Aller au contenu

Annonce

#1 22-10-2012 15:08:39

laurentder
mul en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-04-2012
Site Web

le GR5 solo de Bergen op Zoom a Menton en 2012

Apres avoir pris beaucoup d’informations dans vos articles je viens à mon tour restituer mon expérience sur le GR5.
Je ne suis pas vraiment MUL puisque je suis parti avec un poids moyen de  16 kg (La liste paraitra dans un post dédié) incluant deux litres d’eau et de la nourriture pour deux jours.
J’ai fait cette randonnée pour réaliser un rêve  que j’avais depuis avoir lu un compte rendu fait par un chroniqueur dans un magasine durant l’été 1996 (je sais je suis un peu long a la détente). Il  parcourait le gr5 et décrivait son expérience chaque semaine. J’ai profité de mes cinquante ans pour faire de même. Parution dans les magasines en moins. Je  précise que c’était ma première randonnée.
Pour ma préparation physique, je marche depuis  fevrier un dimanche sur deux  une vingtaine de kilomètres dans le Lauragais (peu de dénivelé) et j’ai fait un test matériel trois jours dans le Tarn sur le GR 653. Je tiens à préciser que je ne suis pas sportif, je vais au boulot trois fois par semaine en vélo ce qui représente une petite centaine de bornes et je joue de la caisse claire dans une batucada ce qui représente quelque litres de sueur.
.J’ai effectué le parcours reliant Bergen op Zoom jusqu'à Menton du 08 juin  au 16 aout 2012 en solitaire.

Les étapes sont les suivantes:

Le bénélux

Bergen op Zoom – Essen
Essen – Brecht
Brecht – Zoersel
Zoersel – Noorderwijk
Noorderwijk – Averbode
Averbode – Diest
Diest – Viversel
Genk – Stalken
Stalken – Maastricht
Kanne – Saint Remy
Saint Remy – Fraipont
Fraipont – Spa
Spa – Stavelot
Stavelot – Schirm
Schirm – Dasbourg
Dasbourg – Vianden
Vianden – Beaufort
Beaufort – Rosport
Rosport – Grevenmacher
Schengen – Sierk les bains

La Lorraine

Sierk – thionville
Thionville – Uckange
Metz – Pont a Mousson
Pont a Mousson – Nancy
Nancy – velle/Moselle
Velle/Moselle – Charmes

Les vosges

Epinal – Remiremont
Remiremont – Grammont
Grammont- lepuix
Le jura
Mandeure – st Hyppolite
St Hyppolite – Goumois
Goumois – Biaufond
Biaufond – Viller le Lac
Morteau – Les Allies
Les Allies – Les hôpitaux Neufs
Les Hôpitaux Neufs – Mouthe
Mouthe – Bellefontaines
Bellefontaines – Les Rousses

Les Alpes

St Gingolph – La Chapelle d’Abondance
– La Chapelle d’Abondance – Col de Chesery
Col de Chesery – Samoens
Samoens – refuge de Moede  Anterne
Moede Anterne – Les houches
Les Houches – Les  Contamines Montjoie
Les Contamines Montjoie – Refuge du Plan de la Lai
Plan de la Lai – Landry
Landry – refuge du Col du Palet
Col du Palet – Val d’Isere
Val d’Isere -  Bessans
Modane – Nevache
Briançon – Souliers
Soulier – Ceillac
Ceillac – Maljasset
Larche – Bousieyas
Bousieyas – saint Etienne de Tinée
Saint Sauveur – saint Martin Vesubie
Saint Martin – Belvedere
Belvedere – Moulinet
Moulinet – Sospel
Sospel – Manton

Les grandes lignes:

La partie belge flamande,  a le mérite d’être plate et de me permettre de me roder. La densité de village est importante donc pas utile de transporter beaucoup d’eau et d’alimentation. Les occasions de manger dans les friteries sont nombreuses ; par contre beaucoup de pluie en ce mois de juin et je suis plus souvent mouillé qu’a mon tours. Les guêtres sont ici particulièrement utiles, l’herbe est souvent haute dans les chemins et la boue très présente.  De nombreuses tiques  viennent se nourrir sans demander l’autorisation. Les Ardennes belges et luxembourgeoises sont moins peuplées et les paysages plus variées. Les forets sont Magnifiques. A noter le balisage à Fraipont est difficile a suivre plusieurs chemins se croisent sans être clairement différentiés. Les Paysages Luxembourgeois méritent  de s’y arrêter. Les Ardennes sont à mon avis sous estimées. Pas de difficultés donc accessible a tous et des paysages magnifiques

La Lorraine :
J’apprécie beaucoup de marcher le long de l’eau donc suivre la Moselle ou le canal par le GR5F m’a ravi. Je peux cependant comprendre que certains trouvent cela lassant. Le chemin croise de nombreuses villes plus ou moins importantes. Pour ma part marcher dans les Zones pavillonnaires et/ ou industrielles ne m’intéresse pas donc j’ai pris plusieurs fois les transports en commun pour rejoindre et visiter le centre ville. La fin de la crête des Vosges donne envie de revenir en faire la totalité.

Le jura
La vallée du Doubs reste un très bon souvenir   de belles  forets et des alternances  entre la Suisse et la France très agréable. De nombreuses rencontres de VTTistes  et des refuges presque vides. Les gens sont très accueillants et toujours prêt à rendre services (un merci particulier à la patronne du gite du clos Rondot à  Villers le Lac qui n’a pas hésiter à prendre son téléphone pour trouver de la place dans un autre gite et surtout sa voiture pour m’y conduire. Qu’elle soit ici mille fois  remerciée.) A part au Mont  Dore, les infrastructures pour le ski ne sont pas trop dérangeantes et ne gâche pas la vue. Part contre ne pas s’arrêter trop longtemps sous peine de voir la mousse poussée sur son équipement !-). Pour donner une idée du plaisir que j’ai eu, j’ai hésité à terminer la grande traversée du jura plutôt que de traverser le Léman pour rejoindre les Alpes.

Les Alpes
Tout a déjà été dit : des paysages extraordinaires, des sensations physiques, une grande variété de point de vue, de climats, dommage les portes des parcs sont saturées de monde et il faut pénétrer au cœur des parcs pour être un peu tranquille. Le tour du mont blanc est effectivement gorgé de monde mais cela permet des rencontres différentes puisque la moyenne d’âge et la provenance des randonneurs dans cette partie m’ont semblées différentes. Pour ma part j’ai largement préféré la partie nord que la partie sud. Le Queyras est magnifique mais après vers le sud c’est trop sec, trop aride. Je n’ai pas pris la vallée des merveilles (refuge saturés,  beaucoup de monde) , mais le GR52A qui ne présente pas d’intérêts particuliers sinon celui d’être pratiquement désert. Arrivé a Menton,  J’ai voulu passer 2 ou 3 jours sur la cote mais la confrontation avec les touristes côtiers du 15 aout est  trop  brutale. Je suis rentré  au bout d’un jour.

Voila c’est très sommaire et résumé, je m’en excuse.
Aujourd’hui, 2 mois après je souffre encore d’inflammation aux genoux, et j’ai envie de repartir. Le gr 10 me fait de l’œil. Le temps de recapitaliser (du temps, des euros).Le temps de profiter de  ma famille. Et je repars.
Pour ceux qui veulent des détails je vous renvoie vers le blog que j’ai écrit au jour le jour.
Sinon n’hésitez pas à me contacter je vous répondrai avec autant de plaisir que de fautes d’orthographe.
Une fois encore merci a vous les administrateurs pour votre travail et les membres pour vos post qui m’ont énormément aidé. Lorsque que j’aurai plus de temps je ferai des topos sur le matériel mais comme je manque de références cela ne sera peut-être pas significatif.

Dernière modification par laurentder (24-10-2012 17:04:40)

Hors ligne

#2 22-10-2012 18:24:39

yéyé
Membre
Inscription : 13-04-2011

Re : le GR5 solo de Bergen op Zoom a Menton en 2012

Félicitation pour cette longue traversée en solo!
Bon rétablissement de tes genoux en attendant le gr10  smile

Hors ligne

#3 22-10-2012 18:38:21

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : le GR5 solo de Bergen op Zoom a Menton en 2012

Une belle expérience.

Pour profiter pleinement de ta prochaine longue randonnée, prends le temps de bien soigner tes genoux.. et d'alléger ton sac : 16 kg, c'est manifestement trop. Essaie de le réduire de moitié : c'est faisable. Vise un poids total dans le sac de 4.5 à 5 kg, hors bouffe et flotte, soit environ 8 kg avec 2 jours de nourriture et 2 litres d'eau.

Hors ligne

#4 22-10-2012 19:40:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : le GR5 solo de Bergen op Zoom a Menton en 2012

Merci pour ce retour.

Désolé que tu n'aies pas aimé les Alpes du Sud. Effectivement, à partir du 14 juillet, tout est cramé. Mais cela a aussi parfois son charme... Pour ce qui est du monde, je ne peux qu'approuver. Ceci dit, quelques mois plus tard ou quelques mois plus tôt, et il n'y a personne: juste toi, et la montagne, et c'est magique. Reviens faire un tour dans le coin cette semaine, et dis-m'en des nouvelles. big_smile

Mais c'est vrai que sur un trajet long comme celui-ci, on ne peut pas tout avoir et être à chaque endroit au meilleur moment.

EDIT - Par contre, c'est marrant ce que tu dis, parce qu'en été, je ne suis pas fan du Queyras, je préfère de très loin le Mercantour qui, bien qu'étant cramé de partout, reste féérique.

Dernière modification par Kam (22-10-2012 19:43:09)

Hors ligne

#5 22-10-2012 23:08:39

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : le GR5 solo de Bergen op Zoom a Menton en 2012

Ohohohoh !!!! Je viens de voir ton blog et je crois bien qu'on s'est croisés au col du Berceau, puis au camping de Menton ! Je crois même que ton portrait au col est de nous lol  ("nous" = un couple de 28 et 30 ans, des sacs pas forcément très petits non plus à vrai dire... on doit avoir une liste de base à 6kg hors eau et nourriture hmm ). On venait de finir notre bout de GR5 depuis Briançon, en ayant fait la partie Léman/Briançon les étés précédents.

Je me souviens qu'on était presque "fiers" de notre traversée des Alpes, mais nos chevilles ont vite dégonflé face à "ton" GR5. Bravo. cool

Nous non plus n'avons pas réussi à rester plus de 24h au bord de la mer... Trop de monde, trop de bruit, trop chaud... On a préféré fuir cet univers rapidement, pour ne garder en mémoire que les beaux paysages des montagnes alpines.

Bonne continuation  wink .

Dernière modification par Basi (23-10-2012 17:31:32)

Hors ligne

#6 23-10-2012 11:34:35

laurentder
mul en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-04-2012
Site Web

Re : le GR5 solo de Bergen op Zoom a Menton en 2012

yéyé a écrit :

Félicitation pour cette longue traversée en solo!
Bon rétablissement de tes genoux en attendant le gr10  smile

merci

Hors ligne

#7 23-10-2012 11:38:04

laurentder
mul en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-04-2012
Site Web

Re : le GR5 solo de Bergen op Zoom a Menton en 2012

Oscar a écrit :

Une belle expérience.

Pour profiter pleinement de ta prochaine longue randonnée, prends le temps de bien soigner tes genoux.. et d'alléger ton sac : 16 kg, c'est manifestement trop. Essaie de le réduire de moitié : c'est faisable. Vise un poids total dans le sac de 4.5 à 5 kg, hors bouffe et flotte, soit environ 8 kg avec 2 jours de nourriture et 2 litres d'eau.

Pour les genoux J'ai une solution  : rester calme et boire frais
pour le poids et bien ,comme beaucoup de non-mul,j'ai des affres des doutes des peurs enfin tout un tas de freins mais cela chemine dans ma tete.Vous avez remarquez je suis pas un impulsif.

Dernière modification par laurentder (24-10-2012 16:59:07)

Hors ligne

#8 23-10-2012 11:45:53

laurentder
mul en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-04-2012
Site Web

Re : le GR5 solo de Bergen op Zoom a Menton en 2012

Kam a écrit :

Merci pour ce retour.

Désolé que tu n'aies pas aimé les Alpes du Sud. Effectivement, à partir du 14 juillet, tout est cramé. Mais cela a aussi parfois son charme... Pour ce qui est du monde, je ne peux qu'approuver. Ceci dit, quelques mois plus tard ou quelques mois plus tôt, et il n'y a personne: juste toi, et la montagne, et c'est magique. Reviens faire un tour dans le coin cette semaine, et dis-m'en des nouvelles. big_smile

Mais c'est vrai que sur un trajet long comme celui-ci, on ne peut pas tout avoir et être à chaque endroit au meilleur moment.

EDIT - Par contre, c'est marrant ce que tu dis, parce qu'en été, je ne suis pas fan du Queyras, je préfère de très loin le Mercantour qui, bien qu'étant cramé de partout, reste féérique.

ne soit pas désolé  mes remarques sur les alpes du sud sont celles d'un enfant gaté. Apres deux mois et demi de merveilleux paysages de merveilleuses rencontres et bien cela parait moins merveilleux mais cela reste des lieux magnifiques ( c'est certainement la limite des longues randonnées, etre blasé et confondre les lieux). je reviendrai voir la vallée des merveilles dont tout le monde parle ,j'en profiterai pour parcourir d'avantage le sud. C'est vrai que la période doit changer la donne

Dernière modification par laurentder (23-10-2012 11:46:37)

Hors ligne

#9 24-10-2012 15:48:19

laurentder
mul en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-04-2012
Site Web

Re : le GR5 solo de Bergen op Zoom a Menton en 2012

Basi a écrit :

Ohohohoh !!!! Je viens de voir ton blog et je crois bien qu'on s'est croisés au col du Berceau, puis au camping de Menton ! Je crois même que ton portrait au col est de nous lol  ("nous" = un couple de 28 et 30 ans, des sacs pas forcément très petits non plus à vrai dire... on doit avoir une liste de base à 6kg hors eau et nourriture hmm ). On venait de finir notre bout de GR5 depuis Briançon, en ayant fait la partie Léman/Briançon les étés précédents.

Je me souviens qu'on était presque "fiers" de notre traversée des Alpes, mais nos chevilles ont vite dégonflé face à "ton" GR5. Bravo. cool

Nous non plus n'avons pas réussi à rester plus de 24h au bord de la mer... Trop de monde, trop de bruit, trop chaud... On a préféré fuir cet univers rapidement, pour ne garder en mémoire que les beaux paysages des montagnes alpines.

Bonne continuation  wink .

oula je suis pas la pour désenfler quoi que ce soit  tout le monde ne fait pas la traverser de alpes,  vous si ,en plus avec une base de 6 kg que moi si j'ai pas mon double toit et trois kilos de "okasou"* je suis paumé. En ce qui me concerne je crois que marcher une semaine ou trois mois c'est aussi difficile puisque les problemes (quand il y en a) surgissent plutot  au début voir à la fin. Quand c'est parti c'est la gestion du quotidien c'est tout. Le plus compliqué est de se creer l'espace pour partir plus longtemp ( merci a mon épouse comprehensive) . Je travaille dés maintenant pour refaire cette espace pour dans 3 ou 4 ans ( je crois beaucoup que quand c'est pret a l'interieur cela  suit a l'exterieur). Mais treve de philo de bazard , merci beaucoup pour vos sourires, votre gentillesse et pour  m'avoir pris en photo. A bientôt sur un autre parcours.



*Je me demande si il ne faudrait pas dévellope une rubrique du "okasou" peut-etre que si nous déposions tout nos "okasou" ici, ils ne seraient plus dans nos sacs

Dernière modification par laurentder (24-10-2012 17:03:06)

Hors ligne

#10 29-10-2012 22:04:18

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : le GR5 solo de Bergen op Zoom a Menton en 2012

Félicitation, les traversées intégrales du GR5 ne sont pas légion.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#11 06-11-2012 17:32:14

laurentder
mul en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-04-2012
Site Web

Re : le GR5 solo de Bergen op Zoom a Menton en 2012

jpopeck a écrit :

Félicitation, les traversées intégrales du GR5 ne sont pas légion.

merci

Hors ligne

#12 06-11-2012 21:03:49

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : le GR5 solo de Bergen op Zoom a Menton en 2012

Bravo pour cette grande traversée, le GR5F passe à 500 m de chez moi (Charmes), tu as du passer devant l'ancienne ferme familiale (reconvertie en cabaret  sad  ), ce qui n'est pas la partie la plus agréable. Je me suis toujours dit qu'un jour je partirais à pied de chez moi pour faire une grande traversée. Et je confirme ton impression sur les crêtes vosgiennes, elles valent vraiment le coup (sans aucun chauvinisme  cool ).


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

Pied de page des forums