Aller au contenu

#1 20-10-2006 00:31:23

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

[Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

Bonsoir,

Nous projettons une future randonnée de 15-20 jours en Islande et je m'inquiète des effets que l'humidité et les nombreux passages de gués pourraient avoir sur nos chaussures de cuir pleine fleur... et le confort de nos petits pieds chéris...

Un cuir bien traité au Nikwax vous parait-il adapté pour des conditions pareilles ?

Quels sont les sandales efficaces et légères pour traverser à gué ?

Merci !

Edition BigCactus : un petit lien vers le sujet officiel : Quelles chaussures pour les gués"

Dernière modification par Raide Baron (20-10-2006 01:18:01)

Hors ligne

#2 20-10-2006 04:22:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

En gros, tu as 3 solutions:
- soit tu retires tes godasses à chaque gué pour mettre des tennis ou des sandales
- soit tu gardes tes godasses et tu passes sans te soucier de garder tes godasses sèches
- soit tu prends des surbottes que tu mets par dessus tes godasses

Lors de notre périple en Islande, nous avons tout fait pour éviter de marcher dans l'eau avec nos godasses.
Plutôt que des sandales, nous avions acheté des "tennis" ultra-bas de gamme les plus légères possibles et nous avions enlevé tout ce qui était inutile. Au fond des "gués" il y a parfois des caillasses qui roulent emportées par le courant, on préférait avoir les pieds bien tenus et plus protégés qu'avec des sandales.

Mais bon il faut reconnaître que c'était très chiant. Moins que de mouiller ses godasses ? Franchement j'en suis pas sûr du tout.

Le problème c'est que tu sais rarement combien de gués t'attendent. S'il y en a un dans la journée, bien sûr il n'y a pas à hésiter, ça vaut le coup d'enlever ses godasses. Mais on s'est retrouvé dans des coins où on arrivait sur un "gué" 1 ou 2 fois par heure et là ça devient franchement galère: poser le sac, sortir ses sandales, accrocher les godasses, se cailler les petons et avoir peur pour ses chevilles à traverser en équilibre instable sur des galets glissants, arrivés de l'autre côté, il faut refaire la manip de changement de godasses en sens inverse, sans oublier de sécher ses pieds. Bref une fois ça passe, mais 1 ou 2 fois par heure, c'est très chiant et ça casse totalement le rythme.

Il ne s'agit pas d'ailleurs toujours de rivière: les passages les plus pénibles ne sont pas toujours les plus profonds.
Parfois c'est un terrain peu pentu où des dizaines de petits ruisseaux zigzaguent sur 500m. Tu commences par marcher dans les premiers parce que t'as des super-godasses-Gore-tex-que-même-elles-prennent-pas-l'eau, puis t'arrives sur des petits ruisseaux plus profonds, tu peux sauter les premiers (surtout si ton sac est léger), puis tu arrives sur l'un d'eux légèrement trop profond pour tes grolles mais trop large aussi alors tu te dis que tu vas remonter un peu (ou descendre) pour trouver un endroit plus étroit (ou moins profond).
Maintenant ça fait 20 minutes que tu fais de la gymnastique (équilibre, saut, saut à la perche), si t'as du bol de pas t'être foulé une cheville dans tes sauts de cabri, à un moment donné, tu arrives à tous les coups face à un ruisseau que tu ne peux pas sauter et qui n'a pas l'air de se rétrécir suffisamment en amont ou en aval... Là en général y a un juron qui sort de ta bouche, parce que tu te rends compte que tu viens de faire toute cette gymnastique pour finalement être quand même obligé de faire la manip de m..de des sandales. "J'aurai dû les mettre tout de suite, je me serai moins fait chier".

Bien sûr on s'est parfois loupé: mauvais appui avant le saut, plouf on met le pied dedans jusqu'au mollet. Ben franchement ça simplifie énormément les choses pour la suite, grâce au pied sacrifié on double quasiment la longueur des (doubles) sauts ! big_smile

On a vu un mec traverser plusieurs gués sans s'arrêter un seconde, godasses aux pieds... Ben il me rendait presque jaloux. wink
Mais non, nous, comme des imbéciles, on s'obstinait à vouloir absolument garder les pieds secs, une sorte de blocage mental, style: "Ah non, hein, on a acheté la peau du cul ces super-godasses-Gore-tex-que-même-elles-prennent-pas-l'eau, c'est pas pour les tremper en marchant avec de l'eau jusqu'au genoux..." Ou bien "Mais si on se mouille les pieds on va avoir les pieds qui moisissent, pourrissent, on pourra plus jamais marcher...". Bref un blocage. C'est d'autant plus incompréhensible qu'à cause de l'humidité et de la pluie nos pieds n'ont jamais été vraiment secs de toute la traversée !!! lol

Dans des coins style Landmanalaugar, en général tu sais à quoi t'attendre (combien de gués à venir), mais dans les zones plus paumées à l'intérieur du pays, selon qu'il fasse beau ou mauvais, le nombre de ces ruisseaux à traverser est très variable.

Voilà notre expérience de la chose. On avait des grosses godasses qui sèchent difficilement une fois mouillées (surtout qu'on a eu 14 jours pluvieux sur les 17 de la traversée), avec des trails peut-être qu'on se serait plus facilement "jetés à l'eau" !

Maintenant ce que je n'ai pas expérimenté mais qui me paraît être une solution très intéressante: les sur-bottes en silnylon à semelle renforcées qui remontent jusqu'au bas du mollet avec une sangle velcro en haut qui permet de bien serrer contre la peau pour faire un ensemble étanche. Il faudrait une bande caoutchouc côté intérieur au niveau de la sangle pour que le contact nylon/peau soit parfait.
Quand je vois que ça pèse 100g: http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=75846
Je me dis qu'avec du silnylon, un enrobage sur le dessous ça ne devrait pas dépasser les 200g.

Si c'était à refaire ? MUL à fond. Chaussures type trail, sac léger, mon abri, pour marcher plus longtemps la journée et diminuer le nombre de jours d'autonomie nécessaires. Avec nos gros sacs, on était cassés après 7h de marche, sac léger je sais que je peux marcher 10h en faisant moins d'efforts. Pour protéger les pieds de la pluie, je pense à un autre système qui ressemble un peu aux mini-guêtres que propose Raidlight mais avec un recouvrement intégral et étanches.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 20-10-2006 08:00:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

Cote soin des pieds, peut-etre qu'un peu de NOK ne ferait pas de mal. Et au niveau chaussures, il y a ces trails de chez Nike (Orizaba) qui ont l'air d'evacuer l'eau rapidement. En plus elles sont fournies avec des mini-guetres anti-cailloux. A voir ...

http://outside.away.com/outside/gear/20 … iew-2.html

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 20-10-2006 08:03:01

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

http://www.andersj.se propose un patron pour un modèle de surchaussures facile à réaliser, et selon les matériaux on peut vraiment obtenir quelquechose d'étanche. Pour trouver sur le site, cliquer "gör det själv", puis dans le menu déroulant de gauche "vadarpose n°1"

Hors ligne

#5 20-10-2006 11:03:17

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

Merci les gars,

>Olivier, quelle réponse parfaite ! Ah , l'expérience !

Ton idée de coupler des chaussures perméables et des guêtres imperméables me semble vraiment excellente...

Mais si le problème de l'humidité est "insoluble", pourquoi pas de très bonnes bottes en caoutchouc ?

D'autre part, j'ai lu quelque part que l'utilisation du poncho n'était pas conseillée pour l'Islande, mais sans explication...

Pourquoi ? Le vent ?

>Wax : Nok ?

Dernière modification par Raide Baron (20-10-2006 12:29:16)

Hors ligne

#6 20-10-2006 11:14:50

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

J'ai vu des messages sur les cahiers de refuges Islandais où des Français disaient qu'ils s'étaient fait déchiquetés leurs poncho en un jour de marche par le vent...
Les bottes... cela ma reppelle Kerguelen cela... mais en Islande c'est encore heureusement possible de fair sans...

Hors ligne

#7 20-10-2006 11:21:20

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

Mais peut-être suffit-il de ne pas laisser son poncho flotter au vent en le ceinturant près du corps ?


Je n'ai jamais marché avec un système de trails/chaussettes à séchage rapide...

Si on se ramasse des pluies intermitentes,  pieds vite mouillés/vite secs,  c'est tenable au niveau du moral ?

Dernière modification par Raide Baron (20-10-2006 12:42:27)

Hors ligne

#8 20-10-2006 15:31:43

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

Une note concernant le pertex endurance, il protège de l'humidité extérieur certes, mais cela fonctionne dans les deux sens, il réduit également l'évacuation de l'humidité vers l'extérieur, on produit un gobelet d'eau par nuit et si on a trop chaud cela augmente! Un sac en fibre non traitée permettra une meilleure évacuation de cette humidité mais dans ce cas il faut faire attention à ne pas frotter sur les parois de la tente ou du tarp.

Kai

Dernière modification par Kai (20-10-2006 16:50:41)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 20-10-2006 15:56:50

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

Dawson,

Je crois que Kai voulait dire que c'est l'étanchéité à double-sens du tissu de ton sac qui a probablement provoqué la condensation interne de ta transpiration avec l'inconfort que cela représente...

Je me trompe ?

Mais comme toi, j'ai déjà lu une personne qui déconseillait le duvet naturel pour des climats très humides.

Sinon,

Qu'avais-tu choisi comme guêtres ?

Comment faire pour protéger les chaussures dans les champs de lave ?

Y a t-il des trucs vendus pour cela ?

Un morceau de chambre à air ?

(Oh, en voilà peut-être des guêtres pas chères et résistantes !)

Merci !

Dernière modification par Raide Baron (20-10-2006 16:26:22)

Hors ligne

#10 20-10-2006 18:10:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

Raide Baron a écrit :

Ton idée de coupler des chaussures perméables et des guêtres imperméables me semble vraiment excellente...

Tu veux bien tester pour moi alors ? wink lol

Mais si le problème de l'humidité est "insoluble", pourquoi pas de très bonnes bottes en caoutchouc ?

Problème de confort et de maintient du pied peut-être ?
Je sais qu'en forêt équatoriale certains utilisent des bottes, mais la distance journalière parcourue n'est pas la même que sur un terrain plat comme en Islande.
Enfin quand je parlais de guètres étanches, je voulais parler de tissu imper-respirant, ça limite quand même la condensation.

D'autre part, j'ai lu quelque part que l'utilisation du poncho n'était pas conseillée pour l'Islande, mais sans explication...

Même tenu à la taille, le vent fera probablement voler la "jupe" dans tous les sens. Mais les pros du poncho ont sans doute un remède à celà.

Les chaussures que j'avais étaient parfaitement étanches lors des entrainements que nous avions faits avant de partir en Islande: en Bretagne, sous la pluie et le vent à patauger dans les tourbières des Monts d'Arrées, j'avais été épaté par leur imperméabilité.
En Islande, les premiers jours tout était encore ok, puis petit à petit, l'intérieur est devenu de plus en plus humide pour le rester. Il aurait fallu quelques jours de beau temps pour les sécher. (on avait quand même réussi à les faire sécher une fois pendant la traversée, en les laissant une nuit près du poèle d'un refuge gardé qu'on a trouvé).
L'eau ne venait pas des jambes: nous avions pantalons imper-respirant + guêtres.
Donc :
- soit c'était l'humidité intérieure qui ne pouvait pas sortir du fait que le cuir extérieur était saturé d'eau,
- soit par frottement au niveau des talons et des orteils, le tissu intérieur a été tellement usé que la membrane a été mise mise à nu puis percée elle aussi...
Aujourd'hui, quand je passe ma main dans la chaussure jusqu'au fond, je sens que 2 ou 3 épaisseurs de tissu intérieur ont été complètement bouffées par les frottements. Par l'intérieur je sens le contact avec le cuir extérieur. Au talon c'est presque pareil. Pas étonnant donc qu'elles soient devenues des passoires.
Mais je ne sais pas si cette usure avait commencé à attaquer la membrane alors que nous étions en Islande.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 20-10-2006 18:14:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

Sinon à propos du duvet, nous avions du synthétique. Carinthia 1800 pour Nico et Carinthia Defense 4 pour moi. C'était un peu juste au niveau température certains soirs. Il sont pourtant donnés pour -14°C je crois et nous dormions avec polaire et pantalon, bien isolés du sol, avec la capuche bien réglée autour du visage, mais un peu affamés il est vrai ! roll...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 20-10-2006 22:44:23

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

Raide Baron a écrit :

Dawson,

Je crois que Kai voulait dire que c'est l'étanchéité à double-sens du tissu de ton sac qui a probablement provoqué la condensation interne de ta transpiration avec l'inconfort que cela représente...

Je me trompe ?

Effectivement, le gobelet et plus d'eau produit pendant la nuit à de la peine à sortir du duvet. Le parre vapeur à l'intérieur, le sursac à l'extérieur et plus de problèmes... au détail près que le poid s'approche maintenant d'un synthétique pour un sac 3 saisons. Pour l'hiver, le bilan global reste nettement positif. Ceci étant dit, pour les conditions dont on parle, ma préférence irait probablement pour le synthétique alors...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 24-10-2006 12:40:41

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : [Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

oli_v_ier a écrit :
Raide Baron a écrit :

Ton idée de coupler des chaussures perméables et des guêtres imperméables me semble vraiment excellente...

Tu veux bien tester pour moi alors ? wink lol

Mais si le problème de l'humidité est "insoluble", pourquoi pas de très bonnes bottes en caoutchouc ?

Problème de confort et de maintient du pied peut-être ?
Je sais qu'en forêt équatoriale certains utilisent des bottes, mais la distance journalière parcourue n'est pas la même que sur un terrain plat comme en Islande.
Enfin quand je parlais de guètres étanches, je voulais parler de tissu imper-respirant, ça limite quand même la condensation.

D'autre part, j'ai lu quelque part que l'utilisation du poncho n'était pas conseillée pour l'Islande, mais sans explication...

Même tenu à la taille, le vent fera probablement voler la "jupe" dans tous les sens. Mais les pros du poncho ont sans doute un remède à celà.

Bon, ben, avant de vous demander d'autres conseils, voici ce dont je dispose actuellement comme protection anti-pluie : ça pourrait aller pour l'Islande ?

C'est du matos bon marché en polyamide qui a plus de 15 ans.

-Veste K-way "adaptée maison" au principe de la ventilation forcée 320g;

(livrée avec des oeillets d'aération en dessous des bras et une grande fente au niveau du dos, j'avais remplacé les élastiques de poignets par un système réglable de velcro.  Laissé "ouvert", j'avais une ouverture de 13 cm de diamètre pour l'aération des bras. J'avais aussi placé des pressions sur le rabat de la tirette pour pouvoir augmenter la ventilation du torse sans devoir "ouvrir" la veste.)

Je vais devoir réimperméabiliser le K-Way et j'ai remarqué la présence de quelques trous ici et là...

Y aurait-il une sorte de fin tape transparent pour obturer discrètement ces petits trous de l'intérieur ?


-Sur-pantalon à ventilation "inéluctable" 115g;

(modèle "cow-boy", deux simples manchons qui s'attachent aux ganses d'un pantalon normal, laissant un accès facile aux poches et à la braguette. Je me dis aussi que cela doit être plus léger et agréable à porter que des guêtres ?)


-Poncho "à bosse" pour sac à dos 432g.

Le polyamide, c'est solide ?  Un poncho de cette matière, empêché de battre au vent,  résisterait-il aux conditions islandaises ?

Merci !

Dernière modification par Raide Baron (24-10-2006 12:57:04)

Hors ligne

#14 25-10-2006 02:42:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Que faire en milieu humide ? •

Raide Baron a écrit :

Bon, ben, avant de vous demander d'autres conseils, voici ce dont je dispose actuellement comme protection anti-pluie : ça pourrait aller pour l'Islande ?

C'est du matos bon marché en polyamide qui a plus de 15 ans.
[...]

Beuh... ben... T'as un moral de guerrier ou t'es une fillette comme Ryan ? big_smile lol lol

Bouche d'abord les trous et essaie de restaurer un semblant de déperlance, puis fait des tests.
Si t'es mouillé en une journée sous la pluie. Commence dès maintenant à préparer ton mental ! big_smile
Pour le poncho, fait des tests aussi. Sors un jour de grand vent avec un gros sac, s'il pleut tant mieux et vois comment tu arrives à gérer le poncho.
Bref, pratique et pratique encore, teste, developpe tes capacités et ta connaissance de ton matos. On ne peut pas répondre facilement si tel ou tel matos va suffire si on ne sais pas de quoi est capable la personne. Toujours c't'histoire d'adéquation matos/personne.

C'est quand même vachement plus agréable si tu as ce qu'il faut pour que le haut reste sec, jusque sous le slip, alors là c'est le bonheur. Les jambes c'est secondaire. Ton sac, un sac étanche ou au pire poubelle renforcé et tes affaires resterons sèches, à condition de t'organiser et faire en sorte de n'avoir pas à ouvrir ce sac de toute la journée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums