Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 28-02-2013 12:22:51

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

On est bien d'accord sur les contraintes du "Bonhomme".

Mais c'est peut-être là qu'un sac adaptable, personnalisable en quelque sorte, peut se montrer le plus avantageux. Toute la gamme Osprey est en train de prendre ce virage (sans prendre du poid).

Et puis, puisque l'on déjà bien défini la démarche MUL, et que Miguel l'a d'ailleurs joliment formalisée, on doit aussi toujours prendre en compte le contexte, et travailler l'adéquation à tous les niveaux :

- alléger le sac (en restant prudent), choisir le confort de portage nécessaire;

- renforcer le bonhomme (cardio, muscu, kiné), renforcer son savoir faire et ses connaissances.

- contourner ou réduire éventuellement les contraintes du "contexte". Contourner :  partir en été, manger dans les refuges. Un contexte moins exigeant (Vosges? wink  ) permet de partir plus léger. Donc, même si la liste n'est pas optimalisée, ce n'est pas tragique.

On peut évidemment "rêver" d'un fabuleux GR20 en autonomie et par conditions incertaines (rappelons quand même deux morts de froid il y a quelques années fin mai début juin, lors d'une détérioration brutale des conditions météo, qui  succédait à une large période de beau temps). Mais est-ce bien raisonable de commencer par là? Commencer plus modeste, progresser par étapes permet de mieux se connaître, de mieux appréhender les contraintes, de mieux choisir l'équipement ... et de réduire le risque de grosses bêtises.

Exemple de grosse bêtise, amha :  envisager l'emploi de piolet+crampons sans avoir appris, sans être sérieusement exercé à la manière de rattraper un décrochage. Je ne présume en rien des compétences de Vincenzozo en la matière, mais "on a déjà vu ça".

Mon avis à deux kilos!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#27 28-02-2013 19:21:58

Vicenzozo
Membre
Lieu : Nord-Isère
Inscription : 27-11-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Bonjour à tous,

Oula, oula, vous engueuler pas pour un bleu qui pose des questions de mulet sur un forum de MUL  wink
Je comprends tout à fait le point de vue de VELOX et de PHIL67, sur la nécessité de s'alléger au maximum, afin que le confort d'un portage de moindre poids soit accentuer également par le confort d'un bon sac à dos confortable.
Maintenant, que le forum de RL ne soit pas l'endroit propice pour des infos sur des sacs "gros" volume avec un port de charge "conséquent", car c'est un forum de MUL me parait un peu "extrême"... roll
En effet, comme le précise BISON, la plupart des MUL ont été MULET dans un passé proche ou lointain. Avec le temps, l'expérience, les infos et bon conseil de ce genre de forum, ils ont petit à petit optimisé leur besoin pour perdre au final beaucoup de kilos au portage.
Donc, par déduction le site de RL est donc un puits de connaissances par la diversité des personnes y participant par leur différentes approches, expérience, optimisation, profil psychique et physique.
Je pense que tout le monde à a apprendre de tout le monde, ou du moins la plupart du temps si on prête un peu d'attention, à écouter et comprendre, plutôt que d'entendre et d'oublier de comprendre...

C'est pourquoi les différences sont enrichissantes et que les mélanges arrivent généralement à faire de belles choses  smile
Pour ma part, j'avais auparavant un sac Décathlon de 90L pour partir en voyage (Sri-Lanka, Thaïlande, Egypte, Mexique, ...). Le sac pas totalement plein au départ, le devenait en cours de route avec mes achats de pacotilles et autres...
Donc pour ma part, je suis sur le chemin de l'évolution "positive" dans l'allégement, vu que je compte passer à un sac de 50 ou 60L  wink
BISON et d'autres du forum, semble avoir bien saisie cette approche d'évolutivité dans le temps, en laissant justement à ce temps de faire son boulot sans grosses contraintes pour les barrières "psychologiques" que peut rencontrer tout bon MULET qui se respect pour baisser le poids de son sac...
Il est évident, que nous pourrions partir sans réchaud, sans recharge de gaz, sans tente, en plus de plein d'autres choses. Car effectivement, le gaz est présent dans les refuge, on peut à priori y dormir sans payer à cette époque sur le GR20.
Mais nôtre trip initial et d'être le plus autonome possible pour faire un vrai break. Il faut donc que moi et mon pote choisissions entre plusieurs alternatives "à notre niveau" afin de trouver le bon compromis entre trop de poids à porter pour que la marche reste agréable, et un manque de matériel qui nous oblige à des contraintes horaires pour arriver aux gites d'étapes avant la nuit, ou à ne pas tenter de doubler une étape car justement pas sûr d'arriver avant la nuit au prochain gite.
On ne peut pas faire de feu également car parc Naturel oblige, donc pour nous la possibilité de se chauffer et de chauffer nos aliments avec le feu est impossible.
Ceci aurait pourtant économiser près de 900g de réchaud + 2 recharges de gaz à 370g (une recharge chacun au portage).
Bref, pour vous dire que sur un terrain avec plein de bois en altitude plus basse, où faire un feu est admis, on ne prendrait pas de gaz, et de plus pas de tente non plus.
Au départ, on voulait se faire le GR20 en Hamac. Mais vu le nombre d'arbre au dessus de 1800m, on risque d'avoir pas mal de souci pour dormir convenablement avec un hamac mal fixé sad

Toutes vos remarques vont donc dans le bon sens pour moi, me poussant à remettre à plat mon organisation et celle de mon pote.
La question sur le choix d'un sac est effectivement à se poser en dernier, une fois le matériel embarqué optimisé, afin de voir le volume que ça prend.
Mais l'échéance du départ n'étant qu'a 2-3 mois, j'ai préféré me renseigner avant sur ce qui sera un des élément les plus important du randonneur: son sac à dos wink
Car sans lui, point de salut ou alors il faut passer en mode "bushcraft" avec entrainement suivi par les indiens d'Amazonie, les Papous de Papouasie, les Aborigènes Australien, etc... qui eux n'ont besoin ni de sac à dos, ni de réchaud, ni de gîte, rien à part le toit du ciel et le tapis de la terre cool
J'aimerai atteindre ce niveau d'autonomie en me débrouillant juste avec mon environnement, mais pour ma part il y'a encore pas mal de boulot niveau psychologiques et surtout technique.

Bien que je pense que moi et mon pote, puissions se sortir vivant de pas mal de situations...
Lui est ancien pompier de Paris, travailleur sur corde, etc... qui en à vu des vertes et des pas mûres. Moi j'ai fais quelques "expéditions" plongées/bateau avec des états de mer où il n'y'avait même pas un seul ferry, de bateau militaire ou autre de sortie car mère trop mauvaise.
J'ai dormi sous duvet décathlon à 30€ sous mini ouragan avec orage de fou et pluie démentielle pendant plusieurs heures, en voyant notre embarcation (zodiac 5,5m) "couler" sous nos yeux par le poids de l'eau de pluie qui avait remplie le bateau à une vitesse fulgurante (et je peux vous dire que pour "couler" un bateau pneumatique, il en faut de litres d'eau). Le lendemain après avoir pu finalement rentrer à bon port, les journaux locaux parler de ce mini ouragan très localisé (pile poil où nous bivouaquions hmm ) avec des rafales de vent mesurer à 180 Kmh... sad
Effectivement, je puis dire que je n'ai jamais vu et ressenti un tel déchainement des éléments naturel. On n'ai vraiment rien fasse à des forces pareilles.
Quelle que soit ta carrure, ton poids, ta force, tu n'es rien, absolument rien...
Mais c'est dans ce genre de situation (car il y'en à eu quelques autres...), que le mode survie rentre en compte. Adaptabilité, gestion du stress, de l'effort, de la chaleur, etc... pour moi le mental reste prépondérant en devant être alerte et prévoyant.

Voilà pourquoi je viens sur ce forum. Pour discuter avec des gens qui ont de l'expérience dans ce que je projette et me faire conseiller au mieux par des gens qui ont du "vécu". Et non pas seulement par des vendeurs, qui cherche à faire leur beurre et qui n'ont généralement qu'une piètre expérience de se qu'ils vendent.
J'ai un peu d'expérience en mer donc, que ce soit en plongée avec bouteille, apnée, bateau, voile, etc..., mais je reste toujours humble fasse à cette eau qui peu être aussi calme et douce que furie et dure.

Vous, vous avez l'expérience de la randonnée, de la montagne, terrain qui ne m'est pas inconnu, mais où ma pratique et encore insuffisante pour être "serein".
Donc pour moi, même si je m'adresse à des MUL en général, vous possédez "ces" connaissances. Je cherche donc à m'instruire par vos lumières afin d'en faire miennes petit à petit.

C'est pareil, on ne commence pas par faire de la plongée dans des descentes à -60m avec 0Kg de plomb... wink
L'expérience s'accumulant, on plonge de plus en plus profond avec de moins en moins de poids (pour finir sans rien comme moi) car tu sais gérer ton stress, tes poumons ballastes, ta fluidité, ton matériel, etc...

Pour moi, tout apprentissage prend du temps. Il se fait à des rythmes différents en fonction de chacun. Mais une chose qui est certaine, c'est que l'on apprends beaucoup "par les autres" smile

Voili, voilà le pourquoi du comment, en tant que gros MULET, je viens vous trouvez les MUL, pour que vous m'enrichissiez de vos expériences passées, actuelles ou à venir wink


Je n'ai pu me rendre au vieux campeur aujourd'hui, donc se sera pour demain les essayages.

Je reviendrais vers vous avec mes "gros" sabots très prochainement pour la suite de mes questions.

Encore merci à ceux qui me répondent, et encore plus à ceux qui ont une "fine" compréhension qu'un apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain... wink


Avant tout connais toi, ensuite connais les autres. Gichin Funakoshi

Hors ligne

#28 28-02-2013 19:36:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Vicenzozo a écrit :

En effet, comme le précise BISON, la plupart des MUL ont été MULET dans un passé proche ou lointain. Avec le temps, l'expérience, les infos et bon conseil de ce genre de forum, ils ont petit à petit optimisé leur besoin pour perdre au final beaucoup de kilos au portage.

Tu te trompes. Vous vous trompez. De plus en plus de personnes qui viennent ou reviennent à la randonnée, que ce soit en passant par ici ou pas, commencent tout de suite en s'équipant léger. Pourquoi d'ailleurs vouloir commencer autrement? S'alléger n'est pas un processus de type initiatique alakon, un genre de passage de l'enfance à l'age adulte, ou que sais-je d'autre encore: c'est juste une évidence.
Ça ne demande ni longs débats, ni grandes considérations philosophiques, ni processus complexe en 12 étapes: ça se fait juste, et aujourd'hui, ça se fait facilement, sans prise de tête particulière.
D'ailleurs, a mon avis (humble bien sûr), notre échange, et plus généralement ce genre de débat n’intéressent pas grand monde ici. Il n'y juste pas de débat et il n'y a pas photo.

Après, tu fais bien sûr ce que tu veux, Les 15 kg, c'est toi qui les portes, pas moi. Tu peux venir parler ici de sacs de mulets, personne ne va t'en empêcher. Mais d'après toi, ça va intéresser qui?

Un dernier truc: mon pseudo, c'est velox, en minuscule. Merci de respecter ça. wink

Dernière modification par velox (28-02-2013 20:30:18)

Hors ligne

#29 28-02-2013 20:00:33

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Vicenzozo a écrit :

C'est pareil, on ne commence pas par faire de la plongée dans des descentes à -60m avec 0Kg de plomb... wink

mais alors pourquoi commencer par le GR20 en rpé-saison quand il peut encore y avoir de la neige et/ou glace en ayant jamais chaussés de crampons...

Hors ligne

#30 28-02-2013 22:15:48

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

velox a écrit :
Vicenzozo a écrit :

En effet, comme le précise BISON, la plupart des MUL ont été MULET dans un passé proche ou lointain. Avec le temps, l'expérience, les infos et bon conseil de ce genre de forum, ils ont petit à petit optimisé leur besoin pour perdre au final beaucoup de kilos au portage.

Tu te trompes. Vous vous trompez. De plus en plus de personnes qui viennent ou reviennent à la randonnée, que ce soit en passant par ici ou pas, commencent tout de suite en s'équipant léger. Pourquoi d'ailleurs vouloir commencer autrement? S'alléger n'est pas un processus de type initiatique alakon, un genre de passage de l'enfance à l'age adulte, ou que sais-je d'autre encore: c'est juste une évidence.
Ça ne demande ni longs débats, ni grandes considérations philosophiques, ni processus complexe en 12 étapes: ça se fait juste, et aujourd'hui, ça se fait facilement, sans prise de tête particulière.
D'ailleurs, a mon avis (humble bien sûr), notre échange, et plus généralement ce genre de débat n’intéressent pas grand monde ici. Il n'y juste pas de débat et il n'y a pas photo.

Après, tu fais bien sûr ce que tu veux, Les 15 kg, c'est toi qui les portes, pas moi. Tu peux venir parler ici de sacs de mulets, personne ne va t'en empêcher. Mais d'après toi, ça va intéresser qui?

Un dernier truc: mon pseudo, c'est velox, en minuscule. Merci de respecter ça. wink

sauf que tout le monde n'a pas la même pratique de la marche. quand au quotidien on est habitué à user rapidement ses vêtements, à se faire des accros même en environnement urbain, tu peux concevoir qu'on soit dans un premier temps réticent à l'idée de trimballer du matériel qui nécessite une plus grande attention. d'ailleurs, c'est généralement sur le terrain qu'on arrive à se débarrasser de certaines barrières psychologiques en se disant qu'on aurait très bien pu utiliser tel ou tel matériel léger sans que notre confort ni notre sécurité eût été mise en péril. alors oui, faudrait pas non plus en faire un parcours initiatique comme si on s'introduisait à une religion, mais il y a tout de même un cheminement à faire pour arriver à une bonne optimisation de son matos, beaucoup de recherches, déterminer ses priorités et être prêt à payer plus pour certains items. pas mal des membres de ce forum ont une approche très pragmatique voire clinique de l'allègement, ça leur semble être une évidence parce que dans leur nature d'analyser, de peser le pour et le contre en toute circonstance, de synthétiser les renseignements pris. tout le monde n'a pas cette faculté et il en est pour qui faire une liste soignée relève de l'épreuve.

Hors ligne

#31 01-03-2013 16:58:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Bah, qu'il y ait des tâtonnements, des hésitations, des ajustements, que l'on puisse faire des erreurs, c'est normal, non? En serait-il autrement avec du matos de mulet?

Hors ligne

#32 01-03-2013 17:49:05

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

C'est vrai que le projet de Vicenzozo a de quoi surprendre quelques MUL. On dirait presque que la démarche est « quelle rando connue pourrait-on aller faire, qui nécessiterait de porter un sac de 70L, et qui permettrait de se mettre en galère ? » ...  Je caricature un peu bien sûr smile

Auquel cas le GR20 n'est pas forcément un bon candidat. En effet, le GR20 c'est 180km en 16 étapes, soit 11,25km par étape en moyenne, avec refuge *** obligatoire pour les bivouacs hmm Il y a des gens qui font le GR20 avec juste de l'eau pour l'étape, une polaire et de l'argent pour le refuge, donc un sac de 3 litres. Comme pour aller à la piscine quoi tongue Alors certes le refuge ne sera pas gardé en mai, donc il faudra probablement porter 1kg de nourriture (ravitaillements possibles dans des commerces en cours de route) et un peu de vêtements. Mais vous aurez du mal à remplir rationnellement 70L pour un GR20.

En revanche, il est encore temps de faire un raid de ski de printemps, ou en raquette dans les alpes, hors cabanes et refuges. Dans ce cas, aucun problème pour remplir rationnellement 60L ou 70L, si vous souhaitez être autonome pendant 2 semaines.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#33 06-09-2015 03:33:46

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

OMM mountain mover est vendu en taille unique mais il semble aussi que le dos ne soit pas ajustable.

Du coup, je ne comprend pas tres bien leur systeme, si quelqu'un peut m'eclairer.

merci


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

Pied de page des forums