Aller au contenu

#51 02-02-2010 01:07:08

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Pensez-vous qu'il y ait une réelle différence thermique entre un bodyfit 260, un bodyfit 200 et 150 (icebreaker)????
Je demande ça parce que j'ai un T-shirt manches longues 260 et un collant 150, et au toucher, l'épaisseur ne me semble pas si différente... Par contre, la différence de poids au m2 est bien réelle.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#52 02-02-2010 10:35:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Kikoo Yohann wink

Tu as un mauvais toucher!!! wink

La différence d'épaisseur est vraiment nette et je AMHA l'effet isolant doit être à peu près proportionnel...

eraz

Hors ligne

#53 08-02-2010 18:42:10

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Je fais remonter le post car j'aimerai avoir d'autres avis que celui d'Eraz smile


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#54 08-02-2010 18:54:03

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

je suis du même avis qu'eraz.
Je possède un Mondo Zip 200 et un "jesaisplusquoi" 320 (j'ai plus le modèle en tête).
et la différence et visible à l'oeil nu, même pas besoin de toucher  smile.

Hors ligne

#55 08-02-2010 18:57:25

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

En fait, ce qui m'intéresse, c'est le ressenti, pas l'épaisseur. L'isolation est-elle proportionnelle au grammage de la laine ??

Dernière modification par Yohann (08-02-2010 18:58:14)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#56 08-02-2010 19:06:13

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Alors du point de vue ressenti :
le 320 fait l'effet d'un t-shirt couplé avec une polaire légère (t'as vraiment un T-Shirt chaud sur les épaules.)
le 200 est plus passe partout, utilisation T-shirt manches longue printemps/automne (peut-être un peu chaud pour l'été).

Hors ligne

#57 20-03-2010 13:21:49

tich
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 19-11-2009

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Pierrot22 à écrit :

dommage, pas de modèle manches longues + capuche + zip intégral en W100 :



Bonjour,

Il y a du nouveau chez Mufflon.lu :
La veste TOM W 100 en laine mérinos foulée, zip intégral double curseur, manche longues et capuche.

J'ai posé la question à Marc Faber de chez Mufflon pour connaitre le poids exacte de la veste mais ni lui ni le fournisseur ne peuvent y répondre.

Il me dit qu'il faut en théorie rajouter 100 Gr pour la capuche en partant de la veste JIM W 100 qui pèse 600 Gr.

C'est assez cher: 209 Euros.

Tich

Dernière modification par tich (20-03-2010 13:24:27)


Allez oust du lest  lol

Hors ligne

#58 24-02-2012 14:30:46

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

hello!
je deterre ce post car c'est celui qui me paraissait correspondre le mieux...

J'ai acquis un des derniers merinos D4 dispo en magasin ( ML avec ZIP ) .

En premiere couche et plutot chaudement habillé ,J'ai volontairement provoqué une bonne suée avec une course , suée que j'ai laissé mariner ensuite lors d'un trajet en metro.
- la sensation d'etouffement une fois sur la banquette est assez vite passé , et je ne me suis pas decouvert sur la banquette.
- niveau temperature , je l'ai agreablement assez vite oublié.
- par contre je n'affirmerai pas l'absence totale d'odeur:
Rentré, en collant mon nez dessus sous les aisselles ben ça sent big_smile  ; c'est pas violent mais assez eloigné de ce que j'ai pu lire sur des trips d'une semaine avec  calbute en merinos  et la copine qui le rangerai directement dans la commode en rentrant!

Bref , j'ai pris le D4 pour tester, et je me demande si selon vous les marques plus couteuses remplissent mieux cet aspect " sans odeur "...

Hors ligne

#59 24-02-2012 14:56:53

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Plusieurs choses à dire à mon sens (olfactif!)
-haut de gamme ou pas, il y a quand-même un moment où ça finit au moins un peu par blairer; il n'y a sur ce plan là pas de produit miracle (direction le placard après 3 semaines de crapahut...c'est très exagéré). Mais ça reste une matière épatante et pour moi incontournable, y compris sur ce plan-là.
Cependant:
-rapport au synthétique, c'est absolument sans aucune commune mesure (désolé pour la porte ouverte enfoncée one more time)
-oui, le d4, ça nauséabonde plus vite et moins bon .

Et puis une remarque, assortie d'une question:
-tous mes mérinos -que ce soit d4, Icebreaker ou Ullfrotte, au bout d'un certain temps de possession et d'usage, ont tendance à perdre quelque peu cette capacité "anti-odeur";je m'explique: prenons donc un de ces mérinos, si je pars en rando avec peu de temps après l'avoir acquis -et donc peu porté et lavé- l'effet "pas d'odeur ou presque" sera à son maximum. Par contre, si je pars avec un de mes anciens -donc porté souvent et lavé idem- ledit effet est moins présent, de manière je trouve assez flagrante. Cette remarque est valable autant pour les maillots que pour les chaussettes.  Au passage, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de lavage, mais bien des propriétés de la matière, qui donc se "dégraderait"  (olfactivement parlant donc) avec le temps.
Quelqu'un a t'il déjà remarqué ce phénomène?

Hors ligne

#60 24-02-2012 17:16:15

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

HS:

nobru75 a écrit :

calbute en merinos  et la copine qui le rangerai directement dans la commode en rentrant!

Quel est l'affreux phallocrate qui ne range pas lui-même ses calbutes dans la commode? lol
Il faut faire des progrès, messieurs!
Fin du HS

A part ça je n'ai pas noté ce qu'indique Reno 08 sur une possible dégradation dans la durée de la résistance à l'odeur du mérinos.
Je vais y faire attention.

Hors ligne

#61 25-02-2012 10:13:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Si c'est de l'odeur de chien mouillé dont vous parlez, c'est vrai qu'elle est très présente sur les mérinos D4 une fois humides, mais est indissociable de l'aspect "naturel" de la laine, de son aspect "vivant".

Les mérinos Icebreaker sentent bien moins fort une fois humides mais au prix certainement d'un traitement sophistiqué, et d'un prix majoré.

Sentir le chien mouillé ce n'est pas sentir "sale" à mon sens. Pourtant je déteste l'odeur du négligé grave.

D'ailleurs j'aimerais savoir pourquoi la laine humide (et le chien  lol ) dégagent une odeur une fois mouillés  wink Il doit bien y avoir une réaction chimique avec un composant qui se dégrade en dégageant un gaz particulier ?

Maintenant si c'est une autre odeur qui vous dérange, le débat est autre.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#62 30-07-2012 11:56:51

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

J'ai acheté un Merino Icebraeker 260 taille S: il pèse 280g

A contratio le Smartwhool 250 zip pesait 200g au magasin mais je voulais sans zip et il n'y en avait plus. cependant 80g de différence c'est trop donc je vais ramener le Icebreaker et commander un Smartwhool sur le web. Je ne comprend pas qu'il y ait une telle différence de poid entre les 2 modèles au propriétés pourtant identiques. Gagnent ils sur les coutures?

Sinon je me pose une question. Je suis pas fan de la laine à même la peau et j'ai donc l impression d être plus a l aise avec un t shirt technique (genre ODLO de 80g) fin sous le mérinos. Ça ne m'alourdit pas car de toute facon j'aurai le t shirt dans le sac pour les jours de chaleur (je suis toujours en mode voyage ou je rencontre de grandes variation de température). Est ce une hérésie? Vais je perdre le gain anti-odeur ainsi que la régulation thermique en agissant de la sorte?

Hors ligne

#63 30-07-2012 12:11:48

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

200g pour un t-shirt avec zip en 250g/m2, c'est une erreur (manches longues j'imagine, vu le poids le grammage de l'Icebreaker?). En M, sans zip ni poches ni fioritures en tous genres, le poids d'un vêtement ML est d'environ 120% le grammage. Donc pour 200g en S avec un zip, il y a tout à parier que c'est du 150g/m2, pas du 250.

Dernière modification par Kam (30-07-2012 12:12:35)

Hors ligne

#64 30-07-2012 12:17:38

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Kam a écrit :

200g pour un t-shirt avec zip en 250g/m2, c'est une erreur (manches longues j'imagine, vu le poids le grammage de l'Icebreaker?). En M, sans zip ni poches ni fioritures en tous genres, le poids d'un vêtement ML est d'environ 120% le grammage. Donc pour 200g en S avec un zip, il y a tout à parier que c'est du 150g/m2, pas du 250.

Il semble que j'ai du mesurer le poid d'un 150g/m2 en effet, ici on voit que le microweight zip pese 230g, c'est ca que j'ai du peser.
http://www.altitoo.com/tshirt-debardeur … -noir.html

Sur le meme site le smartwhool 250 est bien affiché à 280 g. Me voila rassuré.

Par contre j'ai peur que mon Icebreaker 260 (neuf pas encore sorti) ne soit portable qu'en montagne. Je l'ai pris car je compte passer au Baikal en hiver mais je me dit qu'un 200 aurait l'avantage de pouvoir etre utilisé dans d'autres conditions comme pour des trek en moyenne montagne par ex (tour du mont blanc, ladack, gr20)..., là ou le 260 ne me servirait pas...

Dernière modification par raoulglloq (30-07-2012 12:20:39)

Hors ligne

#65 30-07-2012 12:22:21

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

j'utilise du HHansen de base depuis des années. alpinisme spéléo. kayak boulot..
je n'en ai jamais en rando. sauf pour les bivouacs. trop chaud.
un point commun au différentes activités  : ça pue rapidement ;
Je me demande si cela ne dépend pas des individus ( composition de la sueurs).
faudrait que je franchisse le pas pour passer au " merinos" tongue .
ps : quid des interférences entre l'organisme via la peau avec les matériaux anti odeurs ( argent?) qui rentre dans la composition des tissus ?

Dernière modification par Profil supprimé 8 (30-07-2012 15:43:11)

Hors ligne

#66 30-07-2012 12:22:47

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Je marche été comme hiver avec un Icebreaker 150...

Pense aussi que si tu prends un 150 au lieu d'un 250, tu pourras pour le même poids avoir 100g de duvet de plus dans une doudoune par exemple, ce qui est énorme... Le seul défaut que certains trouvent pour le 150, c'est sa finesse qui le rend plus fragile. Personnellement, ça ne m'a jamais dérangé, et je cherche toujours les trous dans les miens. smile

Hors ligne

#67 30-07-2012 15:39:17

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Je vais prendre le 200 pour couper la poire en 2 smile

Hors ligne

#68 30-07-2012 16:19:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Kam a écrit :

Je marche été comme hiver avec un Icebreaker 150...

AMHA, il faut toujours préciser si c'est en montagne (dénivelé) ou en "plaine". Personnellement, en dehors de l'hiver et de température supérieure à 10°C je ne peux pas marcher avec un woolpower 200 en montagne. J'ai trop chaud. En plaine, cela ne me pose pas trop de problème tant qu'il ne fait plus de 20°C (à la louche les températures...).


Je vais prendre le 200 pour couper la poire en 2 smile

Il n'y a pas que le poids qui compte pour l'isolation. Il faut tenir compte de la matière, du tissage et de la coupe. Pour l'isolation, ce qui compte le plus c'est l'épaisseur (après la coupe bien sûr). Bien sûr ce n'est valable qu’en l'absence de vent.

Les Smartwool/icebreaker sont des jersey le plus souvent (comme un tshirt coton standard). En revanche les woolpower sont des "terry fleece" c'est à dire que le tissu est bouclé d'un coté. Le tissu est plus aéré (moins coupe vent) mais plus chaud car plus épais. De plus, les woolpower ont au minimum 20% de matière synthétique ce qui renforce la solidité au frottement et au lavage (en plus de la confection quasi sans coutures) et accélère un poil le séchage. Bref, à poids égal les woolpower seront plus chaud car moins dense (si on a un coupe vent par dessus....).

Sinon je me pose une question. Je suis pas fan de la laine à même la peau et j'ai donc l impression d être plus a l aise avec un t shirt technique (genre ODLO de 80g) fin sous le mérinos. Ça ne m'alourdit pas car de toute facon j'aurai le t shirt dans le sac pour les jours de chaleur (je suis toujours en mode voyage ou je rencontre de grandes variation de température). Est ce une hérésie? Vais je perdre le gain anti-odeur ainsi que la régulation thermique en agissant de la sorte?

Les odlo, c'est du polyester qui a le grand avantage d'être lavable à au moins 60°C (soit la température qui indispose les bêbêtes, les champi et les bactéries, donc enlève réellement les odeurs). Les autres sous vêtement en polyester sont en général lavable vers seulement 30°C à 40°C. AMHA, c'est insuffisant pour l'hygiène. De nombreux "Odlo" sont de type "effect" ils possèdent des ions argents assez efficaces comme bactériostatique, ce qui limite durablement les odeurs (mais selon les bactéries commensales c'est plus ou moins efficaces).

Si tu portes un tshirt odlo fin en polyester sous la laine, tu ne vas pas perdre la régulation thermique. Sous réserve de maintenir le tshirt odlo relativement propre (donc de pouvoir au moins le rincer tout les 2/3 jours). Sinon, le sel va s'accumuler dans le vêtement et l'humidité s'évacuera moins bien.


j'utilise du HHansen de base depuis des années. alpinisme spéléo. kayak boulot..
je n'en ai jamais en rando. sauf pour les bivouacs. trop chaud.
un point commun au différentes activités  : ça pue rapidement ;

HH c'est du polypropylène le plus souvent. Effectivement cela prend vite les odeurs. En revanche, on peut laver à 60°C et c'est la matière qui sèche le plus vite. C'est donc facile à rincer sur le terrain (sauf en hiver). AMHA, les sous vêtements en polypropylène sont un peu moins sensible à la perte d'efficacité par l'accumulation de crasse que ceux en polyester...

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#69 31-07-2012 11:21:40

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

ith a écrit :

les woolpower sont des "terry fleece" c'est à dire que le tissu est bouclé d'un coté. Le tissu est plus aéré (moins coupe vent) mais plus chaud car plus épais. De plus, les woolpower ont au minimum 20% de matière synthétique ce qui renforce la solidité au frottement et au lavage (en plus de la confection quasi sans coutures) et accélère un poil le séchage. Bref, à poids égal les woolpower seront plus chaud car moins dense (si on a un coupe vent par dessus....).

ITH, merci beaucoup pour tes nombreux conseils qui m'ont permis de choisir déjà une partie de mon équipement (Cf le poste Sibérie).
Hier au VC (vieux campeur) il n'y avais plus rien à ma taille dans les modèle 200g de Icebreaker et Smartwhool mais je découdre dans ton poste les avantages des modèle Woolpower que le vendeur ne m'a pas proposé bien que ce soit sur le site. Je passerai donc essayer un des ces modèle en 200G.

Je réfléchis également à en prendre un en collant. J'ai déjà un collant polaire (millet) stretch de 250g; je pensais ajouter en dessous un collant en laine pour la régulation. Par contre si le polaire est trop sérré il faudra peut etre que je l'échange contre une taille au dessus...

Pour le mont blanc je pense que l'un ou l'autre suffira (j'ignore lequel privilégier?) mais pour le Baikal en mars je pourrai superposer les 2?

Pour les chaussettes Eraz m'avais aimablement conseille ceci:

Eraz a écrit :

Pour les pieds, je te conseille 2 tailles au-dessus minimum et utilisation d'un système triple :
- 1ere couche (peau) avec une chaussette très fine en maine (merino c'est bien) qui permet de gérer un peu ta transpiration
- 2e couche imperméable (vapor barrier)
- 3e couche isolante (grosse chaussette en laine)
Ta chaussure doit procurer la couche imperméable supplémentaire
Avec ce système, une seule paire de chaussette isolante suffit, par contre il te faut quelques changes pour la chaussette fine 1ere couche.

Actuellement je possédé des "X-Socks trekking light" (différentiation pied droit/gauche) 100% synthétique que j'utilise pour la rando normale. Si je prend une première couche fine merinos (j'ai vu qu'il existait soie également) pour la couche de base, sont elle réutilisables en configuration solo pour des treks normaux ou visites (mode voyage long). puis je carrément sortir les "X-Socks" synthétiques de mes bagages ou présentent elles encore un intérêt.

EDIT:
j'ai épluché ce post:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=1940&p=1
Une première (ou unique selon la temperature) couche en laine semble la meilleur solution notamment pour les odeurs qui m'avaient pollué tout un voyage en Ethiopie (chaussure mid + x Socks trekking light). L'experience de LIA qui a mis fait 40 bornes avec un pied dans une vieille laine et l'autre dans une X-Socks" montrent que dans la durée la laine est mieux (odeur et humidité)

Les modèles qui ressortent du post sont les suivant:
- icebreaker hike lite crew (100% laine merinos a priori) => j'imagine qu'il y a l'equivalent chez smartwhool ou woolpower
- Thorlos EXPERIA WOOL CREW (j'arrive pas a connaitre la compo precise mais c'est marqué "wool" dans le titre smile)
- Monnet DUNE 100% LAINE DESERT

Dernière modification par raoulglloq (31-07-2012 12:09:18)

Hors ligne

#70 31-07-2012 14:25:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Eraz, fort de son expérience au Spitzberg en mode light, a exposé la seule solution valable en camping froid et version light : L'usage d'une Barrière Pare Vapeur (Vapor Barrier Liner).

L'idée c'est qu'une fois l'humidité a atteint 100% (puisqu'elle est bloquée par le VBL) la transpiration doit normalement s'arrêter. De plus, la présence du VBL empêche que la chaussette externe (qui est la principale couche d'isolant) soit trempée par la transpiration. Elle n'aura donc pas besoin de sécher au campement. C'est un avantage énorme en terme d'isolation sur le long terme.

Le problème c'est qu'il faut accepter d'avoir les pieds trempés de sueur toute la journée. Pour rendre cela moins pénible, on porte une paire de "liner" fines qui évitent le contact direct avec la VBL et la peau humide. Le soir, ne serait-ce que pour l'hygiène et éviter les infections, il faut faire sécher les pieds soigneusement et sécher au mieux les liner.

Pour Eraz le mieux en "liner" c'est de la laine mérinos qui est naturellement antiseptique et constitue une barrière (relative) contre les mauvaises odeurs. L'avantage supplémentaire c'est qu'il est moins encombrant et moins lourd d'emporter plusieurs liners (et de les faire sécher) que d'emporter plusieurs "grosses paires isolantes" qu'il sera difficile de faire sécher. Car c'est précieux de changer les liners tout les 2/3 jours.

Dans tous les cas, il faut tester ce qui convient le mieux à ta physiologie (laine, synthétique...). On peut connaitre par l'intermédiaire d'un forum (ce qui fait ganer énormément de temps) mais il faut tester sur le terrain pour savoir.  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#71 31-08-2012 12:53:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

ith a écrit :

Les odlo, c'est du polyester qui a le grand avantage d'être lavable à au moins 60°C (soit la température qui indispose les bêbêtes, les champi et les bactéries, donc enlève réellement les odeurs). Les autres sous vêtement en polyester sont en général lavable vers seulement 30°C à 40°C. AMHA, c'est insuffisant pour l'hygiène.

Pour tenter de palier cet inconvénient, j'ai essayé (sur des vêtements techniques en polyester ou en nylon) une lessive anti-bactérienne, donnée pour efficace à 99,99% dès 15°.
Pas encore de grosse expérience, mais ça semble fonctionner (lavage à 40°), en tout cas au niveau du retour des mauvaises odeurs, beaucoup plus lent qu’auparavant.

Pas de référence à donner, c'est un produit acheté en Allemagne sous marque distrib (mais suffit de chercher un peu wink)

Dernière modification par velox (31-08-2012 12:54:00)

Hors ligne

#72 31-08-2012 14:38:32

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Annulé : doublon.

Dernière modification par antoinepierre (31-08-2012 14:42:43)

Hors ligne

#73 31-08-2012 14:41:51

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Un peu H.S.:

ith a écrit :

Eraz, fort de son expérience au Spitzberg en mode light, a exposé la seule solution valable en camping froid et version light : L'usage d'une Barrière Pare Vapeur (Vapor Barrier Liner).

L'idée c'est qu'une fois l'humidité a atteint 100% (puisqu'elle est bloquée par le VBL) la transpiration doit normalement s'arrêter. De plus, la présence du VBL empêche que la chaussette externe (qui est la principale couche d'isolant) soit trempée par la transpiration. Elle n'aura donc pas besoin de sécher au campement. C'est un avantage énorme en terme d'isolation sur le long terme.

Il me semble que cette technique était utilisée par jean-Louis Etienne au pôle sud, tant pour ses chaussures que pour son sac de couchage.

VBL dans le sac, au réveil il retournait le sac => la condensation gelait, il brossait et hop, c'était bon.

Hors ligne

#74 31-08-2012 14:56:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

velox a écrit :

Pour tenter de palier cet inconvénient, j'ai essayé (sur des vêtements techniques en polyester ou en nylon) une lessive anti-bactérienne, donnée pour efficace à 99,99% dès 15°.

Heu... 99,99% dès 15° : eau de Javel, désinfectant hospitalier ou industriel ?

Même les "marques" qui communiquent à grands renforts de publicité n'annoncent pas une telle efficacité à l'eau froide, mais "seulement" 99,9% wink (soit un facteur 10) : p.ex. http://www.vanish.fr/produits/vanish-ox … ygiene-gel


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#75 02-09-2012 08:28:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Demande avis merino vs polaire

Phil67 a écrit :
velox a écrit :

Pour tenter de palier cet inconvénient, j'ai essayé (sur des vêtements techniques en polyester ou en nylon) une lessive anti-bactérienne, donnée pour efficace à 99,99% dès 15°.

Heu... 99,99% dès 15° : eau de Javel, désinfectant hospitalier ou industriel ?

Même les "marques" qui communiquent à grands renforts de publicité n'annoncent pas une telle efficacité à l'eau froide, mais "seulement" 99,9% wink (soit un facteur 10) : p.ex. http://www.vanish.fr/produits/vanish-ox … ygiene-gel

Ce ne sont pas mes chiffres, mais ceux donnés sur l'emballage du produit. Les objections sont donc à adresser directement au distributeur:
"Denk Mit" Hygiene-Spuller.
1,95€ le Litre
Distribué par DM
Carl-Metz-St 1
D-76185 Karlsruhe

Mais, bon, ce genre de chiffres ne signifie qu'une seule chose, quelle que soit la décimale: si jamais une bactérie passe au travers -et fait de dégâts, ils déclineront toute responsabilité.

Un article sur le sujet (en anglais)
Attention, on y présente des produits excessivement chers et prétendument techniques. Amha, une lessive anti-bactérienne "basique" fait le job aussi bien.
On y évoque également quelques recettes de grand mère: vinaigre, sel, bicarbonate...
A tester.

Dernière modification par velox (02-09-2012 08:47:46)

Hors ligne

Pied de page des forums