Je vais faire une carte de groupe sanguin MUL. Une photocopie réduite de ma carte : 5g max...pour se sauver la vie !


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#3 26-03-2006 22:53:31

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

Bonjour,
Très bien ton message , effectivement on a tendance à oublier ce genre de détail qui a de l'importance comme les n° de téléphone essentiels de ses proches qui doivent rester bien évidence et bien sûr une bonne assurance.

Hors ligne

#4 27-03-2006 08:43:01

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

Je me suis retrouvé à l'hopital, il y a quelques années, et lorsque j'ai présenté ma carte de groupe sanguin, on m'a dit que de toute façon, l'hopital faisait un test systématique pour connaitre le groupe sanguin des patients.

Autrement dit, que la carte de groupe sanguin ne servait pas à grand chose.

Peut être est elle utile dans des cas d'urgence, lorsqu'on n'a pas le temps de faire ces tests ?

Peut être m'a t on facturer une analyse inutile, pour renflouer les caisses de la sécu ?

Hors ligne

#5 27-03-2006 08:56:55

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

Oscar a écrit :

Peut être m'a t on facturer une analyse inutile, pour renflouer les caisses de la sécu ?

4cb54c75ebc717007a452824bbbedb2e1d00ff.gif
Tu crois qu'y sont capables de choses pareilles?

Hors ligne

#6 27-03-2006 09:41:06

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

Oscar a écrit :

Je me suis retrouvé à l'hopital, il y a quelques années, et lorsque j'ai présenté ma carte de groupe sanguin, on m'a dit que de toute façon, l'hopital faisait un test systématique pour connaitre le groupe sanguin des patients.

Autrement dit, que la carte de groupe sanguin ne servait pas à grand chose.

Peut être est elle utile dans des cas d'urgence, lorsqu'on n'a pas le temps de faire ces tests ?

Peut être m'a t on facturer une analyse inutile, pour renflouer les caisses de la sécu ?

Bonjours à tous
Idem, pour une césarienne en urgence, mon groupage a été fait en 5 mn, ma carte avec 2 détermminations n'a servi à rien.

Hors ligne

#7 27-03-2006 13:43:11

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

on m'a expliquer qu'avec la carte il ne faisait qu'une confirmation....
et que sans il sont obliger de prendre deux fois votre sang !

et le temps que cela met change selon l"équipement dont dispose l'hosto.

je faisait juste passer l'info.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#8 27-03-2006 13:44:56

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

Je crois que la remarque sur le groupe sanguin est valable partout et tout le temps... perso j'ai toujours ma carte de groupe sanguin sur moi...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 27-03-2006 16:41:36

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

YOYO a écrit :
Oscar a écrit :

Peut être m'a t on facturer une analyse inutile, pour renflouer les caisses de la sécu ?

http://smileyonline.free.fr/images/gif/ … ws_gif.gif
Tu crois qu'y sont capables de choses pareilles?

A l'hopital, non bien sur.

Mais si je me souviens bien, j'étais dans une clinique privée.

Hors ligne

#10 27-03-2006 18:01:56

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

C'est pourquoi j'ai toujours du sang sur moi, au cas où ! big_smile

Hors ligne

#11 27-03-2006 18:05:34

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

je ne suis pas sure que les cliniques cherche à renflouer la sécu...

bravo Konrad ! tu trouves ça où ?
peut-être devrai-je en mettre dans ma trousse de secours, n'est-ce-pas highpictv ? wink
sérieusement, pour le moment mes 5L me suffisent et je parvient même à en donner de temps en temps...
...et j'espére ne pas avoir besoin de celui d'un autre de si tôt !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#12 28-03-2006 09:47:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

Fabrice a écrit :

peut-être devrai-je en mettre dans ma trousse de secours, n'est-ce-pas highpictv ? wink

En poudre bien sur wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 28-03-2006 10:37:44

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

C'est hors sujet le groupe sanguin n'apparait pas sur la carte vitale ?

Hors ligne

#14 28-03-2006 14:14:09

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

je vois que nous avons la même trousse faite surtout d'humour et de chance (bcp de chance) n'est-ce pas Mr H ? lol

Pierre, si tu mettais ta carte vital à jour de temps en temps tu saurai que la dessus il n'y a que tes infos d'assuré...
c'est pour être payer qu'ils en ont besoin, pour le reste ils s'en font pas !

donc si tu veux être MUL ne t'encombre pas... elle est inutile et si tu as un accident ils chercheront ainsi à te tenir en vie de façon à ce que tu leurs donne ton numéro de sécu et que tu donnes des sous !!!!
hmm


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#15 29-03-2006 14:50:42

boudasimboudette
mulasimulette
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 24-03-2006

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

le pourquoi des tests, c'est parce qu'en France, il y a eu des poursuites pour erreurs, et du coup la loi s'est renforcée. 

Les deux déter, c'est pareil. Une ne suffisait pas, il faut deux prélèvements par deux infirmières différentes. D'où la lenteur.  Et les autorités ne faisant pas confiance au personnel soignant mad , il faut un piqouse pour vérifier que l'infirmière ne se soit pas trompée de patient (cela dit, ça arrive quand on gère 30 malades seule. 'faut pas dec.)


"Le risque d'une aventure vaut mille jours de bien être et de confort."  Paulo Coelho

Hors ligne

#16 25-04-2006 13:39:04

artefact74
Invité

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

bonjour!

attention en ce qui concerne les carte de groupage sanguin:
la carte de donneur et celle de receveur sont différente, avec une carte de donneur vous ne pouvez pas etre transfusé;
il faut deux determinations effectuées par deux personnes différentes et à un moment différent;
la carte de groupage doit comporter le nom,le prenom, le nom de naissanceou de jeuen fille, la date de naissance et surtout les résultats sont incrits sur un bandeau autocollant apposé sur la carte, le système de vignettes est révolu!

maintenant, tout depend du medecin qui gere l'urgence et de l'anesthesiste ou du medecin de l'hemovigilance, mais il se peut que malgré deux deter corrcetes, on pique un groupe, en urgence on pique les deux deter en meme temps et uen infirmière contre signe le second tube deux minutes plus tard.....

et la photocopie n'est pas à mon sens suffisante pour permettre la transfusion, il faut l'original.

#17 11-07-2006 21:08:49

MarchanDeSable
Invité

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

Je completerai la réponse d' artefact74 en précisant qu'en cas d'urgence extrême, il y a toujours la possibilité de passer du sang O- (donneur universel, sang rare !) en attendant que le labo fasse les determinations puis que du sang isogroupe arrive.

Mais la conclusion, c'est qu'il faut avoir sa carte de receveur sur soi ! wink

#18 16-09-2006 12:05:28

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

slt,

pour connaître notre groupe sanguin, ça ne prend que 20 secondes  à une équipe médicale. Presque inutile de se trimballer avec sa carte de groupe sanguin, encore moins avec une photocopie ( ! ), de toutes façons ils s'assureront par eux même et sur place de notre groupe. Mais bon, c'est vrai que de toutes façons c'est rassurant de l'avoir sur soi...

Hors ligne

#19 16-09-2006 13:38:02

Arnaud Fréry
MUL apprenti parti sur 6500 kms
Lieu : Entre la Belgique et Jerusalem
Inscription : 22-07-2006

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

J'ai une question.

Est ce que le groupe sanguin est définitif ?

J'ai souvenir que l'on m'a dit que celui que l'on a lorsqu'on est bébé n'est pas forcément le même plus tard. (ou le rhésus ?)

J'ai trouvé ça surprenant, mais comme je ne suis pas dans la médecine, je me pose tjrs la question.


PS : Si en France on peut le déterminer rapidement, ce n'est pas forcément le cas dans des pays moins équipés.

Dernière modification par Arnaud Fréry (16-09-2006 13:39:05)


"Fais ce que tu voudras avoir fait lorsque tu mourras" inscription anonyme, basilique St Sernin à Toulouse.

Hors ligne

#20 16-09-2006 14:53:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

Arnaud Fréry a écrit :

J'ai une question.

Est ce que le groupe sanguin est définitif ?

Oui c'est définitif pour le groupe et le rhésus.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#21 23-09-2006 18:40:32

MarchanDeSable
Membre
Inscription : 23-09-2006

Re : ...De l'importance du groupe sanguin...

angelinoto a écrit :

slt,

pour connaître notre groupe sanguin, ça ne prend que 20 secondes  à une équipe médicale

Oui c'est vrai pour connaitre le statut ABO! Mais a quoi cela sert-il finalement ... puisque pour transfuser du sang compatible, il faut forcément deux déterminations de groupe par un labo wink (temps estimé à la louche : 30 min)

Les "cartes ABO" ne servent uniquement qu'à faire une ultime vérification avant transfusion pour s'assurer de la compatibilité du sang que l'on s'apprête à "passer"

Hors ligne

Pied de page des forums