Aller au contenu

Annonce

#1 14-10-2012 08:20:15

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

[Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Petit compte-rendu de cette première ballade organisée pour les « petits belges » du forum.
Météo couverte, venteuse, avec quelques belles éclaircies, mais pas de pluie du tout contrairement à ce qui était prévu !
… Pfff ces services météo !!! pas fiable pour un sou !
Après la ballade et la présentation matos par contre !?!... Mais là on s’en f***tait !

On n’était pas trop nombreux non plus malheureusement finalement, Végas, Camaro, SpecialK et une connaissance, DBL et Spigi rejoint dans l’après-midi pour la présentation de matériel et le verre (évidemment) par Tom, Bison et Fred (désolé j’ai oublié le pseudo !?) Mais les absents, comme toujours ont eu tort.

Voici pour commencer quelques photos de cette journée.

Départ pas trop matinal, vers 10H00 pour permettre à chacun d'arriver des 4 coins du pays
2190_p1100239.jpg

2190_p1100241.jpg

2190_p1100242_vvb.jpg

2190_p1100243_vvb.jpg

2190_p1100245_vvb.jpg

Cette région est la plus arrosée du pays comme en témoigne la mousse recouvrant les troncs, ce qui confère - un peu - une ambiance de Colombie britannique ou de patagonie (mais restons humble  lol
2190_p1100254_vvb.jpg

2190_p1100256_vvb.jpg

2190_p1100258_vvb.jpg

2190_p1100260_vvb.jpg

2190_p1100270_vvb.jpg

2190_p1100274_vvb.jpg

2190_p1100281_vvb.jpg

2190_p1100284_vvb.jpg

2190_p1100285_vvb.jpg

Les amanites foisonnent (et sont très bonnes... On les as goutées !  lol)
2190_p1100290_vvb.jpg
... C'est de l'humour hein !? Ne faites jamais ça !

Et encore une bien belle...
2190_p1100292_vvb.jpg

Et...
2190_p1100295_vvb.jpg

Qui peut nous dire quel est ce champignon bizarre et magnifique ?
2190_p1100305_vvb.jpg

2190_p1100310_vvb.jpg

Les paysages landaires typique des hauts plateaux fagnards
2190_p1100312_vvb.jpg

2190_p1100313_vvb.jpg

2190_p1100317_vvb.jpg

Le parc a aménager sur des km des passerelles de ce type en caillebottis de bois afin de permettre l'accès aux fagnes
2190_p1100319_vvb.jpg

2190_p1100322_vvb.jpg

2190_p1100324_vvb.jpg

Les équipements ne sont pas toujours présents...
2190_p1100331_vvb.jpg

Mais presque...
2190_p1100333.jpg

2190_p1100336_vvb.jpg

2190_p1100338_vvb.jpg

2190_p1100345_vvb.jpg

De retour dans les bois
2190_p1100350_vvb.jpg

2190_p1100355_vvb.jpg

L'eau des ruisseaux, avec sa couleur brune peu ragoutante d'apparence et son écume issue de la décomposition de la tourbe
2190_p1100359_vvb.jpg

Petit ruisseau torrentueux bucolique
2190_p1100363_vvb.jpg

2190_p1100364_vvb.jpg

Encore notre champignon mystère ?
2190_p1100367_vvb.jpg

2190_p1100368_vvb.jpg

2190_p1100374_vvb.jpg

2190_p1100377_vvb.jpg

Présentation du matériel en fin de rando : le sursac fait main de vegas
2190_p1100378.jpg

2190_p1100384_vvb.jpg

2190_p1100385_vvb.jpg

Un grand merci encore enfin à DBL pour ce très beau et agréable parcours et à la bonne humeur de tous les participants... Et à Mr Météo !!!

Et enfin, pour terminer en beauté, puisque maintenant que vous avez vu les photos, et que cela vous a sûrement donné des idées de venir visiter cette région si particulière si proche de chez nous, on va vous en donner un petit topo peut-être ?!

Le plateau des Hautes Fagnes, est situé dans l’HERTOGENWALD, dans la partie germanophone de la Belgique, à l’extrême est, dans la région bordant l’Allemagne, grosso modo entre Eupen, le chef lieu de la région, Monschau à la frontière Allemande et Robertville et Elsenborn et Malmedy.
Bruxelles est +/- à 120 km et Liège à 45.
Accès en train depuis Eupen

La langue parlée dans la région est donc l’allemand, mais la plus grande partie de la population parle également le français. (hé oui, nous avons 3 langues nationales !!!)
L’altitude moyenne y est comprise entre 400 et 700 m (point culminant de la Belgique au Signal de Botrange).

Depuis 1978 la région, en accord avec l’Allemagne a décidé de créer le  « Parc naturel Hautes Fagnes- Eifel » sur une superficie de 72.000 Ha, regroupant donc l’entièreté de la région avec celle de l’Eifel en Allemagne en « Parc naturel ».
L’activité et l’habitation humaine y sont donc autorisées contrairement à une « réserve naturelle » où elles y sont interdites.

Une partie de ce parc notamment - le plateau des Hautes Fagnes que nous avons visité (4500 Ha) - est quant à lui classé effectivement en « réserve naturelle » afin de soustraire le milieu aux impacts directs d’activités humaines pouvant en dégrader la faune et la flore.
Il est subdivisé encore en plusieurs zônes de restriction d’accès.

Certaines autorisent l’accès à tout le monde sur des sentiers aménagés moyennant le respect de certaines règles (animaux tenus en laisse, feu ET cigarette interdits, …), d’autres sont plus restrictives et n’autorise de s’y rendre qu’en compagnie de guides assermentés et enfin, d’autres sont carrément interdites.
Des panneaux quadrilingues indiquent sur place l’accessibilité des zônes.

Cette région présente 2 types de paysages principalement.
Un paysage typé « ardennais », avec des vallées boisées encaissées, parsemées de nouveaux ruisseaux, et un autre constitué de plateaux de landes tourbeuses uniques en Europe occidentale, et semblables aux paysages que l’on pourrait rencontrer en Scandinavie.

Jusqu’au milieu du siècle dernier, la tourbe y était encore exploitée comme combustible, mais depuis l’abandon de cette pratique, la réserve avait tendance à se recouvrir naturellement de forêt.

Un vaste programme de déboisement (et cette fois on y adhère) a donc été entrepris afin de rendre au plateau son aspect original.

La tourbe qui en compose principalement le sous-sol, est due à la décomposition des mousses et sphaignes qui s’accumulent en couches successives et se comporte comme une véritable éponge permettant une accumulation d’eau jusqu’à 10 x leur volume. Il est donc extrêmement difficile de s’y déplacer hors des chemins aménagés.
Pour l’anecdote, cette région est la dernière en Europe où l’on y a enregistré des décès dû à l’égarement des promeneurs, mais c’était encore… au début du siècle dernier.

Le respect du « non feu et du non fumer » y est particulièrement contrôlé du fait de la nature même du sous-sol qui est un combustible naturel et qui fait de la région le plus potentielle à être en proie aux incendies qui peuvent être courants en été malgré la présence de l’eau !?!...

Ces feux peuvent également être particulièrement insidieux, car d’apparence éteints en surface, ils peuvent se propager durant plusieurs semaines encore en sous-sol et ainsi réapparaître à des distances considérables plus loin.
Pour cette raisons, il s’agit de la région la plus surveillée de Belgique, et de nombreux miradors (+/- visibles) parsèment le paysage afin d’en faciliter le contrôle.
… N’essayez pas de quitter les chemins ou de pénétrer dans les zônes interdites !!!

Le climat peut aussi y être extrême (c’est la région la plus humide d’Europe continentale) et le cumul d’eau y atteint 2024,0 litres/m².
Elle est souvent considérée comme « la réserve d’eau » de l’Europe comme en témoigne les très nombreuses sources d’eau minérale connues mondialement qui y sont exploitées.

En hiver, des températures extrêmes de l’ordre de -15°c peuvent y être courantes chaque années et de -25°c y sont possible épisodiquement.

Jusqu’au début des années 90, l’enneigement était très important et des cumuls de 1.00 m de neige n’y étaient pas rares. Il pouvait perdurer les 10 à 12 semaines de la saison.
La région était parsemée d’une centaine de km de piste de ski nordique, et deux grandes courses internationales de ski de fond rassemblant plusieurs milliers de skieurs y étaient alors organisées.

Depuis, le réchauffement climatique rend l’enneigement plus problématique, et on n’y skie plus qu’épisodiquement. Ca reste néanmoins la région de Belgique la plus « neigeuse ».

Quelques pistes de ski alpin équipées de remonte-pentes ( si si !!) sont également présentes dont la plus importante à Spa-Ovifat avec ses 125 m de dénivellé et 600 m de long… 

Ce climat nordique permet aussi à la région d’être la dernière en plaine à permettre d’y faire la rencontre du grand tétra et du tétra lyre, mais là aussi, le réchauffement climatique a malheureusement tendance à raréfier sa rencontre.

De nombreux aménagements ont été mis en place pour accueillir les visiteurs dans les zônes autorisées et notamment la mise en place de passerelles en caillebottis en bois qui permettent aux promeneurs de se déplacer plus aisément dans ces paysages uniques.

Un Centres nature y a également été installé au « Signal de Botrange » 
http://www.botrange.be/cn/site/index.ph … id_menu=21.

Autres hauts lieux : Baraque Michel, Baraque Fraiture (et non friture !?)

Pour terminer, si vous avez envie de venir visiter ces paysages tout particulier, - comme partout ailleurs -, je vous conseille d’éviter juillet et août, car non seulement la présence humaine y est importante, mais surtout, les croisements sur caillebottis y sont très folkloriques et  très très aventureux dans ces conditions (50 cm de large) !!! et l’un des deux doit presque obligatoirement mettre les pieds dans l’eau.
… Quand c’est une fois ou deux sur la journée ça va, mais là ça risque d’être tous les 5 ou 10 m sur des kilomètres de passerelles en pleine saison !!! Pas drôle…
Le restant de l’année les paysages sont rendus à la nature..

Bonne ballade…

Dernière modification par spigi (16-10-2012 16:51:40)

Hors ligne

#2 14-10-2012 09:49:20

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

En mettant ceci : 2190_p1100369_vvb.jpg                            en reconnaissance faciale sur google,    on obtient... Richard Virenque !!!

Mais pour ça :  2190_p1100374_vvb.jpg                 ...Rien ?

... Quelque chose ou quelqu'un (!?) en jaune "décomposé" alors ?...  lol

Dernière modification par spigi (14-10-2012 09:58:44)

Hors ligne

#3 14-10-2012 10:22:34

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Ça doit être une calocère visqueuse...
Rien que le nom, ça ne donne pas envie, même si ce n'est pas toxique. Juste "non comestible" big_smile

Hors ligne

#4 14-10-2012 10:40:09

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Hâ oui, exact ! Merci micolett.

Mais sur wikipedia, ils disent "espèce commune", mais en 30 ans de "passage à 4 pattes" pour photographier les champignons, c'est bien la première fois que j'en vois des jaunes ici en Belgique (ou partout ailleurs) !?...

J'en avais déjà vu des blancs très semblables, mais des jaunes, jamais.
Me voilà plus intelligent grâce à RL  big_smile

... Au fond ?... "Mico.." de champignon ? ... Ca n'avait peut-être pas fait ''tilt'' !?  smile

Dernière modification par spigi (14-10-2012 14:19:45)

Hors ligne

#5 14-10-2012 10:54:48

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Chouette sortie en effet avec finalement en temps clément mais frais. Ce fut un plaisir de tous vous rencontrer en vrai.

La partie du circuit au sud du centre Ternell , que je ne connaissais pas encore, en vaut vraiment la peine également.

Merci Spigi pour toutes ces photos et cette description du milieu fagnard.

je n'ai de mon côté que 22s de vidéo, juste pour l'ambiance ....

Hors ligne

#6 14-10-2012 15:59:55

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

spigi a écrit :

... on s’était enfin confectionné des boissons plus ou moins buvables à l’aide des poudres lyophilisées

Une bière belge lyophilisées ? big_smile

spigi a écrit :

Le plateau des Hautes Fagnes, est situé dans l’HERTOGENWALD, dans la partie germanophone de la Belgique ...

Tres intéressante présentation de cette région smile . Avant de te lire, si un randonneur m'avait parlé de ski alpin en Belgique alémanique, j'aurais pensé : encore un qui a mangé un mauvais champignon et qui a passé la frontière sans même s'en rendre compte  big_smile. Ben finalement, la Belgique est moins plate que je ne le croyais wink


Petite question : quel est ce mini sac a dos blanc ?

Dernière modification par ventcalme (14-10-2012 16:01:50)

Hors ligne

#7 14-10-2012 19:38:46

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

ventcalme a écrit :

Petite question : quel est ce mini sac a dos blanc ?

Je crois que c'est le mien dont tu parles, c'est un simple sac à dos sans ceinture à 30€ (13L, 308g), amplement suffisant à la journée, dos et bretelles en mesh 3d, dos rigide juste ce qu'il faut, bretelles bien faites, et style passe-partout en ville. Par contre je fais 1m60 et les bretelles sont allongées au max, là j'accède à la bouteille -> quelqu'un de plus grand pourrait ne pas y accéder facilement.

Édit : Ah tiens c'est un sac pour femme officiellement... Juste trouvé dans un magasin, rempli en vrac avec tout ce que j'avais autour de moi, mis sur le dos, fait le tour du magasin et adopté : je dirais pour petite taille sans préjuger du genre.

Dernière modification par specialk (14-10-2012 20:38:11)

Hors ligne

#8 14-10-2012 21:14:16

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

En blanc, ça me rappelle quelque chose de StarWars. La princesse Leia n'avait pas le même ?  smile

Dernière modification par ventcalme (14-10-2012 21:20:16)

Hors ligne

#9 14-10-2012 23:09:02

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

ça devait être bien tout ça... un bon moment de passé dans une belle région.

dommage, j'espère faire partie de la prochaine !

merci pour les photos, ça donne envie smile

Hors ligne

#10 15-10-2012 06:34:36

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Ton champignon mystère est une clavaire wink

Hors ligne

#11 15-10-2012 08:34:21

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

HMM non, merci alistair, je penses que c'est Micolett qui a raison !... Il s'agit plus d'une calocère visqueuse, mais par contre effectivement, la version "blanche" que je connaissais (mais sans savoir le nom) est bien une clavaire.

Merci à tous les deux  smile

Hors ligne

#12 15-10-2012 09:54:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Jolies photos de forêt automnale et de champis : la "calocère visqueuse" (encore jamais vue en vrai) ressemble à du corail !

En revanche je suis étonné : nulle mention de cèpes ?

Impossible de faire 1km en forêt dans mon coin (Vosges du nord) en ce moment sans dénicher des cèpes dans tous les bons coins ! Samedi j'ai inauguré une nouvelle discipline : le champi-trail => le sac Terra Nova Laser 20l était trop petit (heureusement que j'avais des sacs plastique hmm pour dépanner) résultat = 2 énormes poêlées. tongue tongue tongue

Va falloir se lancer dans le bricolage de sac pour améliorer le concept (filets additionnels en mesh ?).

Autre variante du champi-trail : le chataîgne-trail avec des temps au kilomètregramme similaires mais un volume nettement plus réduit.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 15-10-2012 11:27:54

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Des cèpes ?!... Non, je n'en n'ai vu aucun de ce côté là effectivement ! Mais de toute façon, pour ce qui est de les cueillir, vous avez encore une fois sur ce plan plus de chance que nous en étant en France, puisque la cueuillette de champignon est pour la plupart du temps interdite en Belgique  hmm... Et puis comme quitter les chemins l'est aussi partout, ça devient compliqué. Mais bon...  wink

Hors ligne

#14 15-10-2012 12:16:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

spigi a écrit :

vous avez encore une fois sur ce plan plus de chance que nous en étant en France, puisque la cueuillette de champignon est pour la plupart du temps interdite en Belgique  hmm... Et puis comme quitter les chemins l'est aussi partout, ça devient compliqué. Mais bon...  wink

sad
Belle logique : il vaut mieux tout laisser pourrir sur place ou engraisser les sangliers (qui pullulent déjà en faisant des dégâts dans mon coin) ! mad
(Sans pour autant prôner les excès inverses comme certaines razzias organisées sur les myrtilles vosgiennes.)

A quand l'interdiction de photographier les paysages privés (droit à l'image) ou de respirer librement l'air (purifié par les arbres privés) ? roll


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 15-10-2012 13:38:44

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Bonjour,
Sympa le CR ; j'aime bien ces belles forêts !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#16 15-10-2012 15:16:22

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

A quand l'interdiction de photographier les paysages privés (droit à l'image)

... C'est déjà le cas ici ! Pour toute photo impliquant un domaine privé, tu es censé demander avant l'autorisation  hmm Hé oui !
En général, ça ne pose pas de problème sans le faire, mais si le proprio est débile, il peut appeler la police, te faire dresser procès-verbal et faire effacer les photos !!!

Seule règle, tu dois savoir que tu te trouves sur un terrain privé (clôture, panneau, etc) ou si le terrain est avec une habitation.

Tu ne peux légalement par exemple pas prendre de photos de bâtiments - quelqu'il soit - sans autorisation normalement, mais à part quelques enguelades parfois d'occupants mal luné, il n'y a pas de problème... sauf bâtiments "sensibles" évidemment (ambassade ou habitation de diplomates, personalités, etc...)  Là c'est "streng verboden"

C'est également le cas pour les personnes... A la rigueur, je pourrais avoir des problèmes d'avoir diffusé des photos avec les visages visibles comme celles ici avant dans ce poste si l'un d'eux porte réclamation  hmm car je n'ai pas fait signer de décharge m'autorisant à le faire... Ca donne dans le parano, mais c'est plausible.
C'est pour cela que j'ai arrêté de faire des photos de portrait, de mariage etc... car on me demandait sans cesse de faire signer des décharges...
Dans de plus en plus de pays, on te demande une rémunération pour pouvoir prendre en photo les personnes. Et dans certains autres, à l'entrée dans le pays, tu payes carrément une taxe pour avoir le droit simplement de prendre des photos !
... Il n'y a pas de petits profits...

Hors ligne

#17 15-10-2012 16:46:25

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

spigi a écrit :

C'est également le cas pour les personnes... A la rigueur, je pourrais avoir des problèmes d'avoir diffusé des photos avec les visages visibles comme celles ici avant dans ce poste si l'un d'eux porte réclamation  hmm car je n'ai pas fait signer de décharge m'autorisant à le faire... Ca donne dans le parano, mais c'est plausible.

Cela peut être aussi une simple règle de savoir vivre, à savoir demander l'accord de la personne avant de publier sa photo sur l'Internet.

En ce qui me concerne, je n'apprécie pas que l'on publie des photos de moi, où je suis reconnaissable, sur ce média visible par n'importe quel surfeur. Même si dorénavant, il est coutumier de se mettre en scène sur facebook ou autres, voire que certains responsables de ces médias affirment que le droit à l'image privée, donc la vie privée, n'a plus de raison d'être, je fais partie des individu(e)s qui tiennent à leur intimité, même sociale.

Hors ligne

#18 15-10-2012 18:29:24

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Salut,
Belles photos et beau retour de terrain.
Je vois que ce fut une sortie intéressante, dommage que je n'ai pas su venir. (test quand tu nous tiens).
Les absents ont toujours tort mais bon, on ne le fait pas toujours exprès.

En tout cas belle brochette de Belges de toute la Wallonie (prononcé oua XD), j'espère pouvoir venir la prochaine fois.
Le week-end prochain je serais à Esneux et apparemment je remonterais sur Spa et Hauts-Fagnes (Fagnes tout cours se trouvent dans le Sud Namurois, et oui!) (normalement) pour un stage de 2 jours avec l'ADEPS, où c'est moi qui mènera les randonnée (2 x 20km +/-). Je croise les doigts pour que ça se passe bien, parce que c'est ma dernière chance de pouvoir les faire.

Pour ce qui est du droit à l'image, il existe aussi en France (j'ai fait un an de technique cinémato, et le plus gros cours c'était production, le prof nous rabattait tout le temps les oreilles avec les différents droits d'image, qu'il soit des personnes, des lieux du domaine publique[ce sont ceux qui chiffres le plus], des bâtiments privé ou publiques etc...il en résulte que dans un film, à la fin c'est ce qui a couté le plus cher, et on en parle pas, mais soit)
Cependant en tant que touriste et si on ne fait pas une utilisation professionnelle des images, je ne vois pas de problèmes, c'est rare, même moins que rare.

fiannae a écrit :

En ce qui me concerne, je n'apprécie pas que l'on publie des photos de moi, où je suis reconnaissable, sur ce média visible par n'importe quel surfeur. Même si dorénavant, il est coutumier de se mettre en scène sur facebook ou autres, voire que certains responsables de ces médias affirment que le droit à l'image privée, donc la vie privée, n'a plus de raison d'être, je fais partie des individu(e)s qui tiennent à leur intimité, même sociale.

Hors ligne

#19 16-10-2012 12:07:35

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Bonjour,

Toujours un plaisir de rencontrer des vrais gens dans la vraie vie big_smile

Un grand merci à Spigi pour ce compte rendu et ces photos de la balade. Merci aussi à DBL pour ce bel itinéraire. Merci à toute et tous d'être venu et d'avoir alimenté cette journée de votre bonne humeur et convivialité.


fiannae a écrit :

En ce qui me concerne, je n'apprécie pas que l'on publie des photos de moi, où je suis reconnaissable, sur ce média visible par n'importe quel surfeur.

Moi aussi en fait. Je suis d'ailleurs un peu embarrassé avec ma frimousse sur ces photos. J'aurais dû vous le dire sur place. L'ambiance était cordiale et de fil en aiguille j'ai oublié de faire cette demande. Et j'ai peur qu'en faisant cette demande maintenant je gâche le souvenir de cette sympathique journée alors que ce n'est pas du tout l'objectif. Ici je parle de mes peurs perso (reconnaissance faciale, gogole,...)

Spigi, celui que tu nomes Fred est en fait "Zelfou" wink et si d'aventure tu es d'accord tu peux remplacer les photos ou ma frimousse apparait par celles-ci qui ont été "post-pro-cessées". Toutes mes excuses.


Z

Hors ligne

#20 16-10-2012 12:25:24

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Pas de problème Vegas. Comme je le disais plus haut, je suis aussi fautif, j'ai oublié de vous le demander.
Puisque ça gêne, je préfère les enlever (car ça se retravaille !?), même si je ne comprends pas, je respecte.

Dernière modification par spigi (16-10-2012 12:28:57)

Hors ligne

#21 16-10-2012 12:30:26

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Flouter les visages simplement? Je vote pour en tout cas.
Et je rejoins Vegas : ravie de vous avoir rencontrés, c'est un chouette groupe, vive les belges!

Hors ligne

#22 16-10-2012 12:33:47

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Non, flouter ne sert à rien, si tu maîtrise la retouche d'images, ça s'annule  hmm

Hors ligne

#23 16-10-2012 12:57:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

AMHA le floutage est suffisant dans la majorité des cas.

J'imagine que la plupart des refus sont motivés par les outils d'indexation automatiques qui sont une véritable plaie pour la maîtrise de son "droit à l'image". P.ex. dans mon cas çà ne me dérange pas d'apparaître dans un site / forum public tant que mon identité (même virtuelle) ne peut être recoupée que manuellement via des lecteurs humains que j'ai croisé dans la "vraie vie". En revanche je ne supporte plus les indexations par les moteurs de recherche ou les tags (sur FB ou G+) permettant à n'importe qui sur Terre de retrouver les détails de la vie semi-privée / semi-publique des autres en quelques secondes : si les photos n'étaient pas indexées il serait quasiment impossible de faire ces recoupements automatiques.

Donc avec un floutage des visages on peut déjà limiter l'indexation par reconnaissance faciale automatique.

En fait il manque un système de tags EXIF permettant de refuser l'indexation (comme les fichiers "robots.txt" pour les pages web classiques).

Dernière modification par Phil67 (16-10-2012 12:58:01)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 16-10-2012 13:02:54

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Merci Spigi! smile

HS de ma part, mais je suis très curieux wink

"flouter ne sert à rien, si tu maîtrise la retouche d'images". Pixeliser alors? En pixelisant l'info contenue dans l'image est définitivement perdue me semble-t-il. Pixeliser + format destructif comme jpg ou autre ca devrait être efficace non?


Z

Hors ligne

#25 16-10-2012 13:57:09

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Ce qu'il y a en plus, c'est que c'est du boulot quand même : avoir développé les photos, redimensionnées, mises en ligne, intégrées dans un message sur le forum. Donc gérer en plus les visages à flouter, c'est sûr que dans mon cas je me dirais "je ne me casse pas la tête j'enlève les photos".


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

Pied de page des forums