Aller au contenu

#1 30-01-2013 12:54:15

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Photos de récits...

On voit bien dans certains posts, que sans les photos on a du mal à bien comprendre le récit.
On sait tous que imageshack et autres conservent les liens pendant une courte période.
Je pose la question plus au technicien du forum.
Est-il possible de transformer tous ces liens en liens RL ?
C'est à dire qu'un utilisateur poste son récit avec des liens imageshack (par exemple) et que le forum transforme/rapatrie ces liens/photos dans RL directement.
C'est à dire qu'au final, dans le post, il n'y a plus de liens imageshack mais uniquement des liens direct avec celui de RL.

Hors ligne

#2 30-01-2013 13:17:29

Dude
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 20-01-2013

Re : Photos de récits...

Bonjour,

Alors plus simplement, tu propose qu'il y ai la possibilité que le forum héberge les photos

Hors ligne

#3 30-01-2013 13:30:33

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Photos de récits...

Dude a écrit :

Bonjour,

Alors plus simplement, tu propose qu'il y ai la possibilité que le forum héberge les photos

Le forum héberge déjà les photos, il suffit de cliquer sur le bouton "Gérer mes images" dans la barre en haut de la page  cool

Dernière modification par xackurush (30-01-2013 13:30:58)

Hors ligne

#4 30-01-2013 13:42:43

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Photos de récits...

Le bouton "gérer mes images", poisson le connait déjà.

A mon avis, depuis que cette fonctionnalité existe, la plupart des gens qui postent des photos sur le forum l'utilisent. Ceux qui ne le font pas, c'est soit qu'ils ne le savent pas, soit qu'ils  préfèrent leur méthode (flickr en général, cf. hichpic)

La plupart des liens morts vers ces hébergeurs gratuits datent donc d'avant l'apparition de l'outil de gestion des images sur RL. Les images ayant disparu du web, il n'y a pas d'autres possibilités pour les récupérer que de demander à leur auteur de les republier avec la nouvelle* méthode.

Poisson, en gros tu proposes que si qqn utilise un hebergeur exterieur aujourd'hui, RL sauvegarde automatiquement l'image sur sa base de données et modifie le lien en conséquent. (sinon j'ai pas compris).

En plus de l'aspect technique, se pose la question de la légalité d'une telle action.




* : ça fait deux ans quand même je pense


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#5 30-01-2013 14:43:38

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : Photos de récits...

Yno a écrit :

...Poisson, en gros tu proposes que si qqn utilise un hebergeur exterieur aujourd'hui, RL sauvegarde automatiquement l'image sur sa base de données et modifie le lien en conséquent....

Exact  big_smile

Yno a écrit :

...En plus de l'aspect technique, se pose la question de la légalité d'une telle action...

En effet, c'est une des conséquences  hmm

Hors ligne

#6 30-01-2013 15:54:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Photos de récits...

Le gros avantage des hébergeurs de photos externes à RL reste l'ergonomie pour y déposer et gérer ses collections de photos (beaucoup plus simple dès qu'on a plus d'une 20aine de photos à charger). En revanche on reste dépendant d'un changement de politique de l'hébergeur (cf. les purges périodiques d'Imageshack) ou d'une fausse manipulation (cf. collections complètes perdues par certains sur Picasa ou d'autres auto-hébergeant leurs photos).

D'autre part lorsqu'il s'agit d'insérer une photo existant déjà sur Internet (p.ex. photo d'illustration d'un produit), on est également dépendant du site pointé par le lien et l'opération téléchargement local (sauver image sous...) puis dépose sur RL (gérer mes images) puis copie/collage du lien RL est souvent dissuasive par rapport à un simple lien direct vers la cible.

Beaucoup d'autres forums sont déjà confrontés à cette problématique (en plus du trafic énorme qu'il peuvent générer vers le site hébergeant l'image et non conçus pour supporter une telle charge : le fameux slashdot-effect) et certains ont donc mis au point un système de "cache" intermédiaire et semi-transparent.

P.ex. hardware.fr (HFR pour les intimes : un des plus gros forum francophone) a mis en place le service http://hfr-rehost.net uniquement pour cet usage : au lieu d'insérer une image via "http: // adresse / image.jpg" il suffit d'utiliser "http: // hfr-rehost.net / http: // adresse / image.jpg" pour qu'elle soit automatiquement copiée en cache sur hfr-rehost.net (ce genre de réécriture d'URL est même automatisable directement par le gestionnaire de forum FluxBB).


En revanche concernant les photos "perdues" par les hébergeurs externes il n'y a aucune solution technique à part avoir beaucoup de chance pour la retrouver dans le cache de Google via une recherche Google Images ou éventuellement sur le site Wayback Machine http://web.archive.org qui sauvegarde de temps en temps une partie du forum pour les futurs archéologues d'Inernet. wink


Yno a écrit :

En plus de l'aspect technique, se pose la question de la légalité d'une telle action.

Dans quel sens ?

Je ne suis pas forcément au courant de toutes les subtilités juridiques, mais à partir du moment où une photo est publiée ouvertement sur Internet et qu'on peut sourcer son origine (p.ex. pour hfr-rehost via l'URL modifiée) je ne vois pas ce qui peut coincer : Google Images, TinEye et des dizaines d'autres sites le font depuis des années sans le moindre souci (sans parler de certains "réseaux sociaux" qui s'accaparent carrément tous les droits). Les éventuelles violations de droits sont imputables aux auteurs des messages et non aux gestionnaires du forum (ou des services périphériques).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums