Aller au contenu

Annonce

#1 11-11-2006 08:51:18

zack
Membre
Inscription : 15-10-2006

[Alimentation] Boire dans une flaque ?

Bonjour à tous,

L'aquatab permet'il  d'envisager de boire de l'eau provenant d'un flaque d'eau en foret donc à priori pas exempte  de résidus de déjections animales, ni de bestioles microscopiques... ?

Mes connaissances sur ce sujet sont quasi nulles , ce que je sais est limité au fait que l'on peut être malade comme une bête si on ne prend pas de sévères précautions !!!  Donc eau en bouteille ou robinet...encore que dans ce cas il faut aussi faire gaffe...J'ai entendu dire qu'en Bretagne c'était loin d'être évident...

Bien sùr on peut raisonner en probabiliste, il y a très peu de chances que telle eau soit polluée...Mes intestins n'aiment pas jouer à la roulette russe ..ou bien il faut que le risque soit réellement infime donc acceptable .

Dans le forum il est écrit que l'aquatab ne "protège" pas des polluants chimiques (eau des fleuves et rivières ) , par ailleurs j'ai lu et entendu qu'une source en montagne pouvait être suspecte dès qu'elle coulait en aval d'une pature.(=> dans ce cas utilisation d'Aquatab?)

Que peut t'on se permettre de boire avec l'aquatab? hmm N'importe qu'elle eau croupissante non polluée chimiquement?

Merci!

Hors ligne

#2 11-11-2006 17:12:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Boire dans une flaque ?

zack a écrit :

Que peut t'on se permettre de boire avec l'aquatab? hmm N'importe qu'elle eau croupissante non polluée chimiquement?

Si ta question est vraiment : "peut-on se permettre de boire", la réponse ne peut qu'être personnelle, je ne peux pas te dire "Non tu ne peux pas te permettre, ou oui vas-y aucun risque". C'est à toi de décider quels risques tu acceptes de prendre.

Ce que tu voudrais savoir, c'est plutôt quels sont ces risques justement: "si je traite une eau croupissante non polluée chimiquement avec Aquatabs, pourra-t-on la considérer comme potable de façon certaine ?"

La réponses est : non .

Comme ça c'est clair ! wink big_smile

Et il ne s'agit pas chipoter entre 99,9% et 100%.

Si l'eau est trouble, les particules vont fixer une partie du produit et limiter son efficacité.

Si l'eau est claire, l'efficacité des traitements chlorés à base de DCCNa (Aquatabs et Micropur Forte MT1) est limitée contre les kystes de protozoaires et protozoaires même en attendant 2h.

B8A_Graph_fr.gif

Dernière modification par oli_v_ier (11-11-2006 18:35:14)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 11-11-2006 17:22:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Boire dans une flaque ?

Tiens, un super lien lien que je viens de trouver:
http://titan.medhyg.ch/mh/formation/pri … ?sid=22183


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 11-11-2006 18:45:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Boire dans une flaque ?

Un produit pour purifier l'eau qui semble efficace sur un très large spectre : le dioxyde de chlore.

désinfection : élimine les bactéries , les virus et kystes (amibes, giardia, cryptosporidium)

Micropur en vend en comprimés: Micropur Express

http://www.smi-voyage-sante.com/Fiche-p … t_a42.html

Une page sur l'élémination des parasites:
http://www.smi-voyage-sante.com/index.p … rique=1300

Un dernier lien pour tout savoir sur le dioxyde de chlore:
http://www.lenntech.com/fran%E7ais/desi … chlore.htm

Dernière modification par oli_v_ier (11-11-2006 19:01:49)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 12-11-2006 00:45:27

zack
Membre
Inscription : 15-10-2006

Re : [Alimentation] Boire dans une flaque ?

Chapeau pour ces renseignements que je m'en vais méditer !! C'est vraiment super sympa. big_smile big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums