Aller au contenu

Annonce

#1 03-10-2006 11:13:50

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Bonheur et angoisse du bivouac

Voici une petite rando faite avec 2 de mes enfants, (pour montrer à Cris que la tente n'est pas obligatoire et que dormir la tête dans les étoiles est vraiment un moment magique.
J'ai enmené Mathilde et Thibaut bivouaquer au bords des lacs Noirs à 2550m d'altitude dans le massif des aiguilles Rouges, face au Mont-Blanc.
Départ 10 heures de Belleville, et 2h30 plus tard arrivée à Chamonix au départ du téléphérique de la Flégère qui épargnera 1200 m de dénivelée à mes enfants.
Tout le monde embarque dans la cabine, et à mi parcours vla ti pas que Mathilde tombe dans les pommes ! Apparement, cela ne gêne personne : tout le monde est hypnoptisé par le paysage. Une dame quand même m'aide un peu, et ma fille se réveille un peu éberluée !Sûrement un malaise vagal. Tant bien que mal, nous sortons du télé et je décide de pique-niquer tout de suite, histoire de requinquer les enfants.
Le pire: il y a encore un tronçon en télésiège et je tremble à l'idée que Mathilde puisse de nouveau s'évanouir ! (elle est toute seule sur le siège et avec les sacs à dos, ce n'est pas facile.)
Bon , tout ce passe bien et nous començons à grimper, au bout d'une heure, avant le col de la glière c'est Thibaut qui ne va plus : nausées, maux de tête, me voilà bien  avec mes deux loupiots ! peut-être que le trajet, les virages, et la prise soudaine d'altitude y sont pour quelques chose.
Après plusieurs pauses et un petit passage équipé nous arrivons au lac Cornu, puis aux lacs Noirs.
Il est environ 18h30 et il est temps de préparer le bivouac d'autant plus que le vent s'est levé et il fait froid, nous sommes absolument seuls.
Je pose une bâche de chantier au sol, le vent est tellement violent, qu'il faut des cailloux pour la maintenir. L'unique sursac est pour Mathilde qui a un duvet assez léger, et j'ai 2 couvertures de survie que l'on étale sur nos duvets.
Au menu : bolino pour les enfants, et purée pour moi, plus saucisson crêpes maison et gâteries (briques jus de fruits pour Math et Thibaut et Chablis pour la mère )
Le réchaud peine avec le vent, le ciel se couvre, le Mont-Blanc à disparu, les éclairs arrivent...
Autour de nous, aucun abri espérons que l'orage ne viendra pas !
Le vent va faire claquer les couvertures de survie toute la nuit, horrible bruit, j'ai mis  des pierres autour pourtant... on est un peu en pente aussi alors j'ai relevé le bas de la bâche en portefeuille et la maintient avec les moyens du bord, et en cas de radée on pourra toujours mettre la bâche sur la tête...
Les enfants dorment, je regarde l'orage en face... forcément, je suis angoissée: si j'étais seule, pas de problème mais j'ai charge d'âmes...
Je me réveille vesrs 2 heures, et stupeur, nous sommes carrèment dans le brouillard.
J'échaffaude des plans pour le retour le lendemain, si ça dure le plus sage sera de ne pas bougé. Mais, le lendemain le soleil est radieu, les enfants aussi et on va pouvoir en profiter au maximum en se disant qu'être là est un bonheur inégalable.
c3bef7a4a7680bac3e9ab3cd5c4c6316a6ef97.jpg
70157d1733868202b6dd35e545a48da16fa83d.jpg
425f0f611058d3c56c63c6c33f83c340af0922.jpg
au bord du lac noir supérieur
8ba34b3884e9e893dcfdc4f809307de176b223.jpg
d89f12fabfe240207cdca4431f8b377fed5ce7.jpg
4e013c30acebe6bb676874ae5ea1a238c01534.jpg
50eae67e47f9e5de2e56f36681303845164336.jpg
cfee8479d705394ff3caa84b8545518e71d359.jpg
3715d3465cffdacc47a176af01aef6175a0f4b.jpg

Dernière modification par Gigi (03-10-2006 12:10:58)

Hors ligne

#2 03-10-2006 11:24:31

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

"J'ai charge d'Ames"... Oui c'est ça le pire!!!
Connaissant ça et le lac Cornu (joli mais terriblement placé dans un couloir à vent), j'imagine sans mal ton état d'esprit en l'occasion.
Ton expérience a fait la différence, imagines seulement la même situation avec des parents inexpérimentés...

Hors ligne

#3 03-10-2006 11:33:11

Alain
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 26-12-2005

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

Gigi a écrit :

Les enfants dorment, je regarde l'orage en face

Nous sommes avec toi dans ce mélange de préoccupations qui empèche de savourer pleinement l'instant. Par contraste, la journée qui suit n'en est que plus belle.

Félicitations à Mathilde et Thibaut : ils ont bien choisi leur maman !


"Là-bas, c'est le pays de l'étrange et du rêve,
C'est l'horizon perdu par delà les sommets,
C'est le bleu paradis, c'est la lointaine grève"

Hors ligne

#4 03-10-2006 12:02:32

Moumou
MSL (Marcheur Semi-Léger)
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 25-08-2006

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

Gigi a écrit :

...téléphérique de la Flégère qui épargnera 1200 m de dénivelée à mes enfants.
... à mi parcours vla ti pas que Mathilde tombe dans les pommes ! ...c'est Thibaut qui ne va plus : nausées, maux de tête, me voilà bien  avec mes deux loupiots ! peut-être que le trajet, les virages, et la prise soudaine d'altitude y sont pour quelques chose.

Ils leur manquait 1200 m de dénivellé pour qu'ils s'acclimatent tranquillement !

Hors ligne

#5 03-10-2006 12:15:19

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

C'est sûr , mais 1200m c'est beaucoup pour des enfants, surtout avec un sac conséquent, le matériel léger coûte cher, et quand il faut investir pour toute la famille c'est dur.
Pour caser un duvet dans un sac pour enfant il faut en vouloir ! sans parler du reste !

Dernière modification par Gigi (03-10-2006 12:25:36)

Hors ligne

#6 03-10-2006 13:25:25

Moumou
MSL (Marcheur Semi-Léger)
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 25-08-2006

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

Gigi a écrit :

le matériel léger coûte cher, et quand il faut investir pour toute la famille c'est dur.

Plutot que de financer les remontées mécaniques, autant investir dans du materiel léger...
Ou sinon, faire des randonées en altitude moins élevée, dans une nature un peu plus sauvage, sans pylones de remontées mécaniques.

Hors ligne

#7 03-10-2006 13:29:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

Moi je suis toujours épaté par l'insouciance des enfants. Combien de fois j'ai passé la nuit sous l'orage, le tonnere, les éclairs, dans des tentes qui prenaient l'eau avec mon fils ou ma fille qui roupillait tranquillement.
C'est beau mais ça ne dur pas ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 03-10-2006 13:31:50

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

Ils ne sont pas inquiets car leurs parents veillent sur eux... smile


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#9 03-10-2006 14:17:18

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

Moumou a écrit :
Gigi a écrit :

le matériel léger coûte cher, et quand il faut investir pour toute la famille c'est dur.

Plutot que de financer les remontées mécaniques, autant investir dans du materiel léger...
Ou sinon, faire des randonées en altitude moins élevée, dans une nature un peu plus sauvage, sans pylones de remontées mécaniques.

je ne crache pas sur les remontées mécaniques, surtout quand cela peut permettre à certain de jouir d'un panorama qu'ils n'auraient jamais eu le loisir de voir.
Cela dit, il restait encore 500m de dénivelée à faire et j'estime que c'était suffisant pour les gamins.
Je ne sais pas si tu connait le coin, mais c'est aussi très sauvage, je n'ai rencontré personne (on ne peut pas en dire autant du GR 20 )
Les enfants avaient environ 5 kg chacun, ce qui n'est pas énorme et je ne pouvait guère descendre en dessous sans sacrifier à la sécurité.
Je les enmène très souvent dans des endroits sans remontées mécaniques, mais un petit extra de temps en temps n'est pas interdit ! smile:

Hors ligne

#10 03-10-2006 14:41:52

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

Tu l'as faite y'a longtemps cette sortie ? Bravo et quel courage, maman superwoman !
Les photos sont très belles, merci de nous montrer des petits lacs en pleine montagne !
Je garde une petite Mathilde de 6 mois smile. Bisous.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#11 03-10-2006 22:40:52

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

Bonjour Gigi,

Bravo et merci pour les photos; quel coin sauvage n'est ce pas, Par ou êtes-vous descendus?

C'est sur qu'avec des enfants, fussent des ados, on est plus inquiets que tout seul.

J'habite Cham et je sais ce que c'est que l'orage sur les Aiguilles Rouge! Quand ça claque c'est pas triste sad

Belle face que le pouce que l'on aperçoit sur la 3eme photo!

Dernière modification par Roger 74 (03-10-2006 22:43:14)


Roger 74

Hors ligne

#12 04-10-2006 00:07:20

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

Roger 74 a écrit :

Bonjour Gigi,

Bravo et merci pour les photos; quel coin sauvage n'est ce pas, Par ou êtes-vous descendus?

C'est sur qu'avec des enfants, fussent des ados, on est plus inquiets que tout seul.

J'habite Cham et je sais ce que c'est que l'orage sur les Aiguilles Rouge! Quand ça claque c'est pas triste sad

Belle face que le pouce que l'on aperçoit sur la 3eme photo!

Salut Roger, c'est vrai c'est un super coin je voulais redescendre par le Brévent mais avec les enfants  cela me paraîssait abrupte, on est donc redescendu jusqu'à la Flégère où on à repris le télé.
Ensuite je les ai enmené au pieds du glacier du Trient par le Bisse qui part du col de la Forclaz.
Je pense que je vais bientôt  retourner aux lacs Noirs , je partirai du col des Montets.

Dernière modification par Gigi (04-10-2006 00:15:55)

Hors ligne

#13 04-10-2006 00:14:08

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

manou a écrit :

Tu l'as faite y'a longtemps cette sortie ? Bravo et quel courage, maman superwoman !
Les photos sont très belles, merci de nous montrer des petits lacs en pleine montagne !
Je garde une petite Mathilde de 6 mois smile. Bisous.

Bonsoir Manou, cette balade je l'ai faite en 2000 Thibaut et Mathilde ont respectivement 12 et 13 ans
Je ne crois pas que cela soit du courage Manou, tu pourrais aisément faire la même chose, c'est facile il suffit d'en avoir envie smile:

Hors ligne

#14 04-10-2006 22:52:33

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

Salut Roger, c'est vrai c'est un super coin je voulais redescendre par le Brévent mais avec les enfants  cela me paraîssait abrupte, on est donc redescendu jusqu'à la Flégère où on à repris le télé.
Ensuite je les ai enmené au pieds du glacier du Trient par le Bisse qui part du col de la Forclaz.
Je pense que je vais bientôt  retourner aux lacs Noirs , je partirai du col des Montets

Bonjour Gigi,

Pour autant que je m'en souvienne le sentier entre les lacs et Plan-Praz n'est pas plus raide que le passage équipé de la combe Lachenal bien au contraire.

Les bisses c'est super, c'est facile, reposant. Certains ont quand même des passages assez vertigineux. Sur les petits topos les concernants ils sont classés et ceux avec des passages aériens sont indiqués. Le plus long fait plus de 30Km je crois me souvenir.
Avec des enfants c'est interressant car peu de dénivelés, des passages en tunnel parfois, en falaise aussi et l'eau qui court à coté pour ceux encore en service.

-Un lien: http://www.valaispano.ch/Bisses/Bisses.htm

Tu auras les cartes et les graphiques. Il existe un petit ouvrage les reprenants, il est gratuit et on le trouve dans les OT, les gares, les restaurants. il y a aussi une carte, gratuite aussi, avec ces mêmes bisses.

D'autres sites en cherchant avec "Bisses du Valais" en recherche avancée dans google

Bonnes balades

Dernière modification par Roger 74 (04-10-2006 22:54:28)


Roger 74

Hors ligne

#15 06-10-2006 19:12:10

Zazen
E.Mul
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 22-02-2006

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

Bonjour Gigi,

De bien belles photos pour une belle rando.....
C'est un réel bonheur de faire vivre tout cela a des enfants, et leur émerveillement m'épate toujours autant. Il est vrai que le Mont Blanc en toile de fond...

Dans ces conditions de temps et d'orage, j'imagine que tu devais être attentive au maximum. C'est là que l'expérience parle..
Cela me rappelle une rando avec deux de mes enfants qui avaient à l'époque 12 et 6 ans. (très très gros orage avec pluie abondante et éclairs: Le matériel loin de nous, les enfants accroupis sur le sac moi à côté et tout le monde sous un poncho (militaire à l'époque). Ils s'en rappellent encore 18 ans plus tard...

J'étais au lacs noirs il y a à peine une semaine, et j'ai encore pu constater que le vent s'en donnait à coeur joie malgré un temps ensoleillé et assez chaud (18°) pour l'altitude et l'époque.

Comme le dit Roger 74, le chemin depuis le téléphérique de plan praz est pas mal,  et je pense un peu plus court que depuis la flégère. Seul (gros) bémol, une nouvelle remontée mécanique (encore une) est en cours de construction avec arrivée au col cornu... Désastreux.

Si une rando avec bivouac à cet endroit te tente à nouveau, tu peux pousser jusqu'au col des lacs noirs, (10 mn de +) au pied de l'épaule de la glière... tu trouveras un petit replat avec un muret en pierres d'une hauteur suffisante pour t'abriter du vent. Le bivouac à cet endroit est un régal, avec lever de soleil au petit matin.... une merveille de plus....

Bonnes randos à venir..


Sur les sentiers où tu marches, il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis que tu ne connais pas encore (Proverbe amérindien)  smile

Hors ligne

#16 06-10-2006 22:11:45

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

Salut à tous,
je vois que toi aussi Zazen tu connais le coin !
demain je pars bivouaquer, j'ai envie d'enmener ma fille de 8 ans mais... j'appréhende un peu. Sinon je pars seule : avis aux amateurs ; soit le pieds du glacier de l'étendard, soit le Vercors (salut Scal )  ou bien, autour de Cham.

Dernière modification par Gigi (06-10-2006 22:45:23)

Hors ligne

#17 07-10-2006 12:48:28

Zazen
E.Mul
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 22-02-2006

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

Pour connaître le coin comme tu dis, disons que j'habite pas très loin.
Je réside dans la vallée de chamonix, ce qui me permet d'être le plus souvent sur les hauteurs avoisinantes été comme hiver, même si de temps à autre je me rends en Ariège, car j'aime cette région. Et puis les pyrénées sont bien plus calme que les Alpes. Moins de fréquentations, quelques petits lacs d'altitude, entres autres où on peut bivouaquer et ainsi profiter de la vie

Dailleurs, hier en fin d'après midi  j'ai fait un petit (tout petit) aller retour pour me dégourdir les jambes vers le sommet de la pointe d'Andey, un des points culminant de la région du Faucigny en Hte Savoie. (1900 m environ).
C'était pas mal..... Tout seul, avec quelques chocards et le vent.
Que de bonnes sensations, pendant que d'autres sont agglutinés dans des bureaux...
Le bonheur total !!!


Sur les sentiers où tu marches, il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis que tu ne connais pas encore (Proverbe amérindien)  smile

Hors ligne

#18 09-10-2006 11:18:08

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Bonheur et angoisse du bivouac

L'angoisse du bivouac c'est aussi avoir peur qu'une braise n'éclate et boute le feu à notre équipement hautement inflammable... c'est aussi, et je l'ai découvert ce weekend en dormant sur une plage de galet sur la Dordogne, la crainte que la crue de la rivière submerge votre petit coin de paradis... c'est finalement, en période chasse, qu'on vous tire dessus au petit matin à travers les fourrés...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums