Aller au contenu

Annonce

#1 24-01-2005 21:37:53

ellasami
Membre
Lieu : martigues (13)
Inscription : 24-01-2005

je me lance

Depuis que je randonne sans mon père (ça doit faire une quinzaine d'années), je randonne seul.
Je ne fais que de petites randos à la journée avec ma copine, mes potes se lèvent trop tard pour moi, et pour tout dire j'ai pris l'habitude de faire ce que je veux en rando quand je le veux.
Pendant des années j'ai dû donc me trimballer un gros sac sans rien partager avec un coéquipier.
Quand j'ai découvert ce site, il y a deux, trois ans, ç'a été une révélation.
Enfin je n'étais plus obligé de me tuer les genoux et d'avoir mal aux épaules les 2 premiers jours (parce qu'en plus je déteste les refuges (oui je suis très pénible)).
C'est un vrai plaisir que de pouvoir s'arreter où l'on veut, sans avoir à se soucier de rallier un refuge, de se dire qu'on pourra faire ce petit sommet sans être obligé de laisser le sac en vue, gourde à la main.
D'avoir une vraie autonomie sans être découragé assez vite.
En plus le petit nombre d'affaires oblige à une "routine" (se laver, laver le linge, faire de l'eau..) et franchement au bout d'un moment, on ne pense plus du tout à l'aspect logistique (de toute manière, on n'a pas de choix...) et on profite à fond de la montagne.
Il faut bien l'avouer, ça rajoute aussi un petit côté aventure, challenge, qui n'est pas pour me déplaire par rapport à la rando "classique" qui ressemble des fois à un circuit tour operateur.


king of the bleeding obvious

Hors ligne

#2 27-01-2005 09:22:38

seb
Membre
Inscription : 27-01-2005

Re : je me lance

Ayant fait de la rando il y a une paire d'années, (j'étais alors jeune et novice.....), je me souviens d'épaules fracassées par le poids redoutable d'un sac surchargé de boites de conserves, et j'en passe...  La marche était un exploit, la découverte, nulle... Je suis passé ensuite à une tentative d'allègement en ne conservant qu'un poncho pour tout couchage.... Bonjour les nuits froides!! Et la tête de revenant le lendemain! Dans le genre, on ne faisait pas mieux. Il me restait à abandonner la rando ou à rentrer dans le conventionnel : tente, sac ,.... et vingt kilos de sac sur le dos. Voire même à dormir dans les campings (tant qu'à faire prendre une caravane ou un hotel). Bref, je m'égarais sur ces chemins. Ayant découvert votre site, je me suis posé les bonnes questions : d'abord ce qu'on cherche en rando, ses capacités, son objectif et après seulement l'équipement. Donc j'expérimente et je m'adapte. De loin je préfère l'autonomie de Ellasami aux refuges, les chemins choisis aux chemins tracés. J'en retire une véritable satisfaction. Et "I love pain" comme disait votre pote hollandais. Quel plaisir sans un minimum de difficultés ? ;-) . Bref, continuez de donner des conseils, des résultats de tests, que tout le monde en profite et redécouvre le plaisir de la rando.
@+

Hors ligne

#3 13-07-2005 05:09:34

dominique
Invité

Re : je me lance

d'abord il ne s'agit pas d'avoir mal au dos. d'autre part 20 kg sont totallements incomprehensibles. tout juste 10 à 12. il faut simplement s'équiper comme il faut et suprimer le supperflu. je vous promais que mon sac ne fait pas plus de11 kg malgrés une tente très confortable. simplement tout est calculé au mieux et au plus léger.

#4 02-05-2006 00:43:36

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : je me lance

dominique a écrit :

d'abord il ne s'agit pas d'avoir mal au dos. d'autre part 20 kg sont totallements incomprehensibles. tout juste 10 à 12. il faut simplement s'équiper comme il faut et suprimer le supperflu. je vous promais que mon sac ne fait pas plus de11 kg malgrés une tente très confortable. simplement tout est calculé au mieux et au plus léger.

Bien sûr douze ou treize kg c'est logique. Ceux qui parlent de six kg en voulant faire le gr10 à raison de 35km par jour sont de doux rêveurs, ceux qui portent 20kg sont des grands malades.


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#5 02-05-2006 01:28:16

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : je me lance

louisdominic a écrit :

[
Bien sûr douze ou treize kg c'est logique. Ceux qui parlent de six kg en voulant faire le gr10 à raison de 35km par jour sont de doux rêveurs, ceux qui portent 20kg sont des grands malades.

Je te conseille vivement de commencer à rêver avec nous, ca marche wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 03-05-2006 11:30:26

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : je me lance

Bienvenue chez les MUL :-)


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#7 03-05-2006 13:34:17

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : je me lance

Carn mor Dearg a écrit :
louisdominic a écrit :

[
Bien sûr douze ou treize kg c'est logique. Ceux qui parlent de six kg en voulant faire le gr10 à raison de 35km par jour sont de doux rêveurs, ceux qui portent 20kg sont des grands malades.

Je te conseille vivement de commencer à rêver avec nous, ca marche wink

Je confirme. Cà marche.


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#8 23-10-2006 09:16:17

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : je me lance

Etant à la base alpiniste, il est vrais que nous éclations de rire en croisant les marcheur qui faisent le tour de Mont-Blanc avec des sac aussi gros et lourd que les notres. Il est vrais qu'avec 13kg de matériel technique (cordes, piolets, crampons, baudriers, mousquetons,...) les reste est vraiment MUL, je suis parti en rando pour 1 week-end en autonomie avec 8kg sans avoir fait la recherche du poids superflus.

Mais j'en profite pour une petite question combustible. Je compte pour mon Primus gravity mf 70 ml/pers/jour et le double si je dois faire fondre de la neige pour obtenir de l'eau, cela compte le thé pour la journée, le petit déjeuné et le repas du soir en cuisant des pâtes.

Combien compter vous par jour et par personne la consomation de votre réchaud?


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

#9 23-10-2006 13:35:12

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : je me lance

flo72 a écrit :

Combien compter vous par jour et par personne la consomation de votre réchaud?

Il existe une méthode qui consiste à peser la cartouche avant et après avoir porter à ébulition une certaine quantité d'eau (500ml par exemple).

Il est alors très simple d'évaluer sa consommation, le poids du gaz étant indiqué sur chaque cartouche. Par exemple, pour un Pocket Rocket la consommation de 8gr de gaz pour 500ml.

Vous pouvez faire cette mesure dans des conditions optimales (absence de vent, température  clémente). Il faudra majorer cette conssommation jusqu'a 20% en fonction des conditions climatiques que l'on pourra rencontrer.

Dernière modification par gerald (25-10-2006 13:56:00)

Hors ligne

#10 24-10-2006 21:38:46

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : je me lance

Le réchaud que j'utilise est un multifuel, et la je fonctionne avec de l'essence C. Il est dur de compter juste le temps d'ébullition si tu n'utilise pas de nouritire liophylisée, je cuit des pâtes ou du riz une dixaine de minutes.

70 ml par jour par personne est une moyenne avec une marge de ~15%.


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

#11 24-10-2006 21:49:30

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : je me lance

flo72 a écrit :

Mais j'en profite pour une petite question combustible. Je compte pour mon Primus gravity mf 70 ml/pers/jour et le double si je dois faire fondre de la neige pour obtenir de l'eau, cela compte le thé pour la journée, le petit déjeuné et le repas du soir en cuisant des pâtes.

Combien compter vous par jour et par personne la consomation de votre réchaud?

Je ne suis pas un expert sur les réchauds à essence, loin de là, mais ce que j'ai appris par les réponses des membres dans ce forum c'est que 200-300ml par jour sont nécessaires pour les besoins hivernaux, pour cuire des pâtes il faudra en rajouter un peu. Cela va aussi dépendre du fait que tu amène l'eau à ébulition pour la stériliser ou non. Pour ma part, je la fais fondre et chauffer jusqu'à une température tiède afin que les systèmes de désinfection de l'eau soient efficaces. On économise de ce fait passablement de fuel.

Un autre aspect est le matériau utilisé pour la popotte. Le titane est très peu efficace, l'alu noire, comme le duralite est meilleur que le titane. Le top semble être l'acier avec un revêtement noir. On peut encore augmenter ce rendement en isolant la casserole avec un cercle alvéolé. Bref, l'accumulation de ces techniques est d'autant plus utile que le séjour en autonomie est élevé car il diminue la consommation de carburant à un point ou il devient rentable. Finalement, plus il fait froid et plus il va falloir monter la puissance du réchaud afin de maintenir le point d'évaporation du combustible.

Kai

Dernière modification par Kai (24-10-2006 22:35:21)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 28-10-2006 18:24:50

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : je me lance

Kai a écrit :

Je ne suis pas un expert sur les réchauds à essence, loin de là, mais ce que j'ai appris par les réponses des membres dans ce forum c'est que 200-300ml par jour sont nécessaires pour les besoins hivernaux, pour cuire des pâtes il faudra en rajouter un peu. Cela va aussi dépendre du fait que tu amène l'eau à ébulition pour la stériliser ou non. Pour ma part, je la fais fondre et chauffer jusqu'à une température tiède afin que les systèmes de désinfection de l'eau soient efficaces. On économise de ce fait passablement de fuel.

Un autre aspect est le matériau utilisé pour la popotte. Le titane est très peu efficace, l'alu noire, comme le duralite est meilleur que le titane. Le top semble être l'acier avec un revêtement noir. On peut encore augmenter ce rendement en isolant la casserole avec un cercle alvéolé. Bref, l'accumulation de ces techniques est d'autant plus utile que le séjour en autonomie est élevé car il diminue la consommation de carburant à un point ou il devient rentable. Finalement, plus il fait froid et plus il va falloir monter la puissance du réchaud afin de maintenir le point d'évaporation du combustible.

Kai

Si mon calcul est bon dès 3 jours je suis avantagé avec mon réchaud à essence car j'ai moins de carburant à emporter. et il est vrais que la puissance est de 3000W je gagne en temps de fonctionnement.


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

Pied de page des forums